Bonjour,
Mon argument principal lors d'une discussion que nous avons eu avec un ami à propos de la vaccination COVID est :
- De toutes façons nous sommes totalement incompétents pour avoir un avis à propos des vaccins, faisons confiance au consensus scientifique qui nous affirme que la balance bénéfice/risque est bien supérieure car même si on a pas le recul sur ce vaccin spécifiquement, les scientifiques savent ce qu'ils font, leur but étant d'améliorer les choses et non d'empoisonner la moitié de la population terrienne.
Lui a entre autre arguments :
- L'engorgement des hôpitaux est toujours aussi fort, malgré une majorité de gens vaccinés ce qui prouve bien l'inefficacité du vaccin.
Je ne sais pas si ses assertions sont exactes, et si c'est le cas, j'imagine qu'il y a un biais de statistiques dans son énoncé (genre sophisme du procureur).
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est SVP ?
- Le fait d'utiliser un vaccin à moitié efficace favorise la mutation du virus.
J'imagine que c'est une ineptie, mais je n'ai pas le savoir nécessaire pour argumenter.
Pouvez-vous infirmer (ou confirmer) cela et me donner des arguments SVP ?
Merci d'avance pour vos lumières !![]()
-----






(puis chez les ruminants, ce n'est guère causé par des plaies). C'est bien pour ça que le tétanos est une maladie très néfaste : elle touche tout le corps, rapidement, et peut être mortelle à très brève échéance et dans d'atroces souffrances. Même quand on a éliminé Clostridium tetani de l'organisme, ses toxines sont en place pour des semaines. Donc on utilise bien des antibiotiques (ex : métronidazole), ne serait-ce que pour éliminer la source de tetanospasmine, mais en première intension on donne d'abord des antisérums parce qu'il faut parer au plus pressé : les toxines déjà produites.