En fait non (du moins c'est ce qui m'apparait assez intuitivement), la contamination peut être constante, faible, avec une re contamination in situ quasi nulle (R<0.1) et pourtant présenter un taux non négligeable au sein de la population.
Ca dépend du "taux d'extinction" de la contamination, sachant qu'un contaminé peut continuer à être testé comme tel pendant un certain nombre de mois (peut être 2 ans).
Ce qui explique d'autre part une constance du taux de contamination car il s’établit alors un équilibre entre un nombre de cas importé par unité de temps (faible certes) et un nombre de cas qui sortent de la "testabilité" dans la population infectée.
On peut d'ailleurs calculer le nombre de cas importé par unité de temps si on connait le taux de décroissance de la testabilité. et le taux détecté dans la population.
Faible contamination, j'aurais dit des voyages touristiques principalement.Mais d'où viendraient ces importations ?
Difficile de se prononcer.D'un pays où le Ro de ce variant serait supérieur à 1 (pour des raisons sociales ou génétiques ou climatiques, etc.) ? Mais dans ce cas il devrait y donner lieu à une épidémie visible.
Je pencherais pour cette hypothèse, le réservoir animal.Ou du réservoir animal d'un virus transmissible à l'homme (et entre humains, mais avec la même condition Ro<1 et R≃1 que ci-dessus), depuis lequel les contaminations seraient fréquentes ?
-----