Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi le muscle cardiaque (myocarde) n'est pas un muscle lisse ?



  1. #1
    valentin51

    Pourquoi le muscle cardiaque (myocarde) n'est pas un muscle lisse ?

    Bonjour à toute et à tous, je m’appelle Valentin je suis étudiant en première année en école d'infirmier et je m’apprête à passer en deuxième année. Je me permet d'écrire ce message car je me pose la question suivante : les muscles lisse sont capables de se contracté de manière involontaire grâce aux cellules uninuclées, mais alors comment se fait-il que le muscle cardiaque (myocarde) qui est un muscle strié est également capable de se contracter de manière involontaire ? Je pensais qu'il y avait uniquement les muscles lisse qui pouvait se contracter involontairement.
    Merci d'avance pour vos réponse, Cordialement Valentin.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    gienas

    Re : Pourquoi le muscle cardiaque (myocarde) n'est pas un muscle lisse ?

    Bonjour valentin51 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par valentin51 Voir le message
    ... je me pose la question suivante ...


    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur un forum médical, où elle va être déplacée.


  4. #3
    Pterygoidien

    Re : Pourquoi le muscle cardiaque (myocarde) n'est pas un muscle lisse ?

    Très bonne question. Le muscle cardiaque, bien qu'il soit strié (comme le muscle strié squelettique), est également un muscle involontaire. La raison pour laquelle le muscle lisse n'est pas adapté pour la fonction cardiaque est que le muscle lisse a une organisation particulière de son cytosquelette qui lui permet de se contracter en minimisant le coût énergétique, aux dépens d'une vitesse de contraction qui est lente. Le muscle lisse est donc particulièrement adapté pour maintenir un tonus musculaire sur des périodes prolongées, comme c'est le cas au niveau des vaisseaux et des sphincters de nombreux tractus, mais il est peu adapté pour les mouvements rapides : les mouvements des muscles lisses (péristaltisme et mouvements de segmentations principalement) sont des mouvements particulièrement lent. L'avantage du muscle lisse réside donc essentiellement dans le fait qu'il peut minimiser son cout en énergie tout réglant le tonus qu'il impose au niveau d'organes creux.

    Le muscle cardiaque, en revanche, grâce à l'architecture élaborée de ses myofibrilles disposés en sarcomères, sait développer une force contractile de façon rapide et avec une grande puissance. Il sait ainsi envoyer le sang sous haute pression dans un circuit vasculaire, se relâcher, puis recommencer le cycle sur un faible intervalle de temps : ceci permet de maintenir un débit cardiaque - bien que pulsatile - qui est tout à fait adéquat aux besoins du corps. C'est donc surtout une question de vitesse à recruter son appareil contractile, et enclencher une contraction puis une relaxation qui est le facteur important. L'ultrastructure de l'appareil contractile du muscle cardiaque en sarcomère lui confère également une certaine adaptabilité intrinsèque par ce que l'on appelle la loi de Frank-Starling (régulation hétérométrique de la contractilité).
    Dernière modification par Pterygoidien ; 16/08/2019 à 05h15.

  5. #4
    valentin51

    Re : Pourquoi le muscle cardiaque (myocarde) n'est pas un muscle lisse ?

    A d'accord, j'avais pas vu ça comme ça du tout moi ! Mais je me demandais, les muscles strié squelettique appartienne au système nerveux somatique ? Si oui est ce que c'est une des raisons pour laquelle on peut les contracter volontairement ? Ainsi je me demandais si les contractions volontaires ou involontaire ne dépendait pas uniquement du système nerveux (somatique, végétatif) il y a donc peut être pas de rapport avec le fait que ce soit des muscle strié ou pas finalement ?
    J’essaie d’être le plus claire possible, pardonner moi si mes question sont un peu flou.

  6. #5
    Pterygoidien

    Re : Pourquoi le muscle cardiaque (myocarde) n'est pas un muscle lisse ?

    L'erreur ici est de chercher à catégoriser le muscle cardiaque dans l'une ou l'autre catégorie (muscle lisse ou muscle strié squelettique) : le muscle cardiaque est une catégorie à part. En histologie, on décrit trois types distincts de muscle : lisse, squelettique, et cardiaque.
    Alors certes, le muscle cardiaque est strié mais ça ne renseigne en rien sur son innervation : la striation des fibres cardiaques résulte de leur aspect ultrastructural, qui reflète l'appareil contractile du muscle.

    Les muscles squelettiques sont bel et bien innervés par le versant somatique du système nerveux périphérique. Les motoneurones alpha sont majoritairement sous contrôle volontaire, mais ça ne veut pas dire que leur contraction est toujours consciente : les muscles respiratoires et le muscles posturaux par exemple, sont des muscles squelettiques qui sont continuellement contractés et relâchés de façon inconsciente, mais ils peuvent être actionnés de façon consciente (respiration laborieuse au cours d'un effort, techniques respiratoires, ou changement de posture).

    Le système nerveux autonome lui s'occupe principalement des fonctions végétatives et de préparer le corps à diverses circonstances : mobiliser de l'énergie, préparer à la fuite, ou stocker de l'énergie, permettre certaines activités dans des phases de repos (digestion, ...). Ce sont des activités inconscientes.

    Pour ce qui est du cœur : le muscle cardiaque est tout à fait autonome du système nerveux. Il possède son propre "système nerveux" qui est en fait un système musculaire modifié qui formule des influx nerveux qu'il véhicule le long du système conducteur du cœur et provoque la contraction des chambres cardiaques de façon coordonnée : c'est le tissu cardionecteur. Le système nerveux végétatif intervient essentiellement pour réguler son activité avec celle du corps. Ainsi, un coeur désinnervé (transplantation cardiaque, ou suite à une vagotomie) continue de battre.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    valentin51

    Re : Pourquoi le muscle cardiaque (myocarde) n'est pas un muscle lisse ?

    Pardonnez moi pour le temps de réponse, merci beaucoup pour votre réponse ! Tout est plus clair désormais, merci !!

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Effet du potassium sur la contraction du muscle lisse de l'aorte
    Par Wass06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2017, 17h26
  2. différence entre muscle strié et muscle squelettique
    Par lotruche dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 18h20
  3. [Biologie Cellulaire] [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse
    Par Dokku dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2009, 10h06
  4. [Physiologie] potentiel d'action et contraction du muscle lisse
    Par pommedereinette21 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 14h45
  5. Muscle lisse vasculaire
    Par Dr. NucleYous dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 22h04