Aller au Ciné en FFP2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aller au Ciné en FFP2 ?



  1. #1
    FDFD

    Aller au Ciné en FFP2 ?


    ------

    Bonjour à tous !


    Depuis quelques temps je me suis acheté des masques FFP2 pour aller m'occuper de mes petits-enfants le Mercredi, en l'intérieur. Comme je n'enlève pas mon masque FFP2 en leur présence, je sais que je ne risque rien du point de vue des aérosols. En respectant un peu d'éloignement et de lavage des mains au bon moment, la vie continue en toute sécurité....

    Ma question:
    Pourquoi ne ré-ouvre-t-on pas les salles de spectacle (ciné, théâtres) en offrant à chaque spectateur un masque FFP2 et en lui montrant comment le mettre ? Y aurait-il vraiment un risque ?

    Il me semble que le coût d'un masque FFP2 (entre 0.5 et 1 Euro) n'est rien en comparaison de l'effondrement des filières de spectacle... Où est le problème ?


    Bon Dimanche !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Bonjour,

    Au bout d'un an je continue à voir des personnes qui mettent le masque sous le nez, votre espoir d'apprendre aux gens à porter un masque est louable, mais voué à l'échec.
    Les gens sont c*ns, surtout les autres
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pm42

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Au bout d'un an je continue à voir des personnes qui mettent le masque sous le nez, votre espoir d'apprendre aux gens à porter un masque est louable, mais voué à l'échec.
    Les gens sont c*ns, surtout les autres
    Oui. D'une façon plus large, le but est de limiter les interactions sociales. Donc on arrête tout ce qui en génère parce que le cinéma, ce n'est pas seulement des gens la salle, c'est aussi des groupes avant, après, un respect du port du masque dans la salle variable...
    Et le FFP2, ce n'est pas exactement confortable pendant 2h.

    C'est la même chose pour toutes les règles : on peut toujours trouver des cas où on explique qu'elles sont sans danger et qu'on ne devrait pas les respecter.

    Dans le même genre, un type comme moi entrainé au pilotage sur circuit, roulant dans une voiture ultra-performante ne devrait pas être soumis aux mêmes limitations de vitesse et je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de faire mon petit 200 sur les départementales ou la course avec le TGV sur l'autoroute quand les voies sont parallèles et qu'il n'y a pas personne.
    Et pourtant, on me l'interdit

  4. #4
    BrainMan

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Depuis quelques temps je me suis acheté des masques FFP2 pour aller m'occuper de mes petits-enfants le Mercredi, en l'intérieur. Comme je n'enlève pas mon masque FFP2 en leur présence, je sais que je ne risque rien du point de vue des aérosols. En respectant un peu d'éloignement et de lavage des mains au bon moment, la vie continue en toute sécurité....
    Vous en êtes sûr ?
    Si vous vous prenez les aerosols dans les yeux, c'est possiblement aussi une voie de contamination.
    Pour l'instant et à ma connaissance on ne fait que le supposer certes...

    Citation Envoyé par Futura 25/09/2020
    Lorsqu'une équipe de chercheurs chinois a commencé à analyser des données sur les patients admis à l'hôpital pour le coronavirus, ils ont fait une constatation étrange : très peu de patients portaient des lunettes. Sur 276 malades, à peine 16 personnes (soit 5,8 %) étaient atteints de troubles visuels nécessitant de porter des lunettes plus de huit heures par jour, selon l'étude parue dans JAMA Ophthalmology.

    ...

    C'est pourtant la recommandation d'Anthony Fauci, le conseiller de la Maison Blanche sur la crise du coronavirus aux États-Unis. « Ce n'est pas encore unanimement recommandé, mais si on veut avoir un protection parfaite, alors il faut porter des lunettes ou une visière », avait-il expliqué au mois d'août lors d'une séance de questions-réponses sur ABC News.

    Pour être certain que les yeux constituent bien une porte d'entrée au coronavirus, il faudrait pourvoir analyser le liquide oculaire des patients contaminés. Or, la plupart des personnes ont peu de liquide oculaire, ce qui rend ce type de prélèvement difficile et inconfortable. Il n'est cependant pas indispensable de disposer d'une preuve scientifique indéniable pour imposer une mesure sanitaire : le port du masque est obligatoire en extérieur dans plusieurs grandes villes alors même qu'aucune étude scientifique n'atteste d'une contamination en extérieur.
    https://www.futura-sciences.com/sant...navirus-83116/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDFD

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Personnellement je ne pense pas que les autres sont c..s .... à condition de les inclure dans un projet et d'être explicite et pédagogue.

    Je trouve qu'on a "encaserné" les citoyens qui appliquent les gestes parce que on le leur a demandé et qu'ils risquent une amende. Mais ils le font parfois sans réelle conscience, même s'il y a une bonne volonté à le faire (je ne parle pas de ceux qui défient). Chacun est un peu dans l'attitude de demander "et maintenant chef, qu'est-ce qu'il faut faire ? Quelle autorisation de sortie dois-je rédiger ? On peut partir en vacances chez Mamie ?".

    Personnellement je regrette que les citoyens ne soient pas vraiment considérés comme partie prenante. Au lieu de donner des consignes et des règles vagues à respecter (comme faire attention, se laver les mains très souvent, porter un masque...) Je préfèrerais qu'on nous fournisse de véritables procédures comme "comment prendre le métro en toute sécurité" Comment aller chercher ses petits enfants à l'école en toute sécurité"...etc..

    J'imagine que la procédure pour prendre le métro en toute sécurité pourrait être
    1) j'arrive à la station avec mon masque et les mains désinfectées (si je suis fragile, masque FFP2)
    2) Avant de monter dans la rame je me désinfecte les mains (je protège les autres)
    3) Pendant le trajet j'évite de me toucher le masque
    4) Après être descendu de la rame je me désinfecte les mains (je me protège des autres)
    Pour peu que la compagnie de transport nettoie les surfaces une fois par jour, il me semble que le R(t) du métro en prendrait un coup....

    Pareil pour que les grands parents aillent chercher les petits enfants. L'essentiel de la procédure serait "masque FFP2 en intérieur" et ne jamais enlever le masque. Les faire goûter mais ne pas goûter avec eux....etc...

    Vous me direz que c'est évident...mais je ne suis pas certain...
    En tout cas, avant d'en venir aux méthodes des pays asiatiques, ça vaut le coup d'essayer de motiver tout le monde dans ce projet de baisser le R(t) sans contraindre trop les activités économiques et sociales.

  7. #6
    FDFD

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    @BraiMan

    Merci pour la remarque. OK pour les yeux ! Personnellement je porte des lunettes, comme beaucoup de grands parents...
    Dernière modification par FDFD ; 15/02/2021 à 17h18.

  8. #7
    encoreunautre

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Si le virus peut se propager même temporairement dans l’air on peut se dire que le ffp2 n’est pas suffisant d’ailleurs on sent très bien les odeurs avec. Y’a certain virus qui ne sont pas manipulables sans le port d’une combi intégrale à ce jour je n’ai vu aucune étude qui exclurai cette éventualité. Je pense que c’est bien d’avoir à l’esprit que les mesures de protection même appliquées de manière rigoureuse ne garantissent pas de manière certaine d’être épargné. Ça ne remet pas en cause leur utilité

  9. #8
    TheBigOne

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Il n'y a que moi pour trouver ce genre de discussion surréaliste ? À quand une combinaison NRBBC pour aller faire ses courses !

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par encoreunautre Voir le message
    Si le virus peut se propager même temporairement dans l’air on peut se dire que le ffp2 n’est pas suffisant d’ailleurs on sent très bien les odeurs avec.
    Il n'y a pas de lien entre le fait de sentir les odeurs et l'efficacité d'un masque contre les virus. Les tailles des molécules et des virus ne sont pas les mêmes. Si on ne sentait plus rien et que rien ne passait, on s'étoufferait simplement.

  11. #10
    BrainMan

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il n'y a pas de lien entre le fait de sentir les odeurs et l'efficacité d'un masque contre les virus.
    Ça dépend des odeurs et même des virus.

    Les tailles des molécules et des virus ne sont pas les mêmes.
    Vous pensez en tant que chimiste que la filtration est juste une histoire de "taille de maille" ?

    Si on ne sentait plus rien et que rien ne passait, on s'étoufferait simplement.
    C'est une tautologie.

  12. #11
    papy-alain

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Citation Envoyé par TheBigOne Voir le message
    À quand une combinaison NRBBC pour aller faire ses courses !
    Ça ferait le buzz.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    encoreunautre

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Il n'y a pas de lien entre le fait de sentir les odeurs et l'efficacité d'un masque contre les virus. Les tailles des molécules et des virus ne sont pas les mêmes. Si on ne sentait plus rien et que rien ne passait, on s'étoufferait simplement.
    le lien de mon exemple il est entre la taille d’un virus et l’efficacité des masques. Les particules odorantes c’est juste pour montrer avec un exemple de tous les jours que passer un seuil de valeur le masque laisse tout passer. Un virus c’est entre 0,01 et 0,03 micromètre et les masques ffp2 c’est plutôt adapté pour des particules/gouttelette de l’ordre de 0,6 micromètre. C’est pour ça que je dis que si le virus peut se propager dans l’air même temporairement alors le masque n’est peut être pas adapté si il a été conçu pour filtrer les projections de gouttelettes qui sont plus grosses.
    Dernière modification par encoreunautre ; 19/02/2021 à 13h25.

  14. #13
    encoreunautre

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Faute de frappe dans mon dernier message c’est entre 0,01 et 0,3 micromètre la taille d’un virus pardon

  15. #14
    agitateur

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il n'y a pas de lien entre le fait de sentir les odeurs et l'efficacité d'un masque contre les virus.
    Sans compter le paramètre le plus important, le seuil de détection.

    Une molécule de masse molaire de quelques centaines de gr par mol peut avoir un seuil de détection inférieur au nanogramme / millilitre en solution ( et en respirant au dessus, c'est des fractions de pico gramme ), alors qu'un gros mammouth aura un seuil beaucoup plus haut. Et la première ne sera jamais stoppé par aucun masque de quelque type que ce soit, même plus fin que fin.

    On peut être ultra sage en viro, et pour autant laisser passer 99,9999% d'une molécule à pouvoir aromatique ( sensoriel ). Effectivement, l'exemple de encoreunautre est mal choisis.....

  16. #15
    encoreunautre

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    J’ai répondu au dessus agitateur à tout moment tu peux scroller puis lire assembler les mots en faire des phrases et tenter de comprendre le message. Je vais t’aider un peu : pour scroller c’est la barre verticale à droite de ton écran. Indice supplémentaire : quand je dis à droite de l’écran je parle pas de l’objet situé à côté de ton écran entre le canapé et le mur

  17. #16
    agitateur

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Vers la droite à quelques mètres de l'écran, il y a un club de golf, un bois. Peut être qu'un bon coup dans la tête pourrait aider.....t'aider je veux dire.

    Je fais parti des masquo sceptique dans un un certain sens ( ce qui est éloigné du sens certain ) surtout par rapport à leur utilisation versus les critères de certification ( quand ils sont respectés....) ce qui fait un champ de discussion assez vaste.

    Le // avec les molécules aromatiques reste pour le moins hyper maladroit.....en restant poli.
    La question des seuils de filtration annoncés ne se pose pas aussi simplement. Il y a le seuil absolu, la rétention en filtration par profondeur, l'adsorption, la taille du virus sur son support minimum pour pouvoir "voler", les flux de fuite non filtrés, etc.....

    Se concentrer sur les tailles "visibles" en nanomètres, c'est le sommet du bout du bout de l'iceberg visible. C'est facile, confortable, mais àa ne résout pas grand chose.

  18. #17
    encoreunautre

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    J’ai lu pas mal d’article ou on annonce que c’est la taille qui compte et pas que dans le domaine des masques (clin d’œil). Quand tu évoques la tailles du virus sur son support minimum t’estimes que le support l’augmente de combien ? Si jamais il se propage dans l’air par exemple je vois pas la nuance alors que par gouttelettes là je la vois. Quand je lis la notice c’est 0.6 micromètre à 94% d’efficacité de filtrage pour le ffp2 je me fiche un peu de savoir le détail du calcul pour savoir quelle était le seuil absolue ou la rétention en filtration en profondeur je m’intéresse au résultat final annoncé par le fabriquant. Mais je viens de lire que même si les pores de ces filtres ont un diametre supérieurs les forces de van der waals et le mouvement brownien peuvent quand même empêcher la traversée du virus donc t’as pas tort.

  19. #18
    BrainMan

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Citation Envoyé par encoreunautre Voir le message
    Mais je viens de lire que même si les pores de ces filtres ont un diametre supérieurs les forces de van der waals et le mouvement brownien peuvent quand même empêcher la traversée du virus donc t’as pas tort.
    Ah quand même.

    Donc, pour en revenir à l'affirmation "on ne peut pas filtrer sinon on étouffe", qui semble pourtant tomber sous le bon sens.
    C'est faux.
    L'important, pour pouvoir respirer, c'est que l'air traverse être trop ralentie (ce ralentissement étant essentiellement dû aux forces aérodynamiques, aucune chimie donc ici).
    Et l'important pour pouvoir filtrer, c'est que les particules qu'on veut filtrer, ici des particules "gouttelettes d'huile et d'eau" finissent par se coller au filtre pendant leur passage dans le filtre.
    La taille de la maille joue bien sûr, mais on peut tout à fait choisir une taille de maille très supérieure à la taille des particules.
    On donc 2 phénomènes différents, la circulation de l'air, le "collage" des particules pendant la traversée.
    Donc, pour augmenter le pouvoir filtrant, on peut jouer sur l'épaisseur du filtre.
    Pour donner un exemple, si on fait un filtre assez épais genre plié replié présentant une grande surface (comme une écharpe en laine), statistiquement les particules ont de grandes chances de se coller à un moment où à un autre de leur passage, alors que l'air passe sans être trop ralenti.

    Sinon, si la stratégie de filtration consiste à diminuer uniquement la taille de la maille, très peu d'air passera par les mailles... et toute la circulation de l'air se fera sur les bords du masque (avec les problèmes de buées que les porteurs de lunette peuvent observer d'or et déjà avec les masques de base)

  20. #19
    FabiFlam

    Re : Aller au Ciné en FFP2 ?

    Bonjour,

    Personnellement je pense que la fermeture des cinémas a davantage été motivée par le fait de diminuer les interactions sociales que par le risque de contamination dans la salle elle même. On va aussi au cinéma pour se retrouver entre amis avant et après la séance. Et puis, pour y aller on prend les transports dont on augmente la fréquentation, bref ...
    Pour ce qui est du port du masque, on peut aussi se demander combien profiteraient de l'obscurité de la salle pour respirer enfin à l'aise où se bécoter tranquillement (après tout c'est une fonction importante et reconnue du ciné non ?)
    Je me base sur le métro : dans les couloirs et sur les quais, tout le monde porte son masque presque correctement. A peine dans la rame, plus de caméras et vive la liberté ! Les masques descendent vite sous le menton, on se gratte le nez, voir on y enfourne ses doigts , sans parler de ceux qui croyant bien faire ne baissent leur masque que pour tousser ou éternuer gentiment à la figure du voisin ...
    Il faut quand même se dire qu'une hygiène défaillante ne se corrige pas en quelques mois !

    FabiFlam

Discussions similaires

  1. Propriétés des masques FFP2 et alternatifs
    Par Germanicus dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/06/2020, 15h11
  2. Salle de ciné
    Par MisterRobot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2019, 13h53
  3. ciné-substitué
    Par invite21d0d309 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 23h21
  4. Ssi ou Ssvt pour le ciné?
    Par inviteca212ce1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 20h15
  5. [Brun] Projecteur ciné super-8
    Par peyrou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 15h53