Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le virol
Discussion fermée
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 363

Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le virol



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le virol


    ------

    Voilà presque un an qu’une mystérieuse pneumonie se déclarait à Wuhan, en Chine. Presque aussi longtemps que le coronavirus responsable de celle qui allait rapidement devenir la pandémie de la...

    Lire la suite : Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le virologue Étienne Decroly

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    excellent article......
    source secondaire: journal du CNRS
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...e-serieusement
    ce site traite de multiples sujets, pas seulement en biologie..... par exemple https://lejournal.cnrs.fr/terre
    à parcourir....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Merci Bounoume pour l'article du journal du CNRS (« La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement »), intéressant en effet.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Bonjour.

    Dans l'article du CNRS, on peut lire :
    Vous pensez que le SARS-CoV-2 est sorti d’un laboratoire ?
    É. D. On ne peut éliminer cette hypothèse, dans la mesure où le SARS-CoV qui a émergé en 2003 est sorti au moins quatre fois de laboratoires lors d’expérimentations.
    Ce sujet a aussi été repris par France Info:
    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4165391.html

    On y lit ceci qui est inquiétant:

    Le biologiste Serge Morand n'écarte pas, lui non plus, cette éventualité. "C'est un laboratoire qui est d'un niveau P3. Ça veut dire qu'ils n'y font pas forcément de la manipulation génétique. C'est un laboratoire militaire un peu plus loin de niveau P4 qui en fait. Mais ils peuvent faire de la culture cellulaire. On maintient le virus en vie dans des cellules. On peut faire des cultures cellulaires animales et les passer sur des cultures cellulaires humaines. On pourrait imaginer que quelqu'un se contamine par accident lors de cette manipulation. C'est possible. Ce ne serait pas la première fois."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Oui salut, pourquoi s'inquiéter, le virologue explique pourquoi on ne peut pas exclure l'hypothèse, ce qui ne signifie pas qu'elle ait une forte probabilité par rapport à une transmission hors labo.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Bonjour.

    L'inquiétude provient de la seconde partie de la phrase:
    SARS-CoV qui a émergé en 2003 est sorti au moins quatre fois de laboratoires lors d’expérimentations.
    Autrement dit, ces laboratoires ne sont pas sûrs, c'est connu, et ça peut se produire à nouveau. Si ce n'est pas le cas de Sars-Cov-2, cela pourra se produire avec d'autres dans le futur, et éventuellement être plus grave encore. On joue avec le feu.

  8. #7
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Dit comme ça, c'est clairement plus problématique. Mais j'ai beau chercher sur le www, je ne trouve aucune trace avérée de fuite, c'est juste une suspicion pour deux cas de SARS-COV-1 en 2004 (alors que le virus circulait déjà depuis plus d'un an), et que le labo en question était aux normes au niveau sécurité:
    https://genomebiology.biomedcentral....ht-20040427-03
    Une suspicion traduite en fait scientifique dans un journal du CNRS, ça aussi c'est problématique.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  9. #8
    papy-alain

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    De toute manière, on ne pourra jamais trancher avec certitude, ni dans un sens ni dans l'autre.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Pour le SARS-COV-2, il est expliqué que si.
    Dernière modification par GBo ; 08/11/2020 à 14h47.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  11. #10
    syborgg

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    La il y a un phenomene de psychologie sociale de la communaute scientifique interessant a observer : des que le Pr Montagnier a emis l'hypothese que ce virus pourrait avoie ete fabrique de la main de l'homme, les foudres de la communaute des virologues lui sont tombees dessus : papy gateux, n'importe quoi, du delire, du complotisme.... La doxa avait dit que l'origine du virus etait naturelle et animale, toute autre hypothese serait considerees comme nulle et non avenue. Les medias qui se considerent comme "serieux" se sont mis a relayer cette origine naturelle (Nicolas Martin sur France Culture dans son emission La Methode Sceintifique s'en ai fait notamment l'un des plus fervents porte parole, mais Futura Science egalement evidemment). On procedait partout a un amalgame specieux et malhonnete : proposition d'une hypothese d'origine humaine du virus = Montagnier = delire+complotisme.
    Et voici qu'un gars du CNRS publie cet article.... et finalement cette hypothese ne sent plus tant le soufre que cela...

    PS : phenomene similaire pour "l'immunite collective" : les scientifiques qui osent en parler sont maltraites par leurs pairs, pariatises, bannis, et ont fait a propos de leur discours des amalgames grossiers.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    La il y a un phenomene de psychologie sociale de la communaute scientifique interessant a observer : des que le Pr Montagnier a emis l'hypothese que ce virus pourrait avoie ete fabrique de la main de l'homme,
    Ce que Montagnier a dit c'est que ce virus était possiblement un croisement entre un coronavirus et le VIH.
    Nuance. Et ça c'est réfuté.
    Vous avez lu l'article du CNRS ou pas?

  13. #12
    syborgg

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ce que Montagnier a dit c'est que ce virus était possiblement un croisement entre un coronavirus et le VIH.
    Nuance. Et ça c'est réfuté.
    Vous avez lu l'article du CNRS ou pas?
    Oui je l'ai lu. Mais ce que je soulignais c'est que toute autre hypothese d'origine non naturelle etait malhonetement amalgamee avec ce qu'avait dit Montagnier.
    Dernière modification par syborgg ; 08/11/2020 à 15h54.

  14. #13
    extrazlove

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Si les virus artificiels peuvent faire des dégâts comme des virus naturels, ils seront déjà utiliser il y a longtemps pour faire des gains pour certains.

    Les films de sciences fictions sur la fabriquation des virus mortels c'est juste de la science fiction,nous somme très très loin de fabriquer un virus artificiel comparable avec un virus naturel.

    Si les dégâts d'un virus naturelle peut représenter un grand verre d'eau, les dégâts d'un virus artificiel ne représente qu'une goutte.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Si les virus artificiels peuvent faire des dégâts comme des virus naturels, ils seront déjà utiliser il y a longtemps pour faire des gains pour certains.

    Les films de sciences fictions sur la fabriquation des virus mortels c'est juste de la science fiction,nous somme très très loin de fabriquer un virus artificiel comparable avec un virus naturel.

    Si les dégâts d'un virus naturelle peut représenter un grand verre d'eau, les dégâts d'un virus artificiel ne représente qu'une goutte.
    Qu'en savez vous ? Il n'est pas nécessaire de donner son avis sur tout sujet.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Je me suis fadé la conférence du bio-informaticien de l'équipe à Étienne Decroly, je confirme l'intérêt didactique (sur les virus en général - c'est pour grand public) mais leur dossier sur l'origine éventuellement laborantinesque du SARS-CoV-2 me semble complètement vide.

    "Covid-19: approches scientifiques et enjeux sociétaux #2. Origines de SARS-CoV-2, Jacques van Helden"
    https://youtu.be/yibAfGg5Pko

    Absence de preuve ne fait preuve de quoi que ce soit... A vous de juger !

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 08/11/2020 à 17h06.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  17. #16
    B4lbu

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Bonjour,

    j'ai beau chercher sur le www, je ne trouve aucune trace avérée de fuite
    Une suspicion traduite en fait scientifique dans un journal du CNRS, ça aussi c'est problématique.
    Il existe pourtant bien des incidents documentés de plusieurs fuites parfois mortelles, heureusement jamais d’épidémie.

    Par exemple concernant Ebola (25% à 90% mortalité, réservé P4) :
    https://www.cdc.gov/media/releases/2...ebola-lab.html
    https://academic.oup.com/jid/article...3/S785/2192258
    https://science.sciencemag.org/content/304/5675/1225.2
    https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/14/6/07-1489_article
    (vous pouvez noter la variété des nationalités concernées)

    Concernant le SRAS :
    https://www.who.int/mediacentre/news.../2003/np26/en/
    https://www.who.int/csr/don/2004_04_23/en/

    deux cas de SARS-COV-1
    Il ne peut pas encore y avoir d’incident répertorié de fuite de SRAS 2 étant donné qu’il était inconnu il y a moins d’1 an… quoi qu'il en soit je ne pense pas que la nature d'un incident de fuite soit forcément liée au pathogène considéré.
    Dernière modification par B4lbu ; 10/11/2020 à 00h30.

  18. #17
    Archi3

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Sans identification du patient zéro, il me parait très difficile de trancher entre une évolution du virus en milieu naturel qui serait accidentellement passé à l'homme, et une évolution du virus en culture de laboratoire (sélectionné justement par le fait qu'on étudie son action sur des cellules humaines) qui serait tout aussi accidentellement passé à l'homme.
    A noter que si la deuxième hypothèse ne peut pas être prouvée, la première ne le peut pas plus, il faut donc être tout aussi prudent sur le fait que les pandémies seraient dues à la déforestation et un plus grand contact avec la faune sauvage. Argument qui m'a toujours paru étrange par ailleurs car il me semble que les populations étaient bien plus en contact avant avec les faunes sauvages que maintenant.

  19. #18
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Bonjour Baldu,
    Concernant les fuites de virus d'un labo, je ne parlais que du SARS-COV version 1 de 2002-2004 bien sûr, pas en général !
    Ok, merci de porter à ma connaissance ces deux cas supplémentaires. Mais il s'agit d'accidents qui surviennent post épidémie, lors de l'étude du virus qui a causé l'épidémie....
    Or, ce que ce sous-entend le virologue E. Decroly dans l'article du journal du CNRS, et donc qui engage le CNRS qu'il le veuille ou non, c'est que SARS-COV-2 a pu trouver son origine dans un laboratoire ! Voici l'extrait:

    Yaroslav Pigenet (journaliste scientifique): "Vous pensez que le SARS-CoV-2 est sorti d’un laboratoire ?"

    Étienne Decroly (directeur de recherche au CNRS /Aix-Marseille Université): "On ne peut éliminer cette hypothèse, dans la mesure où le SARS-CoV qui a émergé en 2003 est sorti au moins quatre fois de laboratoires lors d’expérimentations. Par ailleurs, il faut savoir que les coronavirus étaient largement étudiés dans les laboratoires proches de la zone d’émergence du SARS-CoV-2 qui désiraient entre autres comprendre les mécanismes de franchissement de la barrière d’espèce.

    Voilà le contexte de mon intervention. Au secours quoi ! Le CNRS quand même...
    Dernière modification par GBo ; 10/11/2020 à 09h22.

  20. #19
    Sofaminou

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Argument qui m'a toujours paru étrange par ailleurs car il me semble que les populations étaient bien plus en contact avant avec les faunes sauvages que maintenant.
    C'est peut-être justement pour cela qu'elle pouvait être mieux protégées? Quand on prend l'exemple de la Tourista, les locaux la choppe rarement, les voyageurs beaucoup plus.

  21. #20
    syborgg

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    . Au secours quoi ! Le CNRS quand même...
    Pardon mais depuis quelle autorite parles tu pour emettre de tels jugements ?...

  22. #21
    jacquolintégrateur

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Bonjour
    Va-t-il falloir installer les laboratoires de biologie sur la Lune !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  23. #22
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Pardon mais depuis quelle autorite parles tu pour emettre de tels jugements ?...
    Contribuable

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour Baldu,
    Concernant les fuites de virus d'un labo, je ne parlais que du SARS-COV version 1 de 2002-2004 bien sûr, pas en général !

    Ok, merci de porter à ma connaissance ces deux cas supplémentaires. Mais il s'agit d'accidents qui surviennent post épidémie, lors de l'étude du virus qui a causé l'épidémie....
    Or, ce que ce sous-entend le virologue E. Decroly dans l'article du journal du CNRS, et donc qui engage le CNRS qu'il le veuille ou non, c'est que SARS-COV-2 a pu trouver son origine dans un laboratoire ! Voici l'extrait:




    Voilà le contexte de mon intervention. Au secours quoi ! Le CNRS quand même...
    Je ne suis pas d'accord. Il n'engage en rien le CNRS, et de toute façon il a strictement raison. "On ne peut éliminer cette hypothèse". Il n'insinue pas que SARS-CoV2 provienne d'un laboratoire, il dit à juste titre que ce n'est pas impossible... et c'est vrai.
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Il n'engage en rien le CNRS, et de toute façon il a strictement raison. "On ne peut éliminer cette hypothèse". Il n'insinue pas que SARS-CoV2 provienne d'un laboratoire, il dit à juste titre que ce n'est pas impossible... et c'est vrai.
    On pourrait tout aussi bien ne pas exclure l'origine extraterrestre (argument de l'Intelligent Design pour la "machinerie" biomoléculaire), cela n'en fait pour autant Science. Il n'y a AUCUN argument scientifique pour lister cette hypothèse comme sérieuse et de la mettre au même niveau que celle de la zoonose.
    Prend le temps d'écouter la conférence que je cite dans le message #15, et tu verras ce qu'insinuent ces chercheurs. On en reparle après s'il te plait.
    Dernière modification par GBo ; 10/11/2020 à 12h07.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  26. #25
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Voici le bon lien, celui du post #15 pointe sur la suivante de cette série de conférence à l'Université Populaire de Marseille en cet automne 2020.
    https://youtu.be/13cQTG5lhLk

    J'aurais bien aimé vous linker un papier au format scientifique résumant ce qui amène cette équipe à semer le doute sur un possible engineering du SARS-CoV-2 dans un laboratoire Chinois, et de le communiquer largement dans la grande presse, mais je n'en ai point trouvé.

  27. #26
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    je trouve cette explication ;
    Enfin, il reste la possibilité que SARS-CoV-2 descende d’un virus de chauves-souris isolé par les scientifiques lors des collectes de virus et qui se serait adapté à d’autres espèces au cours d’études sur des modèles animaux en laboratoire ; laboratoire dont il se serait ensuite échappé accidentellement.
    assez plausible moi aussi. En tout cas je ne vois aucune raison, surtout avec mon niveau de connaissances en la matière, de l'éliminer d'un trait de plume.

  28. #27
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Marie-Hélène, ce n'est pas une question de connaissances scientifiques, mais de connaissances en manipulation de l'information scientifique.
    Entre "ne pas éliminer" et faire d'un seul coup les titres de ces journaux en ligne (tous citent Etienne Decroly), alors que RIEN de nouveau n'a été découvert par l'équipe formée par ce virologue à cet effet, ça s'appelle comment déjà ?

    Le Parisien (8 Novembre 2020):
    Covid-19 : «L’hypothèse d’un virus échappé d’un laboratoire doit être examinée»

    France Info (8 Novembre 2020):
    Covid-19 : l'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire serait-elle finalement crédible ?

    BFM TV (8 Novembre 2020):
    COVID-19: POURQUOI L'HYPOTHÈSE D'UN VIRUS ÉCHAPPÉ D'UN LABORATOIRE N'EST PAS ÉCARTÉE

    L'EXPRESS (9 Novembre 2020):
    Le coronavirus se serait-il échappé d'un laboratoire à Wuhan ? L'idée revient en force

    Midi Libre (9 Novembre 2020):
    Origine du coronavirus : et si le virus s'était finalement échappé d'un laboratoire

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 10/11/2020 à 13h20.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  29. #28
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    On pourrait tout aussi bien ne pas exclure l'origine extraterrestre (argument de l'Intelligent Design pour la "machinerie" biomoléculaire), cela n'en fait pour autant Science. Il n'y a AUCUN argument scientifique pour lister cette hypothèse comme sérieuse et de la mettre au même niveau que celle de la zoonose..
    Euh, faut pas exagérer là, avec l'histoire de l'origine extraterrestre...

    "AUCUN argument" ? Et le fait que ce soit possible (j'ai dit "possible", c'est à dire très au dessus de "pas impossible"), n'en est pas un ? On bricole des virus à longueur de journée, dans les laboratoires. Ce n'est pas une hypothèse, c'est une réalité scientifique. On peut produire des particules virales de toute sorte contenant tout ce qu'on veut. Je l'ai fait, d'autres le font.

    A partir de là, à moins de trouver un virus extrêmement proche à l'état sauvage, on ne peut pas affirmer que le virus ne soit pas d'origine expérimentale.
    La vie trouve toujours un chemin

  30. #29
    GBo

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    Et donc, tu en ferais (faire) les gros titres à coups d'interviews sur France Info et jusqu'à FUTURA alors que tu n'as rien dans l'éprouvette ? C'est ça ta conception de la déontologie ? Tu as la dent bien plus dure avec les journalistes qu'avec tes collègues on dirait...
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  31. #30
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le coronavirus est-il d’origine naturelle ou issu d’un laboratoire ? Décryptage avec le

    je ne crois pas avoir dit ça....

    l n'est pas question de déontologie et de presse, simplement de faits scientifiques...
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : de nouvelles preuves de l'origine naturelle du SARS-Cov-2
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2020, 17h32
  2. Actu - Coronavirus : nouvelles preuves qui renforcent son origine naturelle
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2020, 17h32
  3. Actu - Le coronavirus est bien d’origine naturelle
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2020, 17h06