Salut à tous
Concernant la vague d'OVNI Belge du début des années nonantes, j'ai participé à l'enquête de la SOBEPS.
Ce que je peux en dire, c'est que effectivement il y eut des choses obervées dans le ciel, il y eut bien des échos sur les radars.
Concernant les affirmations américaines, à l'époque le F117 est un avion récent, quasiment inconnu du grand public.
Ce que l'état makor US à annoncé c'est qu'il ne sagissait pas de F117A et ce A prend toute sont importance spécialement en cas d'amre secrète.
Je pense pour ma part qu'il s'agissait bien d'un chasseur furtif américain, et plus que probablement d'une variante ou l'autre du F117.
A la question pourquoi la Belgique, la réponse me semble évidente, ce pays est le siège de l'OTAN et du Shape, ce qui facilite fortement l'acheminement pour des tests. D'autre part la zone de test permettait également de se mettre à portée des radars français, aisni qu'il l'a été dit, mais aussi allemands et hollandais.
Le fait que les français n'aient rien perçu est probablement dû à la perte de précision des radars avec la distance, par contre les hollandais et les allemands ont eux aussi enregistrés des échos.
D'autre part les radaristes Belges disposent d'une très bonne réputation et faire un test en condition réelles ne peut être-fait sur le sol américian, il est en effet nécessaire de savoir ce dont les autres sont capables et plutôt le faire en pays allié où en cas de problème il est aisé de se montrer et de dire "OK c'est nous" plutôt que de risquer de prendre un missile antiaérien sur un engin qui vaut plusieurs milliards de $.
Enfin la surface radar d'un F117 n'est pas nulle elle est équivalente à celle d'une mouette, ce qui signifie qu'avec des outils et des cerveaux adéquats il est possible de les repérer au radar.
Damon
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