Maladie qui devient endemique, moins letale, retour a la normale - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 161 sur 161

Maladie qui devient endemique, moins letale, retour a la normale

Bounoume

Re : « brouillard cérébral », l'un des symptômes les plus invalidants du covid long

------

Alors l'effet neurologique du 'covid long' est indéniable..... et pas rassurant du tout.....

Tout à fait de ton avis sur ces biais, , Miss....
    En espérant donc quand même que dans cette étude il y ait eu quelques biais de recrutement.... qui feraient que l'effet au PET pourrait quand même ne pas être toujours dû à Covid19 (ou à son antigène immunisant ) mais à d'autres maladies.... covid n'est quand même pas totalement innocenté!
    Or l'avenir m'inquiète:
    On va tous sombrer dans le brouillard... soit par covid, soit par autres démences, Alzheimer ou autres maladies des vieux......

Alors pour me rassurer quand même.......
    je cours acheter du traceur radioactif sur le darknet, puis au CHU me faire faire un PET scan par de très vieux copains si il en reste

ps l'étude a ciblé les 'covid longs' .... mais pas les covid ordinaires..... pas sûr que soit sans effet la 'simple' infection covid, apparemment vite guérie.....
    mais là le choix des sujets à tester, puis l'analyse statistique des résultats risquent d'être très difficiles....

-----
    Dernière modification par Bounoume ; 10/10/2025 à 20h37.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Houlala

Re : « brouillard cérébral », l'un des symptômes les plus invalidants du covid long

Le Tep scan (s'il est lu par un médecin compétent en matière de covid long, ce qui est rare) permet de faire le diagnostic de l'Encéphalomyélite myalgique, de son ancien nom syndrome de fatigue chronique, qui est une maladie post infectieuse en forte augmentation depuis l'apparition du covid. Elle est une forme du covid long.

https://www.sciencedirect.com/scienc...3Dihub#bib0720

https://www.infectiologie.com/UserFi...eric-guedj.pdf

Ces imageries permettent de faire un diagnostic différentiel notamment entre encéphalomyélite, dépression, et démence, ce qui répond à votre interrogation sur le possible biais de recrutement.

oualos

Re : Maladie qui devient endemique, moins letale, retour a la normale

Je crois que j'ai du choper le omicron car j'ai perdu le gout et une partie de l'odorat pendant une semaine. Presque complètement...
    Mais j'en suis pas sûr car les causes peuvent être multiples.
    C'est ce que mon médecin a dit en tout cas: que ça pouvait bien être omicron
    Le meilleur remède est de respirer des essences naturelles par chaque narine: odorat et goût sont reliés
    Dernière modification par oualos ; 11/10/2025 à 14h17.

polo974

Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Je crois que j'ai du choper le omicron car j'ai perdu le gout et une partie de l'odorat pendant une semaine. Presque complètement...
    Mais j'en suis pas sûr car les causes peuvent être multiples.
    C'est ce que mon médecin a dit en tout cas: que ça pouvait bien être omicron
    Quelle aventure ! ! ! il suffisait de faire un test pour savoir...

Le meilleur remède est de respirer des essences naturelles par chaque narine: odorat et goût sont reliés
    Ce n'est pas un remède, c'est tout au plus un truc pour se rassurer, se déboucher le nez ou se créer des irritations voire des allergies ou pire si affinité...
    Jusqu'ici tout va bien...

bobflux

Hmmm

Supplementary Material 2

For the unvaccinated group, the index date was set as January 1, 2022; those who had a vaccination history within 1 year based on the index date and those who were deceased were excluded (n = 30,955). A total of 599,124 unvaccinated individuals were included. For the vaccinated group, the index date was set as the day after the vaccination completion date
    Avec cette courbe et la méthode de l'article, on pourrait conclure que le vaccin covid donne des coups de soleil.

En effet la date de départ des non injectés est le premier janvier : on voit bien sur la courbe qu'au début, l'incidence des coups de soleil est faible. La courbe tarde à monter. Puis au cours du temps, l'incidence augmente. Alors que pour les injectés, comme la date de départ est supposée aléatoire (le lendemain de l'injection) l'effet saisonnier est supprimé et on a donc une simple droite. Ca marcherait aussi pour n'importe quel truc saisonnier, comme le cancer par exemple.

Je me demande pourquoi ils ont fait comme ça. Puisqu'ils ont matché les non injectés et les injectés, observer le non injecté pendant la même période de temps (date de début - date de fin) que les injectés matchés avec lui aurait supprimé le problème...

Mais attention il y a un piège...

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Un airbag ou une ceinture de sécu, ça ne sauve pas 100 % des gens dans 100% des accidents de voiture. C'est la même chose.
    L'analogie avec la ceinture de sécurité est peu pertinente, entre autres pour les raisons suivantes :

- Tant qu'on n'a pas d'accident, le port de la ceinture ne provoque aucun effet secondaire.
    - Après l'accident, il n'est pas compliqué de savoir si la ceinture était portée ou pas, de constater les dégâts, de corréler les deux, et de déterminer l'effet du port de la ceinture.
    - La différence de dégâts est significative à N faible (deux passagers dans la même voiture, un sans ceinture éjecté et réduit en purée versus un avec ceinture vivant avec des dégâts modérés par exemple).
    - On peut obtenir des données expérimentales plutôt fiables avec des crash tests, sans problèmes d'éthique.
    - Usage externe uniquement, ce n'est pas un produit injectable.
    - Depuis le temps, on a quand même assez de recul

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je pense que vous racontez pas mal de n’importe quoi.

Je vais dormir.

Je verrai si la loi de Brandolini s’applique.

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    - Tant qu'on n'a pas d'accident, le port de la ceinture ne provoque aucun effet secondaire.
    l'accident est la contamination, c'est pareil.

- Après l'accident, il n'est pas compliqué de savoir si la ceinture était portée ou pas, de constater les dégâts, de corréler les deux, et de déterminer l'effet du port de la ceinture.
    Vacciné ou pas, il reste des situation trés dispersées dans chaque groupe. Une vacc trop récente ( hier ou avant hier pour simplifier ), ou trop ancienne, etc.....l'efficience des vaccins selon la durée a été documentée.

- La différence de dégâts est significative à N faible (deux passagers dans la même voiture, un sans ceinture éjecté et réduit en purée versus un avec ceinture vivant avec des dégâts modérés par exemple).
    Pour comparer 2 occupants dans la même voiture c'est "facile", modulo la position des passagers versus l'impact ( dans certains cas à faible occurence, il "vaudrait" mieux se faire éjecter que de se trouver le corps découpé par l'objet de contact qq milliseconde plus tard .mais ça on peut pas le savoir avant, donc là aussi la ceinture reste dans une approche globale prédictible, sur une N fort, et sur le ration bénéfice / risque ).
    Pour comparer 2 malades, il faudrait qu'ils aient la même santé générale, la même réponse immuno, les mêmes antécédant, et la même charge virale en contamination. C'est plus que délicat, donc le N fort reste le seul outil. Ce sujet est le cœur de la difficulté de l'épidémio dans les groupes constitués et analysés, ce qui rend la discipline facilement critiquable aussi dans un sens ou un autre ( et je en suis pas le dernier pour se faire ).

- On peut obtenir des données expérimentales plutôt fiables avec des crash tests, sans problèmes d'éthique.
    Tous les sujets ont leurs limites. Pour analyser le vivant, on ne fait pas "mieux" que le sujet vivant concerné.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

assez de recul sur les vaccins à ARN messager

Citation Envoyé par bobflux
    Depuis le temps, on a quand même assez de recul
    Oui, depuis le temps que les premiers vaccins à ARN messager ont été conçus pour protéger contre le covid, il y a quand même assez de recul. Déjà 4 années, et même plus de 5 depuis le début de mars / printemps 2020 (2025 - 2020 = 5, en effet !).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin...sais_cliniques

bobflux

Re : assez de recul sur les vaccins à ARN messager

L'utilisation de l'analogie vaccin - ceinture de sécurité est en effet un excellent indicateur du niveau de puissance du concerné dans le domaine des probas

agitateur

tu peux développer de manière moins sibylline ?

bobflux

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    tu peux développer de manière moins sibylline ?
    De la manière la plus claire possible : le corps humain est un système complexe. La ceinture de sécurité est un système non complexe. Penser ou modéliser un système complexe comme un système non complexe est une erreur qui amène à des conclusions fausses. On ne peut pas comparer les deux.

Comme la ceinture de sécurité (et par extension la voiture et son occupant au niveau biomécanique) est un système compliqué mais non complexe, on peut le modéliser et donc le simuler avec une bonne précision. Il y a des inconnues connues : on sait que la variable existe mais on ne sait pas sa valeur. Par exemple la direction, la vitesse de la voiture, le point d'impact au moment du crash, etc. Mais comme un système non complexe se modélise et se simule, on peut calculer ou simuler sa réaction pour toute valeur de la variable inconnue. Le résultat est que le crash test sert surtout à valider les études et simulations préalables : si le travail a été bien fait, ça marche du premier coup.

Bien qu'immensément compliqué, un processeur de PC n'est pas un système complexe : on le modélise, et on peut garantir qu'il fonctionnera comme attendu pour toutes les entrées possibles. Un cerveau humain, c'est l'inverse : on ne peut pas garantir que si l'entrée est la page 8 du bulletin fiscal, la sortie ne sera jamais "tiens là j'ai bien envie de manger une tranche de camembert".

Un système complexe, comme le corps humain ou la météo, n'est pas modélisable. Enfin on peut faire des modèles partiels qui seront plus ou moins valides autour d'un point de fonctionnement mais qui vont échouer de manière plus ou moins imprévisible/catastrophique si on s'en éloigne.

Si la météo était un système non complexe, on pourrait prévoir le temps dans 3 mois avec précision.

Si le corps humain était un système non complexe, l'immense majorité des essais cliniques marcheraient du premier coup.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

1. retour à la normale après un don de sang ?
    Par yves35 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2016, 10h07
  2. L'homme devient t il de moins en moins intelligent ? -source scientifique-
    Par mp3dux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 156
    Dernier message: 18/06/2014, 12h54
  3. Acier trempé à l'azote liquide devient moins dur...
    Par invite9bca2dae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 09h10
  4. pc devient de moins en moins rapide..
    Par invite43c64e3f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2007, 22h54