Salut,
Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler,
Il s'agit d'une initiative privée, de deux informaticiens en collaboration avec un médecin hospitalier. L’initiative est lancée en partenariat avec des centres pilotes en Île-de-France et va se développer sur l’ensemble du territoire.Covidliste est une application gratuite permettant d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez vous.
(...)
Certains vaccins (comme Pfizer/BioNTech) administrés dans des centres de vaccination nécessitent de respecter une chaîne logistique complexe. Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaires pour les centres de vaccination.
Les centres de vaccination qui le souhaitent peuvent s'y déclarer comme partenaires, de manière à éviter de gaspiller des doses de vaccin en fin de journée, si moins de candidats que prévu se sont présentés aux rendez-vous pris via les plateforme internet ou par téléphone (malheureusement il y a visiblement pas mal d'annulations, ou de gens qui ne se donnent même pas la peine d'annuler mais ne se présentent pas).
L'info que je souhaitais communiquer, c'est que ça marche (au moins en région parisienne pour le moment) : inscrit le 3/4, j'ai été vacciné hier (au Stade de France), alors que je n'étais normalement éligible qu'à partir du 16/4 selon la dernière annonce du gouvernement.
Au moins dans les grands centres, capables de vacciner plusieurs milliers de personnes par jour, le nombre de doses inutilisées en fin de journée peut être important : hier au Stade de France, vers 18h la file d'attente dédiée aux personnes qui avaient reçu un message de Covidliste pour se présenter entre 17h15 et 19h30 dépassait les 200 personnes, et toutes avaient la garantie de recevoir leur première dose de vaccin (Pfizer ou Moderna) et un rdv quatre semaine plus tard pour la deuxième.
La seule contrainte est d'être prêt à se déplacer dès qu'on reçoit le message de Covidliste (par SMS et e-mail) indiquant une disponibilité dans un centre (je l'ai reçu vers 16h40 et ai été invité à me présenter à partir de 17h15). Et évidemment, comme on n'a pas rendez-vous à heure fixe, si on n'arrive pas dans les premiers on risque d'attendre son tour assez longtemps (arrivé avant 17h30 je n'ai été vacciné que vers 19h, alors que j'étais dans le premier tiers de la file).
-----