Que pensez-vous de l'utilisation de logiciel créant des sons binauraux comme Gnaural et I-doser ?
Y a t-il une réelle efficacité (relaxation), une dangerosité ?
Merci de vos avis éclairés.
-----
04/10/2008, 17h14
#2
invite88ef51f0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
16 020
Re : Les sons binauraux
Salut,
Tu peux nous en dire un peu plus sur ces sons ? Je n'en ai jamais entendu parler.
04/10/2008, 17h53
#3
inviteb276d5b4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
715
Re : Les sons binauraux
Les sons binauraux dont l'effet a été découvert en 1839 par Heinrich Wilhelm Dove.
"Les sons binauraux sont des sons très sinusoïdaux qui, écoutés au casque, tendent à synchroniser les deux hémisphères du cerveau. Les travaux sur les sons binauraux ont généré de multiples recherches et ils sont utilisés notamment dans la détection de la maladie de Parkinson. Néanmoins, ces sons peuvent être utilisés de manière plus « ludique », dans une démarche de relaxation ou de méditation. C'est ce que propose Gnaural, un générateur de sons binauraux." (source: clubic.com)
D'après ce que j'ai compris, on écoute au casque une fréquence différente dans chaque oreille et le cerveau se synchronise sur la fréquence résiduelle, par exemple 8Hz qui correspond à la fréquence de l'état méditatif.
Je voulais savoir si certains avez testé d'une façon ludique ou médicale. Ne faut-il pas pour utiliser ce genre de logiciel connaître ses propres fréquences cérébrales qui doivent sensiblement variées d'un individu à l'autre ?
Ps: les couleurs du forum.
09/10/2008, 12h57
#4
inviteb276d5b4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
715
Re : Les sons binauraux
Bonjour
Personne n'a d'infos ?
P'tet du poser la question dans le forum santé
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/10/2008, 17h40
#5
invited169aba4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
86
Re : Les sons binauraux
Envoyé par Bob Trebor
Je voulais savoir si certains avez testé d'une façon ludique ou médicale. Ne faut-il pas pour utiliser ce genre de logiciel connaître ses propres fréquences cérébrales qui doivent sensiblement variées d'un individu à l'autre ?
Je suis en train d'écouter se qui sort de gnaural en ce moment même. On verra bien ! Rien de transcendant pour l'instant en tous cas. Après quelques recherches, voici ce que j'ai compris sur ces sons :
Il s'agit d'envoyer une sinusoïde à l'oreille droite et une autre à l'oreille gauche, d'une fréquence légèrement différente. Ecoutez juste le canal droit, "tuuuuuuut", écoutez juste le canal gauche "tuuuuuuuut", écoutez les deux en même temps : "wuhuhuhuhu". Notre cerveau combine les deux signaux et fait apparaitre une nouvelle (basse) fréquence dans le son. A noter que cette fréquence, autour de 8 Hz, n'est pas entendue comme un son grave mais bien comme une variation de fréquence.
C'est un effet rigolo. Que les EEG révèlent une synchronisation sur ce signal est intéressant, j'ignorais. Il semblerait, d'après le site de Gnaural, qu'une perte de la capacité à percevoir ces variations est un signe avant-coureur de Parkinson. Cette perception requérant une communication entre les deux hémisphères cérébraux, c'est tout à fait crédible. Le résultat me fait penser, en plus aigu, aux Ommmmm des moines bouddhistes. L'auteur de Gnaural dit utiliser ses sons comme un entrainement à la méditation. Plus significatif, il dit que le principal ingrédient à réussir une méditation induite par Gnaural est la volonté de l'utilisateur, laissant penser qu'il s'agit plus d'une aide que d'un déclencheur. Le son ommesque, le bruit rose rajouté par dessus sont déjà en eux une aide précieuse. La croyance d'une vertu particulière de ce son peut être un plus pour cette technique. J'essaye une heure, mais je sens que ça va vite me taper sur les nerfs
Quant au site i-doser, je ne parviens pas à me décider s'il s'agit d'une plaisanterie ou réellement d'une arnaque visant des djeunez en manque de rébellion à coup de drogues récréatives. Il présente les sons binauraux comme des drogues, propose des échantillons gratuits et dispose d'un myspace en guise de contact.
L'article de www.carevox.fr pourrait tout à fait participer à la blague, mais il me semble bien être rédigé par des gens en guise de sensationnalisme. Il évoque des tachycardie et des hyperventilations. J'essaierai les "doses" gratuites i-doser plus tard, mais réellement, je crois que cet article exploite davantage l'incompréhension entre jeunes et parents devant des phénomènes de société "Oh, tu fais du myspace, tu télécharges de la DROGUE ?"