Pour la malveillance ou le je-m'en-foutisme, ils sont bien réels. On appelle aussi ça incivilité et c'est le mal de ce siècle -- les réseaux sociaux, nonobstant la désinformation, en sont des innombrables exemples, ####### supprimé, politique ou même le fait que beaucoup trop de gens cherchent encore et toujours à piquer des dessous-de-verre et autres "petits riens" qui restent autant de marque de l'incivilité française généralisée. Il suffit de passer la frontière et d'aller en Suisse ou ailleurs pour se rendre compte, de par la propreté des rues jusqu'au comportement aux arrêt de bus, que cette incivilité n'est pas nécessaire ni même un "mal nécessaire" pour avoir de bien meilleures sociétés et bien plus démocratiques par le fait !
On peut toujours éradiquer ce virus. La peste noire a fini par s'éteindre et tant d'autres épidémies. Reste le taux de mortalité... Est-ce qu'on va passivement attendre que ça se tasse comme les je-m'en-foutistes le préconise ou va-t-on prendre le taureau par les cornes en se conduisant comme des gens s'estimant plus civilisés que jamais leurs ancêtres ne l'auraient jamais été ? Médicalement parlant, il suffit de stopper la propagation, soigner les derniers malades et ajouter ce virus à la longues listes des menaces faisant l'objet d'une veille sanitaire tant régionale que mondiale. On est même proche de l'éradication totale/mondiale du ver de Guinée (et y'a pas de vaccin, là), donc quand on le veut vraiment, on peut vraiment.
@Archi3
J'ai dit que je prendrai le temps de lire ce midi ou ce soir. J'espère lire surtout des avis pertinents, ça serait plus agréable que des thèses complotistes ou simplement individualistes comme j'en ai déjà trop lu depuis un an (même plus concernant les antivaccins et j'en passe). Je ne peux pas me former d'opinion avant et je répondrai à cette discussion sur son fil dédié puisqu'il est toujours ouvert.
-----