ma surprise ne vient pas de ce que ce soit compliqué, bien au contraire : c'est qu'on semble découvrir maintenant une situation qui était prévisible largement il y a un mois.
ben faudrait savoir, c'est un raisonnement type "porte ouverte" (donc je comprends juste mais très simple), ou bien c'est un raisonnement faux ?De mon côté quand je fais juste une extrapolation exponentielle de la température que je mesure chez moi toutes les heures, j'arrive à peu près à savoir la température qu'il fera dans l'heure qui suit. Sont vraiment cons chez météofrance, c'est pourtant tellement simple, pourquoi s'emmerder avec des modèles compliqués...
ça peut pas être les deux à la fois !
Il est tout à fait licite de prévoir le temps dans une heure en regardant par sa fenêtre. Prévoir pour le lendemain c'est plus dur, mais des gens qui connaissent le climat local ont une bonne chance de succès sans calculs compliqués. Plus on s'éloigne dans le temps, plus c'est compliqué, mais la complexité du calcul croit exponentiellement avec le délai de la prévision (c'est un reflet de la divergence exponentielle des solutions avec la sensibilité aux conditions initiales). le résultat c'est qu'il y a une zone limitée entre le gain notable en précision avec des calculs lourds, et le mur au-delà duquel plus aucune précision n'est fiable. Cette zone existe mais est réduite (à quelques jours avec la météo), elle est dimensionnée par le temps caractéristique de la divergence exponentielle la plus rapide des solutions (l'inverse de l'exposant de Lyapunov, ou "horizon de Lyapunov" ).
C'est pas un truc personnel que j'invente là, ce sont des choses parfaitement connues en théorie du chaos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exposant_de_Liapounov
En ce qui concerne l'épidémie, je dis juste qu'on arrive a dire des choses raisonnables sur un temps ou deux de doublements sans faire de calcul compliqué. Il n'y a pas besoin de théoriser en détail ce qu'il se passe, il suffit de supposer que ce qu'il se passe ne va pas beaucoup changer dans les quelques temps de doublement qui suivent et se calibrer sur ce qui est observé.
Et j'ai fait l'expérience que ça marche, je n'ai pas triché, j'ai posté le 13 janvier une prédiction qui se réalise à peu près, tout comme ce que je disais en mars sur l'évolution dans les semaines suivantes , ou en septembre sur le confinement en novembre s'est réalisé. En revanche je connais les limites de ces extrapolations, et je suis le premier à dire aussi que les extrapolations au-dessus de 2 mois sont complètement inutiles.
Si je suis à la ramasse dans mon raisonnement, alors c' est que j'ai beaucoup de bol ...
-----