Repasser les concours MP en candidat libre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Chicalajone

------

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le fait de repasser les concours en candidat libre.

Après deux années de MPSI puis MP* au lycée Fénelon Sainte Marie, je me suis planté aux concours. Je n'ai rien eu sur le concours Centrale (pas même l'ESTP), j'ai raté de peu les petites Mines et j'ai été recalé de loin aux CCP. J'ai donc intégré l'ESILV à la rentrée, et je n'ai pas été admis en 5/2 dans mon lycée. Je ne m'y plais pas beaucoup, je ne suis dans aucune asso, j'ai beaucoup (trop) de temps libre et je valide les modules sans aucune difficulté.

J'envisage donc de repasser les concours, en candidat libre filière MP, mais je voulais avoir vos avis et quelques conseils avant de m'y préparer. En particulier :

- est-ce vraiment raisonnable ?
    - pensez-vous que je puisse avoir des chances d'être admissible à Mines Ponts, malgré mes résultats très mauvais de l'an dernier ?
    - la marge de progression entre 3/2 et 5/2 est-elle la même quand on est candidat libre ?
    - dans quelle mesure la pratique intensive des exercices (au delà de l'entraînement sur le cours) en l'absence de professeur pourrait-elle me faire progresser ?
    - n'est-il pas trop tard pour repasser les concours (voilà déjà trois mois d'écoulés) ?
    - comment gérer l'absence du cadre de la classe prépa ? Pas de DS, de DM, de khôlle, de classement... comment garder le moral quand on a aucune idée de ce que l'on vaut ?
    - quels conseils spécifiques à la 5/2 pourriez-vous me donner ?

Pour finir, je dirais qu'au volume horaire des cours que j'ai à l'ESILV, il me serait tout à fait possible de passer entre 6 et 8 heures de révisions par jour... Sous réserve que je sois tous les jours motivé bien sûr.

Merci d'avance pour vos réponses

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Repasser les concours MP en candidat libre

La question que je me pose : est-ce que l'ESILV te permettra de suivre une spécialité qui t'intéresse ?

Nous sommes au mois de décembre, l'année de spé est violemment avancée. Je ne vois pas comment tu peux te présenter en candidat libre et réussir le concours MP. Gérer le TIPE, lire les livres,...

Pourquoi ne pas donner le meilleur de toi-même à l'ESILV ? Il y a de belles carrières en sortie. L'école n'est qu'une étape.

Chicalajone

Typiquement le genre de réponse qui ne m'aide pas du tout...

Si je pose la question, c'est bien parce que je suis déterminé à repasser les concours et parce que les possibilités d'orientation après l'ESILV ne m'intéressent pas (finance ou ingénieur du numérique). Et parce qu'il n'y a aucune majeure qui m'intéresse concrètement à l'EILV.

agitateur

Citation Envoyé par Chicalajone Voir le message
    Si je pose la question, c'est bien parce que je suis déterminé à repasser les concours et parce que les possibilités d'orientation après l'ESILV ne m'intéressent pas (finance ou ingénieur du numérique). Et parce qu'il n'y a aucune majeure qui m'intéresse concrètement à l'EILV.
    Auquel cas tu ne devrai même posr la question, ici ou ailleurs.
    Re paser le concours vaudra mieux que lire le entrailles de poulets, ou le marc de café.

Question subsidiaire, et des rebonds pour la suite si jamais......
    Par rapport au niveau théorique de cette prépa dans les classements,
    Par rapport à ton "niveau" dans ta classe, le ressenti des profs, etc.....

Est ce que les résultats finaux l'an derniers ont été surprenants ou attendus / assez logiques ?
    Dans tes concours, as tu identifié des points forts ou faibles ? 5 écrits, oraux, etc....) ?????0

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

OK cela s'entend
    Mais du coup, quelles sont les majeures qui t intéresseraient ?
    C'est par là qu'il faut commencer !

Au passage je vois des majeures : mécanique robotique spatial à l'esilv
    Réduire cela à la finance et au numérique c'est un sacré raccourci non ?
    Sans parler de tous les doubles diplomes à l'international...

Tu ne parles pas de tes faiblesses. Il y a forcément des lacunes pour avoir loupé ccp en venant de mp*.
    C'est quand même assez rare de ne rien avoir sur 3 concours (hors ESILV)... en venant de classe étoilée.
    Quel est ton diagnostic ? Tu es tombé malade 3 semaines ?

Pour répondre à tes questions (Grenadine l'a fait) :
    - est-ce vraiment raisonnable ? a priori non en se posant la question au mois de décembre (avec le risque de planter l'esilv)
    - pensez-vous que je puisse avoir des chances d'être admissible à Mines Ponts, malgré mes résultats très mauvais de l'an dernier ? Il faut commencer par un diagnostic sur ton échec passé. Pourquoi mines ponts spécifiquement ? Tu fais un complexe du diplome ?
    - la marge de progression entre 3/2 et 5/2 est-elle la même quand on est candidat libre ? Cela dépend de son profil ET de son organisation cf point 1.
    - dans quelle mesure la pratique intensive des exercices (au delà de l'entraînement sur le cours) en l'absence de professeur pourrait-elle me faire progresser ? Il faudrait déjà que le cours soit maitrisé. Non admissible à ccp on peut en douter.
    - n'est-il pas trop tard pour repasser les concours (voilà déjà trois mois d'écoulés) ? C'est effectivement un peu trop tard. Tu ne peux pas découvrir aujourd'hui que les majeures de l'esilv ne te conviennent pas. C'est au demeurant douteux.
    - comment gérer l'absence du cadre de la classe prépa ? Pas de DS, de DM, de khôlle, de classement... comment garder le moral quand on a aucune idée de ce que l'on vaut ? Tu sais ce que tu vaux puisque tu n as rien obtenu (désolé pour l'ironie).
    Tu ne peux gérer l'absence de cadre qu'en te l'imposant par toi même. Cela veut dire un agenda serré avec une discipline de fer.
    - quels conseils spécifiques à la 5/2 pourriez-vous me donner ? Commencer par faire un diagnostic et mettre l'accent sur tes lacunes car il y en a forcément.
    1 conseil : si tu y vas mets le paquet sur mines telecom. 2 avantages : pas de TIPE. Les oraux tiennent sur une journée. Ca reduit le risque de conflit d'agenda avec Esilv.
    Quelles sont tes dates de vacances scolaires de printemps ?

Chicalajone

Merci pour ce retour.

La prépa est assez bonne (dans le top20 je dirais), avec environ une dizaine d’admissibles Mines Ponts en MP* sur les dix-huit.

Les résultats ont été très surprenant pour les CCP, j’étais très loin de la barre. J’étais malade le jour du concours mais je ne veux pas avancer de mauvaises excuses, je reste très surpris de mes notes par rapport au ressenti.
    Je m'attendais avoir raté à Centrale, et aux Mines mes notes ont été assez fidèle à mon ressenti.

Dans ma classe, j’étais dernier constamment toute l’année, dans toutes les matières scientifiques, sauf peut-être en maths où j’ai commencé à remonter les classements sur les tous derniers ds avant les concours.

Quant au ressenti des profs, mon prof de maths était assez optimiste à mon égard, et c’etait l’inverse pour mon prof de physique.

DerniereLigneDroite

Pour avoir discuter avec un enseignant de l'ESILIV
    - oui passé la barre des 10 ne pose pas de grand probleme
    - a partir de la, cela demande de la motivation pour bosser serieusement (surtout que la moyenne ne bosse pas beaucoup=)
    - par contre il rien n'empeche de bosser serieusement pour avoir un bon niveau : rien n'empeche d'etre excelent (a part le manque d'emulation)

Que veux tu faire comme specialité ?

Chicalajone

Excuse moi DernièreLigneDroite mais je n’ai pas très bien compris ton message.

Que veux tu dire par "passer la barre des 10" ?

Brother95

Sans doute la validation des UE de ton école actuelle.
    Mais si par exemple tu vises un double diplome à l'internationnal (si tu as les sous y en a des sympas) faudra bosser un peu plus que de valider ric rac.

Pour ton niveau (on connait très bien ta prépa rassure toi) on comprend mieux si tu etait dernier en mp* (il en faut 1 de toute facon !).
    L'étoilée n'était peut être pas pour toi (?).
    Tes acquis sont potentiellement fragiles. T y remettre 4 mois avant les écrits ca me semble un très (trop ?) gros challenge !

Tu peux très bien être malade le jour de ccp. bad luck
    malade sur mines telecom aussi
    malade sur centrale ca commence à faire beaucoup.
    L'admissibilité à l'Estp ca reste accessible.

Tu ne réponds pas à l'essentiel : que veux tu étudier ? méca btp elec... Tout va découler de là.
    Dernière modification par Brother95 ; 04/12/2025 à 18h12.

Chicalajone

J’aimerais étudier les maths, passer l'agreg et devenir prof en CPGE

DerniereLigneDroite

Que veux tu dire par "passer la barre des 10"
    avoir la moyenne a tes exam de l'esiliv

Il te sera difficile de devenir professeur de prepas ) moins d'etre dans les tout premiers de l'agreg.
    Mais si devenir prof de agregée "simple" te convient, pas besoin de repasser le concours. Il te faut trouver une license de maths qui t'accepte en L3. Le hic c'est qu'il regarderont tes notes aux concours et tes buletins (pas admissible au CCINP, pas admis en 5/2 ca pique). Ca veut dire qu'il te faut de bonnes notes à l'ESILIV et prendre le maximum de cours de maths. Apres bien regarder les deadlines pour les universités ayant des prepas agreg de math (Sorbonne U, Paris cité campus diderot et Orsay a priori).
    Tu ne serais pas le premier agregée a avoir raté ses concours (mais ne sous estime pas pour autant la difficulté d'avoir l'agreg, ce n'est pas infaisable mais ce n'est pas une formalité)

agitateur

Tu avais les crédits pour partit en fac math. C'était la "meilleure" branche accesible et logique à ce moment là. Mais on le découvre au message numéro 10. Ca pourrait être pire, mais l'exposé complet pouvait apparaitre en message 1.

Le "niveau" pour le dernier de sa promo dans une prépa de trés bon niveau, c'est une fourchette de probabilité plus que considérable.

Pour le niveau apte à suivre dans une école qui ne recrute foncièrement pas haut, il n'y a aucun mal à avoir la perception de "suivre" pour avoir un peu plus que 10, sans fournir aucun travail. Mais ce niveau là peut trés bien un niveau de trompette, qui pourrait être surpris en se retrouvant dans une "vulgaire" L3 de math.
    A un moment, il faut savoir analyser et confronter tes rêves avec le monde réel.
    Je suis désolé si je te parais brutal, mais de toute façon tu en as sans doute besoin.

Une question peut se poser, et elle doit se poser.
    Comment passer en MP étoilé, puis râter CCP ?
    Que s'est il passé entre MPSI et MP ?
    C'est une introspection, ça t'appartient.

Chicalajone

Honnêtement j’ai toujours du mal à savoir ce qu’il m'est arrivé à CCP. Mes notes aux mines ont bien mieux refleté mon niveau je trouve (9 en maths).

Mon prof de physique (qui était de nature pessimiste avec moi) était même très confiant sur l’admissibilité. Je me souviens avoir très peu dormi la semaine de CCP mais je ne veux pas avancer d'excuses...

agitateur

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    (pas admissible au CCINP, pas admis en 5/2 ca pique).
    C'est assez vrai, mais à remettre dans le contexte de chaque prépa, aussi.

Dans une MP étoilée, celui râte X et qui veut redoubler, ça se prends s'il était pas loin ( estimation du jury prépa ). Dans le pire des cas il fera une grande Mine, par exemple, etles stats de la prépa resteront correctes ou bonnes.

Dans une classe étoile, il faut se rendre à l'évidence. Le derniers tiers de classe ( a fortiori le dernier comme ici ), il a intérêt à accepter le premier truc qui passe, il sent la peste. Et s'il veut redoubler, libre à lui de trouver la prépa de Trifouillais sur Oies qui l'accepterait. Donc chez les gueux, mais faudrait pas
    ternir plus longtemps les stats d'un établissement prestigieux en prétendant s'y incruster ( quelle outrecuidance, quand même ! ).

agitateur

Honnêtement j’ai toujours du mal à savoir ce qu’il m'est arrivé à CCP. Mes notes aux mines ont bien mieux refleté mon niveau je trouve (9 en maths).
    Dans n'importe quel concours, et sans préjugé de celui ci ni d'autres, ce qui compte n'est pas la note MAIS la barre d'admissibilité et la répartition candidats / places ouvertes.
    On peut être admissible à 07/20 ou refusé à 12/20.
    Tu vois la différence ?

Chicalajone

Oui mais pour le coup j’étais vraiment très loin de la barre... Je me souviens avoir déconné en langue aussi

agitateur

Oui mais pour le coup j’étais vraiment très loin de la barre... Je me souviens avoir déconné en langue aussi
    Merci.
    ( enfin, c'est toi qui doit te remercier toi même ).

Ton premier message parlait de, je te cite "j'ai raté de peu les petites Mines"

Au message 16: "j’étais vraiment très loin de la barre"

Doit on poursuivre sur la NECESSITE d'un constat réaliste ? C'est avant tout pour toi, ceux qui répondent ici ne sont clairement pas les plus concernés.
    Prends, infuses, réfléchis, et introspectes............

Chicalajone

Loin des CCP, proche des Mines Télécom oui

agitateur

Il faut remettre les choses dans un ordre logique standard.
    Loin de CCP et proche de MT, ça peut s'entendre avec une réussite particulière en MT ( et aussi un échec relatif à ce moment en CCP ).
    L'approfondissemetn, il t'appartient.

Et sinon pour le "proche" en MT, ça veut dire quoi ?
    Quelle barre et quelle sélection entre admissibles et admis ?

Si tu t'ennuies à un point profond à l'ESILV, si tu as une réelle motivation profonde pour les math, si tu as vraiment du temps "libre", tu peux t'inscrire en L3 math a proximité et y passer les exams en juin prochain ( peut être même en janvier, à voir ).
    Un partiel de math de semestre 5 de math dans 1 mois et demi, dans une fac math ( si jamais c'était possible, à toi de tenter ), ça peut faire un test IRL.

Chicalajone

Il me semble que j'ai eu 250 points à MT.
    Je retiens l’idée pour les partiels de maths à la fac.

Brother95

Je suis rarement brutal mais il le faut : Dernier d'une MP* de niveau moyen c'est pas un accident.
    Tu ne seras a priori jamais prof de maths en cpge (ca nécessite de finir dans les 100 premiers voire dans les 50 premiers).
    Et dans le lot il y a un paquet d'ENS qui te passeront devant.

2nd point : les écoles d'ingé de mine sponts ne forment pas du tout des profs de maths.
    Tu te trompes de cursus ! Quel intérêt de passer mines ponts ? cela n a aucun sens.

Si ta vocation c'est de devenir prof de maths (sans penser aux cpge) direction une L3 de maths.
    Voire une L2 de maths pour consolider tes acquis sans doute fragiles.
    En effet rien ne prouve que tu seras pris en L3 de maths.
    En tous cas pas n importe ou.

Pour les partiels du S5, les inscriptions sont closes depuis longtemps. C est donc mort pour cette année.

Une alternative c'est de t'inscrire en L3 l'an prochain éventuellement en FOAD (à distance) en parallèle à l'esilv.
    C'est proposé par upmc, aix/marseille, besançon et angers.
    Tu peux passer cette L3 sur 2ans.

Ca te laisse le temps l'été prochain de consolider tes acquis de L2 en oubliant la physique (surtout si c'est un point faible) pour te consacrer uniquement aux maths.

On peut effectivement faire de la finance à l'esilv mais c'est orienté maths financières (finance de marché, actuariat, etc...), data... école d'ingé oblige.
    C'est clairement différent d'un M1 de maths requis pour passer l'agreg mais c'est quand même des maths (appliquées). Donc plus ou moins en phase avec ton projet.
    Après ton diplome d'ingé, si tu as toujours envie d'être prof tu pourras t inscrire en master et préparer le capes/l'agreg.
    Pour discussion.

agitateur

Il me semble que j'ai eu 250 points à MT.
    Je te pose les questions car je n'ai pas les réponses ( sincèrement ).
    Quelle était la barre ? Combien de déciles ça écartait pour tenir la barre minimale admissible primaire ?
    quels déciles de répartition entre admissible et admis sur la base de 250 points ?

Je reviens à des questions plus basiques: quelles étaient tes points fort ( ou pas faibles ) et quels étaient tes points faibles ?
    Par matière ?
    Par style d'épreuve ? ( du théorique, du théorique appliqué, de l'oral, du transversal, du TP, etc....).
    Je suis incapable des les évaluer en cursus math, mais tu dois te poser la question.

Dans un autre ordre d'idée.
    En global, tu as une MP.
    Et puis une admission.
    Tu as des "crédits" ECTS correspondants.
    Que vaut ton "CV" en ré orientation si jamais ?
    Il vaut 120 ECTS. Donc une licence 2 de math physique obtenue a minima.
    La classe étoilée, ça ne vaut plus rien. Tu amènera l'étoile avec toi au cimetière dans 70 ans ans, en attendant ça ne vaut plus rien, mais alors rien du tout.
    Ton classement, il ne vaut plus grand chose non plus ( ça tombe bien il n'était pas en ta faveur ).

Dans une perspective de réo-orientation quelconque, ce qui compte à 99% c''est la dernière année en cours.
    A toi de voir si des notes superlatives à ESILV en 1A ( en bossant bien plus que le minimum réduit à pas grand chose ) t'amènerait un bonus quelconque, selon la cible choisie.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

à propos de l'envie de devenir prof, agrégé, ou à défaut via le CAPES, est-ce que c'est une vraie motivation / appétence pour le métier ? Une tradition familiale (des parents profs eux aussi ?) ??

As-tu déjà donné des cours de soutien en mathématiques à des lycéens de terminale (l'endroit où les agrégés vont enseigner, quand il ne leur est pas possible de devenir prof de CPGE) ?

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je suis rarement brutal mais il le faut : Dernier d'une MP* de niveau moyen c'est pas un accident.

Pour les partiels du S5, les inscriptions sont closes depuis longtemps. C est donc mort pour cette année.
    Sur une classe de Spé de 40, il y a par définition la chance / malchance d'être dernier, pour 2.5% des inscrits Il en faut un, et à 2.5% de chance aussi il u aura un avant dernier, et ainsi de suite.

Pour du S5 en étant plus ou moins présent, certainement.
    Mais avec une inscription plus ou moins fantoche en candidat libre, à voir de plus prés, il faut se rendre URGEMENT à la scolarité de la fac concernée. On arrive en fin d'année, porter une boite de chocolat peut être un bonus bienvenu ç la deixème visite ( à la première ça serait un peu trop gros ).
    C'st le genre de démarche qui demandera au moins 2 validations ( statut 1 blocage statut 2 osef statut 3 je valide ) , entre un responsable "administratif" et un responsable d'étude qui sera "prof".
    Pour être fixé à 100 %, faut essayer. Puisque chica s'ennuie, il doit y avoir assez de temps pour planter la tente devant la scolarité si besoin...........

Pour ce qui est d'enseigner les math, en effet.
    Le premier moteur doit être la pédagogie des math, une intuition de vouloir transmettre. Aprés une agreg, assez peu enseignent en prépa et une courte majorité enseigne ... en lycée.
    Il y a la dernière option, sans aucune prise en compte de l'aspect pédagogique, c'est l'enseignement math en cycle supérieur hors agreg, c'est la voie enseignant chercheur en fac. Bon, pour l'heure, le profil en est considérablement loin.

Chicalajone

"Tu ne seras a priori jamais prof de maths en cpge"

Propos absolument idiot qui ne fait pas avancer la discussion. Rien n’est figé, tout peut arriver, je connais un ami au Ponts qui a fini 18e à l’agreg de maths, loin devant une pelleté de normaliens... et qui enseigne en prépa aujourd'hui

Brother95

Certes mais entre le dernier d'une MP* de niveau moyen qui n'a réussi aucun des 3 concours (banque centrale, ccp et MT) et un gars qui intègre enpc, il y a un très gros gap. J espère que tu en es conscient !
    Qui plus est tu n'auras plus le bonus des 5/2.
    Je ne dis donc pas cela pour te démoraliser (tu peux relire mes nombreux messages c'est très rarement le cas) mais par pragmatisme.

Et surtout la question c'est de savoir si tu as la vocation pour enseigner les maths (ou que ce soit) OU uniquement en prépa (pas nécessairement scientifique du reste).
    la pédagogie est toujours là mais les conditions d'exercice dans un lycee de banlieue difficile peuvent être très différentes.
    Dans le 2nd cas qu'est ce qui se passera si tu ne finis pas dans les 100 premiers à l'agreg ? Tu démissionneras ? Tu feras quoi ensuite ? A TOI de nous le dire
    Si tu veux juste enseigner tu auras vraisemblablement le capes (pas très difficile à décrocher) voire l'agreg (ou l'agreg interne après 5ans de fonctionnariat).

Ton ami a doublé un nombre certains de normaliens. Bravo à lui. Ca prouve qu'il était très motivé. J ai également un cas dans mes proches qui a doublé plein de normaliens sachant que certains normaliens peuvent parfois lever un peu le pied une fois qu'ils ont intégré une ENS.

Si tu veux absolument viser une mise ponts c'est l'ensae qu il faut viser.
    Tout d'abord c'est un peu moins sélectif que les ponts.
    Ensuite tu feras beaucoup de maths en 1A
    Enfin elle a noué des accords avec 3 ENS.

Pour décrocher l'ensae il faut finir dans les 1000 premiers (enpc c'est environ 600).
    Sur 7000 candidats à ccp, 4700 sont admissibles.
    C est juste pour mettre des chiffres illustrant le gap.
    Je ne vois pas comment tu vas le résorber en 4mois.
    Par contre repartir du bon pied en fac oui cela reste possible avec des avantages (tu ne fais plus que des maths) et risque si tu dois absolument finir dans les 100 premiers à l'agreg.

A toi de voir.

agitateur

Propos absolument idiot qui ne fait pas avancer la discussion. Rien n’est figé, tout peut arriver, je connais un ami au Ponts qui a fini 18e à l’agreg de maths, loin devant une pelleté de normaliens... et qui enseigne en prépa
    Les propos ( qui n'étaient pas de moi ) étaient trés maladroit.
    Toutefois, je vais rajouter du sable dans des rouages parfois huilés: une agreg' ( de discipline quelconque ) n'est en aucun cas un sommet de pyramide dans sa discipline ( si jamais un sommet devait exister ). D'aucune sorte, sauf peut être au yeux certains taupins ou ex taupins ( par nature myopes donc trés mal voyant au delà du trés court terme ).

Alors c'est mon tour de mettre les pieds dans le plat ( sachant que tu n'as jusqu'ici démontré aucune appétence vers la pédagogie ou le partage de la connaissance, un peu vers du prestige mais sans trop savoir en fait, sans en avoir les moyens ).

L'Agreg', l'immense majorité des MP n'en rien à foutre, vraiment.
    En ENS, on y trouvera par essence la plus forte appétence pour le savoir académique, et un boulot académique par nature. Et du coup, pour être direct, un ENS rêvera à "mieux" qu'un agrégé de prépa, sauf s'il a la fibre particulière du "partage" en consacrant la plupart de son temps à celà, mais du coup sans l'aspect "recherche".

En école ( hormis des profs d'origines hors académique ) et en fac à partir de Licence 3 ( et même avant ), les "enseignants" sont au minimum Maitre de conférence, et le grade au dessus c'est "prof" ( sous entendu avec HDR - habilitation à diriger les recherches ). Ils n(on pas besoin de passer une "agreg"", ils sont "au dessus" par nature dans le niveau des étudiants en face d'eux.

Ce que j'ai dit pourrait te défriser les moustaches, mais le monde est ainsi fait.
    Un prof agrégé de prépa ( avec le respect qui lui est du ) a un savoir formel qui reste "intermédiaire" dans sa discipline précise. Seul le jeune taupin voit l'agreg' comme une finalité, un bout du monde accessible.

A part ça:
    Tu as sans doute bien assez pris de claques dans la figure pour cette journée.
    Confrontation rêve / réalité, toussa.
    Je t'invite à prendre un peu de repos ( 1 jour, 3 jours, selon le nécessaire ) avant de revenir avec des idées fraîches pour ne pas réagir trop "à chaud".

ribo

la pédagogie est toujours là mais les conditions d'exercice dans un lycee de banlieue difficile peuvent être très différentes.
    Et la politique d'affectation de l'EN étant ce qu'elle est un jeune agrégé avec ses points ira forcément enseigner dans un lycée de banlieue difficile pour son premier poste. A la rigueur on peut dire que l'agrégation protège du collège.

Blague de normalien, l'agreg de math ce n'est pas un concours c'est un examen, mais un examen difficile il ne faut pas se leurrer.

Et du coup, pour être direct, un ENS rêvera à "mieux"
    pas du tout, une part non négligeable des normaliens sont là pour ça : préparer l'agreg et enseigner dans le secondaire (parce que c'est là que l'ont peut-être le plus utile), par vocation. Cela ne va pas les empêcher de faire une thèse (vu que quand on est normalien tout devient plus simple) par distraction. Enseigner en prépa est surtout avantageux financièrement, le nb d'heures de service étant moindre, le paiement en heures supplémentaires commence plus tôt.

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    une part non négligeable des normaliens sont là pour ça : préparer l'agreg et enseigner dans le secondaire (parce que c'est là que l'ont peut-être le plus utile), par vocation.
    Tu vis vraiment dans un monde parallèle.
    A l'entrée d'un ENS, l'élève est forcément ultra bon en terme académique général. Et encore trés jeune...........
    Avec en général à peu prés aucun projet défini, car il lui aura suffit d'être porté par un système trés scolaire sans se poser de question plus existentielle sur son "avenir".
    En qq mois aprés la prépa, le sujet de l'avenir va se préciser sérieusement.

Faire une thèse par pure distraction, c'est aussi monter à quel point tu es en dehors du monde réel.
    Un normalien y aura un accés plus facile / moins difficile. Faut refaire le point en cours de thèse et la fin.
    Et pour celui qui l'aura réalisé, entre une agreg et un monde universitaire MCF / prof, le fait est que l'agreg n'est pas la voie prioritaire.

grivali

J'ajoute à ce qui a été dit précédemment qu'il semble de plus en plus nécessaire d'obtenir un doctorat pour espérer décrocher un poste en prépa. La thèse peut être pénible et, en maths, c'est un exercice particulier.
    Et donc en partant en L3 l'année prochaine (version optimiste) vous repartez pour 6 ans alors que vous auriez votre diplôme d'ingénieur dans 2...
    Y a pas mal de majeures orientées maths à l'ESILV, c'est l'info qui coince ? Il y a aussi un master maths et applications en double diplôme.

Avant de vous lancer et quitter votre école vérifiez avec un médecin que vous n'êtes pas en phase de dépression larvée - peut être déjà entamée en prépa -.
    Dernière modification par grivali ; 05/12/2025 à 06h54.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. repasser bac candidat libre
    Par invite46bfd525 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2013, 14h17
  2. Repasser un Bac déjà obtenu en candidat libre
    Par invitef5c95f51 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 13h35
  3. concours CCP en candidat libre
    Par invite50eed36f dans le forum Orientation après le BAC