Bonjour !
Je sais qu’il y a sur ce forum des personnes avisées au regard aiguisé, et j’aurais bien besoin de leurs lumières concernant ma liste scei.
Je n’ai pas réussi mes années prépa ni mes concours, je ne suis admissible qu’au CCINP, je n’ai pas de vision bien claire de ce que j’aimerais faire plus tard et je n’ai qu’une certitude: j’aime beaucoup les mathématiques , et ça, je veux qu’il y en ait beaucoup ds mon parcours. Je suis en MP.
Peut être travailler ds la finance ( actuariat, conseil, risk management peut être et non je n’ai pas passé le beceas , je n’en ai découvert l’existence que tardivement ) , même si rien n’est arrêté ds mon esprit.
La mécanique m’intéresse aussi, un cran en dessous qd même , peut être aéro ( comme bcp de monde!) Je sais c’est vague, et le moral étant moyen moyen, ça ne facilite pas le raisonnement fluide et la projection enthousiaste…
Donc ma liste :
Ensimag ( très peu probable car très loin du rang median mais bon, vœu 1 qd même)
2) INSA Toulouse maths appliquées (2 places seulement en mp, et pas bien classé non plus)
3) N7 filière sciences du numérique ( très incertain)
4) INSA Rennes maths appliquées ( 1 seule place a priori donc pas gagné)
5) Enseirb Matmeca filière mathématiques et mécanique ( a priori jouable)
6) INSA Rouen mathématiques appliquées ( vraiment jouable)
7) ense3 ( objectif filière ASI au deuxième semestre de 1ere année, jouable a priori)
8) INSA Lyon génie mécanique ( très peu probable)
9) INSA Toulouse génie mécanique ( guère mieux)
10) Ensai Rennes civil ( jouable, mais je suis un peu réticent face à cette école qui a un coût et qui enferme un peu )
11) phelma PET ( difficile mais peut être jouable, mais la je sors un peu de la zone de confort et je perds des maths)
12) N7 3EA ( difficile aussi et de l’électronique , pas trop mon truc)
13) Clermont sigma mécanique ( très probable mais très technique et pas assez matheux)
14) Enise saint Étienne filière mecanique ( grand admissible , mais pas sûr d’avoir envie d’y aller)
Mon problème vient du ratage des écrits. Une généraliste m’aurait mieux convenu, mais je n’en vois pas trop ds le ccinp. Donc beaucoup de voeux en demi teintes. Sauf INSA Toulouse maths appliquées, porteur de beaux partenariats, doubles diplômes, beau rayonnement mais je m’agite pour rien, mes chances sont trop minces. Pas nulles, mais faibles. J’ai 19 ans, et je suis 5/2 : recommencer ne sera pas une option. Voilà.
Si quelqu’un peut porter un regard sur ma liste juste pour que j’évite les âneries et autres vœux blancs, ce serait bien. Il n’est bien sûr pas question de faire la liste à ma place, juste de relever les aberrations.
Merci d’avance …
-----