Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103

Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin


    ------

    Alors que les laboratoires semblent enfin voir le bout du tunnel dans l’élaboration d’un vaccin efficace contre le coronavirus, les Français, eux, ont encore du chemin à accomplir avant d’arriver...

    Lire la suite : Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Bonjour,
    Attendez 2 minutes : vous citez un article en anglais qui dit que la France se prépare à nous vacciner dès Janvier 2021, mais les seuls produits qui commenceront à être disponibles à cette date sont d'un nouveau type (ARMm), jamais administré à l'homme pour combattre un virus (hormis les quelques dizaines de milliers de volontaires encore en phase 3).
    Je ne sais pas d'où sort cette date mais il est clair que cela peut faire reculer même les plus pro-vaccins d'entre nous (dont je suis).
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    GBo

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    En plus l'article commence par un "Alors que les laboratoires semblent enfin voir le bout du tunnel dans l’élaboration d’un vaccin" alors que cela fait moins d'un an qu'on a séquencé ce virus, sachant que l'on nous a expliqué il y a 6 mois (à juste titre) que cela prendrait jusqu'à 10 ans, réductibles à 2 ans, peut-être, si on y met le paquet... On n'est pas des poissons rouges madame.

    Sans oublier la culpabilisation : "les Français, eux, ont encore du chemin à accomplir", en confondant allégrement le petit cercle du mouvement antivax bien connu avec un contexte inédit d'emballement médiatique et boursier peu propice à la réflexion...

    Non franchement il y a un erreur de ton (ou de date).
    Dernière modification par GBo ; 18/11/2020 à 16h00.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #4
    Baal149

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas d'où sort cette date mais il est clair que cela peut faire reculer même les plus pro-vaccins d'entre nous (dont je suis).
    Il s'agit avant tout d'une déclaration de Gabriel Attaldu (porte parole du gouvernement) :
    https://www.franceculture.fr/emissio...-novembre-2020

    Par contre je suis d'accord il fait dans l'optimisme. Si, éventuellement (et encore ça me parait rapide) le vaccin sera accepté avant janvier, je vois pas comment une campagne de vaccination pourra commencer en janvier ... Le vaccin va pousser sur les arbres peut être ?
    A moins que le gouvernement ai déjà anticipé sur la production de masse du vaccin (ce qui me parait peu probable).

    Par contre :
    un nouveau type (ARMm), jamais administré à l'homme pour combattre un virus (hormis les quelques dizaines de milliers de volontaires encore en phase 3)
    Si il passe la phase 3 sans mort et/ou effet secondaire important avec toute la procédure habituelle, il y a-t-il des raisons de craindre des problèmes avec ce nouveau genre de vaccin ? (n'étant pas du domaine je pose la question en quête d'informations).
    Si il n'y a pas de problème avec le fait qu'il soit d'un nouveau genre alors ça serait un faux problème et ce qui refuseraient le vaccin pour cette raison ne chercheraient qu'un prétexte pour éviter la piqure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Alors que les laboratoires semblent enfin voir le bout du tunnel dans l’élaboration d’un vaccin efficace contre le coronavirus, les Français, eux, ont encore du chemin à accomplir avant d’arriver...

    Lire la suite : Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin
    Bah qu'a cela ne tienne : obligation legale du vaccin pour tous, et hop.. passage en force au nom de la sante publique. Les obscurantistes qui refusent seront ainsi illumines de gre ou de force par la sainte verite medicale !

  7. #6
    GBo

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Par contre : [vaccin à ARNm]
    Si il passe la phase 3 sans mort et/ou effet secondaire important avec toute la procédure habituelle, il y a-t-il des raisons de craindre des problèmes avec ce nouveau genre de vaccin ? (n'étant pas du domaine je pose la question en quête d'informations).
    Si il n'y a pas de problème avec le fait qu'il soit d'un nouveau genre alors ça serait un faux problème et ce qui refuseraient le vaccin pour cette raison ne chercheraient qu'un prétexte pour éviter la piqure.
    A ma connaissance, les phases 3 pour le Pfizer et le Moderna sont encore en cours. Donc on verra bien. Et aussi, même si on sait que leur résultats sont validés par des organismes distincts du labo, on a les annoncés mais pas publiés à l'ensemble de la communauté scientifique. Ca ne saurait tarder, mais on n'a pas les détails. Enfin, quid des effets indésirables à moyen/long terme ? à quelle date a eu lieu la dernière 2ieme piqüre ? une date très (trop) récente pour que je m'emballe personnellement (même si je suis admiratif des progrès spectaculaires de la techno-science en moins d'un an, en rapidité en efficacité). Et la durée de protection ? No sé.
    Ce que je veux dire : ce n'est pas le moment de poser la question aux français, laissez nous le temps de digérer ces 10 derniers jours de folie.
    Dernière modification par GBo ; 18/11/2020 à 17h17.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    arbanais83

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Encore un titre trompeur, mensongé ?
    1 français sur 2 n'est pas opposé au vaccin, une forte proportion des personnes considérées comme opposées au vaccin ont tout simplement dit qu'elles préféraient attendre de voir les effets sur les premiers cobayes vaccinés qui malheureusement ont toutes les chances d'être pour partie les vieux des EPAHD à qui on ne demande pas souvent leur avis éclairé.
    La proportion d'antivax convaincus n'est pas de 50% dans ce pays, elle pourrait éventuellement le devenir si le gouvernement cherchait à passer en force, mais c'est une autre histoire.
    Avec un vaccin développé dans l'urgence, avec pour certains des approches et techniques totalement nouvelles et dont les laboratoires sont en train de négocier une immunité pénale et financière si leur produit venait à provoquer des conséquences fâcheuses, il est bien normal qu'une méfiance raisonnée s'installe.
    Pour l'instant certains actionnaires de labo donnent plus l'impression de croire qu'ils vont plus gagner d'argent grâce à la spéculation sur leur produit, plutôt qu'en vendant leur produit. Cela ne participe pas à une confiance exagérée en un produit auquel certains ne semblent pas croire eux-même.
    Dernière modification par arbanais83 ; 18/11/2020 à 17h20.

  9. #8
    GBo

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Encore un titre trompeur, mensongé ?
    1 français sur 2 n'est pas opposé au vaccin, une forte proportion des personnes considérées comme opposées au vaccin ont tout simplement dit qu'elles préféraient attendre de voir les effets sur les premiers cobayes vaccinés qui malheureusement ont toutes les chances d'être pour partie les vieux des EPAHD à qui on ne demande pas souvent leur avis éclairé. [...]
    C'est marrant mais je trouvais que ça commençait bien... jusqu'au passage que j'ai mis en gras. Je ne suis pas allé plus loin.
    Tu ne peux pas t'en empêcher hein ?
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  10. #9
    arbanais83

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Si il n'y a pas de problème avec le fait qu'il soit d'un nouveau genre alors ça serait un faux problème et ce qui refuseraient le vaccin pour cette raison ne chercheraient qu'un prétexte pour éviter la piqure.
    Les antivax n'ont pas besoin de prétexte pour éviter la piqure, ils y sont tout simplement opposés, ils ont besoin de prétexte pour faire du prosélytisme et chercher à convaincre d'autres personnes à adhérer à leur point de vue.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Eh bien, moi qui me méfie énormément des vaccins contenant des adjuvants aluminium (et de tout ce qui est médicaments d'ailleurs), je considère que ce faire vacciner (dans ce cas précis) relève du civisme et ce sera sans doute rendu obligatoire si trop peu de gens l'acceptent.

    il est étonnant que des pro vaccins soient aussi méfiants envers ce nouveau vaccins, mais peut être est ce à cause du médiator, de la dépakine et autres traitements distribués pendant des années par nos cher labos, médecins et pharmaciens alors qu'ils savaient pertinemment les dangers de ces molécules ?

  12. #11
    arbanais83

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Eh bien, moi qui me méfie énormément des vaccins contenant des adjuvants aluminium (et de tout ce qui est médicaments d'ailleurs), je considère que ce faire vacciner (dans ce cas précis) relève du civisme et ce sera sans doute rendu obligatoire si trop peu de gens l'acceptent.
    Tu peux le rendre obligatoire, c'est pas pour cela que les gens iront se faire vacciner pour ma part, moi qui suis pour l'instant dans l'option Wait and See sans être le moins du monde antivax, cela aura effectivement l'effet contraire.
    De toutes façons on ne va pas te conduire de force à la piqure ...A part peut-être les résidents des EPAHD ?
    Même dans les services hospitaliers on n'arrive pas à imposer la vaccination qui est pourtant oblitoire, c'était même dans ce corps de métier ou la méfiance était la plus grande à une époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui.
    Dernière modification par arbanais83 ; 18/11/2020 à 17h52.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Cela dit, je ne crois pas que le gouvernement soit prêt à prendre le risque d'être responsable des effets d'un vaccin dangereux, j'ose espérer que seront prises toutes les précautions nécessaires.

  14. #13
    syborgg

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu peux le rendre obligatoire, c'est pas pour cela que les gens iront se faire vacciner .
    Tout depend de ce que la loi prevoit en cas de refus... ca peut cogner fort.

  15. #14
    arbanais83

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Cela dit, je ne crois pas que le gouvernement soit prêt à prendre le risque d'être responsable des effets d'un vaccin dangereux
    Penser le contraire serait du complotisme.
    Mais il peut arriver qu'un vaccin soit retiré du marché même après toutes les précautions prises et les essais effectués. Cela n'arrive pas très souvent mais ce n'est pas non plus insignifiant.

  16. #15
    arbanais83

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Tout depend de ce que la loi prevoit en cas de refus... ca peut cogner fort.
    Jeter une partie du peuple dans la rue pour manifester contre la loi va bien arranger la circulation du virus.

  17. #16
    SK69202

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Opposé au vaccin lorsque le fabricant met une close de vente comme quoi les effets secondaires sont à la charge du vacciné (il y a des précédents sanitaires faucheux dans ce pays).
    Ce qui a été accepté par ce gouvernement qui reste bien plus crédible sur son choix de vaccin que sur l'usage des masques inutiles au printemps dernier et recommandé dans son lit à l'hiver.

    Comme dit, on attendra les premiers effets secondaires avant de prendre une décision, comme pour celui de la grippe dans mon frigo.

    Tout depend de ce que la loi prevoit en cas de refus... ca peut cogner fort.
    30 millions de mécontents, oui ça peut cogner fort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    syborgg

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Jeter une partie du peuple dans la rue pour manifester contre la loi va bien arranger la circulation du virus.
    Certes mais il n'empeche que vu l'ambiance et la tension qui ne cesse de monter depuis plusieurs mois, tout est possible de la part du gouvernement.

  19. #18
    arbanais83

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    30 millions de mécontents, oui ça peut cogner fort.
    Même 10% d'entre eux dans des manifs et tout le gain du reconfinement tombe à l'eau, surtout qu'avec la lassitude et les français à cran il suffirait de pas grand chose pour que ça explose.

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il est étonnant que des pro vaccins soient aussi méfiants envers ce nouveau vaccins, mais peut être est ce à cause du médiator, de la dépakine et autres traitements distribués pendant des années par nos cher labos, médecins et pharmaciens alors qu'ils savaient pertinemment les dangers de ces molécules ?
    Bon alors maintenant au sujet de la dépakine y en a marre. Mais vraiment. C'est un médicament dont on connait depuis très longtemps les effets tératogènes, ( au moins 40 ans!) mais qui garde toutes ses indications en-dehors de la grossesse.
    Ca suffit de porter des jugements sans connaitre! Ras le bol!!

  21. #20
    arbanais83

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Et l'écart se creuse encore si l'enquête peut être considérée comme crédible.
    Probablement la conséquence de tout ce qui été soulevé au-dessus.

    https://www.bfmtv.com/sante/sondage-...011180267.html

  22. #21
    GBo

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Et l'écart se creuse encore si l'enquête peut être considérée comme crédible.
    Probablement la conséquence de tout ce qui été soulevé au-dessus.

    https://www.bfmtv.com/sante/sondage-...011180267.html
    Hum, le fait de dire dans la question "dans les prochains mois" alors que les experts tablaient pour début 2022 il y en encore 2 semaines... C'est biaisé.
    "21% mettent en avant la défiance envers les vaccins de manière générale"
    Voilà, c'est plutôt ça l'ordre de grandeur, hors conjecture du moment donc, et il est déjà trop important.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  23. #22
    arbanais83

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Plus surprenant c'est l'écart d'acceptation hommes / femmes.

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Bonjour.

    Quand est-ce que la santé pour le grand public ne sera plus une question d'opinions mais de faits ? L'efficacité ou l'innocuité d'un vaccin n'est pas une question de sondage. Non la technologie utilisée pour le vaccin n'est pas vraiment nouvelle. Le principe est déjà connu mais c'est l'application qui semble efficace qui est nouvelle. Cela n'a encore jamais été fait et alors ? Cela veut dire que ça ne marche pas ? Il y a bien eu un jour où la vaccination n'existait pas et pour la première fois cette "technologie" a été utilisée. La méfiance est en générale n'est pas basée sur grand chose en général et souvent sur une méconnaissance des choses...

  25. #24
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Bonjour,

    Attendu que ce seraient les soignants les premiers vaccinés, il vaudrait mieux a fortiori que les vaccins soient sûrs...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 18/11/2020 à 19h24.

  26. #25
    syborgg

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.

    Quand est-ce que la santé pour le grand public ne sera plus une question d'opinions mais de faits ? L'efficacité ou l'innocuité d'un vaccin n'est pas une question de sondage. Non la technologie utilisée pour le vaccin n'est pas vraiment nouvelle. Le principe est déjà connu mais c'est l'application qui semble efficace qui est nouvelle. Cela n'a encore jamais été fait et alors ? Cela veut dire que ça ne marche pas ? Il y a bien eu un jour où la vaccination n'existait pas et pour la première fois cette "technologie" a été utilisée. La méfiance est en générale n'est pas basée sur grand chose en général et souvent sur une méconnaissance des choses...
    Oui c'est bien ce que je disais plus haut : pas le temps d'eduquer les foules incultes qui meconnaissent la Science : les sachants doivent faire le bien des gens malgre eux en rendant cette vaccination obligatoire

  27. #26
    SK69202

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Quand est-ce que la santé pour le grand public ne sera plus une question d'opinions mais de faits ?
    Quand la liste des scandales sanitaires français sera à zéro depuis au moins une génération.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    GBo

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.

    Quand est-ce que la santé pour le grand public ne sera plus une question d'opinions mais de faits ? L'efficacité ou l'innocuité d'un vaccin n'est pas une question de sondage. Non la technologie utilisée pour le vaccin n'est pas vraiment nouvelle. Le principe est déjà connu mais c'est l'application qui semble efficace qui est nouvelle. Cela n'a encore jamais été fait et alors ? Cela veut dire que ça ne marche pas ? Il y a bien eu un jour où la vaccination n'existait pas et pour la première fois cette "technologie" a été utilisée. La méfiance est en générale n'est pas basée sur grand chose en général et souvent sur une méconnaissance des choses...
    Bonsoir, si tu fais référence à mon post, je dis bien, et en connaissance de cause, que c'est un principe nouveau pour combattre les virus.
    Le fait que ça soit utilisé jusqu'ici pour des cas à rapport bénéfices/risques indiscutables dans de graves maladies déclarées* n'en fait pas de facto un parangon de vertu pour des gens bien portants.
    Je dis juste : expliquez nous comment on est passé d'un délai de 10 ans à 1 an aujourd'hui, attendez au moins la fin de la phase 3 avant de fanfaronner, publiez les résultats au format scientifique, ne mettez pas la pression aux gens par des sondages tant tout ça n'a pas pas été décanté un minimum.

    (*) L’amyotrophie spinale et la leucémie:
    https://www.revue-horizons.ch/2020/0...e-la-medecine/
    Dernière modification par GBo ; 18/11/2020 à 19h46.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    C'était une remarque générale sur ce qu'on entend toujours sur les vaccins. Je ne mets de pression à personne je n'ai pas fait ce sondage et je n'ai pas développé non plus ce vaccin

  30. #29
    GBo

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Ok, on va dire que j'ai été un peu vexé par "une méconnaissance des choses" alors que j'ai fait le taf, pour un non scientifique
    Pas grave
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  31. #30
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Enquête : un Français sur deux est opposé au vaccin

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Le fait que ça soit utilisé jusqu'ici pour des cas à rapport bénéfices/risques indiscutables dans de graves maladies déclarées* n'en fait pas de facto un parangon de vertu pour des gens bien portants.
    Ah mais ça c'est le cas pour absolument TOUS les médicaments et assimilés. Le vaccin contre la méningite par exemple, c’est pareil ; aucun besoin quand on est bien portant, quand on est pas dans la tranche d'âge à risques, etc...
    Dernière modification par mh34 ; 18/11/2020 à 19h52.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Selon Bill Gates, il faudra au moins deux doses par personne de vaccin contre le coronavirus
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 38
    Dernier message: 06/08/2020, 11h01
  2. enquête vaccin grippe A
    Par roxane60 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 18h21