Mes connaissances et mon instinct m'indiquent que non, il n'y a pas de raison que le répertoire des Ig en réponse au virus soit moins compétent que le répertoire des Ig en réponse au vaccin. Un autre élément : la voie d'entrée du virus vs. celle du vaccin qui permet la production d'autres sérotypes.
Le problème est que ceci est quasiment impossible à quantifier donc il faudra se contenter d'hypothèses ou de preuves indirectes.
-----

c'est une confusion avec les tests antigèniques non ?
. Sur celle que tu présentes, il me semble que l'efficacité est quand même bien conditionnée à ton hypothèse, c'est qu'on sait très bien cibler la population vulnérable et que aucun décès n'a lieu ailleurs. Ce serait l'idéal bien sur mais comme tu le remarques, ça n'empêche pas le virus de circuler ailleurs. Quelle est alors la sensibilité de ton calcul à cette hypothèse, qu'est ce qui se passe si on ne vaccine qu'une partie (90 %, 80 %, 50 % ....) de la population vulnérable? j'imagine qu'on recueille alors l'image dans les décès de l'épidémie dans la population générale, avec un pic plus prononcé, plus en accord avec les projections de SPF par exemple ?