Prière de cesser tout commentaire sur la saisonnalité éventuelle du virus. C’est une accumulation de sophismes.
-----
Prière de cesser tout commentaire sur la saisonnalité éventuelle du virus. C’est une accumulation de sophismes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Quelle alors est la position politiquement correcte que les intervenants du forum devraient afficher sur le sujet ? Qu'on n'en sait rien, ou que le virus n'est pas saisonnier ?
Dernière modification par syborgg ; 23/02/2021 à 14h07.
Ce n'est pas une question de "politiquement correct".
A ma connaissance il n'y a pas de preuve scientifique que le virus soit saisonnier, juste des corrélations que certains ont établies avec les températures ou l'humidité, auxquelles on peut trouver autant de contre-exemples qu'on veut.
Dans les pays où les saisons sont suffisamment marquées, le mode de vie de la population diffère suivant la saison (et la météo), ce qui influe sur la transmission du virus. Cette influence n'est pas forcément énorme (certainement pas de quoi diviser le taux de reproduction par 2 ou 3), mais quand l'été dernier elle s'est ajoutée à des mesures contribuant déjà à limiter la transmission (distanciation, interdiction des regroupements, port du masque), elle a suffi à maintenir le taux de reproduction assez bas pour retarder la deuxième vague en Europe. Mais ça n'a rien à voir avec une "saisonnalité du virus".
mais si , on t'a dit, il est saisonnier, mais il peut arriver dans une des quatre saisons : le printemps, l'été, l'automne, et l'hiver. Ca met fin à la polémique non ?
On voit mal comment on pourrait mettre en évidence un cycle annuel vu qu'on n'a qu'un an d'observations, et que les différents pays ont pris des mesures de prévention différentes et à des moments différents. A mon avis on ne peut pas non plus dire que la transmission de ce virus n'est pas contrôlée par les saisons, ce qui serait logique pour un virus respiratoire. On ne sait pas.
Etude de Janvier 2021 :
https://journals.sagepub.com/doi/10....76934321989695
"One conclusion is that the disease may be seasonal, like the flu.Indeed, our worldwide epidemiological analysis showed a statistically significant correlation between temperature and incidence, mortality, recovery cases, and active cases"
Par soucis d'objectivite j'ai cherche aussi des articles (recents) qui suggerent que le virus n'est pas saisonnier, je n'en ai pas trouve. Si vous en avez soumettez les svp et parlons en.
De l'art de la citation tronquée... Voici la suite :Etude de Janvier 2021 :
https://journals.sagepub.com/doi/10....76934321989695
"One conclusion is that the disease may be seasonal, like the flu.Indeed, our worldwide epidemiological analysis showed a statistically significant correlation between temperature and incidence, mortality, recovery cases, and active cases"
An analysis of mutational change and mutational change per time in 55 453 aligned SARS-CoV-2 genome sequences revealed these parameters were uncorrelated with temperature and geographic coordinates. The epidemiological trends we observed worldwide suggest a seasonal effect for the disease that is not directly controlled by the genomic makeup of the virus. Future studies will need to determine if correlations are more likely the result of effects associated with the environment or the innate immunity of the host.
Le prochain message sur la saisonnalité sera supprimé ; ce n’est pas le sujet de la discussion.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
bon puisque la discussion est partie de savoir si on "pourrait" avoir un confinement cet été, je maintiens qu'on ne peut pas l'exclure. J'admets tout à fait qu'il puisse y avoir une influence de la météo (pour différentes raisons ayant autant à voir avec la survie du virus qu'avec les comportements sociaux des gens, comme pour la grippe), et que ça puisse donner une corrélation significative avec le taux de transmission, mais l'existence des pics épidémiques dans des conditions météo très différentes ne permet certainement pas de conclure avec certitude à l'improbabilité d'une épidémie cet été.
Note bien que l'influence de la météo peut se manifester de façon très différente suivant le R. Si elle module le R de 20 % par exemple, c'est pas du tout pareil de faire varier R de 2 à 1,6, ou de 1,1 à 0,9. Dans le premier cas il y aura toujours des pics épidémiques possibles en toute saison (ce qui semble être le cas actuellement), alors que dans le deuxième l'épidémie ne se développera que dans les saisons favorables. Il est tout à fait possible que la covid devienne une maladie saisonnière quand la combinaison de la vaccination et de l'immunité acquise aura ramené le R "autour de 1", mais il me semble tout à fait prématuré d'affirmer que c'est déjà le cas, en tout cas suffisamment pour que la météo soit une protection efficace contre une nouvelle flambée.
Parce que je lutte pour que cette règle soit respectée malgré sa violation qui semble suppléer son respect :
"Si on pouvait"
Dernière modification par Merlin95 ; 23/02/2021 à 16h46.
Du coup, ma question est
Est ce qu'il faut partir du principe qu'on devra limiter nos contacts pour toujours ?
d'où les guillemets mais pou[vait] serait effectivement typologiquement plus correct
meuh non, probablement il y aura un moment où l'immunité collective + le décès de suffisamment de personnes fragiles (sans cynisme aucun, mais c'est une réalité) rendra le nombre de décès supportable socialement, sans précaution collective particulière...ça peut prendre un an peut etre mais sans doute pas bien plus.
Relis ce fil depuis le début, et l'article de Nature que je citais dans le premier message.
L'avis de beaucoup de spécialistes est que le Covid va progressivement devenir endémique, provoquant des épidémies (peut-être saisonnières) moins graves quand la grande majorité de la population sera immunisée - et même si cette immunité n'est que partielle. La vaccination va permettre d'accélérer ce processus, qui sans elle prendrait plusieurs années comme ça a été le cas lors des grandes pandémies de grippe du 20e siècle.
Sauf mauvaise surprise (genre nouveau variant qui non seulement favoriserait les réinfections mais de plus en causerait de plus sévères, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le moment) on devrait retrouver une vie normale au pire après l'hiver 2021-2022, mais peut-être avant.
Je le redis,
on devra limiter les contacts à vie!
Non seulement car le variant britannique est majpritaire.
Car j'ai l'impression que le variant sud africain gagne de plus en plus de terrain
De plus, nouveau variant new yorkais.
Avez vous remarqué qu'en Israel, le nombre de cas ne baisse plus depuis une semaine et réaugmente un peu.
Ils me semble qu'ils ont déjà ce variant new yorkais.
Le virus est de plus en plus puissant. Et j'ai peur qu'un confinement à l'européenne ne suffise pas à l'éradiquer.
Il faut passer à l'Etat de Siège Sanitaire et confiner plus durement que l'année dernière avec interdiction de sortir, même pour une marche d'une heure.
C'est le seul moyen pour tenter de vaincre ce virus.
Je dis bien tenter car je le répète, le virus esr de plus en plus puissant.
Un conseil, préparez une bulle sociale car vous devrez y rester pour des années.
Je plaisante peut être mais je m'inquiète vraiment.
D'autant plus que je suis scandalisé que Fischer vante les mérites d'Astra Zenecca mais aucun journaliste de la conférence de presse n'a été foutu de poser à Fischer la question de l'efficacité du vaccin contre les variants.
Et dans 5 ans, tu ré-ouvres la bulle, et tu prends en pleine poire le 364eme variant dangereux qui sera apparu depuis, venant de pays qui auront continué à vivre "normalement" ou presque ?
Variant qui aura sa part de dangerosité, avec un vaccin up to date qui aura toujours 6 mois de retard pour couvrir la population à risque à plus de 90% des cas graves ?
L'idée même de bulle sociale eternelle ( ou presque ) c'est un truc seulement imaginé par des gens qui imaginent que le travail peut se faire à la maison en ouvrant un PC, sur tableau excell ou bien en pratiquant la réunionite stérile en visio. Ou un certain nombre de retraités, ou bien un nombre certain d'élus ( pour combien de temps ? )
On peut oublier facilement en apparence 15 ou 20 millions d'enfants scolarisés et étudiants, ils ne votent pas encore, ou peu. Tant que les parents les ont pas dans les pattes ad vitam eternam....
On peut oublier un certains temps les salariés du secteur secondaire, il ne pèse plus grand chose en électeurs. Mais le tertiaire va vite fatiguer en suivant. Et puis les fonctionnaires plus tard par ricochet, puis le retraités, les nécessiteux sociaux, etc...
Quelle que soit l'efficacité du vaccin, maintenant et plus tard, on finira par accepter que l'espérance de vie moyenne dans les pays riches et vieux puisse éventuellement fléchir de quelque mois. La question n'est pas "SI" mais "quand".
Salut à tous.
Certains découvre que "depuis qu'ils sont nés , les hommes sont mortels".
Ca ferait un beau sujet de bac de philo pour 2021 ...encore faudrait-il que les élèves de première n'aient pas décroché , et suivent leur cours en présentiel , comme les étudiants d'ailleurs.
Bref .
J'ai fait des calculs sur les 3 derniers mois du nombre officiel de morts par jour du covid19.
Chose que tout virologue accroché à son métier et non à sa pub sur une télé a dû faire .
Je ne voudrais pas négliger ou minimiser les 376 morts en moyenne par jour sur les 32 derniers jours ( 27/ 01 au 27/ 02 2021 inclus ) ,...ni les 363 morts en moyenne par jour les 25 jours précédent ( 03/01 au 27/01 2021 inclus ) ,...ni les 330 morts en moyenne les 35 jours précédents ( 1/12 2020 au 3/01 2021 ) dû au coronavirus ...ou du moins enregistrés comme tels .Si il y-a eu maldonne sur "est-il vraiment mort du covid 19 ou pas ..?" , il faut noter que ce type de "bévues/erreurs" l'a été sur les 12 mois en milieux hospitalier ...
Ce nombre de morts officiels dus à ce virus est important .
Trouver un vaccin qui tuerait le virus en provocant des anti corps dans notre organisme , et non un vaccin à ARN messager qui pour ce que j'ai compris empêche le virus de pénétrer dans les cellules mais le laisse au contact de nos cellules et lui permet de renifler nos cellules pour trouver une faille et donc évoluer vers un variant qui lui pénétrera nos cellules ...serait la solution.
Mais le nombre de morts par jour en France , toutes causes confondues était de 1670 morts/ jours de début 2019 à fin 2019 .
Donc la progression 330 , 363, 376 (sur 3 mois ) , morts/jours du covid 19 reste un indicateur statistique valable même s'il peut être entaché d'erreur ( mais erreur identique ) post par post ,... la petite progression est là .
A noter pour comparer , ... 650 morts/j covid19 du 23 mars au 23 avril 2020 inclus ( sur 32 j) , 226morts/j du 24 avril au 18 mai 2020 ( sur 26 jours), 27morts/j du 24 août au 21 sept 2020 ( sur 29 jours) , 120morts/j du 24 sept au 29 oct 2020 , 554 morts/j du 3 nov. au 1er déc 2020 .
De mémoire , ...moins de 50 morts/j de mi mai à août ...à vérifier .
Je joindrais plus tard un graphique photographié sur le site "pandemic covid19 real time live" qui publie les courbes statistiques de l'épidémie pays par pays....heure par heure .
La courbe photographiée indique le pourcentage des morts dans le monde par rapport au nombres de contaminés .
Il s'agit de chiffres officiels , et donc si la méthode de calcul pays par pays n'a pas changé sur un an , cela donne un taux de létalité/mortalité "officiel" du co19 , qui voisine les 2.5 à 2.7 % en ce moment .
A noter qu'il y-a eu des pointes à 10% et 12.5 % en début 2020 .
L'institut Pasteur semble s'orienter vers un vaccin s'occupant de l'ADN intérieur du virus en vue de l'achever , et pas seulement de ses "piques" ...pour l'empêcher d'entrer dans nos cellules .
La recherche fondamentale sur les coronavirus , est le seul moyen d'y arriver...à mon avis .
A noter aussi que les budgets sur la recherche de la famille des coronavirus ( grippes , rhumes ,...) a été purement et simplement réduit à "0" en 2013 .
A plus, avec la photo avec la létalité mondiale du cov19.
Jac .
Dernière modification par jacounet86 ; 28/02/2021 à 11h34.
Salut à tous .
Voici comme promis la photo de la létalité mondiale du cov19 de début 2020 à nos jours, prise sur " pandemic cocid19 real time live " , sur you tube.
A noter que ce site reprends toutes les stats des agences officielles de chaque pays .
On voit que l'allure de la courbe n'est plus la même sur un an .
De là à dire ...y-a plus rien à voir circulez .
Pas sûr .
A+.
Jac
«Trouver un vaccin qui tuerait le virus en provocant des anti corps dans notre organisme , et non un vaccin à ARN messager qui pour ce que j'ai compris empêche le virus de pénétrer dans les cellules mais le laisse au contact de nos cellules et lui permet de renifler nos cellules pour trouver une faille et donc évoluer vers un variant qui lui pénétrera nos cellules ...serait la solution.»
Non tu n as pas bien compris.
Voit cette page : https://www.futura-sciences.com/sant...cin-arn-84148/
Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !
Salut.
Explique moi ...renvoyer à un lien c'est montrer qu'on n'a pas tout compris non plus .
Non ?...
Jac.
Plusieurs remarques. D’abord le virus n’est pas vivant ; ensuite s’il ne pénètre pas dans une cellule, il ne peut pas nuire ni se reproduire (ni renifler) ; enfin ce virus ne contient pas de l’ADN mais de l’ARN.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Non ça m'évite de t a per un long message (sur un smartphone c'est pénible).
Alors rapidement, l'ARN contenu dans le vaccin pénètre dans des cellules a proximité du point d injection, au sein de la cellule l' ARN va etre trancrit en une protéine, ici la proteine Spike, que la cellule va cliver en peptides (couper en morceaux), ces morceaux (peptides) vont être exposés à la surface de la cellule, ce qui permet au système humanitaire d'apprendre à reconnaitre les fragments constituant la protéine Spike, et donc d' être prêt à repondre rapidement en cas d'infection.
Ça te va ?
Dernière modification par erik ; 28/02/2021 à 19h54.
Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !
Salut .
Oui c'est ce que j'avais en gros , à la louche , compris .
Ou je m'interroge c'est pourquoi l'institut Pasteur dit( vu aux infos télévisées ) que leur recherche s'intéresse à l'intérieur du virus contrairement aux autres vaccins , mais c'est sans doute sans doute avec ARN messager aussi ...bataille de gros sous ou d'égo , ou réelle différence ...?
Y-a t-il une différence avec les autres vaccins à ARN sortis .
Mais seul le labo Pasteur doit connaître .
Cela ne m'empêche pas de penser qu'il faut une recherche fondamentale financée par l'état sur les coronavirus ( pas uniquement appliquée au cov19) en France .
Chercher c'est le seul moyen de trouver .
Non ?...
A+.
Jac
Le vaccin sur lequel Pasteur fondait ses espoirs utilisait comme vecteur le virus atténué de la rougeole, celui qui est utilisé comme vaccin de la rougeole et dont l’innocuité est largement prouvée. Par contre je ne sais pas quelle partie du coronavirus il greffaient dessus. Hélas il ne s’est pas montré suffisamment efficace. Ils ont d’autres projets sur le feu, mais je ne les connais pas.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut.
J'ai cru comprendre en lisant ça dans un journal , que leurs tests ( SANOFI/Pasteur ) a foiré car leurs produits utilisés ( chimie biologique etc ...) pour tester l'efficacité du vaccin n'était pas top ...à vérifier bien sûr.
A+.
Jac .