Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 104 sur 104

Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris

ubb33

Re : Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris

------

Vous avez élargi le choix des possibles et lui avez laissé le choix final. Les tableaux sont biens faits et permettent de visualiser les situations et le suivi. Nickel pour le suivi des voeux.

Si tous les lycéens (et parents de ces lycéens ) avaient ce type d'outils, il y aurait moins d'erreur dans les choix de voeux.

-----

Brother95

Ok
    J ai du mal interpréter entre un refus de sa part et un refus de l établissement.
    Même chose pour le trop loin : trop loin géographiquement ou trop loin dans le classement de l internat.
    On lui souhaite le meilleur pour la suite.
    Certains réussissent très bien à chatelet.
    Ça peut tout à fait être lui.
    Il sera toujours le bienvenu sur le forum

agitateur

Citation Envoyé par Infoprepa Voir le message
    Il a aussi peut être aussi une interrogation sur son niveau actuel et celui qu’il aura en prépa. Il considère travailler ´déjà pas mal’ ( en terme de quantité ) et c’était peut été plus rassurant d’un point de vue psychologique pour lui de se dire qu’il aura plus de chance d’être bien classé… avec également un passage assuré en spé (contrairement à la psi de Faidherbe) et la possibilité de cuber si envie.
    Extrapoler le "niveau" entre le lycée et le supérieur reste un exercice particulièrement difficile.
    MAIS......
    J'étais, je suis, ( et sans doute resterait trés longtemps ) adepte du fait que la volumétrie du travail ( travail perso hors cours ) est un indicateur trés trés sérieux.

Dans la MEME prépa, et avec des élèves qui ont a priori des "niveaux" trés proches, il se trouve que certains travaillaient au lycée 1 demie heure par jour et d'autres 4 heures, c'est ainsi. Mais hélas c'est un point que les profs ( du secondaire ) ne peuvent pas connaitre, et quand ils s'en font une petite idée c'est encore pire: le travailleur "forcené" est récompensé en éloges / commentaires, aors que le diléttante / doué sera un peu tricard en appréciation ( du genre éleve doué mais pourrait s'investir d'avantage ). Le prof juge la qualité, il n'est pas forcément dans le foyer pour connaitre le volume ( il peut s'en faire une idée, mais elle sera facilement un peu fausse, car il jugera du sérieux en cours et l'assiduité en classe, ce qui n'est pas tout le temps la même chose ).

La volumétrie de travail perso en prépa, elle devient assez considérable versus le lycée et le niveau de compréhension de chacun à la sortie du cours. Certains s'enneuient en cours et baillent aux corneilles, seront pas forcément le 1er de classe ( à cause de la rigueur ) mais ils en ont sous la pédale s'ils se mettent à travailler "un peu". Inversement, celui qui bosse déjà beaucoup au lycée, il s'approche trés vite de l'explosion en prépa ( par le simple fait du rythme, et que ce qui est vu en 1 heure ce cours au lycée sera vu en 10 minute en prépa pour la même volumétrie de savoir à ingurgiter ).

Si votre fiston fournissait déjà une volumétrie conséquente en lycée, avec un dossier porté par un travail déjà élevé, alors une prépa qui apparait peut être de second rang est sans doute un trés bon choix. Je pense qu'en l'état, avec les élémentz connus trés tardivement, ce n'est pas un verre moitié vide et moitié plein, mais c'est mieux que celà.
    RDV à Noel, aprés son premier trimestre pour faire un premier bilan.

Infoprepa

Merci en tout cas pour vos messages toujours positifs.
    Il a eu ce matin une proposition pour Chatelet MPSI avec internat.
    Je reviendrai sur le forum pour le choix définitif et les notes du bac avant un premier bilan l’année prochaine.

agitateur

Citation Envoyé par Infoprepa Voir le message
    Merci en tout cas pour vos messages toujours positifs.
    Je ne sais pas si c'est positif, mis ça veut pragmatique avant tout ( pour ce qui se réduit à mon simple vis en tout cas ).
    S'il s'agit d'être négatif, en général, ici sur FS, on aura plutôt tendance à me reprocher que je puisse l'être facilement / trop souvent............

Le 1er trimestre est déterminant à plus d'un titre, dans l'adaptation à un nouveau format sur plein de points. On lit souvent que le forma prépa est proche du lycée et qu'en ce sens il est préférable à la licence pour un jeune qui a besoin d'encadrement. Je serai plus nuancé, puisque sur le rythme la prépa 1ere année est un énorme coup de pied au cul ( bien plus violent qu'une L1 tranquillou biloute ). En fac, le rythme s'accélère chaque année jusqu'en fin de master 2, à l'inverse strict total d'un profil prépa sup puis spé puis école sans DD.

Il y a plus d'abandons en prépa au retour des vacances de Noel qu'il n'y a de virés en fin de Sup' ( ou presque ). C'est une période charnière, qui masque le fait des élèves à la traines ( ou par les notes / classement, ou la santé psycho, ou les 2 ) peuvent poursuivre mais sont déjà partiellement "détruits". Le rôle des parents accompagnants devient essentiel à ce moment.

Infoprepa

Vous soulignez un point essentiel, notamment pour mon fils qui, depuis qu’il est entré au collège, a toujours eu la même moyenne (entre 16,5 et 17) et les félicitations de ses professeurs.
    La marche risque d’être haute et le fait d’avoir choisit de faire une prépa ne garantit pas la résistance psychologique nécessaire pour faire face à la baisse des notes et pour continuer à travailler et expérimenter de nouvelles méthodes organisationnelles. Ça fait descendre rapidement du piédestal sur lequel on est confortablement installé (en tout cas c’est mon souvenir pour ma prépa commerciale). Je vais suivre cela de manière attentive puisqu’il sera de retour tous les WE… et donc un debrief pour moi un WE sur 2.

grivali

Il ne faut pas non plus dramatiser. En prépa scientifique il y a beaucoup moins de matières à travailler qu'au lycée où l'organisation est difficile et le risque de s'éparpiller grand.
    Pour moi l'écueil principal est de trop travailler, en rognant sur ses heures de sport (il est essentiel d'oxygéner le cerveau) et de sommeil. Très peu de gens sont efficaces plus de 50h par semaine.

Brother95

On perçoit une aversion au risque de sa part et c'est un point éminemment respectable.
    Ce qu'il doit absolument comprendre avant de démarrer sa prépa c'est que les notes n'ont aucune importance.
    Les classements bien davantage ! (surtout le jour J; pas 2ans avant les concours).
    Tout simplement parce que les prépas préparent à des concours nationaux.
    Il a evidemment plus de chance d'être en tête à Chatelet qu'à Faidherbe ou Lakanal.
    Si c'est important pour lui (ca dépend de la personnalité de chacun) il a fait le bon choix. Pour la filière c'est un autre sujet.
    Sachant qu'au moment des concours, tous les candidats seront plus ou moins sur la même ligne de départ (certaines cpge préparent qd même davantage à certains concours mais les profs de cpge savent a priori accompagner les plus prometteurs).

Un des points critiques est la quantité de travail qu'il produit actuellement en SCIENCES (j insiste : l amoyenne toutes matières on s'en moque) pour obtenir ses bons résultats.
    Si c'est vraiment beaucoup (combien par jour ?), il devra sans doute revoir son organisation.
    Dans le cas contraire il en a sous le pied (cf rq d'agitateur) ce qui est bon signe.
    Sachant que ceux qui ne font rien parfois n'arrivent jamais a s'y mettre !
    Cet écueil là est a priori déjà hors champ.

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Pour moi l'écueil principal est de trop travailler, en rognant sur ses heures de sport (il est essentiel d'oxygéner le cerveau) et de sommeil. Très peu de gens sont efficaces plus de 50h par semaine.
    C'est trés vrai aussi, mais là encore c'est une question de profil du jeune.
    Celui qui est un peu en fond de classe (une fois en prépa ) ou en moyenne trés molle ( en deça de son vécu / ses attentes ) et qui travaillait déjà pas mal au lycée risque de réviser chaque soir de semaine jusqu'à minuit ou plus. C'est même assez courant / pas rare du tout. Alors que la priorité serait de voir / revoir la méthode, les priorités, etc.......et de se garder plus de fraicheru sur une course de fond de 2 ans.

Celui qui a été admis dans la même prépa en étant jugé branleur ( des capacités sans travail ), il passera à Netflix à 22H00 mais il tiendra mieux le choc de 22 mois.

Etre 10eme ou 20eme ou 30eme sur 40, ça relève de l'égo personnel. Chacun le vit à sa façon., c'est une projection du "niveau" réputionnel de sa prépa et ses stats aux exams.
    On va pas se mentir, au delà de la 30eme, ça devient plus bouillant sous le casque, et le risque d'éviction ( taux variable selon les prépas ). Et chaque année, des Ex premiers de terminale se retrouvent aussi à cette place. Pas tous ( faut pas dramatiser ) mais certains.........

La dynamique du 1er semestre est aussi importante ( voir plus ) que le 1er trimestre moyen en lui même. Y'a en qui coulent, y'en a qui se relèvent depuis trés bas, etc........

Infoprepa

Un des points critiques est la quantité de travail qu'il produit actuellement en SCIENCES
    La réponse de l’intéressé: entre 6 et 8 heures par semaine pour les deux spécialités et l’option maths expertes… il reconnaît un manque de méthode notamment pour les révisions (bacs blancs et bac).

grivali

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Celui qui est un peu en fond de classe (une fois en prépa ) et qui travaillait déjà pas mal au lycée

Celui qui a été admis dans la même prépa en étant jugé branleur ( des capacités sans travail ), ...tiendra mieux le choc de 22 mois. .
    C'est vraiment des clichés...
    Certains ne réussissent jamais à se mettre à travailler, certains conservent des habitudes de travail du lycée qui leur réussissent bien, tout cela est imprévisible.
    A l'intérieur d'une classe les résultats en CPGE ne correspondent pas au classement à l'entrée, c'est assez différent du lycée pour rebattre les cartes.

Je trouve totalement contre-productif de stresser les parents - et des élèves qui liraient cette discu - en leur brossant une nième fois le tableau de la "légende noire" des prépas.

Brother95

+1
    Environ 7h/semaine pour 2 disciplines scientifiques.
    Cela veut dire 30mn par matiere par jour.
    C est plus que raisonnable.
    Et vu qu il est 1er en maths expertes dans un bon lycée, cela veut qu il comprend bcp pendant le cours.
    C est plus qu encourageant.

Relire les commentaire du début sur l anglais.

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    en leur brossant une nième fois le tableau de la "légende noire" des prépas.
    Il n'y a pas de légende noire, ni de cliché, et en effet certains ex branleurs le restent, et ne trouvent jamais le passage de la surmultiplier ( tous les cas existent ).
    Je ne suis pas focus sur la prépa.
    Certains lycéens fournissent un travail en volume disons correct à déjà élevé, avec à la fin un passage vers un BUT, un licence ( par choix ou faute d'autre chose, le pnale est considérable ), ou en BTS. Et là aussi, il y aura une hausse du rythme.

Les profs de secodnaire n'aiment pas les élèves qui semblent "sélectionner" leurs atières. Pourtant, à à un moment, ça devient aussi un choix stratégique dans les priorités de volume à accorder. Celà veut dire aussi quand dans certains cas, en prépa par exemple, français et LV ne peuvent pas être complètement zappés non plus selon le niveau l'entrée.

Infoprepa

Bonsoir,

En relisant le fil, je me dit que les pronostics de Chris33640 étaient plutôt bien pensés pour les prépas sans internat

JDS PCSI, Chaptal MPSI, Condorcet MPSI OK
    JDS MPSI, JBS PCSI et Chaptal MPSI possibles si les voeux avaient été gardés.
    Wallon et Chatelet PCSi et MPSI et Faidherbe PCSI OK.
    Pas OK pour Saint Louis, Faiherbe MPSI, Chateaubriand PCSI et MPSI et Lakanal MPSI.

Au final, le paramètre internat et la proximité ont rabattu les cartes pour le choix final ( Chatelet MPSI avec internat)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?
    Par Edgarium dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2022, 09h45
  2. [PARCOURSUP] Ai-je des chances d'avoir l'une de ces prépas MPSI ?
    Par invite61c8a14c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2021, 06h15
  3. MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup
    Par invite3d7be84e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2021, 23h49
  4. liste d'attente parcoursup
    Par invitecf4aa8ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2018, 19h17
  5. Liste d’Attente Parcoursup