Bonjour,
j'aimerai aborder un sujet qui me semble important mais assez ignoré. Les vaccins de nouvelle génération, que ce soit à ARN ou à adénovirus, ont pour but de profiter de notre machinerie cellulaire afin que certaines de nos cellules produisent des protéines spike qui vont être reconnues par notre système immunitaire afin de nous immuniser.
Je ne souhaite pas parler de l'efficacité de ces vaccins sur la transmissibilité, sur la prévention des formes graves, sur les effets indésirables déjà remontés par la pharmacovigilance ou sur une possible ou impossible intégration à notre génome. Mon interrogation porte uniquement sur le fait que nos cellules saines qui seront amenées à produire de la protéine spike vont finir détruites par notre propre système immunitaire.
J'ai aussi cru comprendre que ces protéines ne sont pas uniquement produites par les cellules musculaires au point d'injection mais qu'il peut y avoir une expression un peu partout dans le corps, notamment dans le cerveau, les gonades ou le coeur (étude réalisée chez le rat).
Je sais que l'ARN est une molécule instable et vite dégradée mais n'y a-t-il pas un risque, à force d'injections répétés, de perdre quelques cellules importantes de notre organisme à chaque fois et de mener à des problèmes sur le long terme (sénilité, stérilité, ...)?
Je précise que mon carnet de vaccination est à jour mais que j'ai des doutes sur ces nouveaux vaccins.
J'ai remarqué que sur futura, l'ambiance est plutôt "pro-vax" et je vous remercie par avance de vos remarques constructives et bienveillantes.
Vincent
-----