Je viens de lire dans un article sur Internet que Israel était considéré comme un "bon élève face à la pandémie" ? J'ai voulu regarder ce qu'il en était vraiment en comparant avec des pays de taille sensiblement analogues.
Situation au 6/03/21
En Israel 41 % de la population a reçu les deux doses de vaccin, en Belgique 2,9 %, en Suisse 3,5 %.
Patients en soins intensifs: Israel 712 Belgique 433 Suisse 163 Décès /jrs sur les 7 derniers jours : Israel 17 Belgique 26 Suisse 12 Nouveaux cas / jrs sur les 7 derniers jours : Israel 3770 Belgique 2336 Suisse 1052 Population. Israel 9,1 millions Belgique 11,6 millions Suisse 8,6 millions. A part une certaine baisse de la mortalité hospitalière Israel ne tire pas grand profit de son vaccin. Il y a plusieurs études israéliennes qui affirment que le vaccin est efficace à 95 % comme annoncé par Pfizer. Le problème c'est que dans le réel ça ne suit pas. Le taux d'incidence est au moins égal à celui de la France pour une population vaccinée à plus de 40 % ET sous confinement. En plus les contaminations sont reparties à la hausse depuis plusieurs jours.
Il faut dire que nos journalistes n'ont pas été très critiques sur ces études israéliennes sur les vaccins. Quand il s'agit de nouveaux traitements les études doivent être "peer-reviewed", publiées dans des revues scientifiques de référence, les résultats ne sont jamais significatifs et on ne manque pas de préciser que le médicament a des graves effets secondaires.
-----