Le coronavirus est-il là pour rester ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 117

Le coronavirus est-il là pour rester ?



  1. #31
    Anathorn

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?


    ------

    Je ne suis pas rentré dans le détail des processus évolutifs, je dis juste qu'il obéit aux même lois : celles de la sélection naturelle.
    Et comme on lui a créé un biotope très favorable, il n'a aucune raison objective de disparaitre.

    -----

  2. #32
    Anathorn

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    "ils n'ont"... c'est une famille qui fait pas mal d'enfants ^^

  3. #33
    invite70444653

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Donc embouteillage tous les ans en hiver du système hospitalier ? avec toutes les conséquences annexes

  4. #34
    Anathorn

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Donc embouteillage tous les ans en hiver du système hospitalier ? avec toutes les conséquences annexes
    Est-ce que la grippe espagnole fait encore 50 a 100 millions de morts par an ?
    Comme je le rappelle au dessus : ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
    On va apprendre a vivre avec les coronavirus jusqu'a ce qu'ils deviennent un jour aussi peu contraignant que la grippe.
    La seule question qui reste c'est : combien de temps ça va prendre ?
    Au doigt mouillé je dirais encore 2 ou 3 ans à tout casser, avec de moins en moins d'incidence sur nos vies au cours du temps.
    Au doigt mouillé car je ne suis pas madame soleil...
    Dernière modification par Anathorn ; 19/02/2021 à 11h33.

  5. #35
    Anathorn

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    ... mais en ce moment on n’est pas encore dans cette phase, on est dans sa phase la plus active et perturbatrice.

  6. #36
    Anathorn

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Au doigt mouillé car je ne suis pas madame soleil...
    Je ne suis pas madame soleil, mais avec cette crise, j'ai pu m'informer sur les faits historiques concernant les pandémies, et les exemples historiques montrent que ça ne dure jamais plus que ça, à l'ère moderne.

  7. #37
    ba2175

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    - Si j'ai bien compris, avec ces mutations, le virus est de plus en plus puissant et se renforce de jour en jour. C'est ça?

    - Est ce qu'avec ces variants, est il possible qu'on reste à 10 000 cas par jours même en été qu'on passse avec des restrictions plus sévères qu'en 2020? Est il possible qu'on reste en couvre feu à cette période là? Surtout si on a pas confiné avant

    - Est ce qu'au niveau des doses de vaccins, va on arriver à un rythme qui peut permettre de vacciner suffisament pour calmer l'épidémie pour l'été? Ou est ce qu'on doit partir du principe qu'on ait que les versions 1 des vaccins Pfizer, Moderna et Astra et d'autres vaccins mais qu'on ne les a au compte goutte comme actuellement? A t'on une projection sur les doses que peuvent fournir les labos à la France ? Est ce qu'il y a des risques qu'on ait que 1 millions de vaccinés par mois et qu'on ne pourra pas atteindre plus, surtout pour les vaccins arn ?

    - Y a il des risques que le variant sud africain sera majoritaire (plus que le britannique)?
    - Est ce que les pfizer et Moderna ont déjà commencé à créer leurs versions 2 du vaccin afin que s'il s'avère que leur vaccin V1 ne marche pas contre le variant Sud Africain, on ne perd pas de temps, on sort la version 2 tout de suite? Sinon, comment Pfizer peut rattraper son retard?
    - Est ce que Pfizer et Moderna pourraient à terme être prets à fournir un vaccin à tout un continent? Surtout s'il s'avère que les vaccins Astra sont moins efficaces qu'eux?

    - Est ce qu'il pourrait avoir un variant qui peut resister aux méthodes de confinement actuel qui nous ferait passer à l'Etat de Siège Sanitaire? Le régime au dessus de l'état d'Urgence Sanitaire qui pourrait nous confiner plus sévèrement qu'en Mars avec l'assignation à domicile sans sortir comme à Wuhan?

    A mon avis, vu que le virus est de plus en plus puissisant, j'ai du mal à croire qu'après, il puisse perdre de sa virulence.

  8. #38
    Anathorn

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    - Si j'ai bien compris, avec ces mutations, le virus est de plus en plus puissant et se renforce de jour en jour. C'est ça?
    On peut pas dire ça comme ça.
    En fait il prend le chemin le plus simple pour lui.
    Si les mutations arrivent a un variant qui se diffuse plus facilement, c'est plus difficile pour la souche originelle de continuer, car elle se fait prendre sa niche.
    Elle se fait progressivement remplacer.
    Quand tu dis "il se renforce", c'est un point de vue anthropocentré.
    Mais le virus ne muscle pas ses petits bras, il prend le chemin le plus facile pour lui.

    Le tout c'est qu'il finisse par tomber sur un os :
    => La vaccination et l'immunité collective, qui finira par arriver.
    C'est plus rapide et moins douloureux avec la vaccination.
    Même si c'est pas facile à cause des problèmes logistiques et de mentalité (surtout chez nous, les français...).
    Mais le résultat va être le même à terme : la crise sanitaire n'existera plus.
    On peut raisonnablement avancer qu'on est pas loin d'avoir dépassé la moitié (gros truc vague lol).
    On ne sait pas vraiment si on a passé le pic mais il y a de fortes chances, grâce aux campagnes de vaccination.
    Tout ça doit rendre optimiste.

  9. #39
    Anathorn

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    A mon avis, vu que le virus est de plus en plus puissisant, j'ai du mal à croire qu'après, il puisse perdre de sa virulence.
    "Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
    Je sais que ça fait trois fois que je le dis, mais c'est la loi de l'évolution.
    Comme on est loin de tous en mourir, il n'a aucune chance de ne pas devenir, à terme (et c'est là la seule inconnue), insignifiant pour nous.
    Là, c'est un braqueur de banque au far west.
    Mais les marshalls vont arriver.
    Traduction : il rencontre une faible opposition car il n'est pas encore connu de nos organismes
    Mais quand ça sera le cas, il se fera intercepter avant de nuire.

  10. #40
    invite70444653

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Si j'ai bien compris l'article du Lancet publié par Yves on est mal barré avec tous ces variants, malgré une vaccination intensive et compte tenu des possibilités des vaccins actuels ?
    Des biotechs ont sous "le coude" des produits en gestation qui seraient plus performants mais elles n'en sont qu'au début du début

  11. #41
    Anathorn

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    En fait le plus gros problème c'est que le temps du smartphone c'est pas le temps du virus...
    Historiquement on sait qu'on en a pour 2 ou 3 ans.
    Sauf que là, on accélère considérablement le processus avec les vaccin "popup" en moins d'un an (abracadabra de bigpharma dû à la technologie moderne et non au complot des zéro sociaux) et que ça change la donne par rapport à l'histoire : ça durera forcément moins longtemps que les autres.
    Mais comme les gens ne connaissent pas grand chose de l'histoire des pandémies, alors qu'ils ont un outil exceptionnel dans les mains qui s'appelle un smartphone connecté a internet, ils paniquent car ils se laissent aller a l'émotion et l'emballement.

    Donc je te conseille de lire un peu à ce sujet et d'en tirer tes propres conclusions, étayées par la culture historique du sujet.
    On a affaire a une belle saloperie, mais on a déjà connu pire, et sans les protections actuelles.
    3.5 millions de vaccinés en France, on est sur la bonne pente.

  12. #42
    yves95210

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    - Si j'ai bien compris, avec ces mutations, le virus est de plus en plus puissant et se renforce de jour en jour. C'est ça?

    - Est ce qu'avec ces variants, est il possible qu'on reste à 10 000 cas par jours même en été qu'on passse avec des restrictions plus sévères qu'en 2020? Est il possible qu'on reste en couvre feu à cette période là? Surtout si on a pas confiné avant

    - Est ce qu'au niveau des doses de vaccins, va on arriver à un rythme qui peut permettre de vacciner suffisament pour calmer l'épidémie pour l'été? Ou est ce qu'on doit partir du principe qu'on ait que les versions 1 des vaccins Pfizer, Moderna et Astra et d'autres vaccins mais qu'on ne les a au compte goutte comme actuellement? A t'on une projection sur les doses que peuvent fournir les labos à la France ? Est ce qu'il y a des risques qu'on ait que 1 millions de vaccinés par mois et qu'on ne pourra pas atteindre plus, surtout pour les vaccins arn ?

    - Y a il des risques que le variant sud africain sera majoritaire (plus que le britannique)?
    - Est ce que les pfizer et Moderna ont déjà commencé à créer leurs versions 2 du vaccin afin que s'il s'avère que leur vaccin V1 ne marche pas contre le variant Sud Africain, on ne perd pas de temps, on sort la version 2 tout de suite? Sinon, comment Pfizer peut rattraper son retard?
    - Est ce que Pfizer et Moderna pourraient à terme être prets à fournir un vaccin à tout un continent? Surtout s'il s'avère que les vaccins Astra sont moins efficaces qu'eux?

    - Est ce qu'il pourrait avoir un variant qui peut resister aux méthodes de confinement actuel qui nous ferait passer à l'Etat de Siège Sanitaire? Le régime au dessus de l'état d'Urgence Sanitaire qui pourrait nous confiner plus sévèrement qu'en Mars avec l'assignation à domicile sans sortir comme à Wuhan?

    A mon avis, vu que le virus est de plus en plus puissisant, j'ai du mal à croire qu'après, il puisse perdre de sa virulence.
    Tu as posté exactement le même message dans l'autre fil (sur le variant anglais), je viens d'y répondre point par point.

    PS : entre temps j'ai lu les messages d'Anathorn, ça va dans le même sens.
    Dernière modification par yves95210 ; 19/02/2021 à 16h49. Motif: PS

  13. #43
    yves95210

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    En fait le plus gros problème c'est que le temps du smartphone c'est pas le temps du virus...
    Historiquement on sait qu'on en a pour 2 ou 3 ans.
    Sauf que là, on accélère considérablement le processus avec les vaccin "popup" en moins d'un an (abracadabra de bigpharma dû à la technologie moderne et non au complot des zéro sociaux) et que ça change la donne par rapport à l'histoire : ça durera forcément moins longtemps que les autres.
    Mais comme les gens ne connaissent pas grand chose de l'histoire des pandémies, alors qu'ils ont un outil exceptionnel dans les mains qui s'appelle un smartphone connecté a internet, ils paniquent car ils se laissent aller a l'émotion et l'emballement.

    Donc je te conseille de lire un peu à ce sujet et d'en tirer tes propres conclusions, étayées par la culture historique du sujet.
    On a affaire a une belle saloperie, mais on a déjà connu pire, et sans les protections actuelles.
    3.5 millions de vaccinés en France, on est sur la bonne pente.
    Oui, et aussi de lire l'article de Nature que j'ai cité au tout début de cette discussion (et le graphique dans le message suivant, qui le synthétise : les évolutions les plus probables de la pandémie sont celles qui conduisent aux cases en orange en bas de ce graphique. Mais ça vaut le coup de lire l'article en entier).

  14. #44
    invite70444653

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Je ne suis ni épidémiologiste ni virologue mais peut on parler "d'histoire" pour un virus que l'on connaissait mal il y a 14mois qui varie "tous les 4 matins" et qui pour les derniers variants semblent questionner la communauté scientifique quant à l'efficacité des vaccins actuels .......
    D'où mon interrogation pour 'résistance' du système hospitalier, mais pas pour sa mortalité qui certes est à déplorer

  15. #45
    Archi3

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    désolé un peu de retard

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Je suis d'accord, mais dans ce cas ce forum n'est pas le lieu pour en discuter.
    ah mais si tu es d'accord que c'est un problème politique, alors ça veut dire que ce n'est pas impossible scientifiquement . Effectivement le forum n'est pas là pour discuter politique, mais la question est de savoir si c'est scientifiquement envisageable ou exclus : si c'(est une question politique, c'est que c'est envisageable (que ce soit accepté ou pas c'est une autre question).


    On en a déjà parlé ailleurs. Mais d'une part le temps nécessaire pour approcher du zéro cas est (très) long, d'autre part quand le nombre de cas est faible cet indicateur est trop sensible, il amènerait à prendre des mesures de confinement local ici ou là tous les quelques jours.
    tous les 2 3 jours quelque part en France ? peut etre oui et alors ? ça ferait juste une fois par an par département ! et pratiquement jamais pour personne.
    Si tu veux dire 2 3 fois par jour pour tout le monde, on ne déconfinerait pas tant qu'on est à ce rythme évidemment. Mais bien sur le but est de maintenir R en dessous de 1 donc le taux ne peut pas rester constant ...


    • Efficacité des vaccins contre le Covid x couverture vaccinale à terme = 40 à 70% (des adultes uniquement; 0% des moins de 18 ans au moins pour le moment). Je rappelle que le vaccin AstraZeneca avec lequel une grande partie de la population sera probablement vaccinée a un taux d'efficacité de 60 à 70%. Pareil pour le vaccin Johnson&Johnson à venir. Et que l'incertitude est encore assez élevée sur l'efficacité des vaccins Pfizer et Moderna chez les personnes âgées (sans-doute bonne mais peut-être pas les 95% obtenus lors des essais cliniques).
    • Efficacité des vaccins pour limiter la transmission = certainement pas négligeable mais inconnue. En tout cas plus faible que l'efficacité contre le développement de symptômes.
    • Efficacité des vaccins contre les variants échappant à l'immunité naturelle = probablement faible.
    Tu penses vraiment que ça va arrêter l'épidémie ?
    toute combinaison de mesure maintenant R en dessous de Ro <1 arrête l'épidémie. Elle ne repart que parce que R devient supérieur à 1. Donc bien sur que oui ça finirait par l'arrêter si on se maintenant à R<Ro<1. Et une fois que la couverture vaccinale atteint 50 % ça devrait etre nettement plus facile, le truc est juste d'éviter 100 000 morts de plus d'ici là, et de les limiter au maximum.

    Dans toutes les stratégies, on est amené à prendre des mesures pour abaisser R en dessous de 1 à certains moments, de toutes façons, On ne peut donc pas arguer que c'est impossible à faire puisqu'on est forcé de le faire ! la différence n'est pas là, elle est de savoir si on accepte un R ≥1 tant que le taux n'est pas trop élevé. Pour le moment, la réponse est oui, et les proposants de la stratégie "zero covid" est que la réponse soit non. Et c'est possible de le faire, il faut en discuter les avantages et les inconvénients, mais ça vaut le coup de le faire.

  16. #46
    ba2175

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Oups. Je voulais le mettre sur ce topic là mais je l'ai mis sur l'autre

  17. #47
    ba2175

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Je souhaite revenir sur certaines réponses de Yves à mes questions: Voir le sujet contagiosité du virus Anglais

    Quand j'entends que le virus est plus contagieux, que des nouveaux variants le rendent insensible aux vaccins, voire mortel, pour le béotien que je suis, j'ai l'impression que le virus est de plus en plus puissant.

    Pour la question des moins de 10 000 cas en été et le couvre feu, ma question en fait est de savoir s'il y a des risques que la circulation du virus soit plus élevée à l'été 2021 qu'à l'été 2020, surtout si on ne confine pas? Dans ce cas, est ce qu'on pourrait s'attendre à des restrictions comme des couvre feu l'été?

    Pour Pfizer, est ce qu'il n'a pas intérêt à concevoir sa formule contre les variants AVANT de savoir si la première version est sufisante? Est il obligé d'attendre de savoir si son vaccin est efficace ou non avant de fabriquer la formule d'un vaccin qui s'adapte à la mutation ?

  18. #48
    agitateur

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    j'ai l'impression que le virus est de plus en plus puissant.
    La puissance est une notion qui doit ici être précisée.
    Sur au moins plusieurs notions:
    - sa transmissibilité,
    - sa "dangerosité".
    Naturellement, le plus transmissible prendra le dessus sur les moins transmissibles.
    Ce qui n'augure en rien de sa capacité létale, en plus ou ou en moins. Du moins moins directement, si compare des infectés variant A pas trop transmissibles à un variant B hyper transmissible.

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    ma question en fait est de savoir s'il y a des risques que la circulation du virus soit plus élevée à l'été 2021 qu'à l'été 2020,
    Idem, la circulation est un mot sujet à caution. Mais d'ici là, avec les populations les plus à risques étant vaccinés en grande partie, un virus ultra circulant engendrera probablement moins de dégâts sérieux.

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    Pour Pfizer, est ce qu'il n'a pas intérêt à concevoir sa formule contre les variants AVANT de savoir si la première version est sufisante?
    Pfizer, comme les autres boites privées, a intérêt à avoir le meilleur produit possible pour rafler le plus de commandes possibles. Le meilleur produit est une notion vague, qui comprend pas mal de critères. Par exemple et c'est pas limitatif:
    - le prix unitaire,
    - la capacité à fournir en quantité
    - la chaine logistique nécessaire ( comme le froid....)
    - la capacité à s'adapter aux variants. Sur ce point, le meilleur produit de mars 2021 sera peut être une bouse à l'automne, ....ou pas.

  19. #49
    ba2175

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    La puissance est une notion qui doit ici être précisée.
    Sur au moins plusieurs notions:
    - sa transmissibilité,
    - sa "dangerosité".
    Naturellement, le plus transmissible prendra le dessus sur les moins transmissibles.
    Ce qui n'augure en rien de sa capacité létale, en plus ou ou en moins. Du moins moins directement, si compare des infectés variant A pas trop transmissibles à un variant B hyper transmissible.
    Quand on a le variant anglais et le variant sud africain qui fait plus de ravages que le virus de base, si on veut simplifier, je suis désolé; le virus est de plus en plus puissant.

    Idem, la circulation est un mot sujet à caution. Mais d'ici là, avec les populations les plus à risques étant vaccinés en grande partie, un virus ultra circulant engendrera probablement moins de dégâts sérieux.
    D'accord. Mais ma question est :
    - Est il possble que l'été 2021, on ait des restrictions plus sévères en 2021 qu'en 2020 car on ne sera pas arrivé à passer sous les 5000 cas ? Est il possible qu'on soit encore en couvre feu l'été prochain ?

    Car rien ne dit que le virus va perdre de sa virulance en été. Bien au contraire.
    Je pense que Véran et Delfraissy nous préparent à la distanciation à vie Le virus est trop puissant pour que nous puissions retrouver notre vie normale.

  20. #50
    papy-alain

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    Car rien ne dit que le virus va perdre de sa virulance en été.
    Je crains que tu ne confondes virulence et incidence.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  21. #51
    ba2175

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Ma question est
    Est ce qu'on pourrait passer l'été 2021 sous couvre feu avec les restaurants fermés?

  22. #52
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    Ma question est
    Est ce qu'on pourrait passer l'été 2021 sous couvre feu avec les restaurants fermés?
    Non. Il n'y a aucune raison pour que ca se passe ainsi.

  23. #53
    Archi3

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Non. Il n'y a aucune raison pour que ca se passe ainsi.
    bah si il y a plein de raisons possibles, si la vaccination n'est pas assez développée, qu'on n'arrive pas à maitriser les variants, qu'un nouveau variant apparaisse... donc à la question "est ce qu'on pourrait", la réponse ne peut être que oui, on pourrait.

  24. #54
    papy-alain

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Chaque fois qu'on a tenté de se projeter quelques mois plus loin, on s'est gourés. Rien ne sert de vouloir prédire l'avenir sans boule de cristal fiable.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  25. #55
    ba2175

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Ok. Donc, il faut partir du principe qu'on devra limiter ses contacts pour toujours quoi et que les théatres, restaurants ne pourront plus jamais fonctionner
    Dernière modification par ba2175 ; 22/02/2021 à 09h25.

  26. #56
    agitateur

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    Est ce qu'on pourrait passer l'été 2021 sous couvre feu avec les restaurants fermés?
    La réponse n'est pas que "scientifique".
    Elle est aussi sociale, sociétale, économique, électoraliste, et tous un tas d'autres critères.

  27. #57
    papy-alain

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    Ok. Donc, il faut partir du principe qu'on devra limiter ses contacts pour toujours quoi et que les théatres, restaurants ne pourront plus jamais fonctionner
    Non, on ne pourra pas indéfiniment plomber la vie économique. Mais quelles mesures seront prises, personne n'en sait rien.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  28. #58
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bah si il y a plein de raisons possibles, si la vaccination n'est pas assez développée, qu'on n'arrive pas à maitriser les variants, qu'un nouveau variant apparaisse... donc à la question "est ce qu'on pourrait", la réponse ne peut être que oui, on pourrait.
    Ah bon, tu crois vraiment que le virus sera tellement actif en ete que ca empechera de reouvrir les restos et les festivals ?... soyons serieux, ce n'est pas ebola, c'est un virus saisonnier ! Par contre a l'heure actuelle rien ne permet de prevoir ce qui se passera a l'automne, et il peut en effet y avoir de nouvelles restrictions temporaires si les vaccins ne s'averent pas assez efficace.

  29. #59
    Archi3

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Ah bon, tu crois vraiment que le virus sera tellement actif en ete que ca empechera de reouvrir les restos et les festivals ?... .
    je ne l'affirme pas, mais je n'affirme pas le contraire non plus, donc la réponse à une question "pourrait" me semble etre oui (ça n'entraine pas une certitude bien sûr). Et il n'y a pas "aucune raison" pour que ça arrive.

  30. #60
    syborgg

    Re : Le coronavirus est-il là pour rester ?

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    Ok. Donc, il faut partir du principe qu'on devra limiter ses contacts pour toujours quoi et que les théatres, restaurants ne pourront plus jamais fonctionner
    Ne le prends pas mal, mais tes reflexions sont un peu naives depuis le debut...apparemment tu est tres angoisse par tout cela, ce qui se comprend, mais essaye tout de meme de garder la tete froide : la pandemie finira par se terminer, meme si on ne sait pas combien de temps cela prendra (quelque chose entre cet ete et dans 2 ans). Au pire dans 2 ans, tout sera fini et la vie redeviendra comme avant sans aucune restriction d'aucune sorte.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière