Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur le fait de repasser les concours en candidat libre.
Après deux années de MPSI puis MP* au lycée Fénelon Sainte Marie, je me suis planté aux concours. Je n'ai rien eu sur le concours Centrale (pas même l'ESTP), j'ai raté de peu les petites Mines et j'ai été recalé de loin aux CCP. J'ai donc intégré l'ESILV à la rentrée, et je n'ai pas été admis en 5/2 dans mon lycée. Je ne m'y plais pas beaucoup, je ne suis dans aucune asso, j'ai beaucoup (trop) de temps libre et je valide les modules sans aucune difficulté.
J'envisage donc de repasser les concours, en candidat libre filière MP, mais je voulais avoir vos avis et quelques conseils avant de m'y préparer. En particulier :
- est-ce vraiment raisonnable ?
- pensez-vous que je puisse avoir des chances d'être admissible à Mines Ponts, malgré mes résultats très mauvais de l'an dernier ?
- la marge de progression entre 3/2 et 5/2 est-elle la même quand on est candidat libre ?
- dans quelle mesure la pratique intensive des exercices (au delà de l'entraînement sur le cours) en l'absence de professeur pourrait-elle me faire progresser ?
- n'est-il pas trop tard pour repasser les concours (voilà déjà trois mois d'écoulés) ?
- comment gérer l'absence du cadre de la classe prépa ? Pas de DS, de DM, de khôlle, de classement... comment garder le moral quand on a aucune idée de ce que l'on vaut ?
- quels conseils spécifiques à la 5/2 pourriez-vous me donner ?
Pour finir, je dirais qu'au volume horaire des cours que j'ai à l'ESILV, il me serait tout à fait possible de passer entre 6 et 8 heures de révisions par jour... Sous réserve que je sois tous les jours motivé bien sûr.
Merci d'avance pour vos réponses
-----



).