Durée entre contamination et test positif (éventuel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Durée entre contamination et test positif (éventuel)



  1. #1
    Tifoc

    Durée entre contamination et test positif (éventuel)


    ------

    Bonjour,

    Une question bête et simple...
    Le temps d'incubation est la durée entre la contamination et le développement de symptômes (si j'écris une bêtise, vous me le dites, hein ?!).
    On peut être asymptomatique, et on le sait (parfois) en se faisant tester.
    La question que je me pose est donc : j'ai été en contact avec une personne malade un jour donné (et connu puisque cette personne a eu l'intelligence de me prévenir), à partir de combien de jours, ET pendant combien de jours, dois-je me faire tester ?
    Autrement dit, à partir de quand, et pendant combien de temps, un test (ça dépend surement du modèle) est-il susceptible de se révéler positif ?

    Merci d'avance pour toute réponse,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Durée entre contamination et test positif (éventuel)

    Avec un seul test, qui peut se faire trop tard ou trop tôt, on ne sait pas.
    D'ou l'idée, qui d'ailleurs a été ( ou encore ? je ne sais pas ) émise par les pouvoirs publics de faire 2 tests à 7 jours d'intervalle ( le premier intervenant souvent trop tôt ).

  3. #3
    Tifoc

    Re : Durée entre contamination et test positif (éventuel)

    Merci ! Ce n'est pas forcément rassurant de savoir qu'on ne sait pas, mais au moins c'est clair
    Je vais donc poursuivre selon mon 'intuition' : auto-test tous les jours et direction le labo au moindre doute...

  4. #4
    Anathorn

    Re : Durée entre contamination et test positif (éventuel)

    Il y a deux choses importantes lors d'une contamination :

    1) l'inoculum viral
    la quantité de virus qui va vous infecter lors de la phase de contamination
    2) votre propre réponse immunitaire
    Variable selon les individus (avec l'âge et les comorbidités comme facteur aggravant).

    Ce qui fait qu'il n'y a pas de grille de lecture universelle, chaque cas est différent.

    La meilleure solution, c'est l'auto quarantaine avec une déclaration de cas contact.
    Ce qui devrait vous permettre d'être en congé maladie (j'imagine...)
    Je ne sais pas comment c'est remboursé dans ce cas là, mais avec un test quotidien, si rien n'apparait au bout de 5 ou 6 jours, vous êtes passé au travers de la contamination.
    Dernière modification par Anathorn ; 12/12/2021 à 20h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Durée entre contamination et test positif (éventuel)

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    avec un test quotidien, si rien n'apparait au bout de 5 ou 6 jours, vous êtes passé au travers de la contamination.
    Ca me va bien
    Merci

  7. #6
    agitateur

    Re : Durée entre contamination et test positif (éventuel)

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Ce qui devrait vous permettre d'être en congé maladie (j'imagine...)
    Sauf erreur de ma part, un vacciné cas contact n'est pas concerné par un arrêt d'office. Enfin, à l'appréciation de chacun...
    Aprés, il y a les règles de prudence, dépendante de chaque entreprise et manager.....
    D'ailleurs, l'appli tous anti covid différencie les mesures selon le statut, dans les mesures à prendre. Mon appli m'a récemment indiqué être cas contact pour une mauvaise raison ( pour faire simple j'ai passé 2 heures à 1.5 metres d'un cas positif, enfin plutôt nos téléphones, sauf qu'il 'était de l'autre côté d'une cloison ...), et dans les recommandations il n'était pas question d'arrêt systématique pour un vacciné, en attendant les résultats....

    Officiellement il me semble que l'arrêt doit passer soit par un contact tracing fait par l'amie Améli, soit l'appli justement. Si on est informé de manière informelle.....c'est plus compliqué. Ca se comprend aussi, sinon y'auraient des millions de tire aux flancs en arrêt permanents.....

Discussions similaires

  1. Test urinaire digital positif 3+ et test sanguin négatif
    Par Cynd11 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2021, 19h17
  2. Test positif mais règle...
    Par Xixie42 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2020, 07h08
  3. QR - Que faire en cas de test PCR positif à la Covid-19 ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2020, 22h36
  4. echographie positif test negatif!!!!
    Par inviteecde95ae dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2010, 09h07