Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris

Brother95

Re : Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris

------

Votre interrogation est totalement légitime.

Il est notamment clair qu à résultats identiques en sciences un candidats meilleur en humanites lui passera devant.

Et alors ? Cela ne doit pas empêcher votre fils de tenter des prepas très sélectives… si tel est son souhait.
    2eme d une bonne classe d une bon lycee ça légitime quelques ambitions.
    Cette place est acquise avec des coefficients supérieurs pour les humanites à ce qu ils seront aux concours.
    Il n y a pas de faiblesse avérée en français/philo même si c est moins brillant.
    En anglais par contre je recommande de travailler ce point autant que possible avant l entrée en sup parce qu on manque de temps en prepa (et entre sup et spe).

Il a du temps avant clôturer sa liste.
    Il a tout loisir pour la maturer.

On perçoit davantage de fébrilité chez le parent que chez votre fils ?

Je plussoie evidemment Grivali sur la logistique.
    Nous voyons régulièrement des parents qui ont identifie une solution de logement pour chaque voeu avant même la clôture des vœux.
    Les réservations sont très précoces car les places comptées.
    L intérêt d une admission rapide c est d acceder a la liste des chambres privées.
    Dans le cas contraire ça part très vite.
    Et au cœur de Paris ça coûte très cher. Le mesurez vous ?
    Il vous faut impérativement purger ce point.
    Cela n interdit en rien de mettre des lycées avec internat.
    Mais en dehors des lycées publics avec internat garanti (essentiellement en pt), on ne peut absolument pas vous garantir une place en internat.
    Ce serait une fille bourse3, le résultat serait evidemment différent.
    Mettre a jour le dossier crous dès que possible.

-----
    Dernière modification par Brother95 ; 31/12/2025 à 09h44.

grenadine95
    Animateur Orientation

Et bien comme d'habitude, je pense qu'il serait intéressant d'ajouter quelques PTSI. Surtout si on envisage l'ENSAM.

C'est un solide dossier de PCSI, moins pour une MPSI. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas choisir MPSI. Je me permets un bémol, par précaution et expérience.

Cela peut passer partout (doute tout de même pour Saint-Louis MPSI et Lakanal) mais il est important de réfléchir à l'emploi du temps de SUP et aux 12h de maths théoriques.

Il y a des voeux de sécurité (Wallon, Baggio et Thuillier), c'est bien. La liste est bien faite avec deux filières. Rien à dire

Il faut effectivement bien vérifier pour le logement. Demander Jean Zay pour JBSAy, Janson (bien situés).

grivali

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Et bien comme d'habitude, je pense qu'il serait intéressant d'ajouter quelques PTSI. Surtout si on envisage l'ENSAM.

C'est un solide dossier de PCSI, moins pour une MPSI. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas choisir MPSI. Je me permets un bémol, par précaution et expérience.

Cela peut passer partout (doute tout de même pour Saint-Louis MPSI et Lakanal) mais il est important de réfléchir à l'emploi du temps de SUP et aux 12h de maths théoriques.
    Je suis d'accord.
    Mon point est de bien considérer la question. Un panachage MPSI/PCSI/PTSI évoque un manque de réflexion, sauf si on privilégie la proximité.

Les gens n'ont souvent pas les idées plus claires en juin qu'en mars, et l'urgence n'aide pas.

grenadine95
    Animateur Orientation

Oui, il reste le temps de faire les JPO,visiter les labos, discuter avec les élèves (prendre le temps de parler d'eux et non de soi), visite internat si possible) et ne pas perdre du temps avec les réunions classiques.

Je mets en garde car le choix de la MPSI est souvent par défaut. Filière "smart". Ne pas se tromper d'objectif. Ce n'est pas la prépa mais l'intégration.

xMeijex

Les gens n'ont souvent pas les idées plus claires en juin qu'en mars,
    Je me demande s’il pourrait y avoir des statistiques là dessus. Mon constat est plutôt l’inverse.

Qu’un lycéen se projette plus clairement sur sa rentrée en juin qu’en mars. Que l’ambiance au sein de la classe de terminale aux alentours des épreuves du bac c’est propice à la projection. Et - certes - au stress pour ceux qui ne savent pas encore où ils partent.

Plus généralement, je trouve la cinétique de parcoursup assez appropriée à l’évolution au cours de l’année de l’état d'esprit lycéen, dans une logique "design thinking" (double diamant : on élargit, on resserre, on élargit, on resserre sur LA solution). En décembre janvier, voire avant, on explore au max, au plus large ; en mars on stabilise la liste ; le 2 juin on revoit sa liste sous un nouveau jour (on écarte les NON, on oublie les rangs délirants, on se projette -,ou pas - sur les propositions d’admission immédiates ou imminentes...) et ça peut converger assez vite. Ou prendre tout l’été si besoin, en mode plan A plan B. Voire devoir attendre un dernier espoir tout l’été pour le pire cas (on en sera loin avec le dossier dont il est question ici). C’est vraiment cette (éventuelle) attente interminable estivale qui est le point faible.

Bon, après, je suis consciente que je fais des généralités vaseuses sur la base de quelques observations (mon aîné, ses copains, des témoignages..), ca ne veut pas forcément dire que ca se passera comme ça pour chaque jeune actuellement en terminale. A commencer par mon numéro 2
    Dernière modification par xMeijex ; 31/12/2025 à 10h26.

grivali

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    une logique "design thinking" (double diamant : on élargit, on resserre, on élargit, on resserre sur LA solution). En décembre janvier, voire avant, on explore au max, au plus large ; en mars on stabilise la liste ; le 2 juin on revoit sa liste sous un nouveau jour (on écarte les NON, on oublie les rangs délirants, on se projette -,ou pas - sur les propositions d’admission immédiates ou imminentes...) et ça peut converger assez vite.
    C'est le design idéal; dans la pratique il me semble que les élèves font un tas de vœux sans trop réfléchir (10 vœux + sous-voeux c'est vraiment énorme, s'il fallait gérer les candidatures individuellement - dossiers plus gestion des délais de réponses - les élèves n'en feraient pas le quart), laissent le bazar en l'état et décident en panique, et avec des arguments contestables (avis des copains, classement jugé plus ou moins avantageux...), début juin quand les réponses tombent.

C’est biaisé par le forum bien sûr - on ne voit passer que les gens qui ont des hésitations - mais après tout c'est ce qui nous intéresse.

Le système APB qui obligeait à une vraie phase de réflexion était beaucoup mieux de ce point de vue là (mais malheureusement mal compris par les utilisateurs).
    Dernière modification par grivali ; 31/12/2025 à 12h18.

grivali

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Ce n'est pas la prépa mais l'intégration.
    La prépa c'est quand même 2 ans et de nombreuses heures sur les bancs du lycée.
    Les considérations stratégiques ont leurs limites.

grenadine95
    Animateur Orientation

Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas suivre le troupeau. Bien réfléchir à chaque filière et emploi du temps.

Parce que la matière principale ce sera les maths quelque soit la filière.

ubb33

Je m’interroge quand même sur son niveau moyen actuel en philosophie et en anglais en ce qui concerne les prépas les plus sélectives de la liste. Ne pensez vous pas que cela puisse être rédhibitoire?
    Comme dit plus haut, les résultats du Bac en français sont bons . Anglais peut-être à améliorer au second trimestre.

sl/faidherbe/chato
    sont pour moi les prépas de rêves. Les autres sont largement réalistes (même Lakanal qui a très bien performé cette année en résultat et qui risque d'être plus demandé cette année).

Infoprepa

9 mpsi : sl/faidherbe/chato/lakanal/jds/chaptal/wallon/chatelet - condorcet avec jean zay
    9 pcsi : idem avec JBS à la place de chatelet
    3 PTSI : JBS / cachan / Ferry
    Une liste intéressante qui en plus tient compte des remarques déjà exprimées par l’interessé.
    Pour les prépas PTSI, son premier retour sur cette filière n’était pas franchement enthousiaste sans vraiment connaître le sujet. A creuser peut être lors des JPO.

Infoprepa

Dans la liste y a-t-il un lycée proche de votre domicile ?
    Oui le lycée le plus proche est Robespierre oùil est possible de se rendre à pied (25mn) Ensuite le lycée le plus proche est Châtelet (une heure porte à porte )

Pour la tante à Rennes les conditions d'hébergement sont elles adaptées (chambre séparée, pas de cousins très dynamiques, tante OK pour que qqun se lève très tôt tout les matins, etc) ? Ce n'est pas 15 jours de vacances, il faut que ça fonctionne pendant 2 ans.
    Sa tante est prête à l’accueillir et il s’entend très bien avec elle. Elle n’a pas d’enfants et pourrait lui mettre à disposition une chambre séparée… Cependant Rennes , ce n’est pas la porte à coté; je peux en parler en connaissance de cause puisque j’y ai passé 3 années de ma scolarité.

Infoprepa

Talking Re : Liste Parcoursup Prépas HDF - Paris

On perçoit davantage de fébrilité chez le parent que chez votre fils ?
    C’est probable!
    Il me semble nécessaire de lui apporter un certain nombre d’informations et il m’en est reconnaissant; même si sa nonchalance ou désinvolture me fait me poser quelques questions. Ce qui est certain, c’est que même en anticipant un maximum, il est probable de ne pas être tout a fait prêt le jour J.

Brother95

Puisqu'il vous écoute, je vais compléter avec des éléments factuels.
    L'accès le plus aisé à l'ensam se fait par la PT. Grosso mode la selectivité est à 30% en MP, 35% en psi et 40% en PT (550 places).

L'ensam a certes une option aero de S9 à Bordeaux mais aussi un accord avec l'enac (2 places seulement), avec l'ensma (très reconnue dans l'aero) et bien sûr une ribambelle d'accords à l'étranger.

Je vais faire une comparaison entre mpsi/mp et ptsi/pt pour simplifier.

3 différences :
    1) en volume horaire : grosso modo 4h de plus en PT
    2) En mix disciplines scientifiques : Maths/PC/SI (je neutralise l'informatique pour tous)
    MP : 55%/40%/5%
    PT : 35%/30%/35%
    La MP tourne sur 2 jambes avec une forte prédominance maths. La PT est sur un trépied.
    3) le poids des TD/TP sur l'ensemble scientifique.
    En MP : 16% et 5%
    En PT : 33% et 17%

4) Forcément on retrouve ces éléments dans les coefficients des différents concours :
    En moyennant le poids des 3 matières sur l'agrégat écrits+oraux, et ce sur 3 concours (ensam, centrales, mine sponts) :
    MP : 48%/44%/8%
    PT : 33%/32%/35%

En PT il y a des différences plus marquées suivant les concours :
    Ensam : 29% 28% 43% (la Si pèse davantage)
    Centrales :37% 29% 34% les maths pèsent davantage
    Mines : 34% 36% 29%. C'est plus équilibré avec un poids de la SI réduit. Peu de places. Il faut être bon partout humanités comprises !

5) Les stats du nb de candidats, des places et du dernier appelé
    (à nuancer par le niveau des candidats respectifs)

https://loic.website/CPGE/statistiqu...post-prepa.php
    https://www.scei-concours.fr/statistiques.html

6) internat :
    Ratio de places plus favorable en PT
    qq établissements le garantissent
    En MP publique c'est rarissime.
    La question du logement doit être traitée très en amont.
    Si on attend d'être pris pour chercher c'est souvent trop tard...

Bonne lecture
    Dernière modification par Brother95 ; Hier à 12h50.

Infoprepa

Bonjour,

J'ai justement vu mon fils ce Week End et nous avons reparlé de ses choix futurs et des JPO du 31 Janvier. Je lui ai fait relire le fil de discussion.
    Pour l'instant la PTSI n'est clairement pas dans ses vœux supposés. La chimie lui plait en ce moment et il se dit que continuer en PC peut être pour lui envisageable après une PCSI.

Cependant

+ Les éléments sur l'équilibre des matières en apprentissage et lors des concours sont à mettre en avant.

+ La place pour un logement est un argument encore plus important. Je l'ai sensibilisé aux démarches à effectuer pour Jean Zay ainsi qu'à la constitution de son Dossier étudiant pour les démarches CROUS.

=> Je pense que s'intéresser à la filière PTSI en même temps que la MPSI et/ou la PCSI lors de la visite de Chaptal ou JB SAY ne lui demandera pas beaucoup d'efforts. . Comme je n'y serai pas pas, il faut qu'il le veuille. De plus, comme vous avez pu le souligner, il resterait quelques sous vœux à compléter pour sa liste définitive.

5) Les stats du nb de candidats, des places et du dernier appelé
    (à nuancer par le niveau des candidats respectifs)
    Merci d'avoir rappelé le fait de relativiser les stats candidats en fonction du niveau du niveau des candidats respectifs. L'analyse brute du nombre de places par rapport aux candidats est un critère à pondérer.

Pièce jointe 515437

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Resultats parcoursup, que choisir entre ces trois Prépas ?
    Par Edgarium dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2022, 10h45
  2. [PARCOURSUP] Ai-je des chances d'avoir l'une de ces prépas MPSI ?
    Par invite61c8a14c dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2021, 07h15
  3. MPSI/PCSI Liste de vœux Parcoursup
    Par invite3d7be84e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2021, 00h49
  4. liste d'attente parcoursup
    Par invitecf4aa8ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2018, 20h17
  5. Liste d’Attente Parcoursup