travailler au CNES
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

travailler au CNES



  1. #1
    invite6f735bcb

    travailler au CNES


    ------

    Bonjour je voudrais savoir les conditions requisent pour travailler au CNES en tant qu'ingé de recherche. Je suis à supelec (3A) et fait un master "space science" à UCL (university college london) en double diplôme. Dois-je faire un thèse? Si oui où?
    Est ce que j'ai des chances où ils prennent que des X-supaero-thése au MIT?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitec34570d5

    Re : travailler au CNES

    Bonjour,

    Il me semble que le CNES n'emploie pas d'"ingénieurs de recherche"... Le CNES emploie des ingénieurs, et certains d'entre eux ont une thèse, mais ce n'est pas un pré-requis général (loin de là).
    Donc, je vois trois possibilités :
    - postuler au CNES en tant qu'ingénieur, et éventuellement, vu qu'il n'y a que quelques postes par an, retenter ta chance après une thèse, sachant que celle-ci pourra être valorisée, mais ne te donnera à priori pas accès à des postes fondamentalement différents.
    - se faire embaucher par une boite de sous traitance du CNES (de mémoire Atos Origin ou CS). Les conditions sont évidemment moins avantageuses, mais c'est un bon moyen d'arriver à ce que tu veux.
    - faire une thèse au CNES (de nombreux sujets chaque année, dispo sur leur site), sachant que la thèse a le plus souvent lieu dans le labo qui co-encadre. Et ça ne te donne pas de garanties particulières d'être embauché après.

    Malgré tout, les vraies seules conditions pour être embauché au CNES, c'est qu'il y ait un poste ouvert, d'avoir un bon CV et de passer la batterie d'entretiens qui va départager les (nombreux) candidats sur chaque poste...

    Par ailleurs j'ai vu sur un autre post que tu cherchais un stage à Airbus ? Je ne sais pas dans quel domaine tu souhaites travailler, ni quels cours tu as pu suivre, mais sans stage ou cours approfondis sur le spatial, difficile de s'y faire embaucher directement, je pense...

    En espérant t'avoir aidé.

  3. #3
    invite6f735bcb

    Re : travailler au CNES

    Je fait une année dans les science spatial après suepelec donc je pense avoir un profile un peu adapter. Sinn je vais postule chez EADS Astrium (pas airbus) ou je pense pouvoir décrocher une place mais c'est vrai que le CNES m'interresserai beaucoup plus. Qu'en est t-il de l'onera? c'est tous des brut de calcul et de programation ou y'en a qui font autre chose?

  4. #4
    invitec34570d5

    Re : travailler au CNES

    Effectivement, j'avais mal lu...
    Mais je maintiens qu'une expérience type stage, si tu ne l'as pas déjà, sera un plus appréciable...

    Malgré tout ca ne me dit pas dans quel domaine tu comptes postuler (Informatique ? Electronique ? SCAO ?) ...

    Pour l'ONERA, je vais essayer de te répondre, mais je ne sais pas exactement ce qu'ils font dans le domaine spatial. Il me semble que pour le coup, à l'ONERA c'est effectivement des ingénieurs de recherche qu'ils emploient, et il est donc fortement conseillé (même si ce n'est pas certain que ce soit obligatoire, je ne connais pas assez pour l'affirmer) d'avoir fait une thèse...
    Je ne comprends pas bien l'histoire des "brut de calcul et de programmation". Tu parles d'informatique ? Parce que oui, il y en a qui font autre chose (automatique, aérodynamique, propulsion...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite323b3419

    Re : travailler au CNES

    A l'Onera c'est thèse obligatoire pour faire ingénieur de recherche.

  7. #6
    invite6f735bcb

    Re : travailler au CNES

    Je m'explique Noir. On m'as dit ( pas des gens qui connaisent des gens de l'onera) que en fait las bas c'est surtout de la modélisation. Et finalement que tu fasse de l'aero de l'auto ou de la propulsion tu finies toujours par avoir a modéliser des truc hyper complexe non linéaire et turbulent avec des algo de foulie et du calcul de porc...Enfin c'est ce qu'il se dit. Perso au CNES je suis pas mal interressé par tous ce qui touche intrumentation electromag modelisation et physique et général (c'est pour ça que je suis intérréssé par cette boite on peu y faire de la vrai physique vraiment apliquée) mais pas d'info pure surtout... je veux pas pisser du code java...A terme l'organisation la planification et la direction de mission scientifique serait un rêve pour moi...

  8. #7
    invite323b3419

    Re : travailler au CNES

    A l'Onera ils ne font pas tous du calcul en Java. Des ingénieurs de recherche que je connais, aucun ne faisaient de programmation, ils faisaient des expériences sur des moteurs de satellite ou sur des dispositifs physiques (décharges plasmas, expériences hypersoniques...)

    Je vais peut etre dire une bétise, mais il me semble que le CNES ne fait pas de recherche directement mais qu'il coordonne plusieurs laboratoires (Onera, CNRS,...) pour mener a bien une mission spatiale. La vraie recherche s'effectue alors dans les labos partenaires.

  9. #8
    invite6f735bcb

    Re : travailler au CNES

    Ok merci pour vos réponse. Au fait les gens que tu connais à l'onera spoutnix il sortent d'où? J'ai une chance venant de supelec+Msc aerospace tu penses? Merci

  10. #9
    invite323b3419

    Re : travailler au CNES

    Tous les ingés de recherche ont fait une thèse.

Discussions similaires

  1. Le CNES a besoin de vous
    Par Europa73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 10h09
  2. Le CNES et le GEIPAN: qu'en pensez-vous?
    Par invite7985672d dans le forum Actualités
    Réponses: 94
    Dernier message: 02/10/2007, 05h41
  3. Le CNES de Toulouse
    Par invite241f7e77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2005, 13h26
  4. Cnes Ovni
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/07/2004, 12h46