Variants S. Africain et brésilien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Variants S. Africain et brésilien



  1. #1
    invite70444653

    Variants S. Africain et brésilien


    ------

    Bonsoir

    A t on des données quant à la perte d'efficacité des vaccins ARNm pour ces 2 variants ?

    Merci

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par Clarbec Voir le message
    Bonsoir

    A t on des données quant à la perte d'efficacité des vaccins ARNm pour ces 2 variants ?

    Merci
    Une ébauche de réponse : L'Afrique du Sud a annoncé dimanche suspendre temporairement son programme de vaccination contre la Covid-19, qui devait démarrer dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité "limitée" contre le variant sud-africain.
    Cette étude, réalisée par l'université du Witwatersrand à Johannesburg et pas encore examinée par des pairs, affirme que le vaccin britannique offre une "protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes".
    Selon une déclaration du ministre de la Santé, il s'agit d'un problème temporaire jusqu'à ce que le problème soit résolu (je ne sais pas ce qu'il entend par là).
    Selon les premiers résultats, ce vaccin serait efficace à seulement 22% contre les formes modérées du virus. Aucun résultat n'est encore disponible sur son efficacité contre les formes graves.
    Pour les vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna), aucune info pour l'instant (à ma connaissance).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    invite70444653

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Depuis le début la communication du laboratoire quant à l'efficacité de son vaccin est pour le moins étrange...... a t on des retours de GB qui elle a vacciné à tour de bras avec ce vaccin ?
    Pfizer et Moderna ne communiquent pas sur ce sujet !!!!

  4. #4
    papy-alain

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par Clarbec Voir le message
    Depuis le début la communication du laboratoire quant à l'efficacité de son vaccin est pour le moins étrange...... a t on des retours de GB qui elle a vacciné à tour de bras avec ce vaccin ?
    Pfizer et Moderna ne communiquent pas sur ce sujet !!!!
    La GB fait face au variant Britanique. Trop peu de cas en Europe du variant Sud-Africain pour se faire une idée de l'efficacité du vaccin...mais patience, ça va venir.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Taux inquiétant en Moselle

    https://www.republicain-lorrain.fr/s...en-moselle-est

    Le maire de Metz réclame un confinement strict et de durée limitée (la stratégie que j'ai proposée de discuter sur quelques fils, malheureusement fermés ...)

    https://actu.fr/grand-est/metz_57463..._39428053.html

  7. #6
    BrainMan

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Le maire de Metz réclame un confinement strict et de durée limitée (la stratégie que j'ai proposée de discuter sur quelques fils, malheureusement fermés ...)
    On est d'accord, il ne faut plus trainer.
    J'ai vu aussi aux infos qu'en Allemagne Angela Merckel vient de décider qu'il fallait "arrêter de vivre avec le virus", et que l'Allemagne va commencer une stratégie d’éradication avec contrôles aux frontières et confinements.

  8. #7
    Garion

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Pour l'instant, on en est à : des médias qui annoncent à partir d'une étude isolée.
    Dans le milieu scientifique, on n'en sait pas grand chose en réalité.
    Il vient d'y avoir un étude qui dit que le vaccin Pfizer est efficace, mais ce n'est pas plus probant que la précédente.
    Il faut attendre plus longtemps pour savoir.
    Bref, on ne sait pas, il ne faut pas se jeter sur ce que disent les média à partir d'une étude isolée.
    Une étude isolée n'a jamais été la vérité. Le concensus c'est différent
    Dernière modification par Garion ; 11/02/2021 à 19h47.

  9. #8
    Garion

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    On est d'accord, il ne faut plus trainer.
    J'ai vu aussi aux infos qu'en Allemagne Angela Merckel vient de décider qu'il fallait "arrêter de vivre avec le virus", et que l'Allemagne va commencer une stratégie d’éradication avec contrôles aux frontières et confinements.
    Ca ne servira à rien. Les variants se propageront dans le monde entier quelles que soient les mesures.

  10. #9
    jiherve

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Bonjour
    en effet mais le dire n'est pas politiquement correct je réitère ce que j’avais écrit il y a un an : on n'a jamais mis au point de vaccin perenne contre les corona virus et notre système immunitaire est toujours contourné par ceux ci car il mutent trop rapidement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Archi3

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    On est d'accord, il ne faut plus trainer.
    J'ai vu aussi aux infos qu'en Allemagne Angela Merckel vient de décider qu'il fallait "arrêter de vivre avec le virus", et que l'Allemagne va commencer une stratégie d’éradication avec contrôles aux frontières et confinements.
    la dessus aussi j'avais lancé une discussion en me demandant si ça n'allait pas etre de plus en plus proposé ........

  12. #11
    BrainMan

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en effet mais le dire n'est pas politiquement correct je réitère ce que j’avais écrit il y a un an : on n'a jamais mis au point de vaccin perenne contre les corona virus et notre système immunitaire est toujours contourné par ceux ci car il mutent trop rapidement.
    Qui plus est, on n'est même pas sûr de pouvoir revacciner (efficacement) quelqu'un qui l'a déjà été.
    Peut-être, peut-être pas...

    Citation Envoyé par Nature
    How will people respond to updated vaccines if they’ve already been immunized?

    Researchers don’t yet know how a person who has been fully vaccinated with a first-generation COVID-19 vaccine will respond to a fresh vaccine against a new variant. Immunologists have long observed that people tend to mount more robust immune responses to the first variant of a pathogen that they encounter than subsequent variants. This phenomenon could mean that updated vaccines might trigger more muted immune responses than those to a first vaccine. “The fear is that boosting somebody with a variant won’t make a new response against that variant,” says Weissman. “It’ll just boost the old response.”

    But Weissman argues that there is some evidence that RNA vaccines may not fall prey to this trend. For reasons that are not clear, some RNA vaccines trigger surprisingly complex immune responses, yielding antibodies that target regions of viral proteins that are often not detected in responses to other kinds of vaccines. This could mean that RNA vaccines will also be better able to target the changes present in a variant, Weissman says.

    And Offit notes that a variant-specific response may not be necessary: even if an updated vaccine mainly boosts the response to an earlier coronavirus vaccine, that may still be enough to fend off the variants, he says.
    https://www.nature.com/articles/d41586-021-00241-6

  13. #12
    BrainMan

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ca ne servira à rien. Les variants se propageront dans le monde entier quelles que soient les mesures.
    Pour dire, les chercheurs en sont à se demander comment faire pour nommer correctement tous ces variants.
    Donc effectivement, il ne suffit pas que quelques-uns fassent des efforts de leur côté pour renverser la donne.

    Citation Envoyé par Nature
    Would a virus by any other name spread so fast? As scientists identify more and more potentially worrying variants of the coronavirus SARS-CoV-2, they are grappling with just what to call them. At a 12 January World Health Organization (WHO) meeting devoted to coronavirus variants, health officials and researchers started hashing out a new naming system.

    “I think all of us are becoming very confused by the different variant names,” said Maria Van Kerkhove, an infectious-disease epidemiologist and COVID-19 technical lead for the WHO in Geneva, Switzerland, at the meeting.
    https://www.nature.com/articles/d41586-021-00097-w

  14. #13
    Garion

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    en effet mais le dire n'est pas politiquement correct je réitère ce que j’avais écrit il y a un an : on n'a jamais mis au point de vaccin perenne contre les corona virus et notre système immunitaire est toujours contourné par ceux ci car il mutent trop rapidement.
    JR
    C'est le scientifiquement correct qui prime ici, pas le politiquement...
    Maintenant, ce n'est pas parce qu’on n'a jamais réussi, qu'on ne le réussira pas ce coup-ci, il me semble que la connaissance scientifique évolue.

  15. #14
    jiherve

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    re
    Cette pandémie permet de toucher du doigt l’interdépendance du politique et de la science, dois je rappeler tous les couacs auxquels nous avons eu droit?


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    on n'a jamais mis au point de vaccin perenne contre les corona virus et notre système immunitaire est toujours contourné par ceux ci car il mutent trop rapidement.
    Si on peut temporairement immuniser les gugus qui refusent d'appliquer les gestes barrières (que ce soit pas du tout ou avec laxisme)...

    Autrement nous serons voués à vivre dans un monde définitivement covidé -- ce qui reviendrait à une nouvelle victoire de la bêtise alliée à l'indiscipline et une dose croissante de désinformation (au vu de certains échecs comme "freiner" le réchauffement climatique ou l'érosion de biodiversité, et j'en passe...)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    Archi3

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si on peut temporairement immuniser les gugus qui refusent d'appliquer les gestes barrières (que ce soit pas du tout ou avec laxisme)...

    Autrement nous serons voués à vivre dans un monde définitivement covidé -- ce qui reviendrait à une nouvelle victoire de la bêtise alliée à l'indiscipline et une dose croissante de désinformation (au vu de certains échecs comme "freiner" le réchauffement climatique ou l'érosion de biodiversité, et j'en passe...)
    c'est pourtant totalement compréhensible, si tu acceptes l'idée (simple) qu'il n'y a jamais UN SEUL facteur qui intervient dans les décisions, mais une multitude de facteurs qui vont souvent en sens inverse les uns des autres.

    Ca n'a rien à voir avec la bêtise, ça a un autre nom : la complexité.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Oui et non. J'accepte que notre société soit descriptible comme complexe, que ce soit à un échelon mondial, régional ou même local. Il va de soit qu'il faut des astreintes pour éviter que les ordures s'accumulent, que les gens meurent de faim faute d'approvisionnement des magasins, qu'il faut aussi produire de quoi se vêtir et le reste avec les saisons qui se suivent, etc. Tout ça est question de responsabilité et de fonctionnement. Tout ça participe de ladite complexité.

    Ce que je n'admets pas, faute de pertinence, c'est le discours anti-masque et les mille-et-une imbécilités pour justifier d'une irresponsabilité qui n'a de justification que dans la bêtise -- de plus en plus revendiquée de façon syndicale par-dessus le marché.

    Ce n'est pas la complexité qui nous porte préjudice mais bien la bêtise, qui entrave tant les solutions complexes que même les plus simples/faisables. On en a la preuve royale avec la durée de cette crise en Europe quand à l'autre bout du monde, en Asie, même en surpopulation et avec moins d'argent ils parviennent à éradiquer localement voire régionalement le virus. Et à côté de ça, y'en a qui se prennent au sérieux avec moins de bagage/pertinence qu'un lancé de dés dans une compétition de jeu d'échecs
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    Archi3

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce que je n'admets pas, faute de pertinence, c'est le discours anti-masque et les mille-et-une imbécilités pour justifier d'une irresponsabilité qui n'a de justification que dans la bêtise -- de plus en plus revendiquée de façon syndicale par-dessus le marché.

    Ce n'est pas la complexité qui nous porte préjudice mais bien la bêtise, qui entrave tant les solutions complexes que même les plus simples/faisables. On en a la preuve royale avec la durée de cette crise en Europe quand à l'autre bout du monde, en Asie, même en surpopulation et avec moins d'argent ils parviennent à éradiquer localement voire régionalement le virus. Et à côté de ça, y'en a qui se prennent au sérieux avec moins de bagage/pertinence qu'un lancé de dés dans une compétition de jeu d'échecs
    justement, la différence entre Asie et Europe , c'est une différence entre ce qui est jugé acceptable ou pas acceptable par les populations. C'est donc une affaire de subjectivité, pas de bêtise.

    Je te signale que les fils que j'ai tenté de lancer sur une possible stratégie d'éradication ont soulevé de nombreuses objections de gens apparemment très compétents, au point de finir par être fermés. Donc le problème n'est pas si simple que ça.

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Bah si : tout le monde en France ne juge pas acceptable de voir un proche mourir sous ses yeux au motif que############

    Donc le mode de pensée "après moi, le déluge" est complètement illogique, non pertinent, débile.
    Dernière modification par mh34 ; 12/02/2021 à 08h35. Motif: et avec une formulation correcte?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    Archi3

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    eh ben relis les fils que j'ai lancés sur la stratégie d'éradication, et dis moi quels posts tu trouves débiles sur ces fils, puisque tu as l'air très compétente pour savoir ce qui l'est et ce qui ne l'est pas ? tu avais donné ton avis sur ces fils ?

    Il n'a même pas été fermé d'ailleurs, toi, tu as gardé le droit d'y donner ton avis, alors profites en !

    https://forums.futura-sciences.com/c...adication.html

    Je te rappelle par ailleurs que la situation actuelle est jugée tres satisfaisante par le gouvernement, car on a pour le moment stabilisé un taux de décès de l'ordre de 300 par jour, soit 10 000 par mois, soit la mortalité annuelle d'une bonne grippe saisonnière chaque mois.

  22. #21
    noir_ecaille

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    J'irai lire ça, ce midi ou ce soir. D'avance, il y a quelques mois déjà :
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Possiblement tant qu'on attendra une mutation sociétale consistant à appliquer les gestes barrière de façon aussi disciplinée que les dragons asiatiques mais partout sur Terre. En gros la France fait partie de ces réservoirs où l'épidémie n'est pas près de s'éteindre.

    Il suffirait pourtant de deux petites années trrrèèès strictes quant à appliquer tous ensemble les gestes barrières, pour pouvoir s'amasser dans les salles de concerts (certes masqués et en prenant soin de se nettoyer les mains dès que possible à la sortie de l'évènement et une deuxième fois en rentrant chez soi) et pourquoi pas vivre autrement mais mieux vivre ensemble. Ca nous laisserait suffisamment de lalitude pour contrôler des flambées moins saturantes pour nos hôpitaux, travailler plus sereinement et de façon moins précipitée sur des traitements tant curatifs que prophylactiques, en un mot maîtriser l'épidémie au lieu de pâtir des flambées actuelles tellement incontrôlables que nos hôpitaux ont failli s'écrouler (car en plus les nôtres n'étaient pas dans une conjecture favorable en France, mais des pays mieux lotis sur ce plan sont en ce moment-même en train de confiner de plus en plus drastiquement à cause de l'accélération épidémique sur leurs territoires).

    Il faut se le mettre dans la tête : non, ça ne durera pas que le temps d'une petite saison grippale. Et ça ne sert à rien d'aller manifester, le COVID19 n'en a rien à cirer, et comme il ne consulte pas non plus Twitter etc, ce n'est pas de rager et se monter le bourichon jusqu'à devenir violent tant IVL qu'IRL qui changera la donne non plus. Ou plutôt ça va juste rendre encore plus difficile les relations sociales et faire régresser nos libertés.

    L'équation est pourtant simple : Liberté <==> Choix <==> Responsabilité <==> Devoir

    Liberté et Devoir sont les deux facettes d'une même pièce. On n'aura jamais moins de libertés qu'en bafouant ses devoirs. Si vous pensiez que l'anomie est "l'ultime liberté", rappelez-vous que ce n'est que le non-droit, où la seule garantie c'est que les premiers à se discipliner mettront la pâté aux autres avant de revenir à un temps de droits.
    Il manque un autre post, sans doute perdu parmi les Actus dont le forum est fermé. J'y énonçais encore bien plus tôt (juin-juillet ?) qu'en serrant les dents pendant deux ans, l'humanité pouvait s'en débarrasser même sans vaccin. Qu'en France ça prendrait cinq ans au mieux, trois seulement avec des mesures jugées liberticides.

    Mais je table pour le moment sur cinq ans par défaut, le temps qu'on en ait marre de vivre avec la mort aux trousses et qu'un raz-le-bol général de cette crise pousse la tendance à réviser certains vieux cantiques individualistes -- qui finissent toujours par évoluer que ce soit dans la joie ou la douleur.
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/02/2021 à 07h04.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #22
    Archi3

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'irai lire ça, ce midi ou ce soir. D'avance, il y a quelques mois déjà :
    mes commentaires ne portaient pas sur ce que tu as posté toi (je ne suis pas sur que tu aies contribué au fil que j'avais lancé), mais sur les réactions générales à ce que je proposais, pour te faire remarquer que ce n'était pas une simple distinction entre "débile" et "pas débile". Meme si je ne suis pas convaincu par certains arguments qui m'avaient été présentés, je reconnais que le problème est complexe, et mérite discussion (malheureusement qui a été un peu écourtée en ce qui me concerne). Comme tous les grands problèmes de société d'ailleurs...

  24. #23
    ScribeJ

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    mes commentaires ne portaient pas sur ce que tu as posté toi (je ne suis pas sur que tu aies contribué au fil que j'avais lancé), mais sur les réactions générales à ce que je proposais, pour te faire remarquer que ce n'était pas une simple distinction entre "débile" et "pas débile". Meme si je ne suis pas convaincu par certains arguments qui m'avaient été présentés, je reconnais que le problème est complexe, et mérite discussion (malheureusement qui a été un peu écourtée en ce qui me concerne). Comme tous les grands problèmes de société d'ailleurs...
    Non mais il y a les bons comportements, et les mauvais, il faudrait prouver que la toute petite minorité qui ont ces comportements par j'menfoutisme total contribue majoritairement au problème.
    Sinon, personne ne peut avoir un comportement parfait, tout le temps, et il peut suffire d'une inattention pour infecter quelqu'un (si on l'ai soit même bien sûr) et que cela le conduise audécès.
    Mais il est toujours plus simple de dire :" Le problème c'est les autres" . Mais tout ça, c'est HS non?
    Dernière modification par ScribeJ ; 12/02/2021 à 07h19.

  25. #24
    noir_ecaille

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    C'est comme dire qu'on peut "par erreur" ne pas valider son ticket de métro ou "par erreur" partir sans payer la note. A un moment donné, trouver des excuses est plus que dispensable, sinon douteux
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  26. #25
    ScribeJ

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est comme dire qu'on peut "par erreur" ne pas valider son ticket de métro ou "par erreur" partir sans payer la note. A un moment donné, trouver des excuses est plus que dispensable, sinon douteux
    Non, c'est comme dire "on peut faire une erreur sans en avoir l'intention".
    C'est votre point de vue, faut pas voir la malveillance partout hein, donc il ne s'agit pas de trouver d'excuses mais juste d'être en phase avec la réalité, ce qui permet de mettre en place des stratégies, il n'y a rien de douteux là-dedans, sauf si voir les choses autrement que vous, pour vous, est dispensable et douteux. Par contre, ce qui est dispensable, c'est vos jugements basés sur rien, qui sont juste là pour essayer de discréditer votre interlocuteur, c'est aussi douteux, et montre que un état d'esprit qui supporte peu la "contradiction"
    Dernière modification par ScribeJ ; 12/02/2021 à 07h50.

  27. #26
    MissJenny

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    On n'éradiquera pas ce virus, c'est trop tard. Il nous est venu d'on ne sait quel animal, il a été formidablement amplifié dans la population humaine et il commence à se répandre chez d'autres espèces de mammifères : les chats, les chiens, des mustélidés... il y a eu des infections expérimentales chez la roussette d'Egypte (une chauve-souris) et on a montré que le virus pouvait passer d'une roussette à une autre. Quand il sera fermement établi chez une ou plusieurs espèces de mammifère sauvage, il sera impossible à éradiquer.

  28. #27
    Archi3

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est comme dire qu'on peut "par erreur" ne pas valider son ticket de métro ou "par erreur" partir sans payer la note. A un moment donné, trouver des excuses est plus que dispensable, sinon douteux
    je ne parlais pas des comportements des gens (qui sont multiples, avec des circonstances et des excuses différentes , personnellement ça m'est arrivé d'oublier de valider un ticket de tram en toute bonne foi parce que j'étais pressé et en état de stress, et de me faire contrôler).

    Je parlais des réactions à ma proposition sur le fil que je t'ai donné en lien, réactions pensées, écrites et argumentées sereinement, par des gens se présentant comme spécialistes du domaine, qui montrent que le problème de l'éradication est loin d'être simple et de se résumer à un débat entre gens "débiles" et gens "intelligents".

  29. #28
    BrainMan

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce que je n'admets pas, faute de pertinence, c'est le discours anti-masque et les mille-et-une imbécilités pour justifier d'une irresponsabilité qui n'a de justification que dans la bêtise -- de plus en plus revendiquée de façon syndicale par-dessus le marché.
    Il faut je pense remettre les choses à leur place.

    ####### supprimé, politique je ne me souviens pas avoir vu de discours anti-masque généralisé.
    Encore moins en France, où la pénurie a au contraire été très largement critiquée.

    ####### supprimé, politique

    Ce n'est pas la complexité qui nous porte préjudice mais bien la bêtise, qui entrave tant les solutions complexes que même les plus simples/faisables. On en a la preuve royale avec la durée de cette crise en Europe quand à l'autre bout du monde, en Asie, même en surpopulation et avec moins d'argent ils parviennent à éradiquer localement voire régionalement le virus.
    Il faut quand même bien le noter; il existe des particularités pour ces populations qui ne sont pas d'ordre comportementales.

    A savoir maintenant et plus scientifiquement, quelle est la part de l'imbécilité (ou erreurs) du haut, de celle du bas et des facteurs génétiques, on ne peut que supposer.
    D'ailleurs à ce sujet, on finira peut-être par voir apparaitre un variant plus virulent (pour ces populations) adapté donc à ces populations et on sera alors fixé.
    Dernière modification par JPL ; 12/02/2021 à 17h04.

  30. #29
    Archi3

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    On n'éradiquera pas ce virus, c'est trop tard. Il nous est venu d'on ne sait quel animal, il a été formidablement amplifié dans la population humaine et il commence à se répandre chez d'autres espèces de mammifères : les chats, les chiens, des mustélidés... il y a eu des infections expérimentales chez la roussette d'Egypte (une chauve-souris) et on a montré que le virus pouvait passer d'une roussette à une autre. Quand il sera fermement établi chez une ou plusieurs espèces de mammifère sauvage, il sera impossible à éradiquer.
    le but n'est pas tant de l'éradiquer que d'éviter les morts en attendant qu'on ait suffisamment vacciné la population et laisser les jeunes s'immuniser pour que la présence du virus soit devenue supportable.

    La "possibilité" ou "l'impossibilité" de prendre des mesures n'est qu'une question d'acceptabilité sociale. Les mesures contre la covid ont été radicales pour empêcher l'épidémie de grippe saisonnière. Il aurait probablement été jugé "inacceptable" de les prendre seulement à cause de la grippe, mais elles ont été jugées "acceptables" contre la covid ... et ont été efficaces contre la grippe. Donc la notion "d'acceptable" n'a rien d'un absolu kantien ...

  31. #30
    MissJenny

    Re : Variants S. Africain et brésilien

    C'est toi qui as parlé de stratégie d'éradication. Maintenant tu dis que le but n'est pas d'éradiquer, j'ai du mal à te suivre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Le vaccin de Moderna neutralise les variants anglais et sud-africain de la Covid-19
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2021, 14h15
  2. Actu - Variants anglais, sud-africain et brésilien du coronavirus : que savons-nous ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/01/2021, 11h33
  3. Carburant Brésilien
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2005, 22h27