Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisée ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 100 sur 100

Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisée ?



  1. #91
    GBo

    Re : Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisé


    ------

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Si je me rappelle bien ce n'est pas exactement cela qui a été dit. Peu importe peut-être, mais je ne comprends pas ce désir de jouer au plus con en déformant les propos des autres.

    FabiFlam
    Il faudrait savoir, "je déforme" ou "peu importe peut-être", pour moi ce n'est pas la même chose !

    «Plus l'échantillon d'un essai clinique est faible, plus c’est significatif» : que veut dire Didier Raoult ?
    https://www.liberation.fr/checknews/...-raoul_1792554

    En même temps, il a sauté les maths de première et de terminale et s'il vante. Tu veux la source ?

    -----
    Dernière modification par GBo ; 26/11/2020 à 17h55.

  2. #92
    polo974

    Re : Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisé

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Si je me rappelle bien ce n'est pas exactement cela qui a été dit. Peu importe peut-être, mais je ne comprends pas ce désir de jouer au plus con en déformant les propos des autres.

    FabiFlam
    partir sur une base hypothétique fausse pour finir sur un jugement définitif, ce n'est pas très cool...

    surtout quand on traite de con...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #93
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisé

    En fait je me rappelle bien les propos du professeur Raoult, même si ce n'est pas comme cela que la presse et ses ennemis les ont rapportés. Il a dit que lorsqu'on tire au hasard un petit échantillon dans une population et que l'on voit quelque chose sur cet échantillon, cette chose est potentiellement d'autant plus sifnificative que l'échantillon est petit.

    C'est juste basé sur l'idée que si le phénomène observé n'est que marginal, les chances de l'observer sur un petit échantillon tiré au hasard dans une grande population sont faibles, et donc si ce phénomène est effectivement observé, il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas marginal.

    Il n'y a rien d'incorrect dans ce raisonnement, même s'il est assez basique et peut-être pas utilisé à bon escient (l'échantillon en question était il vraiment tiré au hasard ?).

    Après pour ce qui est de jouer au plus con, c'est juste une expression qui dit juste ça: "Ca sert à rien d'essayer se protéger de sa propre connerie en accusant en permanence celle des autres".

    Et donc Polo974, je te dirai amicalement ceci: "N'essaie pas de jouer au plus con avec moi, tu n'es pas sûr de gagner"

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 27/11/2020 à 08h05.

  4. #94
    yves95210

    Re : Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisé

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    https://www.lesechos.fr/industrie-se...0remdesivir%20.

    Gilead a empoché à minima 70 millions d'euros en vendant son traitement en Europe (33380 traitements à plus de 2000 euros)
    La Commission européenne avait annoncé avoir conclu un accord avec Gilead pour la fourniture de 500.000 doses de remdesivir. Je ne connais pas les termes de cet accord et ses conditions suspensives mais ce laboratoire a empoché beaucoup d'argent pour un médicament qui ne marche pas.
    Pour une fois on peut tous être d'accord avec le choix des autorités françaises: la France est le seul pays européen a ne pas avoir commandé de doses de remdesivir.
    (avec le Luxembourg et le Liechtenstein, mais ce dernier n'a pas de service de soins intensifs, ses patients Covid sont hospitalisés en Suisse et comptabilisés dans les stats suisses...)

  5. #95
    arbanais83

    Re : Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisé

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Pour une fois on peut tous être d'accord avec le choix des autorités françaises: la France est le seul pays européen a ne pas avoir commandé de doses de remdesivir.
    (avec le Luxembourg et le Liechtenstein, mais ce dernier n'a pas de service de soins intensifs, ses patients Covid sont hospitalisés en Suisse et comptabilisés dans les stats suisses...)
    Oui sur ce point là au moins, il y a eu une cohérence.
    Même traitement pour l'Hydroxychloroquine de Raoult que pour le Remdesivir de Gilead à partir du moment où aucun des 2 n'a de bénéfice dans le traitement du COVID.
    Maintenant ces traitements sont indiqués dans le traitement d'autres pathologies peut-être ne seront-ils pas perdus pour autant, à moins que les dosages prévus pour le traitement du COVID ne soient pas les même que pour les autres indications.

  6. #96
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisé

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    C'est juste basé sur l'idée que si le phénomène observé n'est que marginal, les chances de l'observer sur un petit échantillon tiré au hasard dans une grande population sont faibles, et donc si ce phénomène est effectivement observé, il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas marginal.

    FabiFlam
    La définition du hasard un peu revisitée, en quelque sorte...
    La, en tirant dans la population qui joue au loto, je viens de tomber sur le gagnant du gros lot du loto.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #97
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisé

    Oui Myoper c'est à peu près cela.

    Si on observe un bénéfice d'un traitement (par exemple) sur un petit échantillon tiré au hasard sur une population nombreuse, il y a deux explications possibles:
    Soit le bénéfice est fréquent
    Soit il y a des facteurs de confusion non identifiés qui expliquent qu'on observe le bénéfice sur ce petit échantillon mais pas dans la population générale.
    Pour conclure on ne peut se dispenser de refaire l'étude sur un échantillon plus large réprésentatif de la population générale.

    Une autre configuration est de commencer par l'étude large et là encore deux cas de figure:
    On observe le bénéfice, donc sa fréquence est avérée.
    On ne l'observe pas. Dans ce cas il peut parfois être intéressant de rééchantilloner plus petit afin d'identifier d'éventuels facteurs de confusion. S'il n'y a aucun facteur de confusion, c'est que le traitement ne présente aucun bénéfice notable dans aucun cas.

    S'il y a des facteurs de confusion, c'est qu'on peut identifier des situations dans lesquelles le traitement présente un intérêt: pour les personnes jeunes, pour les femmes, pour les malades chroniques ... (ce sont des exemple).

    Personnellement, je ne fais jamais confiance à des études réalisées à moitié. Le professeur Raoult a manqué à mon avis de discernement en affirmant des choses dont il ne pouvait être sûr. Personnellement je trouve le personnage trop sûr de lui mais j'en vois des semblables de tous bords si je puis dire. Donc je ne vois pas l'intérêt d'en faire une tête de turc.

    Je ne serai aucunement surprise que l'HCQ présente parfois des bénéfices pour le traitement de la COVID "dans certaines situations". En fait cela n'a aucun intérêt parce que personne n'est disposé, je pense, à investir dans des études pour identifer précisémment les facteurs de confusion. Parce que ce n'est pas ce que les gens cherchent: les gens cherchent un traitement qui fonctionne tout le temps.

    FabiFlam

  8. #98
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisé

    Juste pour préciser mon précédent message: il reste très basique car il y a d'autres stratégies d'échantillonage bien sûr. Relativement aux approches on peut opposer l'empirisme de certains médecins (dont Raoult je pense) qui cherchent un bénéfice pour leur patient à un moment donné à la démarche des laboratoires qui eux cherchent un traitement qui apportera un bénéfice au plus grand nombre.

    Ces démarches se heurtent parfois.
    Dernière modification par FabiFlam ; 29/11/2020 à 10h14.

  9. #99
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisé

    Je me permets de reformuler plus simplement, donc si je trahi une idée quelconque, qu'on n'hésite pas à me corriger.
    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Si on observe un bénéfice d'un traitement (par exemple) sur un petit échantillon tiré au hasard sur une population nombreuse, il y a deux explications possibles:
    Soit le bénéfice est fréquent
    Soit il y a des facteurs de confusion non identifiés qui expliquent qu'on observe le bénéfice sur ce petit échantillon mais pas dans la population générale.
    Pour conclure on ne peut se dispenser de refaire l'étude sur un échantillon plus large réprésentatif de la population générale.
    En termes plus généraux, soit le bénéfice est fréquent, soit il est inexistant ou rare ou... C'est à dire qu'en l'absence de comparaison, ça ne donne aucune information sur sa fréquence ni si certains patients pourraient en bénéficier, ni s'il faudrait au contraire le proscrire car trop nocif (cf les essais sur les virus du VIH, hépatite, dengue, chikungunya et la maladie de lyme, entre autres).
    Je le précise juste parce que c'est ce qui était expliqué à l'envie à certains médecins (les plus concernés) peu versés en statistiques, d'autant qu'ils avaient les essais sur les autres virus pour se faire une idée des résultats possibles.


    Une autre configuration est de commencer par l'étude large et là encore deux cas de figure:
    On observe le bénéfice, donc sa fréquence est avérée.
    On ne l'observe pas. Dans ce cas il peut parfois être intéressant de rééchantilloner plus petit afin d'identifier d'éventuels facteurs de confusion. S'il n'y a aucun facteur de confusion, c'est que le traitement ne présente aucun bénéfice notable dans aucun cas.
    Est-ce que je peux comprendre:
    On observe le bénéfice dont la fréquence est calculée.
    Si on ne l'observe pas (pas du tout ou presque alors qu'on a pris une grande partie de la population), en général, on conclu que l'effet est inexistant ou trop rare.

    Le point le plus important étant qu'en l'absence de comparaison, on ne peut pas savoir si les effets observés sont dus à la molécule ou sont spontanés (n'ont rien à voir avec le traitement).

    S'il y a des facteurs de confusion, c'est qu'on peut identifier des situations dans lesquelles le traitement présente un intérêt: pour les personnes jeunes, pour les femmes, pour les malades chroniques ... (ce sont des exemple).
    En effet, car les facteurs de confusions, en médecine ou biologie se comptant par (dizaines de) milliers, rééchantillonner sans avoir un présupposé de ceux-ci, impose d'avoir fait des tests sur ces populations prédéterminées.

    Je ne serai aucunement surprise que l'HCQ présente parfois des bénéfices pour le traitement de la COVID "dans certaines situations". En fait cela n'a aucun intérêt parce que personne n'est disposé, je pense, à investir dans des études pour identifier précisément les facteurs de confusion. Parce que ce n'est pas ce que les gens cherchent: les gens cherchent un traitement qui fonctionne tout le temps.
    Tout à fait car c'est valable pour tous les traitements, même ceux admis comme efficace ne le sont jamais à 100%. On a tout simplement pas les moyens ou les connaissances. Lorsqu'on saura modéliser entièrement un corps humain en fonctionnement, on pourra l'envisager...
    En fait, la, on parle de traitement personnalisé, personnalisé en fonction de toute notre physiologie, génétique, etc.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #100
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid-19 : combien de morts si la prescription d'hydroxychloroquine avait été généralisé

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Est-ce que je peux comprendre:
    On observe le bénéfice dont la fréquence est calculée.
    Si on ne l'observe pas (pas du tout ou presque alors qu'on a pris une grande partie de la population), en général, on conclu que l'effet est inexistant ou trop rare.
    Bonjour Myoper,

    En fait il me semble dans le cas ou il n'y a pas de bénéfice net observé, ça peut être plus complexe que juste inexistant ou trop rare. Il faudrait d'ailleurs s'entendre sur ce que l'on appelle rare: 1% ça peut déjà concerner potentiellement des centaines milliers de personnes en France.

    Il me paraît qu'il y a un subtil rapport coût/bénéfice/risque pour démontrer l'utilité d'un traitement qui dans le cas de l'Hydroxychloroquine n'est pas favorable pour pleins de raisons.

    Tu citais le cas de la maladie de Lyme et je connais des patients qui étaient dans un état lamentable et largement amélioré par des traitements associant plusieurs antiinfectieux et du plaquénil. Ces personnes se trouvaient souvent dans les rares cas où le traitement antibiotique initial n'avait pas suffit à les guérir. C'est peut être rare mais d'année en année ça finit par concerner des dizaines de milliers de personnes !

    Je crois qu'on se trouve dans des cas où l'approche "une maladie est soignée par une molécule" est largement insuffisante. Concernant cette maladie et en particulier sa forme persistante, je ne crois pas que la messe soit dite et pour ce qui est de la COVID évidemment non plus.

    FabiFlam

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : une méta-analyse indique que l’hydroxychloroquine augmente la mortalité avec l’az
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 58
    Dernier message: 31/08/2020, 09h06
  2. Combien Thimotée avait en poche...?
    Par MarioB dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2011, 14h52