Le coronavirus est-il là pour rester ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 117

Le coronavirus est-il là pour rester ?



  1. #61
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?


    ------

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je ne l'affirme pas, mais je n'affirme pas le contraire non plus, donc la réponse à une question "pourrait" me semble etre oui (ça n'entraine pas une certitude bien sûr). Et il n'y a pas "aucune raison" pour que ça arrive.
    Alors il faut que tu expliques comment un virus saisonnier qui provoque une maladie respiratoire hivernale peut saturer des services de soins intensifs en plein ete.. Faut arreter de delirer quand meme.

    -----

  2. #62
    Archi3

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    faudra poser ta question aux sud-africains, rappelle moi quelle est la saison le 21 décembre la bas ?

    https://www.francetvinfo.fr/replay-r...d_4209591.html

  3. #63
    invite70444653

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    @syborgg Le propre d'un virus (cf la grippe) c'est de revenir périodiquement donc affirmer qu l'on en a pour environ 2 ans, on l'espère, mais cela ne relève t il pas de madame Soleil

  4. #64
    ba2175

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Le virus est saisonnier dit on
    1. Qu'est ce qui s'était passé en Mayenne l'été dernier ?
    2, il me semble que Melbourne était confiné la semaine dernière pendant l'open d'australie. Et que l'Afrique du Sud était/est sous couvre feu à cause de son variant.
    3, on s'est trop relaché l'été dernier et tous les scientifiques s'accordent à dire que c'était une erreur.

    Sinon, oui je suis anxieux. Oui je suis naif. Mais il vaut être anxieux et naif qu'être comme tous ces débiles qui respectent de moins en moins les gestes barrières et qui s'en foutent royalement.

    Peut être que je serais (comme des millions de gens d'ailleurs) rassuré si Veran, Delfraissy, Fontanet et tout ces médecins qui disent de limiter nos contacts nous disent les yeux dans les yeux la vérité.
    Limiter ses contacts, pas de problème. Mais est ce qu'il faudra le faire pour toujours?

  5. #65
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par Clarbec Voir le message
    @syborgg Le propre d'un virus (cf la grippe) c'est de revenir périodiquement donc affirmer qu l'on en a pour environ 2 ans, on l'espère, mais cela ne relève t il pas de madame Soleil
    Je disais entre cet ete et dans 2 ans (grosso modo bien entendu, c'est ce que la plupart epidemiologistes prevoient) de pandemie avec restrictions sanitaires. Ensuite bien sur que le virus restera, mais le plus probable c'est qu'il devienne endemique sans faire autant de degats.

  6. #66
    Merlin95

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Ben tu sais le système solaire semble désormais destiné à perdre son soleil donc pour toujours peut-être pas heureusement...

  7. #67
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    faudra poser ta question aux sud-africains, rappelle moi quelle est la saison le 21 décembre la bas ?

    https://www.francetvinfo.fr/replay-r...d_4209591.html
    Le climat est different en afrique, et l'ecologie des virus probablement aussi. En zone temperee comme en Europe, les virus respiratoires hivernaux ne causent jamais de problemes majeurs en ete. Alors bien sur, on peut croire que cet ete ca sera different, mais bon... que ceux qui se vautrent avec delectation dans la contemplation des scenarios du pire (certains hautement improbables comme celui ci) continuent a s'en delecter, ce n'est pas mon genre.

  8. #68
    yves95210

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Je disais entre cet ete et dans 2 ans (grosso modo bien entendu, c'est ce que la plupart epidemiologistes prevoient) de pandemie avec restrictions sanitaires. Ensuite bien sur que le virus restera, mais le plus probable c'est qu'il devienne endemique sans faire autant de degats.
    C'était même le sujet de ce fil

  9. #69
    Archi3

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Le climat est different en afrique, et l'ecologie des virus probablement aussi.
    l'Afrique du Sud a en gros un climat méditerranéen. Tu vas nous expliquer que c'est normal qu'un virus saisonnier hivernal se propage très bien pendant un été méditerranéen ...mais qu'il ne le fera pas pendant un été océanique ?

    Bref à ta place je n'afficherais pas autant de certitudes sur un virus que personne ne comprend encore bien, et pour qui de nouveaux variants ne sont nullement à exclure.

  10. #70
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Archi3, si ca te fait plaisir de croire a des scenarios catastrophe peu probables, voire improbables, continue donc a te faire plaisir. Mon impression est que ces histoires de variants sont en train de faire perdre la raison et la temperance a pas mal de gens. Je fait le pari que tous ces variants ne feront plus peur a personne d'ici a l'ete. Je peux me tromper bien entendu, l'avenir nous le dira...

  11. #71
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Mais encore une fois cela ne veut pas dire qu'en automne le merdier ne recommence pas, ca par contre ce n'est pas improbable !

  12. #72
    papy-alain

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Archi3, si ca te fait plaisir de croire a des scenarios catastrophe peu probables, voire improbables, continue donc a te faire plaisir. Mon impression est que ces histoires de variants sont en train de faire perdre la raison et la temperance a pas mal de gens. Je fait le pari que tous ces variants ne feront plus peur a personne d'ici a l'ete. Je peux me tromper bien entendu, l'avenir nous le dira...
    .
    Quand on se fie à des "impressions" personnelles, on est presque toujours à côté de la réalité. Va donc voir ce qui se passe à Nice pour l'instant et tu comprendras que le variant anglais, qui représente aujourd'hui plus de 50 % des contaminations du département, est responsable d'un taux d'incidence de 600 (le triple de la moyenne nationale), que les hôpitaux sont proches de la saturation, et qu'il est urgent de prendre des mesures draconiennes. Alors tu peux continuer à te rassurer en te disant que cet été tout ira bien, mais n'essaie pas de nous convaincre.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #73
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    .
    Quand on se fie à des "impressions" personnelles, on est presque toujours à côté de la réalité. Va donc voir ce qui se passe à Nice pour l'instant et tu comprendras que le variant anglais, qui représente aujourd'hui plus de 50 % des contaminations du département, est responsable d'un taux d'incidence de 600 (le triple de la moyenne nationale), que les hôpitaux sont proches de la saturation, et qu'il est urgent de prendre des mesures draconiennes. Alors tu peux continuer à te rassurer en te disant que cet été tout ira bien, mais n'essaie pas de nous convaincre.
    Parceque tu crois que bien que le virus original n'ai pas posé de problèmes de saturation d'hopitaux l'été dernier, ses variants en poseront ? Il faut redescendre sur terre les gars !!i C'est vous qui êtes en train de delirer. Ton argument de Nices est à coté de la plaque, car on est encore en période hivernale, et bien entendu qu'actuellement le virus et ses variants peuvent encore poser des problèmes.

    PS: je ne prétends pas qu'il est certain que les variants ne poseront pas de problèmes en été, je dis juste que c'est hautement improbable vu le comportement du virus original en zone tempérée l'été dernier. Mais vous avez l'air de vous délecter de prévisions apocalyptiques.
    Dernière modification par syborgg ; 22/02/2021 à 14h46.

  14. #74
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    D'ailleurs souvenez vous : en Mai dernier, on nous prévoyait une 2ème vague presque certaine dès le moi de Juillet, entre autre car a cette époque des pays extra-européens en période estivale connaissaient une recrudescence des hospitalisations. Et en Europe, contre toute attente, le virus s'est comporté gentiment durant l'été comme un bon vieux virus respiratoire hivernal.
    Dernière modification par syborgg ; 22/02/2021 à 15h03.

  15. #75
    papy-alain

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Parceque tu crois que bien que le virus original n'ai pas posé de problèmes de saturation d'hopitaux l'été dernier, ses variants en poseront ? Il faut redescendre sur terre les gars !!i C'est vous qui êtes en train de delirer. Ton argument de Nices est à coté de la plaque, car on est encore en période hivernale, et bien entendu qu'actuellement le virus et ses variants peuvent encore poser des problèmes.

    PS: je ne prétends pas qu'il est certain que les variants ne poseront pas de problèmes en été, je dis juste que c'est hautement improbable vu le comportement du virus original en zone tempérée l'été dernier. Mais vous avez l'air de vous délecter de prévisions apocalyptiques.
    Pour ce qui est du climat, les températures printanières qui règnent à Nice en ce moment sont loin des conditions hivernales, c'est pour cette raison que j'ai pris cet exemple, car celui de Dunkerque est moins significatif de ce point de vue.
    Après, le variant anglais étant beaucoup plus contagieux que la souche classique, ce ne sont pas les mesurettes comme celles prises l'an dernier qui vont le stopper. Et les explosions de Nice et Dunkerque ne font que préfigurer ce qui va se passer dans toute la France métropolitaine à partir du mois de mars. Ce que j'en dit n'est pas un avis personnel, mais la conclusion de nombreux épidémiologistes renommés. Bref, l'été s'annonce plutôt mal.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #76
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pour ce qui est du climat, les températures printanières qui règnent à Nice en ce moment sont loin des conditions hivernales, c'est pour cette raison que j'ai pris cet exemple, car celui de Dunkerque est moins significatif de ce point de vue.
    Après, le variant anglais étant beaucoup plus contagieux que la souche classique, ce ne sont pas les mesurettes comme celles prises l'an dernier qui vont le stopper. Et les explosions de Nice et Dunkerque ne font que préfigurer ce qui va se passer dans toute la France métropolitaine à partir du mois de mars. Ce que j'en dit n'est pas un avis personnel, mais la conclusion de nombreux épidémiologistes renommés. Bref, l'été s'annonce plutôt mal.
    Ces mêmes épidémiologistes qui avaient annonçé en Janvier un désastre pour le mois de Février si un reconfinement très strict n'était pas mis en place ?.... Certains d'entre eux reconnaissent d'ailleurs aujourd'hui s'être trompés sur les prévisions données par leurs modèles à propos des variants, et avoir été surpris par la non explosion des cas malgré le non confinement... Tout ça pour dire qu'il faut être humble et prudent avec les prévisions données par les modèles, car on peut avoir des surprises, bonnes comme mauvaises. Et tes phrases péremptoires sur l'explosion des cas en France à partir de Mars devraient être plus nuancées.
    Dernière modification par syborgg ; 22/02/2021 à 15h22.

  17. #77
    papy-alain

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Ces mêmes épidémiologistes qui avaient annonçé en Janvier un désastre pour le mois de Février si un reconfinement très strict n'était pas mis en place ?.... Certains d'entre eux reconnaissent d'ailleurs aujourd'hui s'être trompés sur les prévisions données par leurs modèles à propos des variants, et avoir été surpris par la non explosion des cas malgré le non confinement... Tout ça pour dire qu'il faut être humble et prudent avec les prévisions données par les modèles, car on peut avoir des surprises, bonnes comme mauvaises. Et tes phrases péremptoires sur l'explosion des cas en France à partir de Mars devraient être plus nuancées.
    Il n'existe pas de modèle fiable dés l'instant où le comportement humain joue un rôle majeur. On n'a, par ailleurs, jamais parlé de désastre, mais bien de mesures permettant aux hôpitaux de fonctionner normalement. Et de ce point de vue, le couvre-feu mis en place semble avoir fait ses preuves.
    D'autre part, on se rend compte de plus en plus que les variants qui se répandent actuellement en Europe sont autrement plus agressifs que ce qu'on a connu jusqu'ici. Ce ne sont pas des prévisions, c'est une constatation, et je ne vais pas nuancer ce qui est prouvé juste pour te faire plaisir.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #78
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il n'existe pas de modèle fiable dés l'instant où le comportement humain joue un rôle majeur. On n'a, par ailleurs, jamais parlé de désastre, mais bien de mesures permettant aux hôpitaux de fonctionner normalement. Et de ce point de vue, le couvre-feu mis en place semble avoir fait ses preuves.
    D'autre part, on se rend compte de plus en plus que les variants qui se répandent actuellement en Europe sont autrement plus agressifs que ce qu'on a connu jusqu'ici. Ce ne sont pas des prévisions, c'est une constatation, et je ne vais pas nuancer ce qui est prouvé juste pour te faire plaisir.
    On en reparlera dans 3 ou 4 mois.

  19. #79
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    syborgg, rien ne permet de penser pour le moment que le virus est saisonnier ; on a même divers arguments qui semblent contredire cette hypothèse. Donc tu es prié d’arrêter ce mantra ! Le fait de te répéter ne rend pas l’affirmation plus crédible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #80
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    syborgg, rien ne permet de penser pour le moment que le virus est saisonnier ; on a même divers arguments qui semblent contredire cette hypothèse. Donc tu es prié d’arrêter ce mantra ! Le fait de te répéter ne rend pas l’affirmation plus crédible.
    Quels sont ces arguments ?

  21. #81
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Vous êtes invités à cesser d’utiliser un ton agressif dans vos argumentations, sinon un large ménage sera fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #82
    Archi3

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Quels sont ces arguments ?
    on t'en a cité, par exemple dans le cas de l'Afrique du Sud ou le Brésil, rien n'indique que le virus soit handicapé par des températures estivales. Tu as décrété ça mais tu n'as pas d'élément pour le dire : la non augmentation en juillet peut etre due à bien d'autres choses, à commencer par les vacances qui ont pu casser les chaines de contamination du travail et des amis habituels. D'ailleurs ça a recommencé à remonter au mois d'aout alors que c'était encore l'été, ça ne ressemble pas non plus aux grippes localisées qu'on a en hiver.

  23. #83
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Si l'Afrique et le Bresil sont les seuls arguments en faveur d'une non-saisonnalite de ce virus en zone temperee, c'est un peu faible. Mais si il y en d'autres, je suis pret a les recevoir (sans ironie), car il est possible que je ne les connaisse pas.

  24. #84
    yves95210

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    D'ailleurs ça a recommencé à remonter au mois d'aout alors que c'était encore l'été, ça ne ressemble pas non plus aux grippes localisées qu'on a en hiver.
    ça a même commencé à remonter dès début juillet. Comme dans un premier temps ce sont surtout les jeunes qui se contaminaient, l'impact sur le nombre d'hospitalisations a été limité, surtout qu'il partait de très bas (environ 60 par jour). Mais il a quand-même commencé à augmenter dès la mi-juillet, ce qui correspond à une augmentation du nombre de contamination à partir du début des vacances scolaires.

  25. #85
    BrainMan

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Si l'Afrique et le Bresil sont les seuls arguments en faveur d'une non-saisonnalite de ce virus en zone temperee, c'est un peu faible. Mais si il y en d'autres, je suis pret a les recevoir (sans ironie), car il est possible que je ne les connaisse pas.
    A partir du moment où le virus mute fréquemment, que sa répartition est mondiale, dure toute l'année, et que le nombre des infectés est énorme, nul doute qu'il va s'adapter aux conditions locales particulières... si ce n'est déjà fait.
    Ce qui lui manque encore peut-être pour le moment, c'est une capacité à organiser l'attaque de son hôte de manière coordonné avec ceux de son espèce ... et d'autres.
    C'est une découverte récente (2017), et pour le moment à ma connaissance connu uniquement chez les virus bactériophages, mais il est possible que le virus une fois logé dans la cellule soit capable de communiquer avec les autres virus des autres cellules ainsi qu'avec d'autres espèces de virus logés dans les autres cellules.
    Chez le bactériophage il s'agit d'un petit peptide de 6 acides aminés, appelé l'arbitrium, propre à chaque espèce, émis en cas de réplication, et qui indique aux autres virus où en est l'infection.
    Ça permet de déborder la défense (les bactéries aussi s'organisent pour se défendre (notez le "pour", et n'y voyez aucune volonté propre de la bactérie bien sûr)).

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Arbitrium is a viral peptide produced by bacteriophages to communicate with each other.[1] It is six amino acids long, and is produced when a phage infects a bacterial host. It signals to other phages that a host has been infected.

    Arbitrium was first observed by a team led by Rotem Sorek, a microbial geneticist at the Weizmann Institute of Science in Israel.[2][3] They were studying communication in Bacillus subtilis bacteria - in particular, how bacteria infected with phages warn nearby uninfected bacteria about the presence of these viruses. They found that the phages (strain phi3T) communicated with each other to co-ordinate their infection.[1]

    Sorek has suggested that since human viruses like HIV and herpes simplex can cause active and latent infections, they might be using an arbitrium-like system to communicate. In this case, that analogue could be used to suppress infections by making the viruses completely latent.[1][2] Prof. Martha Clokie, of the University of Leicester, has hailed the discovery of viral communication as 'transformative'.[2]
    https://en.wikipedia.org/wiki/Arbitrium

    En même temps, si on pouvait mettre cet arbitrium en évidence chez le coronavirus, il ne va pas rester là longtemps.
    Dernière modification par BrainMan ; 22/02/2021 à 19h50.

  26. #86
    Archi3

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Si l'Afrique et le Bresil sont les seuls arguments en faveur d'une non-saisonnalite de ce virus en zone temperee, c'est un peu faible. Mais si il y en d'autres, je suis pret a les recevoir (sans ironie), car il est possible que je ne les connaisse pas.
    il y a eu une vague au printemps et en automne en France, une vague au printemps, en été, et en automne aux Etats unis, une vague en hiver et en été en Afrique du Sud, une vague au printemps et en hiver au Royaume-Uni ... bon effectivement le virus est saisonnier : il ne peut se propager qu'au printemps, en été, en automne ou en hiver, tu as raison.

  27. #87
    ba2175

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Et voilà! Et voilà!
    En plus, avec ce gouvernement qui tergiverse trop et des scientifiques ultras divisés. Est ce qu'il faut le zero covid, ou vivre avec le virus?
    M. Veran. Messieurs les membres du conseil scientifique. Est ce que vous preparez le pays au confinement à vie?
    Vous nous demandez de limiter nos contacts. Je suis ok. Mais il y a une questions que les journalistes ne sont pas foutus de poser ou les scientifiques ne sont pas foutus de répondre.
    Vous vous trompez de combat.
    La question n'est pas de savoir quand nous allons sortir de l'épidémie mais si nous en sortirons un jour.
    Vous nous demandez de limiter nos contacts. Très bien. Mais devrons nous le faire pour toujours ?
    Y a t'il un toubib (un Delfraissy ou à Fontanet) qui pourra répondre par message interposé à cette question CA Pi TALE? par tchat ou.par message interposé ?
    Messieurs les Policiers. Vous empêchez les gens de se rassembler. Pas de problème on sait pourquoi. Mais est ce que si ce virus est là pour toujours, on ne pourra plus jamais faire la fête et vous viendrez nous embéter?
    M. Le Maire. Vous donnez des milliards d'euros à des activités dont on ne sait même pas s'ils pourront ré ouvrir un jour.
    Si j'étais restaurateur ou dirigeant de cinéma, au lieu de perdre du temps à attendre la pluie diluvienne qui n'arrivera jamais, j'aurais lâché mon activité et me former à une autre activité.
    Je suis informaticien mais si demain il y a un black out (ce dont je n'espère pas), il est probable que je me reconvertisse car je ne pourrais plus jamais pratiquer mon métier.

    Excusez moi de mes propos violents; mais je suis stressé; non pas de la situation en elle même, mais dans ces incertitudes.
    Car il y a deux possibilités sur lequels politiques et scientifiques sont divisés

    - Soit le zéro covid, qui semble une solution brute mais très efficace. Si on execute le plan comme proposait Douste Blazy il y a quelques jours, personnellement, si c'est le prix à payer pour revenir à la vie normale, ok. Pas de problème.

    - Mais le gouvernement semble continuer à dire de vivre avec le virus.Il a ses raisons. D'un autre coté, il ne peut pas se permettre de fermer économiquement le pays indéfiniment. Mais je redis que le virus est de plus en plus puissant (même si au niveau scientifique, ce n'est pas exact, j'assume de le dire comme ça). On vaccine lentement alors que le virus se renforce tellement que la vaccination sera tellement inefficace contre les variants qui vont arriver et qu'il faudra tout recommencer.

    J'ai peur que les Restaurants, Théâtres et cie disparraitrons à jamais, puisque le virus sera là pour toujours.
    Quand vous dîtes, on ne peut pas se permettre de fermer l'économie, je suis désolé. Il y a économie et économie.

    Les lieux de brassage ne peuvent plus réouvrir. Ne faudrait il pas partir du principe qu'on ne pourra plus jamais rassembler les gens dans ces lieux ?
    A mon avis, il serait simple d'aider l'économie et la population à faire son deuil sur ces lieux de brassage et de se rediriger vers autre chose plus compatible à la situation sanitaire plutôt que d'attendre la pluie qui n'arrivera jamais !

    Mes chers amis, j'espère vraiment me tromper mais je sens qu'on devra respecter les gestes barrières et limiter nos contacts à vie

  28. #88
    MissJenny

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    La plupart des scientifiques pensent que le virus restera pour longtemps avec nous. En fait on ne sait pas éradiquer les virus. Il n'y a qu'un exemple de virus qui a totalement disparu, tous les autres continuent à circuler. Mais ça ne signifie pas qu'il faudra vivre éternellement confinés. Pour ma part je pense que la vaccination va permettre de sortir de cette pandémie. Le virus restera présent comme celui de la rougeole par exemple.

  29. #89
    polo974

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Quels sont ces arguments ?
    en un mot:
    Mayotte

    Sinon, comme l'a indiqué archi3, si le virus est saisonnier, c'est tendance Vivaldi.
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #90
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    en un mot:
    Mayotte
    Je ne vois pas pourquoi ce qui se passe a Mayotte est un argument en faveur de la non-saisonnalite ?.. ils viennent d'avoir un pic de positifs le 13 fevrier et alors ?..https://www.worldometers.info/corona...untry/mayotte/

    Mais enfin de facon generale, oui en effet il a eu des pics en ete dans certains pays sous les memes latitudes que la France (USA notamment), mais convenons tout de meme que ce virus est beaucoup plus actif en hiver, ce qui fait tendre son comportement vers celui des virus saisonniers, meme si j'en conviens il y a eu des pics moindres en ete.
    Dernière modification par syborgg ; 23/02/2021 à 12h36.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière