Les sons binauraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les sons binauraux



  1. #1
    inviteb276d5b4

    Les sons binauraux


    ------

    Bonsoir

    Que pensez-vous de l'utilisation de logiciel créant des sons binauraux comme Gnaural et I-doser ?

    Y a t-il une réelle efficacité (relaxation), une dangerosité ?

    Merci de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Les sons binauraux

    Salut,
    Tu peux nous en dire un peu plus sur ces sons ? Je n'en ai jamais entendu parler.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteb276d5b4

    Re : Les sons binauraux

    Les sons binauraux dont l'effet a été découvert en 1839 par Heinrich Wilhelm Dove.

    "Les sons binauraux sont des sons très sinusoïdaux qui, écoutés au casque, tendent à synchroniser les deux hémisphères du cerveau. Les travaux sur les sons binauraux ont généré de multiples recherches et ils sont utilisés notamment dans la détection de la maladie de Parkinson. Néanmoins, ces sons peuvent être utilisés de manière plus « ludique », dans une démarche de relaxation ou de méditation. C'est ce que propose Gnaural, un générateur de sons binauraux." (source: clubic.com)

    D'après ce que j'ai compris, on écoute au casque une fréquence différente dans chaque oreille et le cerveau se synchronise sur la fréquence résiduelle, par exemple 8Hz qui correspond à la fréquence de l'état méditatif.

    Je voulais savoir si certains avez testé d'une façon ludique ou médicale. Ne faut-il pas pour utiliser ce genre de logiciel connaître ses propres fréquences cérébrales qui doivent sensiblement variées d'un individu à l'autre ?

    Ps: les couleurs du forum.

  4. #4
    inviteb276d5b4

    Re : Les sons binauraux

    Bonjour

    Personne n'a d'infos ?

    P'tet du poser la question dans le forum santé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvanhoe

    Re : Les sons binauraux

    Citation Envoyé par Bob Trebor Voir le message
    Je voulais savoir si certains avez testé d'une façon ludique ou médicale. Ne faut-il pas pour utiliser ce genre de logiciel connaître ses propres fréquences cérébrales qui doivent sensiblement variées d'un individu à l'autre ?
    Je suis en train d'écouter se qui sort de gnaural en ce moment même. On verra bien ! Rien de transcendant pour l'instant en tous cas. Après quelques recherches, voici ce que j'ai compris sur ces sons :
    Il s'agit d'envoyer une sinusoïde à l'oreille droite et une autre à l'oreille gauche, d'une fréquence légèrement différente. Ecoutez juste le canal droit, "tuuuuuuut", écoutez juste le canal gauche "tuuuuuuuut", écoutez les deux en même temps : "wuhuhuhuhu". Notre cerveau combine les deux signaux et fait apparaitre une nouvelle (basse) fréquence dans le son. A noter que cette fréquence, autour de 8 Hz, n'est pas entendue comme un son grave mais bien comme une variation de fréquence.

    C'est un effet rigolo. Que les EEG révèlent une synchronisation sur ce signal est intéressant, j'ignorais. Il semblerait, d'après le site de Gnaural, qu'une perte de la capacité à percevoir ces variations est un signe avant-coureur de Parkinson. Cette perception requérant une communication entre les deux hémisphères cérébraux, c'est tout à fait crédible. Le résultat me fait penser, en plus aigu, aux Ommmmm des moines bouddhistes. L'auteur de Gnaural dit utiliser ses sons comme un entrainement à la méditation. Plus significatif, il dit que le principal ingrédient à réussir une méditation induite par Gnaural est la volonté de l'utilisateur, laissant penser qu'il s'agit plus d'une aide que d'un déclencheur. Le son ommesque, le bruit rose rajouté par dessus sont déjà en eux une aide précieuse. La croyance d'une vertu particulière de ce son peut être un plus pour cette technique. J'essaye une heure, mais je sens que ça va vite me taper sur les nerfs

    Quant au site i-doser, je ne parviens pas à me décider s'il s'agit d'une plaisanterie ou réellement d'une arnaque visant des djeunez en manque de rébellion à coup de drogues récréatives. Il présente les sons binauraux comme des drogues, propose des échantillons gratuits et dispose d'un myspace en guise de contact.

    L'article de www.carevox.fr pourrait tout à fait participer à la blague, mais il me semble bien être rédigé par des gens en guise de sensationnalisme. Il évoque des tachycardie et des hyperventilations. J'essaierai les "doses" gratuites i-doser plus tard, mais réellement, je crois que cet article exploite davantage l'incompréhension entre jeunes et parents devant des phénomènes de société "Oh, tu fais du myspace, tu télécharges de la DROGUE ?"

Discussions similaires

  1. TPE les sons
    Par invitece8e8dc1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2007, 20h02
  2. TPE sur les enregistrements binauraux
    Par invite872bc575 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2007, 18h17
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  4. TPE physique-maths: les sons et les instruments...
    Par invite61cb6463 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 22h14
  5. Jouer avec les sons.
    Par invitee9245170 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 05h50