Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris

Brother95

Re : Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris

------

Votre interrogation est totalement légitime.

Il est notamment clair qu à résultats identiques en sciences un candidats meilleur en humanites lui passera devant.

Et alors ? Cela ne doit pas empêcher votre fils de tenter des prepas très sélectives… si tel est son souhait.
    2eme d une bonne classe d une bon lycee ça légitime quelques ambitions.
    Cette place est acquise avec des coefficients supérieurs pour les humanites à ce qu ils seront aux concours.
    Il n y a pas de faiblesse avérée en français/philo même si c est moins brillant.
    En anglais par contre je recommande de travailler ce point autant que possible avant l entrée en sup parce qu on manque de temps en prepa (et entre sup et spe).

Il a du temps avant clôturer sa liste.
    Il a tout loisir pour la maturer.

On perçoit davantage de fébrilité chez le parent que chez votre fils ?

Je plussoie evidemment Grivali sur la logistique.
    Nous voyons régulièrement des parents qui ont identifie une solution de logement pour chaque voeu avant même la clôture des vœux.
    Les réservations sont très précoces car les places comptées.
    L intérêt d une admission rapide c est d acceder a la liste des chambres privées.
    Dans le cas contraire ça part très vite.
    Et au cœur de Paris ça coûte très cher. Le mesurez vous ?
    Il vous faut impérativement purger ce point.
    Cela n interdit en rien de mettre des lycées avec internat.
    Mais en dehors des lycées publics avec internat garanti (essentiellement en pt), on ne peut absolument pas vous garantir une place en internat.
    Ce serait une fille bourse3, le résultat serait evidemment différent.
    Mettre a jour le dossier crous dès que possible.

-----
    Dernière modification par Brother95 ; 31/12/2025 à 09h44.

grenadine95
    Animateur Orientation

Et bien comme d'habitude, je pense qu'il serait intéressant d'ajouter quelques PTSI. Surtout si on envisage l'ENSAM.

C'est un solide dossier de PCSI, moins pour une MPSI. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas choisir MPSI. Je me permets un bémol, par précaution et expérience.

Cela peut passer partout (doute tout de même pour Saint-Louis MPSI et Lakanal) mais il est important de réfléchir à l'emploi du temps de SUP et aux 12h de maths théoriques.

Il y a des voeux de sécurité (Wallon, Baggio et Thuillier), c'est bien. La liste est bien faite avec deux filières. Rien à dire

Il faut effectivement bien vérifier pour le logement. Demander Jean Zay pour JBSAy, Janson (bien situés).

grivali

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Et bien comme d'habitude, je pense qu'il serait intéressant d'ajouter quelques PTSI. Surtout si on envisage l'ENSAM.

C'est un solide dossier de PCSI, moins pour une MPSI. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas choisir MPSI. Je me permets un bémol, par précaution et expérience.

Cela peut passer partout (doute tout de même pour Saint-Louis MPSI et Lakanal) mais il est important de réfléchir à l'emploi du temps de SUP et aux 12h de maths théoriques.
    Je suis d'accord.
    Mon point est de bien considérer la question. Un panachage MPSI/PCSI/PTSI évoque un manque de réflexion, sauf si on privilégie la proximité.

Les gens n'ont souvent pas les idées plus claires en juin qu'en mars, et l'urgence n'aide pas.

grenadine95
    Animateur Orientation

Oui, il reste le temps de faire les JPO,visiter les labos, discuter avec les élèves (prendre le temps de parler d'eux et non de soi), visite internat si possible) et ne pas perdre du temps avec les réunions classiques.

Je mets en garde car le choix de la MPSI est souvent par défaut. Filière "smart". Ne pas se tromper d'objectif. Ce n'est pas la prépa mais l'intégration.

xMeijex

Les gens n'ont souvent pas les idées plus claires en juin qu'en mars,
    Je me demande s’il pourrait y avoir des statistiques là dessus. Mon constat est plutôt l’inverse.

Qu’un lycéen se projette plus clairement sur sa rentrée en juin qu’en mars. Que l’ambiance au sein de la classe de terminale aux alentours des épreuves du bac c’est propice à la projection. Et - certes - au stress pour ceux qui ne savent pas encore où ils partent.

Plus généralement, je trouve la cinétique de parcoursup assez appropriée à l’évolution au cours de l’année de l’état d'esprit lycéen, dans une logique "design thinking" (double diamant : on élargit, on resserre, on élargit, on resserre sur LA solution). En décembre janvier, voire avant, on explore au max, au plus large ; en mars on stabilise la liste ; le 2 juin on revoit sa liste sous un nouveau jour (on écarte les NON, on oublie les rangs délirants, on se projette -,ou pas - sur les propositions d’admission immédiates ou imminentes...) et ça peut converger assez vite. Ou prendre tout l’été si besoin, en mode plan A plan B. Voire devoir attendre un dernier espoir tout l’été pour le pire cas (on en sera loin avec le dossier dont il est question ici). C’est vraiment cette (éventuelle) attente interminable estivale qui est le point faible.

Bon, après, je suis consciente que je fais des généralités vaseuses sur la base de quelques observations (mon aîné, ses copains, des témoignages..), ca ne veut pas forcément dire que ca se passera comme ça pour chaque jeune actuellement en terminale. A commencer par mon numéro 2
    Dernière modification par xMeijex ; 31/12/2025 à 10h26.

grivali

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    une logique "design thinking" (double diamant : on élargit, on resserre, on élargit, on resserre sur LA solution). En décembre janvier, voire avant, on explore au max, au plus large ; en mars on stabilise la liste ; le 2 juin on revoit sa liste sous un nouveau jour (on écarte les NON, on oublie les rangs délirants, on se projette -,ou pas - sur les propositions d’admission immédiates ou imminentes...) et ça peut converger assez vite.
    C'est le design idéal; dans la pratique il me semble que les élèves font un tas de vœux sans trop réfléchir (10 vœux + sous-voeux c'est vraiment énorme, s'il fallait gérer les candidatures individuellement - dossiers plus gestion des délais de réponses - les élèves n'en feraient pas le quart), laissent le bazar en l'état et décident en panique, et avec des arguments contestables (avis des copains, classement jugé plus ou moins avantageux...), début juin quand les réponses tombent.

C’est biaisé par le forum bien sûr - on ne voit passer que les gens qui ont des hésitations - mais après tout c'est ce qui nous intéresse.

Le système APB qui obligeait à une vraie phase de réflexion était beaucoup mieux de ce point de vue là (mais malheureusement mal compris par les utilisateurs).
    Dernière modification par grivali ; 31/12/2025 à 12h18.

grivali

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Ce n'est pas la prépa mais l'intégration.
    La prépa c'est quand même 2 ans et de nombreuses heures sur les bancs du lycée.
    Les considérations stratégiques ont leurs limites.

grenadine95
    Animateur Orientation

Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas suivre le troupeau. Bien réfléchir à chaque filière et emploi du temps.

Parce que la matière principale ce sera les maths quelque soit la filière.

ubb33

Je m’interroge quand même sur son niveau moyen actuel en philosophie et en anglais en ce qui concerne les prépas les plus sélectives de la liste. Ne pensez vous pas que cela puisse être rédhibitoire?
    Comme dit plus haut, les résultats du Bac en français sont bons . Anglais peut-être à améliorer au second trimestre.

sl/faidherbe/chato
    sont pour moi les prépas de rêves. Les autres sont largement réalistes (même Lakanal qui a très bien performé cette année en résultat et qui risque d'être plus demandé cette année).

Infoprepa

9 mpsi : sl/faidherbe/chato/lakanal/jds/chaptal/wallon/chatelet - condorcet avec jean zay
    9 pcsi : idem avec JBS à la place de chatelet
    3 PTSI : JBS / cachan / Ferry
    Une liste intéressante qui en plus tient compte des remarques déjà exprimées par l’interessé.
    Pour les prépas PTSI, son premier retour sur cette filière n’était pas franchement enthousiaste sans vraiment connaître le sujet. A creuser peut être lors des JPO.

Infoprepa

Dans la liste y a-t-il un lycée proche de votre domicile ?
    Oui le lycée le plus proche est Robespierre oùil est possible de se rendre à pied (25mn) Ensuite le lycée le plus proche est Châtelet (une heure porte à porte )

Pour la tante à Rennes les conditions d'hébergement sont elles adaptées (chambre séparée, pas de cousins très dynamiques, tante OK pour que qqun se lève très tôt tout les matins, etc) ? Ce n'est pas 15 jours de vacances, il faut que ça fonctionne pendant 2 ans.
    Sa tante est prête à l’accueillir et il s’entend très bien avec elle. Elle n’a pas d’enfants et pourrait lui mettre à disposition une chambre séparée… Cependant Rennes , ce n’est pas la porte à coté; je peux en parler en connaissance de cause puisque j’y ai passé 3 années de ma scolarité.

Infoprepa

Talking Re : Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris

On perçoit davantage de fébrilité chez le parent que chez votre fils ?
    C’est probable!
    Il me semble nécessaire de lui apporter un certain nombre d’informations et il m’en est reconnaissant; même si sa nonchalance ou désinvolture me fait me poser quelques questions. Ce qui est certain, c’est que même en anticipant un maximum, il est probable de ne pas être tout a fait prêt le jour J.

Brother95

Puisqu'il vous écoute, je vais compléter avec des éléments factuels.
    L'accès le plus aisé à l'ensam se fait par la PT. Grosso mode la selectivité est à 30% en MP, 35% en psi et 40% en PT (550 places).

L'ensam a certes une option aero de S9 à Bordeaux mais aussi un accord avec l'enac (2 places seulement), avec l'ensma (très reconnue dans l'aero) et bien sûr une ribambelle d'accords à l'étranger.

Je vais faire une comparaison entre mpsi/mp et ptsi/pt pour simplifier.

3 différences :
    1) en volume horaire : grosso modo 4h de plus en PT
    2) En mix disciplines scientifiques : Maths/PC/SI (je neutralise l'informatique pour tous)
    MP : 55%/40%/5%
    PT : 35%/30%/35%
    La MP tourne sur 2 jambes avec une forte prédominance maths. La PT est sur un trépied.
    3) le poids des TD/TP sur l'ensemble scientifique.
    En MP : 16% et 5%
    En PT : 33% et 17%

4) Forcément on retrouve ces éléments dans les coefficients des différents concours :
    En moyennant le poids des 3 matières sur l'agrégat écrits+oraux, et ce sur 3 concours (ensam, centrales, mine sponts) :
    MP : 48%/44%/8%
    PT : 33%/32%/35%

En PT il y a des différences plus marquées suivant les concours :
    Ensam : 29% 28% 43% (la Si pèse davantage)
    Centrales :37% 29% 34% les maths pèsent davantage
    Mines : 34% 36% 29%. C'est plus équilibré avec un poids de la SI réduit. Peu de places. Il faut être bon partout humanités comprises !

5) Les stats du nb de candidats, des places et du dernier appelé
    (à nuancer par le niveau des candidats respectifs)

https://loic.website/CPGE/statistiqu...post-prepa.php
    https://www.scei-concours.fr/statistiques.html

6) internat :
    Ratio de places plus favorable en PT
    qq établissements le garantissent
    En MP publique c'est rarissime.
    La question du logement doit être traitée très en amont.
    Si on attend d'être pris pour chercher c'est souvent trop tard...

Bonne lecture
    Dernière modification par Brother95 ; 06/01/2026 à 12h50.

Infoprepa

Bonjour,

J'ai justement vu mon fils ce Week End et nous avons reparlé de ses choix futurs et des JPO du 31 Janvier. Je lui ai fait relire le fil de discussion.
    Pour l'instant la PTSI n'est clairement pas dans ses vœux supposés. La chimie lui plait en ce moment et il se dit que continuer en PC peut être pour lui envisageable après une PCSI.

Cependant

+ Les éléments sur l'équilibre des matières en apprentissage et lors des concours sont à mettre en avant.

+ La place pour un logement est un argument encore plus important. Je l'ai sensibilisé aux démarches à effectuer pour Jean Zay ainsi qu'à la constitution de son Dossier étudiant pour les démarches CROUS.

=> Je pense que s'intéresser à la filière PTSI en même temps que la MPSI et/ou la PCSI lors de la visite de Chaptal ou JB SAY ne lui demandera pas beaucoup d'efforts. . Comme je n'y serai pas pas, il faut qu'il le veuille. De plus, comme vous avez pu le souligner, il resterait quelques sous vœux à compléter pour sa liste définitive.

5) Les stats du nb de candidats, des places et du dernier appelé
    (à nuancer par le niveau des candidats respectifs)
    Merci d'avoir rappelé le fait de relativiser les stats candidats en fonction du niveau du niveau des candidats respectifs. L'analyse brute du nombre de places par rapport aux candidats est un critère à pondérer.

Pièce jointe 515437

Infoprepa

Une petite mise à jour pour vous tenir au courant de la liste des vœux parcoursup suite à vos conseils et suggestions.

Les JPO du 31 se sont bien déroulées et mon fils souhaite intégrer des sous vœux PTSI à sa liste… Malgré les heures de cours supplémentaires , il apprécie le principe de la banque de concours PT.

Voici sa liste à aujourd’hui:
    MPSI: Saint Louis, Faidherbe, Chateaubriand, JDS, Chaptal, Wallon, Chatelet, Thuillier
    PCSI: Saint Louis, Chateaubriand, JDS, Faidherbe, Chaptal, J Baptiste Say, Wallon, Chatelet, Thuillier.
    PTSI: J BS, lycée de Cachan, Gustave Eiffel à Armentieres.

Il a commencé à travailler ses lettres de motivations même si à Chaptal et et Janson, on lui a dit que cela n’était que peu (pas) pris en compte.

Sinon pour les notes du deuxième trimestre, +1 point en maths et baisse en maths expertes (16-17). PC, ça ne bouge pas. En attendant les classements.

Il pense aussi même mettre les insa mais pas les ut et la licence mpcsi de Lille.

Brother95

belle liste.

Demandez vous l'internat pour Chato ?

Des remarques à la marge :
    - Sauf erreur je compte 5 voeux de secours : thuillier x 2, Chatelet x 2, armentières (préféré à baggio qui ne lui a pas plu OK). C'est beaucoup pour ce bon dossier.
    Que préfère-t-il entre mpsi et pcsi ?
    Que préfère t il entre Thuillier et Chatelet ?
    Chatelet il peut y aller en train quotidiennement ?
    3 alternatives :
    - Lakanal. Pourquoi a t il été retiré ? parce que la JPO n'a pas été faite ? L'environnement du Parc de sceaux est agréable. J'y ai de bons retours.
    - Condorcet : a demander avec jean zay évidemment. 15mn de métro direct. ca se tente
    - Marcelin Berthelot : la proba d'avoir l'internat est minime car l'internat est petit et il n'est que 0bis... mais ca se tente

Comme déjà fait j'attire votre attention sur le fait que Chaptal ferme le WE.
    Ce n'est donc demandable qu'avec jean zay qui se situe à 30mn si 0 pb de transport (2 lignes de métro ou bus pc+ligne2 ou vélo).
    Ou en rentrant tous les WE. Qu'est ce qui est prévu ?
    Dernière modification par Brother95 ; 09/02/2026 à 20h22.

Infoprepa

Demandez vous l'internat pour Chato ?
    Oui l’internat va être demandé pour toutes les prépas, Chatelet y compris.

Mpsi ou pcsi
    La filière préférée serait mpsi.

Chatelet ou Thuillier
    Il pense préférer Chatelet à Thuillier.

Chaptal
    Pour Chaptal, l’internat Jean Zay est souhaité mais s’il n’est pas obtenu, ce sera le retour le WE.

Lakanal
    La distance et le fait que ce soit une prépa de «*rêve*».

Condorcet
    En ce qui concerne Condorcet, c’est le fait de ne pas avoir de statut externé interné qui a un moment a fait sortir le lycée de la liste.

Marcelin Berthelot
    Ce lycée n’a pas été envisagé à cause du taux de recrutement hors académie.

Comme vous pouvez le voir, les choix se font sur des critères à un moment donné suite à des discussions et avis notamment sur ce forum…
    C’est le cas par exemple des prépas PTSI de la liste

Brother95

Si la filière MPSI a sa faveur il faut en mettre 10 ! et y loger les voeux de secours.

Oui Lakanal est une prépa de rêve. So what ?
    Une liste doit comporter des voeux de rêve et votre fils a justement l'age d'en avoir
    Ne pas se censurer.

La distance n'est pas un argument recevable.
    Du rer bourg la reine à gare du nord, il faut de 20 à 24mn (sans changement et en arrivant sous les trains grandes lignes pour les HDF)
    Ce sera davantage en venant de janson ou de l'internat jean-zay, avec un changement en sus.
    Sachant qu'il ne rentrera sans doute pas tous les WE...

Pour Condorcet, c'est exact qu'il n'y a pas d'internat externé mais jean zay propose la pension complète.
    Vous pouvez exprimer le voeu seulement avec internat.
    Il y retrouvera vraisemblablement entre 1 et 3 élèves de sa classe.
    Et y bénéficiera d'un tutorat gratuit pour du support sur-mesure.
    + chambre indiv, cuisine aux petits oignons WE compris, animations, etc
    A tenter.

Pour Marcellin vous avez raison, 1% à 2% de recrues hors IDF !
    C'est un trou de souris (pour le marcellin humour )
    Donc superflu.

Au final vous avez donc 2 intrus à cibler. Par exemple Thuillier en pcsi et armentières en ptsi.
    je ne perçois pas une grosse appétence pour armentières et sa ptsi en dehors de l'internat garanti et de sa proximité
    En synthèse :

MPSI: Saint Louis, Faidherbe, Chateaubriand, JDS, Chaptal, Wallon, Chatelet, Thuillier, lakanal, condorcet.
    PCSI: Saint Louis, Chateaubriand, JDS, Faidherbe, Chaptal, J Baptiste Say, Wallon, Chatelet
    PTSI: JBS, lycée de Cachan.

Maintenant c'est sa liste donc s'il veut la jouer ceinture et bretelles...

Reste 4 jours pour s'inscrire au Tescia.
    Dernière modification par Brother95 ; 10/02/2026 à 13h49.

Houlala

Bonjour,
    J'ai cru comprendre que vous étiez à Arras ?

La question de Brother95 à savoir comment fait-il s'il n'a pas l'internat à Châtelet, est importante.
    Car je ne miserais pas sur des allers-retours quotidiens en train entre Douai et Arras pour faire une prépa, cette ligne étant constamment perturbée, interrompue, avec des trains trop courts où les gens voyagent debout pressés les uns contre les autres matin et soir.
    En 2024 nous avions constaté que mon fils n'aurait pas eu l'internat à Châtelet. Trop loin sur la liste d'attente qui n'a rapidement plus trop bougé.
    Si l'internat est la priorité, ce n'est peut-être pas Châtelet qu'il faut garder à moins de prévoir un logement à proximité du lycée (je n'ai pas de données).

Attention aussi à Châtelet où, en 2024 en tout cas, les DS avaient lieu en semaine "pour faire des économies de chauffage le samedi" (je cite la prof rencontrée sur le salon de l'étudiant).
    Cela peut être un critère important aussi en termes de rythme de travail.

Même point de vigilance sur l'internat à Wallon qui est très très restreint et d'abord réservé aux boursiers (je pense qu'il y a concurrence entre les degrés à ce niveau) et aux personnes handicapées.
    Pour mémoire, nous avions mis la MPSI de Wallon avec internat dans ses voeux et nous avions appuyé à de multiples reprises sur ses deux ans d'avance pour obtenir une place en internat : à chaque fois plusieurs personnes du lycée nous ont "certifié" (avec des guillemets bien sûr) qu'il avait toutes ses chances de par son âge : rencontre au salon de l'étudiant, visite de la prépa au lycée, + 2 visites sur place de la prépa avec identification du nom et de l'âge, la deuxième visite à leur demande pour "montrer qu'on était motivé" puis contacts mail, puis nouvelle fois précisé dans la lettre de motivation sur parcoursup.
    Résultat : refusé à l'internat à l'ouverture des réponses, même pas en liste d'attente. Pris sans internat qu'il a donc décliné.
    En envisageant Wallon il est nécessaire de s'organiser pour un logement à proximité du lycée : les résidences sont assez nombreuses et je pense notamment à résidhome théâtre juste à côté du lycée. Je ne sais pas s'il faut s'y prendre dès maintenant mais fort possible que oui.

Pour moi le voeu de sécurité serait la MPSI de Robespierre si vous êtes bien à Arras, une prépa "de sécurité" et de proximité, praticable sans internat, dans sa filière préférée. Eventuellement mettre aussi la PCSI pour vous sécuriser.

Infoprepa

Merci Houlala.

J'étais justement en train de relire le parcours de votre fils lors des réponses Parcoursup.

Si l'internat est la priorité, ce n'est peut-être pas Châtelet qu'il faut garder à moins de prévoir un logement à proximité du lycée (je n'ai pas de données)
    Il y a une liste qui existe qui date de 2024 avec beaucoup de logements de particuliers mais des tarifs abordables: https://chatelet-douai.fr/wp-content...loger-2024.pdf

Les DS avaient lieu en semaine
    Pour Thuillier en première année, le rythme est le même que celui de Chatelet nous a t'on dit lors de la JPO de cet automne.

Même point de vigilance sur l'internat à Wallon
    Lors de la journée portes ouvertes, il nous a été dit que se loger à proximité n'était pas forcément un problème. MAIS à voir comment cela peut se passer concrètement.

Vous faites bien en tout cas de mettre le doigt sur ce point. Je l'ai sensibilisé et lui ai dit de s'occuper de son Dossier Social Etudiant qui ne peut être validé qu'à partir du 13 mars.
    Par contre, la simulation le classe bien Obis.
    J'ai cru comprendre que par la suite, il était possible de choisir jusqu'à 6 résidences CROUS. Les réponses pour ces résidences ne semblent pas forcément être en phase avec le timing Parcoursup.

le vœu de sécurité serait la MPSI de Robespierre
    Il a fait dernièrement la journée d'immersion proposée par l'établissement en MPSI. Voici les quelques informations notables que mon fils m'a communiqué:
    Il a été accueilli par le professeur de mathématiques de la MPSI. Ils étaient 3 en découverte en MPSI.
    Le programme de 10 heures à 15h15:
    1 heure de maths, 1 heure de SI, 1 heure de TIPE et 1 heure d’anglais avec le repas à la cantine entre les deux. Le petit groupe passait de cours en cours.
    Il a trouvé le cours de maths (suites) ‘compréhensible’, la SI peu intéressante car il s'agissait de la correction d'un DS, et a aimé les différents projets sur le TIPE, contrairement à la cantine.
    En conclusion: une expérience qu’il a apprécié et qui lui permet d’appréhender les différentes matières en prépa.

Cependant, je crois deviner qu'il souhaite prendre un peu 'le large' même si la proximité de son logement (chez sa mère) me semble être un plus indéniable.
    Dernière modification par Infoprepa ; 10/02/2026 à 16h41.

Infoprepa

MPSI: Saint Louis, Faidherbe, Chateaubriand, JDS, Chaptal, Wallon, Chatelet, Thuillier, lakanal, condorcet.
    PCSI: Saint Louis, Chateaubriand, JDS, Faidherbe, Chaptal, J Baptiste Say, Wallon, Chatelet
    PTSI: JBS, lycée de Cachan.
    La liste parait bien plus ambitieuse! Je soumet à l’intéressé.

Brother95

En moyenne oui.
    Mais ce qui compte c'est la présence des voeux de sécurité dans sa filière préférée : mpsi.
    Il est qd même assuré d'avoir rapidement Thuillier et Chatelet. Ces 2 lycées ont des ratios de place d'internat assez élevés.
    mais leur internat ferme le WE. Il devra donc rentrer chez sa mère.
    Au niveau du logement, il n'a de garanti que Chato (via sa tante) et Cachan puisqu'armentières a été supprimé.
    Encore faut-il qu'il y soit pris au plan académique.

Entre Chatelet pcsi (avec un internat ou une chambre pas chère) et armentières en ptsi, il choisit quoi ?
    La liste se construit en faisant des comparaisons 2 à 2.
    C'est fastidieux mais cela permet d'anticiper les choses.

Au niveau des pcsi, il pourrait aller jusqu'à supprimer Chatelet au profit d'une ptsi :
    je pense à Joliot de rennes ou Jules Ferry de versailles toutes 2 déjà évoquées.
    Pour Joliot c'est toujours à 30mn de sa tante (bus ?, métro ? , changements ?)
    Pour jules ferry (à 1/4h de montparnasse) il y a une formule d'internat externé.
    Il faut donc trouver un logement.
    C'est un peu plus cher que Douai, forcément, mais moins que Bossuet.
    (l'effort financier n'a pas à être proportionnel à la sélectivité de la cpge)
    Il y a 2 résidences privées proches à 430€, APL à déduire (cf début du fil) et 2 résidences crous à peine plus éloignées.

Pour les résidences crous justement inutile d'espérer en obtenir une à Paris en étant 0bis.
    Plus d'espoir en province.
    Même si l'histoire des 6 voeux est un peu théorique, cela tombe bien je vois 5 cpge de province dans la liste.
    versailles ou lakanal pour faire l'appoint.

Attention à certaines résidences crous parfois très dégradées avec des conditions de travail délicates...

Je plussoie Houlala et ses bons tuyaux
    Il faut anticiper pour chaque voeu exprimé une solution alternative à l'internat.

Brother95

juste un petit commentaire à caractère logistique.

1) les temps de transports communiqués sur wikiprépas concernent du porte à porte en transports en commun.
    Et forcément y a pas beaucoup de bus le we... donc ca rallonge d'autant.

Personne pour aller le chercher le samedi en début d'aprem et/ou l'emmener à la gare le dimanche soir ?

Sous cet angle, Les cpge des HDF sont bien plus accessibles en train que les temps communiqués le laissent supposer
    (de l'inconvénient des fils concurrents sur 2 forum... car ce sont les mêmes interlocuteurs)

2) Il y a les temps de transport et les temps d'attente.
    Concrètement, si votre fils est pris à Chaptal qui ferme le WE, il fait quoi entre la sortie du DS à midi et le 1er train à 13h51 ?
    Il traine dans un café ? bof bof..

3) Chato était à 30mn de sa tante. Sur l'autre forum je lis 40mn.
    Ca reste jouable mais c'est limite. Intérêt qq peu restreint...

Tescia cloture les inscriptions demain soir.
    Pour chaque lycée, il faut chercher un logement alternatif à l'internat qui n'a rien de garanti.
    Pour Paris intra muros ce sera forcément cher. Si c'est hors budget, inutile d'y passer du temps.
    Se concentrer sur les autres prépas.

Infoprepa

Personne pour aller le chercher le samedi en début d'aprem et/ou l'emmener à la gare le dimanche soir ?
    Je pense que ce sont des choses qui peuvent s’organiser!

Pour les temps de transport, j’ai pris le temps le plus long sur Google maps le samedi à midi ou le dimanche soir… à affiner sans doute.

2) Il y a les temps de transport et les temps d'attente
    C’est également un critère qui n’a pas été pris en compte. Il a pris l’habitude d’attendre lorsqu’il part en formation à Creil pour la réserve mais ce n’est pas le top surtout lorsque le temps est compté.

3) Chato était à 30mn de sa tante. Sur l'autre forum je lis 40mn.
    Il m’a confirmé que sa tante était à 30 minutes ( je n’ai pas l’adresse exacte). Elle a été faire les JPO pour lui le 31 D’ailleurs sur les photos certain batiments de Chateaubriand étaient en travaux pour réfection et d’autres paraissaient bien anciens.

Pour les deux fils de discussion, c’est vrai que la discussion a commencé sur fc prépa qui est devenu wikiprepa… avec leur problème de stabilité, il a été ‘deporté’ ici même et c’est très bien!

Pour le Tescia, malheureusement, mon fils ne souhaite pas le passer.

Encore merci en tout cas pour vos contributions et remarques qui continuent de faire progresser la liste de vœux de mon fils notamment sur la partie logement. La location Paris Intra muros me semble non faisable.

La liste pourrait ressembler à ceci:

Je vais passer une semaine avec lui et cela va me permettre de voir où il en est réellement sur Parcoursup.
    Images attachées Images attachées  

Brother95

Vous êtes fin prêt !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?
    Par Edgarium dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2022, 10h45
  2. [PARCOURSUP] Ai-je des chances d'avoir l'une de ces prépas MPSI ?
    Par invite61c8a14c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2021, 07h15
  3. MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup
    Par invite3d7be84e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2021, 00h49
  4. liste d'attente parcoursup
    Par invitecf4aa8ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2018, 20h17
  5. Liste d’Attente Parcoursup