Bonjour,

Le CNES&GEIPAN a besoin de vous, amis astronomes et pilotes, vous êtes
sollicités par ce dernier pour aider la recherche sur les PAN. Du moins, c'est ce que l'on peut lire dans cet article récent de LCI et je dois avouer que notre ami Pierre Lagrange a bien cerné le problème, du moins je partage son raisonnement :

"Il y a régulièrement des initiatives de ce genre, commente Pierre Lagrange, anthropologue qui a beaucoup travaillé sur la question des ovnis (1). Le problème, c'est que ce type de réunions fait beaucoup de bruit sur le moment mais sur le long terme, il n'en ressort rien de constructif." "La plupart des gens qui déclarent avoir vu des ovnis - 7% des Français et 14% des Américains - n'ont pas l'habitude de regarder le ciel, ni de décrire précisément ce qu'ils ont vu", souligne le chercheur interrogé par LCI.fr. Ce qui rend leurs observations impropres à l'analyse.

Résultat : "Depuis 60 ans [d'observations d'ovnis, NDLR], on ne fait rien et on s'engueule", regrette Pierre Lagrange. Or, selon lui, il existe "des méthodes scientifiques simples" qui permettraient de "changer la nature du débat" et d'appréhender ces phénomènes de manière sérieuse. "Il faudrait, propose l'anthropologue, mettre en place des réseaux d'observateurs compétents du ciel : astronomes, ornithologues, contrôleurs aériens, pilotes d'avion..

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/esp...ribution-.html
Notre ami Pierre vient de souligner la grande différence qu'il y a entre un témoignage et une observation, cette différence est fondamentale. Les astronomes à mon sens (étant moi-même pilote privé) sont de loin et devant les pilotes, les mieux placés pour décrire une observation en des termes qualitatifs exploitables.

Mes amis et moi (membres du RNCSC) sommes en train de discuter d'une initiative Nationale visant à mettre au point des stations de captures & mesures automatiques peu onéreuses . En premier temps nous allons monter un système qui soit abordable tant au niveau budget qu'au niveau facilité d'utilisation. Pour ce faire nous allons procéder par étapes et ce en rentrant en contact avec les différentes équipes de scientifiques concernées de part le monde. Le but étant d'adapter notre équipement afin
de pouvoir soumettre nos données à des experts qui pourront les analyser par la suite.

Les astronomes amateurs ont obtenu le respect des professionnels de part leurs découvertes et leur rigueur, les "PANologues" amateurs doivent faire de même en contribuant à la recherche dans ce domaine.

L'Ufologie a moins fait avancer le sujet en 50 ans que les maigres recherches qui ont eu lieu à Hessdalen sur une période de 10 ans. Faisons
donc de même et imitons ces initiatives dans la mesure du possible.

Tout cela pour vous dire que Pierre Lagrange a totalement raison àmha et qu'il n'y a pas 36 façons de faire. Le recueil de données est primordial et il ne tient qu'à nous d'agir et de collaborer bénévolement avec le CNES ou d'autres organismes de part le monde.

Qu'en pensez vous, n'est il pas temps de faire avancer les choses au lieu de continuer à discuter sans fin en des termes simplistes qui se limitent à :
"les PAN&OVNI j'y crois, j'y crois pas" ?

ps : ceux qui sont intéressés par ce projet peuvent me contacter par mp

Cordialement,
Europa