le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?



  1. #31
    papy-alain

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?


    ------

    Si le vaccin restait dans le bras, il ne protègerait...que le bras.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si le vaccin restait dans le bras, il ne protègerait...que le bras.


    Celle-là je la note, je vais la ressortir (sur le réseau de com du ministère)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    jacquolintégrateur

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Bonjour
    Du bon usage des médicaments:
    " Docteur, vos suppositoires me donnent des gaz !!
    "Ah!! Mais ce ne sont pas des suppositoires, Ce sont des comprimés effervescents !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    A l'inverse, au pharmacien : les médicaments que vous m'avez donné ont un goût épouvantable
    (des suppositoires, et ça c'est une histoire Belge et vraie )

    Désolé pour le tchat, mais faut dire que ça m'a bien fait rire
    (hier j'ai fait rire ma pharmacienne en disant que mon chien avait choppé des coronapuces )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    FabiFlam

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    il saute sur les cellules à proximité. Donc les cellules musculaires, les cellules basales, celles des aponévroses peut-être... mais aussi sur des cellules comme les cellules dendritiques qui elles sont mobiles, et vont circuler jusque dans les ganglions lymphatiques où elles induisent l'immunité cellulaire des lymphocytes T, lesquelles circulent dans tout le corps. Donc le vaccin lui-même sous sa forme de complexe ARN-lipides ne circule probablement pas bien loin du point d'injection, mais les protéines S circulent attachées aux cellules dendritiques.
    Merci. J'aime beaucoup le caractère net et précis de cette réponse. Du coup on est d'accord : l'ARNm ne va pas très loin, c'est bien ce qu'on a dit dans la presse.

    FabiFlam

  6. #36
    MissJenny

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    net et précis mais pas forcément fiable. Comme j'ai dit plus haut je ne suis pas immunologiste, ma spécialité c'est plutôt l'écologie et la théorie de l'évolution. Ce que j'ai décrit c'est ce que j'ai compris de mes lectures. Le point important c'est que le vaccin doit pénétrer dans les cellules dendritiques, qui elles le transportent jusqu'aux ganglions lymphatiques. Comme ce vaccin est composé d'ARN inclus dans une sorte de capsule lipidique, je me dis qu'il ne doit pas diffuser tout seul facilement (c'est des milliers de fois plus gros que la molécule d'insuline dont parlait mh34) mais c'est juste une intuition.

  7. #37
    FabiFlam

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    net et précis mais pas forcément fiable
    Mais j'ai recherché quelques articles là-dessus depuis et j'ai notamment retrouvé un article du Monde Sciences où il est clairement indiqué que le but de l'injection musculaire est effectivement que le produit reste en local et que l'ARN se fixe le plus rapidement possible sur des cellules à proximité. S'il intègre la circulation sanguine générale c'est au détriment de son efficacité, car il rencontrerait dans sa courte durée de vie trop peu de cellules dendritiques qui comme tu l'indiques son sa véritable cible. Donc, de la posologie à l'enrobage lipidique tout est fait pour que l'ARN se fixe le plus rapidement possible sur ces cellules cibles et ne circule pas dans la circulation sanguine générale. Après oui, il circule avec les cellules dendritiques, mais là ce n'est plus le vaccin lui-même.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 14/06/2021 à 09h32.

  8. #38
    pm42

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Histoire de continuer à rigoler : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Merci. Très bel article. J'ai adoré "Magnéto" et la "traitresse de clé"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    FabiFlam

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mince ! Moi qui pensais enfin tenir un truc pour ne pas perdre mes clés. Pareil pour la 5G. Finalement, le seule effet des vaccins c'est de protéger contre l'infection ? Bien décevant tout ça, je retourne mater le dernier Marvel.

  11. #41
    pm42

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Mince ! Moi qui pensais enfin tenir un truc pour ne pas perdre mes clés.
    Oui, il faut des Apple AirTag ou un des trucs concurrents finalement mais effectivement, il ne faut pas avoir peur d'être tracé

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Pareil pour la 5G. Finalement, le seule effet des vaccins c'est de protéger contre l'infection ? Bien décevant tout ça, je retourne mater le dernier Marvel.
    Apparemment, cela ne donne pas de superpouvoirs en effet. A moins que ce ne soit un plan des Skrulls pour tuer tout le monde comme dans Ultimate Fantastic Four (https://marvel.fandom.com/wiki/Ultim..._Four_Vol_1_28)

  12. #42
    GBo

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Merci, j'ai ri ! Mais que d'efforts et de gens sérieux que l'on doit déranger pour ça, quand même, drôle d'époque...

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Mais que d'efforts et de gens sérieux que l'on doit déranger pour ça, quand même, drôle d'époque...
    C'est pas faux Tout domaine confondu d'ailleurs. La preuve (parfois) : Futura
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    thich38

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Pour redevenir un peu sérieux, il semble qu'il n'ait pas été demandé d'étude de biodistribution aux fabricants de vaccins, ce genre d'études n'étant apparemment nécessaire que pour les traitements mais pas pour les vaccins - sauf en cas d'utilisation de nouveaux adjuvants ou excipients.
    https://www.bmj.com/content/373/bmj.n1244

    "Such biodistribution studies are a standard element of drug safety testing but “are usually not required for vaccines,” according to European Medicines Agency policy,21 which adds, “However, such studies might be applicable when new delivery systems are employed or when the vaccine contains novel adjuvants or excipients.”
    "Pfizer and Moderna did not respond to The BMJ’s questions regarding why no biodistribution studies were conducted on their novel mRNA products, and none of the companies, nor the FDA, would say whether new biodistribution studies will be required prior to licensure"

  15. #45
    BrainMan

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    On peut aussi piquer dans la fesse.
    La seule différence c'est que dans ce cas on peut avoir un réflexe de contraction du muscle qui fait super mal avec l'aiguille planté dedans (je confirme ), a moins de taper sur la fesse avant de piquer mais ça ne marche pas sur les ninja ...

  16. #46
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    Pour redevenir un peu sérieux, il semble qu'il n'ait pas été demandé d'étude de biodistribution aux fabricants de vaccins, ce genre d'études n'étant apparemment nécessaire que pour les traitements mais pas pour les vaccins - sauf en cas d'utilisation de nouveaux adjuvants ou excipients.
    https://www.bmj.com/content/373/bmj.n1244
    Deux études ont été faite par Pfizer: une chez la souris avec un analogue du vaccin où l'ARNm a été remplacé par la séquence d'ARNm qui code pour la luciférase (permet de détecter l'expression de la protéine par chimioluminescence), et une chez le rat, avec cette fois-ci une version radiomarquée.

    https://www.ema.europa.eu/en/documen...-report_en.pdf
    In vivo luciferase expression was detected at different timepoints at the injection sites and in the liver region indicating drainage to the liver. As expected with an mRNA product, the luciferase expression was transient and decreased over time. Luciferase signals at the injection sites, most likely reflecting distribution to the lymph nodes draining the injection sites, peaked 6h post injection with signals of approximately 10 000 times of buffer control animals. The signal decreased slowly during the first 72 hours and after 6 and 9 days the signals were further weakened to approximately levels of 18 and 7 times the signals obtained from animals injected with buffer control.
    The signals from the liver region peaked 6h post injection and decreased to background levels 48h after injection. The liver expression is also supportive of the data from the rat PK study and the findings in the rat repeat-dose toxicological study showing reversible liver vacuolation and increased γGGT levels.

    The biodistribution was also studied in rats using radiolabeled LNP and luciferase modRNA (study 185350). The radiolabeling data, measuring distribution to blood, plasma and selected tissues, of IM injection of a single dose of 50 μg mRNA over a 48-hour period is considered more sensitive than the bioluminescence method and indicate a broader biodistribution pattern than was observed with bioluminescence. Over 48 hours, distribution from the injection site to most tissues occurred, with the majority of tissues exhibiting low levels of radioactivity.
    Radioactivity was detected in most tissues from the first time point (0.25 h) and results support that injections site and the liver are the major sites of distribution. The greatest mean concentration was found remaining in the injection site at each time point in both sexes. Low levels of radioactivity were detected in most tissues, with the greatest levels in plasma observed 1-4 hours post-dose. Over 48 hours, distribution was mainly observed to liver, adrenal glands, spleen and ovaries, with maximum concentrations observed at 8-48 hours post-dose. Total recovery (% of injected dose) of radiolabeled LNP+modRNA outside the injection site was greatest in the liver (up to 21.5%) and was much less in spleen (≤1.1%), adrenal glands (≤0.1%) and ovaries (≤0.1%). The mean concentrations and tissue distribution pattern were broadly similar between the sexes. No evidence of vaccine-related macroscopic or microscopic findings were found in the ovaries in the repeat-dose toxicity studies (Study 38166 and Study 20GR142) and no effects on fertility were identified in the DART study.

  17. #47
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : le vaccin reste t-il dans le muscle de l'épaule?

    PS: on trouve aussi des données un peu plus détaillées sur un autre vaccin à ARNm de Moderna (2017) https://www.cell.com/molecular-thera...showall%3Dtrue (tableau 1)

    Une très grosse partie reste longtemps au site d'injection. On le retrouve ensuite dans les ganglions lymphatiques voisins puis distants, la rate...
    Dernière modification par vpharmaco ; 17/06/2021 à 21h43.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi le muscle cardiaque (myocarde) n'est pas un muscle lisse ?
    Par valentin51 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2019, 20h02
  2. différence entre muscle strié et muscle squelettique
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 18h20
  3. mal de dos et dans l'epaule
    Par invite4da79d12 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 18h14
  4. [Biologie Cellulaire] [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse
    Par invite146f106a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2009, 10h06
  5. Fourmillement dans l'épaule...
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2006, 17h31