limite infinitésimale de la science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

limite infinitésimale de la science



  1. #1
    aNyFuTuRe-

    limite infinitésimale de la science


    ------

    Bonjour a tous,

    La durée du temps présent selon les théories actuelles temps de Planck) est de l'ordre de 5,4 * 10^-44 : il n'est en théorie pas possible de concevoir d'expérience ou d'observations en un temps inférieur a ce dernier.

    Une question peut alors se poser "naturellement", en est-il de même avec les distances ? Y-a t'il une distance limite qui nous empêcherait toute observation, que cette dernière tendent vers ±∞ ou les deux ?

    Ceci pour en venir a un autre questionnement, pensez vous que l'étude de ce qui touche a l'infinitésimal a une limite ? Elle peut être d'ordre purement technique ou mathématique mais aussi simplement conceptuelle...

    Par cette question, loin de moi l'idée d'être pessimiste, à dire que la Science n'a plus d'avenir etc (Il y aura toujours science tant qu'il y aura des hommes sur terres car l'homme est un animal curieux par nature ...) mais simplement une question qui pourrait explicité la difficulté croissante dans l'approche de certains phénomènes et par exemple dans l'unification des 2 principaux modèles théoriques que sont la RG et le modèle standard.
    En effet, pour reprendre l'exemple des dimensions, il est aujourd'hui nécessaire d'explorer la matière dans l'infiniment petit mais il n'est pour le moment pas "possible" d'unifier ces deux théories... D'où l'idée de limite.

    J'espère avoir été clair, je me trompe peut-être complètement et ai peut être omis certaines dimension du problème, n'hésiter pas a me faire des remarques et autre voir même de me répondre catégoriquement...

    Cordialement,

    -----
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : limite infinitésimal de la science

    Salut !

    Pour :

    Une question peut alors se poser "naturellement", en est-il de même avec les distances ?
    Oui, c'est la longueur de Planck (voir unités de Planck : cf wiki), cependant c'est normé sur c et pas sur C, alors ...

    Pour le reste je sais pas ?

    à +

  3. #3
    Pierre de Québec

    Arrow Re : limite infinitésimal de la science

    Message déplacer de Éthique des sciences vers Débats scientifiques.

    PdQ
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

Discussions similaires

  1. La science se limite-t-elle par le politiquement correct?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2007, 22h17
  2. Déformation finie et infinitésimale
    Par invitec3433e1b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 23h08
  3. Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction
    Par invitee8aad818 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2005, 09h36