Canicule et épreuves sportives de l'X
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Papp

------

1000 mètre par 40°C, est-ce bien équitable par rapport à ceux qui courront à 25°C ?
    et même dangereux ?

Trolls s'abstenir.

-----

pm42

Re : Canicule et épreuves sportives de l'X

Citation Envoyé par Papp Voir le message
    Trolls s'abstenir.
    Tu veux dire que tu n'aurais pas du poster ? C'est méta comme auto-référence.
    Par contre, tu sais que les troubles obsessionnels compulsifs se traitent de nos jours ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

C'est quelque part une très bonne chose que l'élite de la jeunesse - de futurs décideurs ! - soit confrontée à la réalité du réchauffement climatique global.

Brother95

Non c'est aux décideurs actuels d'assumer leur connerie.

Au delà de la question du caractère inéquitable...
    L'armée est-elle assez intelligente pour décaler des epreuves en matinée ? = je reformule à ma sauce.
    Vu que le 1er collège du coin s'adapte il y a des surement des leçons à prendre.
    Un 1000m par 40c c'est clairement dangereux, ou même un sprint (plusiuers accidents de jeunes en pleine forme recemment).
    Je n'ose imaginer les procès en responsabilité civile "du fait du gardien".
    chaque année il y a des candidats qui manquent de se noyer (mais bon ils savent très bien qu ils ne savent pas Vraiment nager).
    Alors qu un coeur qui lache... c'est imprévisible (sauf pathologie avérée).
    L' X sera surement encore plus conciliante sur les notes obtenues en sport cette année.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

On parle d'un 1000 mètres, pas d'un marathon ni d'un iron man.

Certes, mon prisme purement personnel de coureur avec qq compétitions, c'était une distance nettement plus courte ( 100 mètres ), mais en sprint il vaut mieux 30 / 35, et aprés tout 40° ça se prend ( c'est mieux que 10°C ).
    Sur du 1000, pour la pure perf', on peut discuter, mais c'est pas notoirement un truc qui va engendrer une sous perf'.

On parle de X, qui n'est pas l'insep, mais quand même. Même si si peu poursuivront en carrière mili, ça fait parti du cadre ( un semblant de minimum de condition, surtout pour des jeunes de 20 ans ) et normalement un pur produit inapte à autre chose que du bureau climatisé devrait passer son chemin ( et les écoles alternatives ne manquent pas ).

Pour le barême du concours. ( barême hommes ).
    Je ne suis pas apte à juger la natation, j'ai strictement aucune idée des temps ( ou celui que je mettrai ).
    Même si le 10/20 à 44 secondes me parait une éternité.

Pour le 100 mètres:
    10/20 à 13'5, c'est pas flamboyant, mais même pour un physique "de lâche" c'est trés accessible pour la plupart des jeunes hommes de 16 à 20 ans.
    15/20 à 12'5, ça commence à nécessiter un physique un peu plus marqué "sprint".
    20/20 à 11'8, je dirai que le plafond de note reste équilibré, dans le sens ou il n'a rien de surlecultant ( c'était ma spécialité donc ça change considérablement les choses, mais je faisais 1 seconde de moins au bac, en chrono électrique ).

Un physique plus gabarity poids coq / moins explosif fera mieux sur 1000 mètres et moins bien sur 100, mais les perf' relèvent du même ordre.

Quand j'ai passé le bac, un quart de la note de sport était l'épreuve dite endurance, 20 minutes de temps obligatoire, et 4000 mètres pour avoir 20/20 ( les filles pareil 20 min' je sais plus la distance pour le 20/20, peut être 3200 ). Je suis fénéant assumé en "endurance" à pied, je n'aime pas ça, je courrai "au train", pas trop vite surtout, mais juste ce qu'il faut pour le 20/20. Donc du 1'58 au tour de 400 mètres. A la deuxième simu en sport pour cette épreuve, la "classe" me laissait devant ( et un autre collègue "sportif" avec moi ) et suivait. La moitié de l'effectif garçon ( pas moins ) suivait et tenait ce rythme. Ca vaut un 5/20 à X, en tenant sur seulement 1000 mètres ce temps de 4000.

Il faut remettre le contexte naturel de X aussi, même si bcp n'iront pas en armées. Si le gus en chie pour son 1000 mètres avec 40°, je n'ose imaginer son expé en passage militaire pendant la formation.....
    Il existe des épreuves dites sportives pour certains postes de la fonction publique, et personne ne semble s'en offusquer. Le jour ou il faut courir, j'imagine que le policier "sportif" appréciera de ne pas avoir Jabba le Hutt en co équipier et se démmerder tout seul.

A force de chercher des situations exceptionnelles partout, on s'approche du temps ou celui qui passe une épreuve et qui aura été "reconnu" déficient en math aura avec lui à sa table d'exam un coach en math, idem pour une épreuve de français et ainsi de suite.
    Dans pas longtemps non plus, ce sera 80% des effectifs en examens quelconque ( j'exagère un peu mais faut voir la tendance !! ) qui aura des "aménagaments" pour l'épreuve. Parceque reconnu ceci et reconnu celà. Il "suffit" de trouver un toubib complaisant ( ils sont connus et se font vite connaitre en cercle école parmi les parents ). C'est un naufrage collectif.

Quand le X sera reçu avec "aménagement", sans savoir compter ni s'exprimer et faire 15 secondes au 100 mètres, il sera trop tard pour se plaindre que vraiment les élites, ça brille pas bcp et que le pays à sombré.......

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Un 1000m par 40c c'est clairement dangereux, ou même un sprint (plusiuers accidents de jeunes en pleine forme recemment).
    Non.
    Et si c'était dangeureux, ça le serait en vie normale sans épreuves, et une situation aussi vitale devrait écarter des concours à profil disons presque "en bonne santé" à 20 ans.

Ce WE, avec 40°, il y aura des millions de praticiens de running, de sport Co pendant 90 minutes ( ou un peu moins ), de paddle, et bien d'autres choses. ( en écartant le bouliste sous platane ).

Si un candidat se pointe à l'épreuve de natation sans savoir nager, je lui souhaite avant tout de s'en sortir sans dommage. Mais s'il a été assez CON ( y'a pas d'autres mots ) pour se présenter en conscience, c'est qu'il est bien trop con en général pour prétendre à quelconque responsabililité. S'il n'en a pas pour lui même, il serait totalement illusoire de l'imaginer en avoir pour d'autres, ce qui sera amené par le titre X ( même hors armée ). Donc la sélection naturelle de la presque noyade et d'un zéro en natation aura fait son oeuvre salutaire.

Papp

Remarque très pertinente de KrtekLaTaupe et deux avis divergents brother95 et agitateur, donc. Merci agitateur d'avoir partagé ton expérience. Mais là on parle de 40°C annoncés, c'est à dire de 40°C à l'ombre. Donc au soleil, c'est 45° à 50°. Le corps humain est à 37°C. Je ne suis pas médecin mais cela me semble franchement dangereux. Peut-être qu'un lecteur se rappelle d'un épisode similaire dans le passé.
    Dernière modification par Papp ; 19/06/2026 à 22h41.

ribo

Les canicules s'emballent...

Papp

Après cet avis chaleureux de ribo, retour au sujet, le préfet de police recommande aux organisateurs d'évènements sportifs de les annuler et a annulé lui-même un évènement que l'organisateur voulait maintenir https://x.com/prefpolice/status/2067...338236/photo/1
    Dernière modification par Papp ; 19/06/2026 à 22h59.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Bouliste sous platane peut se révéler être dangereux par temps de canicule, comme l’exemple suivant survenu à Mimizan le révèle :

Pétanque player, 68, dies

The dispute started when the beach group asked to play in town while in search of shade during a heatwave
    https://www.bbc.com/news/articles/cvgmny9v14no

agitateur

deux avis divergents brother95 et agitateur,
    En effet.
    On peut exprimer des avis contraire,; et à la fois se respecter, et respecter des avis contraires.
    Je suppose que si Maman xmeij' passe par là ( une maman est forcément ultra protectrice ) elle se rangerait à l'avis de Brother.

Pour mettre le choses en contexte.
    Le coeff sport, c'est 5, sur un total de 140 de coef cumulé ( admissibilité + admission ). C'est pas non plus 20 ou 30 % ou plus.

La LV, c'est 6 en admissibilité, + 8 en admission. Combien d'heures à la travailler ?
    Le sport c'est 5 versus 14. Si on se sait pas nager, il n'est pas interdit d'y consacrer qq heures......

Tiens, autre chose pour mon "vécu" sprint en lien avec des concours TRES sélectifs.
    En fac, j'allais tâter du tartan 2 fois par semaine, par pur entretien, sans objectif précis de compet' ou de peformance.
    Sur un créneau, il y avait une affluence de qq préparationnaires au concours ENM. Enfin, je veux dire que de 10 personnes, on passait à 20 ( soit 10 prépa ENM ). Sport en ENM qui a disparu, depuis.

je crois que j'aurai partagé plus d'affinités humaines avec des prépa X ( dont ceux qui en école on cramé un bateau au Japon ) qu'avec 80% des effectifs qui pensent avoit le niveau de la magistrature ( bon, des jeunes complètement hors sol, ça va mieux en le disant ). Sur un trimestre seulement, avec 10 nouveaux, le "prof" ne peut pas faire grand chose.
    Je dirai que chaque printemps ( au moins de L1 à L3 voir M1 ) je pouvais avoir qq atomes un minimum crochu pour "accompagner" 1 ou 2 personnes. Une condition physique ne se fait pas en 3 mois. Mais le sprint est un geste technique avant tout. Donc je pouvais être un "prof assistant" en qq sorte. Et en 3 mois ( soit en gros 12 semaines par 2 heures = 24 heures sur piste ....comparez avec la LV !! ) ces gus là ( ou jeunes femmes ), ils / elles passaient de 14 secondes à 12'5 ( ou une JF de 15' à 13' ). Y'avait un futur proc' qui m'avait remercié aprés admission, d'ailleurs.

En natation, c'est donc 2 fois 25 mètres et donc un "retournement". Bien le gérer ou mal le gérer, ça peut faire sans doute 2 ou 3 ou 4 secondes d'écarts. En qq courtes heures de psicine en ayant la volonté de le travailler, ça fait un gain énorme. Pour gagner 1 points sur 20 en coeff cumulé de 100 en matière scientifique, ce sera des milliers d'heures cumulées.

Les épreuves sports ne sont pas en scoop en X, les candidats le savent. Il n'est pas interdit de s'y préparer un minimum.........Si le candidat est pas trop con en dehors des math, il a le droit d'y préter attention et éventuellement de chercher à corriger ses faiblesses.

Un 100 mètres ou un 1000 mètres, on n'est pas obligé de rester planté en plein soleil pendant une demie journée. Libre à chacun de gérer son hydratation, le coin de vestiaire plus frais, etc......Ca aussi, ça fait parti de l'intelligence générale, il n'est peut être vain d'en faire aussi une évaluation indirecte.
    Quand le gus, ex X, sera chez Bouygues et dans le BTP, en bureau perso / salle réunion collective / habitat / transport climatisé, et qu'il trouvait que pour son 1000 mètres il faisait chaud, ça sera quoi à l'adresse des centaines de millierts de personnes en chantier dehors sous sa responsabilité directe ? Qu'on se rassure, à la fin du mois, les ouvriers auront fait leur 35H / semaine, possiblement en commençant à 05H30 au lieu de 07H30, et auront une bouteille de cristalline offerte par jour par le pâtron X. Ouf. Et pour les qq futur mili, faudra leur demander leurs avis sous tente pour la nuit, au Mali, ou en Afgha.

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Bouliste sous platane peut se révéler être dangereux par temps de canicule, comme l’exemple suivant survenu à Mimizan le révèle :
    Je ne mets pas un émoji qui rigole, par respect pour la victime et vu les circonstances.

ribo

Alors qu'ils auraient pu proposer une épreuve de tennis, le tennis est prévisible

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Pour des futurs militaires français qui iraient au Mali dormir sous une tente au soleil, ça sera sans doute presque aussi difficile que se rendre jusqu’à Tombouctou avant l’exploit de René Caillé.

Il y aura sans doute surtout recours à des drones durcis, et même ça, c’est déjà un exploit (c’est ce que mon chef me disait en 1991 quand nous étions allés intervenir sur une station sismologique située près du lac Assal en République de Djibouti…).

ribo

Après postuler à une école militaire, loger dans le XVEME, pour que l'on puisse dire de soi l'aspirant habite Javel, est une ambition respectable

xMeijex

Je suppose que si Maman xmeij' passe par là ( une maman est forcément ultra protectrice ) elle se rangerait à l'avis de Brother.
    Touché ! Mais je vais te décevoir je n’ai aucun avis sur le sujet polytechnique

f6exb

pour que l'on puisse dire de soi l'aspirant habite Javel,
    Il n'y a pas de sot métier. J'ai connu des ouvriers charpentiers.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

racard

1000 mètre par 40°C,.
    seul un X-men pourra réussir !

ribo

J'ai connu des ouvriers charpentiers.
    mais toujours avec leur philanthropie, en utilisant leur colle de Dreux.

Louve

Si ma fille avait fait partie des admissibles obligés de courir sous 40, je me serais fait certainement du souci.
    je n’ai pas choisi par hasard mon pseudo.
    J’ai donc demandé à ma fille son avis.
    L’athlétisme, elle connaît bien.
    Elle me confirme que sur piste, la canicule devient problématique à partir de 3000m mais qu’en dessous, ça se gère.
    Par ailleurs, elle est persuadée que l’X va adopter les horaires de passage.
    Pour conclure, selon elle, dans chaque concours, il y a des aléas : la canicule en est un parmi d’autres ! Rien de plus…

ubb33

Par ailleurs, elle est persuadée que l’X va adopter les horaires de passage.
    A priori, les heures de passage sont le matin à 7h pour le 1000m. Même si il fera chaud, cela ne sera pas les 40°

agitateur

Citation Envoyé par Louve Voir le message
    Elle me confirme que sur piste, la canicule devient problématique à partir de 3000m mais qu’en dessous, ça se gère.
    Merci, je me sens moins seul.

Il est quand même utile de rappeler qu'on parle de X ( sans jugement au delà ).
    Dans le cursus, il y a une formation militaire. Ca va mieux en le disant.
    Si un jeune est inapte physiquement à cette préparation ( comme un jeune aurait été réformé sur critère physique à l'époque du service national ), alors il est inapte à l'école, ni plus ni moins. Ca peut arriver, c'est comme ça. S'il est inapte à passer du 100m et du 1000m par trés forte chaleur, alors il est inapte à la formation.

Celui qui mesure 1.50 peut bien rêver de devenir motocycliste en peloton de force de l'ordre, il ne sera tout simplement jamais car il ne touche pas les pédales de la moto de service.
    Celui qui a un tronche en travers n'aura jamais un job dans des métiers ou on demande pudiquement "une excellente présentation". C'est comme ça.
    Celui qui pèse 55 kilos mouillé, il aura du mal à être préposé au marteau piqueur.
    Celui qui est sourd, ou aveugle, ou muet, il sera de facto interdit de pas mal de professions.
    Nous sommes tous inégaux en terme pratique, ça serait mieux de le dire et l'avouer, et comprendre que c'est limitant sur certains points. On peut le regretter, mais c'est simplement pragmatique.

il y a une forme de pseudo égalitarisme qui se manifeste partout, sous des pourtours de bien pensance, qui devient vraiment fatiguant.

Brother95

A priori, les heures de passage sont le matin à 7h pour le 1000m. Même si il fera chaud, cela ne sera pas les 40°
    Ce sera dans les 25c. La grande muette sait être pragmatique.
    Ils se rafraichiront dans le grand bassin (ou l'étang)

Il y a très longtemps c'était un 3000m au bac. Donc dans le début de la zone de risque si j'ai bien suivi.
    Sans être un apotre du principe de précaution, une organisation se doit d'être un peu souple...

Pour les epreuves sportives de l'X, le poids est effectivement très faible.
    Mais parfois ca se joue à pas grand chose pour le dernier intégré.
    De mémoire, l'X est très conciliante; à partir de 2/20 (sur 3 epreuves : natation/sprint/1km), ca passe crème. En deça le cas est étudié.
    C'est pour cela que certains se jettent à l'eau sans savoir bien nager (l'educ nat a aussi une responsabilité dans l'affaire...)
    Il faut donc être très très peu sportif pour que ca coince.
    Mais ca existe (j'en connais).

D'autres écoles sont moins regardantes sur les qualités physiques. Au hasard les ENS...
    Suivant les filières, le taux de désistement de l'X oscille au profit d'une autre école (majoritairement les ENS) est d'environ 16% d'après le bilan statistique.
    https://www.polytechnique.edu/admiss...Stats_2025.pdf
    de mon point de vue le dénominateur du ratio est trop flatteur.
    Ce serait plutôt 84 sur 431 admis en liste principale soit 19.5%, ce qui ne change rien à l'histoire.

Une anecdote pour la route .
    j'ai croisé dans ma vie pro un jeune très brillant (espci) qui avait présenté le concours de l'ENA.
    Les candidats (à l'époque) pouvait ne pas passer les epreuves sportives (facultatives). Ils étaient alors crédités de la moyenne aux epreuves sportives des candidats qui avaient eux choisi de les passer !! Un dispositif pour le moins curieux si on veut disserter sur l'égalitarisme...
    Mon collègue était un nageur hors pair. Mais le jour J... il avait la grippe. Il a donc sous performé en natation et raté l'ENA d'une place. La vie tient parfois à pas grand chose...

Brother95

J'ai également eu un prof de droit fiscal (excellent !) ancien inspecteur des impots qui avait tenté l'Ena (concours interne).
    Loupé d'une place lui aussi ! Il en avait pas dormi de la nuit.
    Sa maxime (du jour) : le Code Général des Impôts : 1 semaine pour le lire, 1an pour le comprendre, 1 vie pour l'appliquer je m'égare...

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    [I]
    De mémoire, l'X est très conciliante; à partir de 2/20 (sur 3 epreuves : natation/sprint/1km), ca passe crème. En deça le cas est étudié.
    C'est pour cela que certains se jettent à l'eau sans savoir bien nager (l'educ nat a aussi une responsabilité dans l'affaire...)
    Pour les courses.
    Alors 2/20 en garçon ( je suis moins familier des temps chez les filles ), c'est:
    15'6 sur 100 mètres ( Jabba aurait du mal, certes ).
    4'59 sur le mille. C'est 12 km/h, c'est la V d'un runner pas énervé sur autrement plus long que 1000 m. C'est le temps au tour à tenir sur 4000 pour le 20/20 bac que j'ai mentionné plus haut ( mais 4000m et pas 1000m )
    Ca doit bien exister, ( être en difficulté ) mais à cet age ( sauf handicap moteur identifié par maladie, trauma, etc....) c'est considérablement lent. Même grippé !!! Alors il existera d'autres pistes que X et ses racines mili ( je radote ).

Pour la natation, en effet, on peut discuter de l'égalité des chances, voir du rôle EN. On peut demander aussi à l'EN de préparer au permis de conduire, d'apprendre à cuire des pates, cultiver un jardin, les garçons iront en cours de menuiserie et les filles en couture ( pour les nostalgiques ).

Sans être favorisé, j'ai échappé à la case défavorisé en natation quand mes parents m'ont inscrit à la piscine municipale 2 étés de suite ( 1er été passage niveau tétard et le 2 eme le triton ) vers 8 ou 9 ans ( je sais plus exactement ).
    X ne se présente pas à 12 ans. Pendant les 2 ans de prépa, le calendrier est connu, les élèves sont informés sur les épreuves. Donc à un moment, même si le foyer familail n'a pas été aidant et dans ls pires circonstances, y'a un moment ou il faut se prendre en main. Le statut étudiant permet un accès à un nombre considérable de choses en accés facilité, à gratuit ou tarif insignifiant. Si les semaines de cours en prépa sont trés chargées ( et elles le sont ), on peut bien ménager qq séances pendant les vacances de 2 semaines, voir l'été. Pour apprendre flotter pour commencer, et avancer un peu. En qq heures, ça doit être plié.
    2/20 en natation 50 mètres, c'est 1'03. A partir du moment ou ne coule pas, on y sera trés vite, même en fausse mauvaise brasse semie coulée. 63 secondes pour 50 mètres, c'ést pas la vitesse de l'éclair. Mais c'est sans doute l'épreuve la plus délicate / discriminante devant les courses.

Au risque d'insister, pour une épreuve connue depuis des années ( ou au moins des mois si on l'ambitionne sérieusement ), ça voudrait dire qu'un futur cadre sup, aprés un temps looonnng, ne s'est pas préparé pour une situation ou il sait qu'il part de trés trés trés loin ( s'il ne sait pas nager ). Je n'ose imagner le dit cadre en réunion en situation emploi, ou il faut répondre / argumenter / décider trés vite. La natation aura manifesté trés tôt son incapacité totale à tenir ce rang. Point.

ribo

Citation Envoyé par agitateur
    Celui qui pèse 55 kilos mouillé, il aura du mal à être préposé au marteau piqueur.
    ou comment dire que l'on a jamais foutu les pieds sur un chantier sans dire que l'on a jamais foutu les pieds sur un chantier

Papp

Fin d'alerte rouge canicule ce dimanche 28 juin en Ile-de-France.

racard

bonjour
    l'x c'est pour être prof de sport ?
    je ne pense pas 0/20 en sport n'est pas éliminatoire coef très faible aussi

gts2

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je ne pense pas 0/20 en sport n'est pas éliminatoire coef très faible aussi
    est examinée "la situation de tout candidat ayant obtenu une note égale ou inférieure à 2 sur 20 ... ainsi que dans les épreuves d’éducation physique et sportive"

Donc cela peut l'être.
    Ceci étant pour avoir zéro, il faut vraiment y aller très fort.

Liet Kynes

Perso, je n'ai jamais compris pourquoi le sport devait être évalué, j'ai toujours vu cela comme un dogme débile dans lequel on cherche en réalité à évaluer la capacité à s'investir, faire des efforts mais avec un outil de mesure complètement foireux.
    La bêtise humaine c'est comme la corrida : c'est une tradition locale ininterrompue.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Biochimie] Les effets des glucides sur les performences sportives
    Par invite890d8f1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2014, 22h22
  2. TPE 1ere S: performances sportives
    Par sony_78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2012, 17h15
  3. Aide TPE : Performances sportives
    Par inviteff7344cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 20h44
  4. TPE 1°S L'éthique dans l'amélioration des performances sportives.
    Par invite8a2d814c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 15h54
  5. Inné et Acquis : Les performances sportives
    Par invite97287218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 17h57