Ce que tu dis est effectivement évident, dans le cas d'une population homogène; c'est bien pour ça que je disais que "c'est insensible à un changement de la valeur de Reff(variant historique) puisque ce changement affecte les deux progressions de la même façon".
Mais si tu tiens compte des hétérogénéités (par exemple le nombre de contacts moyen de chaque catégorie de la population, voire un nombre de contact par individu, avec une distribution différente suivant la catégorie à laquelle il appartient), et que, au début de l'épidémie du nouveau variant tu introduis un aspect aléatoire (par ex. tirage au sort des 100 premiers cas dans cette population hétérogène, ainsi que de la date à laquelle ils deviennent infectieux), la dynamique peut être différente.
Ou (peut-être, je n'y ai pas trop réfléchi) si tu tiens compte d'hétérogénéités entre les régions sur l'évolution du Reff (même avec un Reff moyen constant), avec par exemple quelques régions où Reff(variant historique) passe de 1 à 1,2 pendant la période considérée alors que dans les autres (la plupart) il passe de 1 à 0,9.
Mais là, pour s'en rendre compte, il faut faire tourner une simu un peu (euphémisme) plus complexe.
-----