Vœux Parcoursup 2026 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Vœux Parcoursup 2026

Brother95

Re : Vœux Parcoursup 2026

------

Les discours des profs aux JPO... Comment dire sans être désagréable ?
    C'est du marketing : objectif ratisser le plus large possible en filtrant les dossiers dont ils savent que la candidature est vaine.
    De mon point de vue cela n'a rien de factuel même si souvent les étudiants et les parents entendent ce qu'ils ont envie d'entendre... C'est quasiment inutile (si on y va que pour cela).

L'explication concernant le taux de sélectivité brut en MPSI vient potentiellement de ce que les lazaristes proposaient :
    en 2022 : 55 places
    en 2023 et 2024 : 60 places
    en 2025 : 90 places en mpsi
    donc mécaniquement...

Il faut aller plus loin que le seul taux de sélectivité brut.
    Le rapport ublic de 2025 est bien plus instructif :
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...&c_ja_cod=6856
    51% des intégrés ont obtenu plus de 18 de moyenne au bac...

Parmi les candidats qui ont obtenu (a posteriori) la mention TBF (>18), seuls 53% ont reçu une proposition.
    Pour les mentions bien, le ratio descend à seulement 13%.
    Cela vous donne une meilleure idée de la sélectivité.

Autre aspect, les lazaristes sont privés. Si vous cumulez les frais de scolarité et l'internat (pour les non lyonnais), le cout est significatif.
    Cela refrene les candidatures. Donc ca minore le dénominateur et majore le ratio (indépendamment de la qualité intrinsèque des dossiers des candidats et des reçus).
    C'est pour les comparaisons biaisées avec le Parc...

Au passage 2 chiffres me surprennent :
    - 60 places de mpsi en 2023 et 25 candidats présentés en 2025 en MP. Cela signifie une migartion massive vers la PSI bien mieux remplie d'ailleurs.
    - le figaro mentionne une moyenne au bac à 19.1 (la plus élevée de toutes les cpge).
    https://etudiant.lefigaro.fr/annuair...ons-classement
    Si on se limite aux profils à l'entrée en MPSI cela surprend car cela voudrait dire que 100% des mentions TBF (qui pèse pour 50%) ont obtenu 20/20 et 100% des mention TB ont obtenu 17.99.
    C'est peu crédible. Donc soit c'est entaché d'erreur, soit ce sont les profils les plus 'premium' qui passent de mpsi à MP.
    Pour autant 8 élèves sur 25 n'ont pas intégré le top30 des écoles d'ingé (l'envers du décor). Un peu surprenant...

§§

Le dossier de votre fils va bénéficier de sa progression et de son gout avéré pour les mathématiques.
    (je rappelle que la martinière, sauf erreur, ne lit pas les lettres de motivation...)
    Le sport est pris en compte par les facs américaines Pour les cpge c'est anecdotique (hors statut de SHN et encore...).

§§

Non boursier du supérieur (seulement si vous avez fait la simulation), cela veut dire que ses chances d'obtention d'un internat public sont epsilonesques.
    Il y avait de la place pour Fauriel et champo plutôt que Charlemagne/condorcet/fenelon...
    La licencede PC est incongrue dès lors qu'il est passionné par les maths (même s'il n y va pas; c'est juste une question de cohérence).
    La double licence de Maths/Physique eut été bien plus appropriée.

§§

Je rappelle, même si c'est déconseillé, que l'on peut passer de MP2I à MP...

§§

Quel temps de transport pour Perrin porte à porte ?

-----
    Dernière modification par Brother95 ; 22/03/2026 à 12h46.

xMeijex

la licence il n'ira pas de toutes façons c'était juste pour le prof principal et le "voeux sécurisé". ...
    Au total il a 14 voeux donc 10 MPSI, 1 PSCI, 1 MP2I et 2 licences
    Ça se clarifie. Il ira en MPSI, probablement à Jean Perrin ou peut-être à la Martiniere Montplaisir, et il aura toute l’année de sup pour réfléchir si les attentes en français philo anglais des concours le refroidissent au point de préférer basculer sur une L2 à Lyon 1

Sophie26

Je suis entièrement d’accord avec l’analyse faite de Brother notamment sur les Lazaristes. J’ai toujours été étonnée du nombre d’élèves en MP il me semble même qu’ils n’étaient que 20 encore l’année d’avant.
    La Martiniere reste une prépa quand même sélective en MPSI. Champo et Fauriel avaient leur places.
    Et sans être boursier très peu de chance voir aucune pour obtenir un internat en région parisienne même si vous venez de loin. Je parle en connaissance de cause ��.Nous sommes de la région Aura, même à 16 ans mon fils n’avait eu aucune place en internat en région Parisienne ( Saint Louis et Janson).
    Le lycée d’origine a son importance il est peut être bien connu des prépas lyonnaises?

Mykoss

Merci pour ces réponses.
    C'est vrai le taux brut ne donne qu'une info partielle
    Pour l'internat de toutes façons même si c'est pas possible pour lui, en dehors de Lyon il faudra payer un logement
    Si vous parlez bien de la double licence maths/physique à Lyon 1 ? Oui pour lui ça aurait été plus cohérent pour le dossier global majoritairement MPSI
    Je confirme la Martinière ne lit pas les LM d'après les professeurs aux JPO
    Après si la prépa n'est pas fait pour lui, il pourra se réorienter s'il le souhaite mais on en est pas là.
    Jean Perrin c'est à 30/40 mins environ

Brother95

Ok
    Si vous aviez déjà prévu de prendre un logement pour les cpge hors Lyon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir demande des cpge avec internat.
    Sachant que si votre fils n'est pas boursier du supérieur, il n'a de toute façon pas pu demander un internat pour 3 d'entre elles (charlemagne/fenelon/condorcet).

Oui, on parle bien de la double licence maths physique de Lyon relativement alignée avec ses aspirations.
    Ceci dit s'il est certain de vouloir aller en mpsi, cela n'a guère d'importance.
    C'est juste s'il changeait d'avis d'ici Juin. On observe sur ce même forum certaines postures d'étudiants qui disent :'si je n'ai pas au moins cette prépa', je préfère aller à la fac en licence renforcée...

Il est quand même très improbable qu'il n'obtienne pas au moins Jean Perrin... qui est un peu éloignée de votre foyer en temps de transport. Disons que 40mn c'est vraiment la limite haute à ne pas dépasser.
    Cela dépend aussi des conditions de transport...

grenadine95
    Animateur Orientation

C'est fait ! Mais c'est important de rappeler qu'il y a largement assez de maths en PCSI.

Brother95

Pour devenir ingé il n y a aucun doute.
    En PSI par exemple 10h de maths (+DS+DM+Kholles etc...). C'est déjà pas mal !

Mais si on approfondit cela comporte 3h de TD donc 7h de cours magistral.

En MP, c'est 12h dont 2h de TD soit 10h de cours magistral.
    Le différentiel est donc de 3h soit +43%. Non négligeable. Avec des concepts très théoriques...
    ceci dit il pourra toujours rejoindre une PSI depuis une mpsi s'il le souhaite.

ce qui m'inquiète un peu ce n'est pas tant le français ou l'anglais mais la performance en maths expertes.
    15 de moyenne (quelle est la moyenne de classe et celle du 1er ?) et seulement 6ème sur 15.
    On peut se demander si les mpsi constituent les meilleures cibles.

S'il veut vraiment faire beaucoup de maths il fallait ajouter Fauriel et Champo en mpsi (MP* présentes) ET en mp2i (pour la martin également qui marche fort).
    Ce qui est fait est fait.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message

ce qui m'inquiète un peu ce n'est pas tant le français ou l'anglais mais la performance en maths expertes.
    Je ne veux pas verser dans le catastrophisme, et je suppose qu'une prépa sera obtenue ( au pire avec un peu d'attente auprés le 1er résultat ).
    Toutefois, je trouve aussi que l'indicateur math Expert ne va pas dans un sens idéal pour MPSI. Parce que c'est LA matière indicatrice pour les math du supérieur ( prépa ou fac math par exemple ).

grenadine95
    Animateur Orientation

Si on met des écoles post bac et une L1 physique chimie alors les maths ne sont pas une vraie priorité.

Il y aura toujours plus de maths en PCSI que dans toutes ces formations.
    Dernière modification par grenadine95 ; 23/03/2026 à 18h21.

agitateur

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Si on met des écoles post bac et une L1 physique chimie alors les maths ne sont pas une vraie priorité.
    Certes. Mais le sens des voeux ici et du sujet ne semblait pas trop se porter là dessus..........Et à date, il est trop tard pour ré écrire l'histoire. Le temps restant est convenable pour gérer les aspirations du candidats ( en phase avec les réalités ou pas ) et déggrossir les idées avant le premier jet de réponse.

grenadine95
    Animateur Orientation

On parle ici d'orientation, il y a de nombreux lecteurs.

DerniereLigneDroite

Enfin en PCSI il n'y a qu'une colle de math toute les deux semaines. On y fait moins de maths, plus de TP, plus de chimie.
    C'est une question de gout, mais si on est motivé par les maths, bah faut essayer la mpsi.
    SI c'est "equivalent", alors faut etre plus opportuniste.

C'est un choix individuel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Liste de vœux Parcoursup
    Par FrankL dans le forum CPGE
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/02/2026, 12h54
  2. Liste de vœux Parcoursup
    Par CarolynS dans le forum CPGE
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2026, 16h14
  3. Vœux Parcoursup en maths et informatique