Risque myocardite vs vaccin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Risque myocardite vs vaccin



  1. #1
    PenseurFou

    Question Risque myocardite vs vaccin


    ------

    Salut à tous,

    Je souhaiterai débattre sur 2 indicateurs du COVID19 concernant la tranche d'âge 0-39 ans, ceux-ci sont:

    -Nombre de décès pour 100'000.
    -Nombre de myocardite/péricardite pour 100'000.

    Ce sujet est encore peu référencé, je serai ravi de connaître les données en France. Étant Suisse je commence par ces valeurs:
    IMG_20211220_083210.jpg
    (Source:Swissmedic)

    Toujours dans la tranche d'âge 0-39 ans, on est au max dans une moyenne de 0.04 morts pour 100'000 (0.08 pour les 30-39 ans).
    IMG_20211220_083014.jpg
    (Source: Swissmedic)

    Le risque de myocardite/péricardite à cause du vaccin est lui estimé à 1 pour 400'000 en suisse, soit 0.25 pour 100'000.

    Donc conclusion attive: Si j'ai entre 1-39 ans, j'ai entre 3 à 50 fois plus de chance d'avoir une myocardite/péricardite avec le vaccin que de mourir du covid..?

    Ils sont fous ces suisses... Je décide donc de vérifier chez nos voisins anglais. Qui possède plus de données et clairement séparées entre vacciné/non vacciné.
    IMG_20211220_095308.jpg
    (Source: UK health security agency)

    Chiffre plus élevé avec une moyenne d'environ 1 mort pour 100'000. Mais également plus élevé pour les myocardite avec 1.4 pour 100'000.
    IMG_20211220_082941.jpg
    (Source: BMJ british medical journal)

    Toujours plus de chance pour la myocardite...

    Si ses données sont clairement discutables à cause de leurs variabilités et leurs incertitudes ainsi que le type de vaccin utilisé, ne devient-il pas évident qu'a partir de moins de 30 ans le ratio bénéfice/risque n'est plus positif et encore moins pour les enfants?

    Quelle sont les chiffres en France?
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Risque myocardite vs vaccin

    bonjour,

    je crois que tu fais plusieurs confusions.

    d'abord tu compares un taux de myocardite à un taux de décès, or on ne meurt pas forcément de la myocardite.

    ensuite, par exemple pour le Royaume Uni, tu prends l'incidence de myocardite chez les vaccinés (1.4 pour 100000) comme entièrement due au vaccin, or dans la phrase suivante il est dit que le risque relatif des vaccinés vs les non vacccinés est de 1.34, ce qui signifie que ches les non vaccinés on a déjà une incidence de myocardite d'environ 1 pour 100000, et que l'incidence attribuable au vaccin est d'environ 0.4 pour 100000.

  3. #3
    Bounoume

    Re : Risque myocardite vs vaccin

    Il est plus raisonnable de comparer ce qui est comparable.....
    De fait, comparer l' incidence des myocardites par vaccin... et l' incidence des myocardites par virus, ç' est plus malin........
    Parce que l' infection par le virus covid, ça donne pas mal de myocardites.
    Voici un article provenant du NIH, très bien documenté, et traduit en français:
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7543970/
    la conclusion
    Il existe un rationnel physiopathologique suggérant l’existence d’authentiques myocardites à COVID-19 même s’il existe des myocardites purement inflammatoires liées à l’orage cytokinique.
    le problème est que quand il y a myocardite par le virus , il y aussi une atteinte pulmonaire grave, et la pneumopathie tue avant que l' évolution de la myocardite ait pu tuer.....
    Ainsi on va peu chercher à comptabiliser ces myocardites virales chez les malades graves, car ça ne modifie pas les consignes de traitement.....



    autre ref + simple:
    https://www.santemagazine.fr/actuali...-vaccin-895880
    Dernière modification par Bounoume ; 20/12/2021 à 10h38.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Risque myocardite vs vaccin

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Il est plus raisonnable de comparer ce qui est comparable.....
    De fait, comparer l' incidence des myocardites par vaccin... et l' incidence des myocardites par virus, ç' est plus malin........
    D'une part...et d'autre part je viens de lire ça :

    https://www.santelog.com/actualites/...eunes-sportifs

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7366951/

    Il y est question de myocardites asymptomatique mais non sans dégâts postérieurs...glups...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PenseurFou

    Re : Risque myocardite vs vaccin

    Merci pour vos réponses.

    Pour info, le nombre dans l'article est bien de 48 personnes sur 3.5 millions qui ont développés une myocardites après vaccin Pfizer, soit 1.4 sur 100'000. Et 4.2 sur 100'000 pour Moderna d'où sont interdiction.

    Mais il est évident qu'il faut connaître l'incidence de myocardite par rapport au virus et non uniquement au vaccin. Connaissez-vous des sources détaillés sur le sujet en fonction de l'âge?

    Merci à vous

  7. #6
    agitateur

    Re : Risque myocardite vs vaccin

    Citation Envoyé par PenseurFou Voir le message
    Pour info, le nombre dans l'article est bien de 48 personnes sur 3.5 millions qui ont développés une myocardites après vaccin Pfizer, soit 1.4 sur 100'000.
    Relis les réponses apportées.
    Il y aussi 1 myocardite sur 100 000 chez les non vaccinés, ce qui serait le bruit de fond de la maladie. L'incidence du vaccin serait donc de +0.4 sur 100 00 dû au vaccin.

    Il y aussi des myocardites ( et pas qu'un peu mais là c'est encore dur à chiffrer, dans l'étude de MH on parle de 2% !!!) chez ceux qui ont été exposés au virus naturellement. Si c'est plus que 0.4 pour 100 000 ( une hypothèse mais inutile de dire que 2% est d'une autre dimension que 0.4 pour 100 000 ) sur le même laps de temps, alors il y aurait moins de myocardite induites par le vaccin que par le virus en primo infection sans vaccin.

    Voir les liens de MH34, la mycocardite semble par ailleurs peu recherchée en investigation standard. Comme tant d'autres choses, si on cherche plus et / ou avec le bon moyen d'investigation ( IRM cardiaque ici ), on trouve plus.

    La seule vrai question, c'est de savoir dans quelle mesure une protection préalable par vaccin diminue plus tard et à long terme la prévalence de myocardite chez un infecté, par rapport à un infecté naturel. Devant les premiers ordre de grandeur dont on dspose, et là je ne fais que des spéculations personnelles, j'imagine que les taux retrouvés chez les vaccinés sont incroyablement bas ( dans les études déj sorties ) , par rapport à ce que l'on aura long terme par expo au virus. Ce qui du coup pourrait plaider pour une vaccination des jeunes.

Discussions similaires

  1. Myocardite après le vaccin du covid !!!???
    Par I am sorry dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2021, 18h07
  2. rapport bénéfice / risque du vaccin AstraZeneca
    Par yves95210 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/04/2021, 15h59
  3. Risque pour le foetus d'un vaccin chez une femme enceinte
    Par Babar III dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/12/2009, 12h24