quelque question sur l'article qui parle de l'efficacité des vaccins sur omicron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quelque question sur l'article qui parle de l'efficacité des vaccins sur omicron



  1. #1
    sliders_alpha

    quelque question sur l'article qui parle de l'efficacité des vaccins sur omicron


    ------

    Bonjour,

    je reprend cet article qui dis "seulement 35 % après deux doses de Pfizer-BioNTech, et de 70 % après 3 doses de Pfizer-BioNTech" : https://www.futura-sciences.com/sant...lective-95711/

    Ce que je ne comprend pas est que par deux dose on veut dire :

    une personne qui a fait sa deuxiemme dose il y a 6 mois est protégée a seulement 35% due a une baisse d'efficacité du vaccin apres 6 mois?
    ou,
    une personne qui a fait sa deuxiemmedose il y a 14 jours n'est protégée qu'a seulement 35%?

    Et donc si c'est la la deuxiemme, une personne qui a fait ses deux dose recement peut elle en faire une 3e bientot?

    Merci.

    ps : et pour etre clair, quand l'article parle d'efficacité des vaccins, il parle de risque de faire une forme grave? pas de l'attraper? on veut dire qu'on a 35% de chance de resister a la contamination? ou 35% de chance d'eviter une forme grave s

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : quelque question sur l'article qui parle de l'efficacité des vaccins sur omicron

    bonjour, je n'ai pas lu l'article, mais en général quand on parle de x% d'efficacité ça signifie qu'une personne vaccinée a une probabilité d'être infectée réduite de x% par rapport à celle d'une personne vaccinée (ou probabilité d'être hospitalisée, ou de mourir selon les cas)

  3. #3
    polo974

    Re : quelque question sur l'article qui parle de l'efficacité des vaccins sur omicron

    Il y a un lien vers un article Futura qui precise les efficacités
    https://www.futura-sciences.com/sant...ume-uni-95658/


    Ensuite, le mieux est de lire les publis citées, parce que, bon, les articles futura sont un peu légers...

    J'ai bien rigolé en lisant:
    publication du 17 décembre 2021 parue dans le prestigieux The Lancet.
    "prestigieux", ça fait un peu argument d'autorité mal placé, vu un passé pas si ancien que ça...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : quelque question sur l'article qui parle de l'efficacité des vaccins sur omicron

    Ça ne dit rien sur la probabilité individuelle. Cela signifie que sur une population importante de vaccinés x% seront probablement protégés efficacement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : quelque question sur l'article qui parle de l'efficacité des vaccins sur omicron

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'ai bien rigolé en lisant:

    "prestigieux", ça fait un peu argument d'autorité mal placé, vu un passé pas si ancien que ça...
    Personne, ni aucune institution, ni aucune revue de qualité n’est à l’abri d’une erreur de jugement. Mais on ne fait pas de statistique sur un cas, il faut juger sur l’ensemble.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    sliders_alpha

    Re : quelque question sur l'article qui parle de l'efficacité des vaccins sur omicron

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    bonjour, je n'ai pas lu l'article, mais en général quand on parle de x% d'efficacité ça signifie qu'une personne vaccinée a une probabilité d'être infectée réduite de x% par rapport à celle d'une personne vaccinée (ou probabilité d'être hospitalisée, ou de mourir selon les cas)
    Ces dernier temps quand je trouvais des articles ça parlait surtout de la probabilité de ne pas develloper une forme grave.

    Merci polo974, j'ai trouver ça dans ton lien :
    https://www.medrxiv.org/content/10.1....14.21267615v1

    Et bien il s'agit donc ici de la probabilité a ne pas etre contaminé, et quand ils disent deux doses il veulent dire : 15 semaines apres la deuxiemme dose. soit 3-4 mois.

Discussions similaires

  1. résultats de l'étude EPI-Phare sur l'efficacité des vaccins en France
    Par yves95210 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2021, 17h30
  2. Article du NEJM et interprétation du surrisque de fausse couche associé aux vaccins ARN
    Par myrette dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2021, 15h47
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2019, 18h26
  4. [Exercice] Question sur les vaccins
    Par Lulue1etudiant dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2017, 12h51