Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris

merov

Re : Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris

------

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    La desserte pour Arras est médiocre (il faut repasser par paris).
    Jules ferry recrute plus haut.
    Je crois qu’il y a des TER entre Creil et Arras avec changement à Amiens.

Pas sûr que ce soit beaucoup plus long que Versailles - Arras ou Cachan - Arras (je n’ai pas vérifié)

-----

Infoprepa

Il a l’habitude d’aller à Creil… il y est d’ailleurs en ce moment jusque demain pour une formation sur la base aérienne.

Sinon même temps de trajet pour Versailles et Nogent samedi et dimanche en transport en commun.

Brother95

Tout dépend si l'intéressé souhaite rentrer tous les WE sur Arras (ou s'en donner la possibilite); ce n'est pas très clair...

Pour le retour le Dimanche soir, creil est plus 'facile' car il y a un TER direct sans changement à amiens (1h12 ca fera 2h porte à porte maxi). C'est jouable.
    Si les 3 lycées concernés font DS le samedi matin, ce sera de toute façon le même tgv départ paris-nord vers Arras à 13h51 le samedi.
    Il y a très peu de ter entre creil et arras, même en changeant à Amiens.

Le plus simple c'est cachan : 20mn de rer pour arriver sous le TGV.
    Entre Nogent et Versailles cela doit effectivement être kifkif en temps cumulé
    Il y a une correspondance de plus pour versailles à Montparnasse mais jules ferry est proche de versailles chantiers (desservant montparnasse en 13mn pour les TER).
    Versailles ce n'est clairement pas fait pour rentrer tous les WE. juste episodiquement.
    Et vu qu'il n y a pas d'internat, la boucle est bouclée.

Si l'idée est de rentrer tous les WE (notamment parce que l'internat ferme le WE donc contraint), 2 lycées sont à envisager en PT :
    Newton et Chaptal. En général je recommande plutôt Newton qui performe mieux que Chaptal au regard du niveau initial.
    C'est plus compliqué d'aller de paris nord à newton.
    Mais de mémoire pas de DS le samedi (?).
    Bon clichy c'est pas très sexy...
    Voili voilou.

Infoprepa

De toute façon, ce n’est pas moi qui vais décider.
    Il n’a pas fait les JPO de tous les lycées dont nous parlons. Le choix de nouveaux sous vœux, s’il doit se faire dans les 12 jours à venir, se fera sur les résultats, les aspects pratiques (logement et retour) mais aussi sur l’environnement et les photos vidéos des lycées…

Tout dépend si l'intéressé souhaite rentrer tous les WE sur Arras (ou s'en donner la possibilite); ce n'est pas très clair.
    Pour le retour le WE, il souhaite revenir dans l’état actuel des choses et si cela est techniquement possible. On verra dans 8 mois…

merov

Oui pas de DS le samedi

merov

J’ai fait avec mes fils les JPO PTSI de Nogent, Versailles, Cachan et Clichy. J’aurais choisit Cachan, mon premier fils a préféré Clichy. Mon second fils aurait probablement pris Cachan mais il est finalement en PSI.

Bref, bonne impression dans 3 lycées, aucun de nous n’ayant aimé Versailles. Mais tout ça est très subjectif.

Newton a l’avantage d’offrir internat et samedi libéré. Et de bons résultats.

merov

En complément, pour Nogent, c’est le week end prochain : https://marie-curie-nogent-sur-oise-...ouvertes-2026/

grenadine95
    Animateur Orientation

Cachan 1er voeu pour moi. Top prépa, transport facile.
    Nogent avec valise, c'est chiant sauf si un pote depose à la gare en voiture. Un peu mort le week-end. Prépa qui vire les 5 derniers (ça n'a pas changé). Voeu de secours au mieux
    Newton, bon voeu, internat terminé ?
    Versailles rien à dire.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/02/2026 à 08h53.

grenadine95
    Animateur Orientation

Jules Ferry, avantage 2 classes. Après je ne connais pas le lieu.

Attention, pas de ds le samedi en PTSI (horaire lourd), c'est tendu la semaine. Donc pour moi, une fausse bonne idée. Je precise que la bouffe est degueulasse à Nogent.

merov

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Attention, pas de ds le samedi en PTSI (horaire lourd), c'est tendu la semaine. Donc pour moi, une fausse bonne idée. Je precise que la bouffe est degueulasse à Nogent.
    Quand on rentre le weekend, le samedi libéré est plutôt un plus. Mon fils n’a pas souffert des horaires et a continué à faire du sport 2 fois par semaine. Et surtout, il a pu faire faire sa lessive

L’internat n’a pas encore réouvert mais les Cpge sont à Galilée, à 20 mn à pied. Ça se fait sans problème mais dans des chambres de 2 au lieu d’individuelles

Édit : foutue règle de l’accord du participe passé
    Dernière modification par merov ; 28/02/2026 à 09h13.

grenadine95
    Animateur Orientation

A Nogent, les colles empêchent parfois de prendre le repas du soir.

Brother95

C'est donc mal organisé.
    Nogent a un avantage : internat garanti
    et pas mal d'inconvénients :
    desserte médiocre
    ville bof
    bouffe dégueu qd on y accède
    sélection en fin de sup
    ...
    Bref Difficile de la soutenir si la liste manque de places.
    Newton et jules ferry à débattre.
    L'internat de Newton n'est toujours pas renové ? (chambre indiv).
    Même pour Septembre 2026 ?
    Ca prend des plombes !

Houlala

Les semaines de prépa sont assez fatigantes pour rajouter du temps de transport sur des courts week-ends. Quand on ne peut pas faire autrement (offre insuffisante ou domicile isolé) pourquoi pas, mais dans le cas présent je trouve que ça fait beaucoup de complications alors que le choix existe en région, pour toutes les filières envisagées.
    En ce qui nous concerne, mon fils est très content de ne pas avoir attendu une réponse parisienne - on avait fait quelques vœux pour dire de ne rien exclure à priori.
    Il termine le DS du samedi à midi, le temps de passer boucler sa valise à l’internat, à 12:45 il est à la maison. Il repart le dimanche soir, 25 minutes de trajet porte à porte jusqu’à l’internat qui est dans le lycée (pas à 20 minutes à pied).
    Il est donc interne (pour votre fils qui «*souhaite prendre le large*») et vite rentré pour profiter au maximum du court week-end. Et même dans ces conditions, le week-end passe très vite.

Infoprepa

Merci à tous pour vos retours d’expériences sur ces nouvelles propositions de CPGE.

C’est là où on s’aperçoit que la nourriture ou l’organisation même des cours de chaque PTSI pourrait avoir de l’importance dans la façon de vivre ces deux ou trois ans.

Ma conclusion est que d’ajouter de nouvelles options sur une liste de sous vœux presque finalisée dans la dernière ligne droite rend cette liste plutôt incertaine.
    Je vais en reparler avec mon fils samedi prochain mais le connaissant, je pense qu’il ne sera pas forcément très réceptif aux modifications de dernière minute…

Infoprepa

Pour vous tenir au courant, le choix de mon fils a été de ne pas intégrer de prépa supplémentaire sur sa liste (Jules Ferry, ou autre PTSI). Je vous donnerai les résultats dans quelques semaines.

La priorité maintenant, ce sont les logements avec les difficultés inhérentes. Comme par exemple: Les choix des formations CPGE sur le DSE qui ne sont pas ouverts pour les choix de logement crous et donc la validation du dossier social étudiant.

Brother95

Dommage mais c est son choix, éminemment respectable.
    Pour la paperasse à voir avec le crous…

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?
    Par Edgarium dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2022, 09h45
  2. [PARCOURSUP] Ai-je des chances d'avoir l'une de ces prépas MPSI ?
    Par invite61c8a14c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2021, 06h15
  3. MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup
    Par invite3d7be84e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2021, 23h49
  4. liste d'attente parcoursup
    Par invitecf4aa8ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2018, 19h17
  5. Liste d’Attente Parcoursup