A noter qu'une déclaration d'un chercheur est un fait, parmi d'autres.
Il doit donc être aussi traité comme une information bayesienne , et de la même façon que les autres, se poser la même question :
* quelle est la probabilité qu'un chercheur potentiellement impliqué dans ces recherches déclare que le labo n'est pas en cause, si c'est vrai (probablement proche de 1)
* quelle est la probabilité qu'un chercheur potentiellement impliqué dans ces recherches déclare que le labo n'est pas en cause, si c'est faux
c'est à peu près la meme question qu'évaluer la pertinence d'un suspect qui clame son innocence : quelle est la probabilité qu'il le fasse si il est innocent ? et quelle est la probabilité qu'il le fasse si il est coupable?
L'opinion habituelle est que ces probabilités sont voisines de 1, et que donc la réévaluation bayesienne est faible, autrement dit ce n'est pas un élément signifiant du problème.
A noter que l'avis d'un expert indépendant a beaucoup plus de valeur, car il est bien plus improbable qu'il mente si il n'est pas impliqué. D'où l'habitude évidente et justifiée de faire appel à des experts neutres et non impliqués dans le problème.
-----