Je me questionne au sujet de la définition de la recherche scientifique. Y a-t-il une définition claire sur laquelle on pourrait se baser afin de déterminer si, oui ou non, une activité peut être appelée "recherche scientifique"?
J'ai fait quelques recherches sur internet, mais ce que j'ai trouvé est quelque peu décevant. La meilleure définition trouvée est celle-ci:
La recherche consiste en une démarche rationnelle, organisée et rigoureuse, pour étudier et comprendre. Elle élève le niveau de la pensée, approfondit par la réflexion et la critique des chantiers déjà ouverts, explore par le raisonnement, l’intuition et l'expérience des domaines encore inconnus de notre univers. Une telle démarche comporte, par ailleurs, des moments de création d’où surgit la formulation d’hypothèses et d’approches inédites, qui vont permettre de renouveler les perspectives et les méthodologies, et de procéder à des innovations. La recherche a pour fonction première la formulation de questions nouvelles et la production de nouveaux savoirs; elle contribue à créer ou à baliser le futur par le progrès de tous les domaines de la connaissance, de même que par la diffusion et le partage de ces avancées avec la société. Elle constitue à la fois un moyen de former les individus à la découverte du monde et à sa compréhension, et une source d’innovations technologiques et sociales. La recherche nécessite donc la communication et la diffusion de ses résultats.
Toutefois, il reste quelques zones d'ombre.
Au niveau statistique, par exemple, considère-t-on comme de la recherche scientifique l'application directe de vieilles méthodes sur de nouvelles données ? Probablement pas, ca serait illogique: tout statisticien serait donc un chercheur!
Mais, est-ce que les études épidémilogiques, pratiquées par de nombreux "chercheurs pharmacologiques" ne correspondent-elles justement pas à cela?
J'ai comme un sentiment de mélanger deux concepts en même temps, l'application et l'interprétation peut-être ?
-----