Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.



  1. #1
    invite8e58f052

    Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.


    ------

    Bonsoir,

    Est-ce exacte que toutes les extinctions ont justement eues lieu quand la Terre traversait le plan galactique c'est à dire tous les 30 millions d'années ?
    (Nous retrouvons d'ailleurs ces traces périodiques d'extinction dans les roches ...)

    Est-ce exacte que nous sommes actuellement à "seulement" 15 parsecs (48 années lumière au dessus du plan et en phase ascendante à la vitesse de 7 km/s) du plan équatorial de notre galaxie ?

    Que la Terre à commencer à subir les premiers effets depuis les années 80 d'ailleurs comme le réchauffement climatique mais aussi sur les autres planètes du système solaire (calotte polaire sur Mars en diminution)

    Que nous risquons de subir des changements inhabituels provoquer par les pulsions gamma en provenance du trou noir à mesure que nous nous rapprochons du plan de notre galaxie ?

    Soyez franc sur votre réponse.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Je serai franc dans ma réponses : c'est n'importe quoi.
    Par contre cela m'intéresserait de savoir quelles sont tes sources, parce qu'à partir de ça on pourrait peut-être discuter de façon plus approfondie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    JPL a repondu probablement pour la partie astro....je serais franc pour la partie geologique...c'est du n'importe quoi. Les extinctions sont a peu pres aleatoires.

    (A propos, je peux savoir comment on met en evidence une extinction si ce n'est pas dans les archives geologiques que tu presentes comme une confirmation d'un fait deja etabli ?)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    fondevilla williams

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par FREDFG Voir le message
    Bonsoir,

    Est-ce exacte que toutes les extinctions ont justement eues lieu quand la Terre traversait le plan galactique c'est à dire tous les 30 millions d'années ?
    (Nous retrouvons d'ailleurs ces traces périodiques d'extinction dans les roches ...)

    Est-ce exacte que nous sommes actuellement à "seulement" 15 parsecs (48 années lumière au dessus du plan et en phase ascendante à la vitesse de 7 km/s) du plan équatorial de notre galaxie ?

    Que la Terre à commencer à subir les premiers effets depuis les années 80 d'ailleurs comme le réchauffement climatique mais aussi sur les autres planètes du système solaire (calotte polaire sur Mars en diminution)

    Que nous risquons de subir des changements inhabituels provoquer par les pulsions gamma en provenance du trou noir à mesure que nous nous rapprochons du plan de notre galaxie ?

    Soyez franc sur votre réponse.
    Le Soleil tourne autour de la Voie-Lactée, à 240 km/s. Actuellement nous somme à une distance de 27 000 années lumière du centre et il faut au système solaire 250 millions d'années pour accomplir un tour autour du coeur de la Voie-Lactée. Mais en plus le Soleil plonge et remonte comme une vague. Et là Il est bien à 48 années lumière au dessus du plan et en phase ascendante à la vitesse de 7 km/s. Donc environs tous les 30 millions d'années le Soleil traverse le plan de la Voie-Lactée. C'est lorsqu'il traverse les bras de la galaxie qu'il s'expose à subir des ondes de choc de supernova ou de nuage de gaz comme il est plus proces des autres corps (nébuleuse, étoiles...), puis ceci envois plus des cometes venant du nuage de Oort vers le Soleil. Toutes les extinctions ont justement eues lieu quand la Terre était dans un bras galactique.

    Il y a :
    - 439 millions d'années ---\
    - 365 millions d'années ==> extinctions des invertebres marins
    - 245 millions d'années ---/

    - 360 millions d'années ==> un sous crise annéanties les poissons du crétacé

    - 200 millions d'années ==> signe de la fin des reptiles mammalien

    - 65 millions d'années ==> disparition des dinosaures


    donc il y a : 65 puis 200 puis 245 puis 360 puis 365 puis 439 millions d'années
    donc :...........\ 165 /....\ 45 /.....\ 115 /..................\ 74 / millions d'années après

    Là on traverse le plan de le plan de la Voie-Lactée donc a quelque millions d'années les traverse de la voie lactées on dû etre il y :

    30, "60," 90, 120, 150, 180, "210", "240", 270, 300, 330, "360", 390, 420, 450 millions d'années avec une marge d'erreur de plus en plus grande au fur et mesure.
    "X" montre quand il y a extinction et qu'on traverse le plan de le plan de la Voie-Lactée.

    Pour des infos sur le systeme solaire allez dans mon site : http://system.solaire.free.fr/
    La source des dates de ces extinctions vient de la revue Science et Vies...

    Williams

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765ebf8d

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    ......Donc environs tous les 30 millions d'années le Soleil traverse le plan de la Voie-Lactée.......Toutes les extinctions ont justement eues lieu quand la Terre était dans un bras galactique.
    ......
    - 439 millions d'années ---\
    - 365 millions d'années ==> extinctions des invertebres marins
    - 245 millions d'années ---/
    - 360 millions d'années ==> un sous crise annéanties les poissons du crétacé
    - 200 millions d'années ==> signe de la fin des reptiles mammalien
    - 65 millions d'années ==> disparition des dinosaures
    ......
    30, "60," 90, 120, 150, 180, "210", "240", 270, 300, 330, "360", 390, 420, 450 millions d'années avec une marge d'erreur de plus en plus grande au fur et mesure. .....
    et la marge d'erreur varie entre 0 et 30 millions d'années

  7. #6
    fondevilla williams

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    et la marge d'erreur varie entre 0 et 30 millions d'années
    Tout de meme pas !

    Williams

  8. #7
    invite765ebf8d

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    Tout de meme pas !

    Williams
    si elle atteins 15, cela ne veut plus rien dire.

    cdt

  9. #8
    fondevilla williams

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    si elle atteins 15, cela ne veut plus rien dire.

    cdt
    Alors ecris a science & Vie pour leur dire.

    Puis fait de meme aux sites :

    - wikipedia => http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_massive pourtant tres populaire
    - astrosurf => http://www.astrosurf.com/luxorion/im...xtinction3.htm qui donne des infos là dessus aussi
    etc...

    Williams

  10. #9
    invite765ebf8d

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    je vais préciser ma pensée: sur le schéma que je joins les bandes bleues représentent le plan galactique(en coupe), la courbe rouge, l'évolution de notre position. les flèches vertes le moment ou la trajectoire coupe le plan galactique, donc environ 30 ma, (correspondant au dites extinctions de masse) si la date de ces extinctions, tombent avec 15 ma de décalage tu te retrouves au niveau le plus éloigné du plan galactique, !!!!(flèche mauve)

    donc je vois mal le lien entre les 2 phénomènes.

    mais je peux me tromper.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    fondevilla williams

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    je vais préciser ma pensée: sur le schéma que je joins les bandes bleues représentent le plan galactique(en coupe), la courbe rouge, l'évolution de notre position. les flèches vertes le moment ou la trajectoire coupe le plan galactique, donc environ 30 ma, (correspondant au dites extinctions de masse) si la date de ces extinctions, tombent avec 15 ma de décalage tu te retrouves au niveau le plus éloigné du plan galactique, !!!!(flèche mauve)

    donc je vois mal le lien entre les 2 phénomènes.

    mais je peux me tromper.
    Si tu regarderais bien ton schema, et encore si la courbe serait correcte avec le temps alors tu peus voir qu'il y a 2 cycles a cheval l'un l'autre de 30 millions d'année. Donc lorsque la courbe est ASCENDENTE et que le Systeme Solaire est dans le plan galactique ceci revient tout tout les 30 millions d'années et idem quand la courbe est DESCENDANTE et que le Systeme Solaire est dans le plan galactique.

    Donc ne cherche pas des excuses

    Williams

  12. #11
    invite765ebf8d

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    pas compris.

    t'as un lien d'un endroit ou je peux visualiser la trajectoire?

  13. #12
    fondevilla williams

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    pas compris.

    t'as un lien d'un endroit ou je peux visualiser la trajectoire?
    Par raport a plan de la galxie non. Mais ce que j'ai dis c'est suivant ton schema justement.

    Williams

  14. #13
    invite765ebf8d

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    ce que j'ai représenté est un cycle!
    si on explique un évènement se produisant dans ce cycle et que l'on émet l'hypothèse que cet évènement est du à 1 position de ce même cycle.
    dire que la précision de la dite position est de +/- 1/2 cycle....est curieux. non ?
    je suis pas fou? si ?


    edit; le soleil coupe le plan tous les 30 mi a donc le cycle est 60 sur mon schema c'est ce que tu veux m'expliquer?

  15. #14
    invite765ebf8d

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    ...... C'est lorsqu'il traverse les bras de la galaxie ....
    question peut-être bête, mais les bras de la galaxie, ils ne tournent plus?

  16. #15
    fondevilla williams

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    ce que j'ai représenté est un cycle!
    si on explique un évènement se produisant dans ce cycle et que l'on émet l'hypothèse que cet évènement est du à 1 position de ce même cycle.
    dire que la précision de la dite position est de +/- 1/2 cycle....est curieux. non ?
    je suis pas fou? si ?


    edit; le soleil coupe le plan tous les 30 mi a donc le cycle est 60 sur mon schema c'est ce que tu veux m'expliquer?
    Par exemple la Terre tourne autour du Soleil sous un cycle de 1 ans. Si on compare avec le cycle dont parle alors cela represente les 30 millions d'annees.

    Et donc :
    - l'été est quand la Terre est dessus de l'ecliptique donc en comparant ca serait quand le Soleil est au dessus du plan de la Galaxie,
    - l'automne est quand la Terre AU NIVEAU de l'ecliptique donc en comparant ca serait quand on est EN PLEIN l'axe de la galaxie,
    - l'hiver est quand la Terre au dessous de l'ecliptique donc en comparant ca serait quand on est quand on est sous l'axe du plan de la Galaxie
    - le printemps est quand la Terre AU NIVEAU de l'ecliptique donc en comparant ca serait quand on est EN PLEIN l'axe de la galaxie

    Comme tu vois en 1 cycle annuelle on est 2 fois au niveau de l'ecliptique donc tout les 6 mois. donc lors de 1 cycle de 30 millions d'annees le Systeme Solaire passe 2 fois dans le plan de la Galaxie comme le Soleil plonge et remonte comme une vague.
    A moins que c'est un cycle de 60 millions d'annees alors là c'est tous les 30 millions d'années que le Soleil traverse le plan de la Voie-Lactée.

    Williams

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Williams est le champion des cycles ..de tous les cycles apparemment mais pas le champion des marges d'erreur.
    Nous voici maintenant avec des hivers et des étés galactiques !!!!!

    Pour ce qui concerne l'aspect climatique de la question( le réchauffement ne serait donc pas anthropique mais dû , cette fois, au franchissement du plan galactique ).

    C'est vrai qu'il n'y a pas de raison de faire simple quand on peut trouver une explication hyper compliquée qui n'en est pas une.

    Avec les gaz à effet de serre, on a une explication simple: la Terre est plus isolée. Si je comprends l'idée de Fredfg, c'est beaucoup trop simple et il vaut mieux envisager , je ne sais quel bombardement galactique ....


    euh, on fait quoi de l'isolation supplémentaire?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #17
    fondevilla williams

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    question peut-être bête, mais les bras de la galaxie, ils ne tournent plus?
    Biensur que si meme la on a un autre cycle. Car le Soleil tourne autour du coeur de la voie lactee en 250 millions d'années.

    Eh oui, le mouvement du Systeme solaire est assez compliqué tout comme celui du Soleil autour du barycentre du Systeme Solaire. Car bp d'astres ont des effets sur le mouvement du Systeme Solaire. Cest pour cela que c'est plus complique que le mouvement de Terre autour du Soleil.

    Williams

  19. #18
    Rhedae

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Salut,

    Si l'alignement du soleil sur le plan galactique a une influence sur le nuage d'Oort, alors la question initiale me parait pas dénuée de sens .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Salut,

    Si l'alignement du soleil sur le plan galactique a une influence sur le nuage d'Oort, alors la question initiale me parait pas dénuée de sens .
    Et l'a t il?
    Référence, stp
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    fondevilla williams

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Williams est le champion des cycles ..de tous les cycles apparemment mais pas le champion des marges d'erreur.
    Nous voici maintenant avec des hivers et des étés galactiques !!!!!

    Pour ce qui concerne l'aspect climatique de la question( le réchauffement ne serait donc pas anthropique mais dû , cette fois, au franchissement du plan galactique ).

    C'est vrai qu'il n'y a pas de raison de faire simple quand on peut trouver une explication hyper compliquée qui n'en est pas une.

    Avec les gaz à effet de serre, on a une explication simple: la Terre est plus isolée. Si je comprends l'idée de Fredfg, c'est beaucoup trop simple et il vaut mieux envisager , je ne sais quel bombardement galactique ....


    euh, on fait quoi de l'isolation supplémentaire?
    Dans ce post il n'est pas question de la climatologie et on ne parle pas de rechauffement... Donc apprend a lire.

    Puis etonnant pour un moderateur de changer de discution et de tout detourner

    Williams
    Dernière modification par fondevilla williams ; 11/06/2009 à 23h03.

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Williams, tu n'es pas le centre de la discussion . relis donc le premier post,

    Que la Terre à commencer à subir les premiers effets depuis les années 80 d'ailleurs comme le réchauffement climatique mais aussi sur les autres planètes du système solaire (calotte polaire sur Mars en diminution)
    Ta critique tombe donc tout à fait de travers , peut être arriveras tu à t'en rendre compte.

    J'attends donc tes excuses
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #22
    Rhedae

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par yves25
    Et l'a t il?
    Référence, stp
    Justement c'est la question que je me pose ... Mais si il y a alignement , il a surement une modification des forces gravitationnelles (rf newton), et si faibles soient-elle , elle peuvent faire, "peut être" par collision changé la trajectoire de certains astéroïdes. Plus nombreux que quand il n'y a pas d'alignement et avec plus de force.. Cela ne veut pas forcément dire qu'a chaque fois la terre puisse percuter l'un d'entre eux, mais "peut être" qu'effectivement les probabilités sont plus importantes à ce moment là pour la création de comètes et astéroïdes nouveaux en direction du système solaire .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  24. #23
    Rhedae

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    De toute façon je pense pas qu'on puisse associer rigoureusement cet évènement a un extinction massive sur terre , car cela dépend du nombre de fois que l'astéroïde ou la comète orbitent avant d'avoir la terre pour cible et cela peut être surement très long ou très court suivant la trajectoire .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  25. #24
    yves25
    Modérateur

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    OK, quant à la variation de l'influence gravitationnelle exercée par le reste de la galaxie, je doute qu'elle soit à même d'éjecter des météorites du nuage de Oort...mais je veux bien qu'on me démontre que je me goure. C'est pas un pb, c'est pas ma spécialité.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  26. #25
    invite765ebf8d

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    Par exemple la Terre tourne autour du Soleil sous un cycle de 1 ans. Si on compare avec le cycle dont parle alors cela represente les 30 millions d'annees.
    ......
    il faut le tour en 230 million d'année!!! durant sont périple, il oscille, et coupe le plan tous les 30 millions d'années.

    je mets un dernier petit dessin et je sors.
    ps, le schéma du haut (de ce fil ) n'est que le grossissement vu en tranche de ce dernier.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Rhedae

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par yves25
    OK, quant à la variation de l'influence gravitationnelle exercée par le reste de la galaxie, je doute qu'elle soit à même d'éjecter des météorites du nuage de Oort..
    Si on se réfère à Newton, la force gravitationnelle est inversement proportionnée à la distance , donc tout comme l'alignement lune soleil provoque des grandes marées , il me parait pas insensé de penser que l'alignement galactique puisse provoquer aussi une modification à l'orée de système solaire .. Si minime soit le changement de trajectoire , si il y a effectivement changement de trajectoire possible il y a des collisions possibles et donc des trajectoire vers le soleil possibles et des effets dominos possibles.

    Surement quelqu'un pourrait nous éclairer ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Ces mouvements ondulatoires du soleil me semblent très étranges (ce n'est pas du tout ma spécialité, donc je ne les nie pas, mais j'aimerais avoir des preuves solides).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Calvert

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Salut !

    Le Soleil, bien entendu, n'a pas une orbite circulaire autour de la Galaxie ; c'est beaucoup plus complexe.

    Par rapport au référentiel local en rotation appelé le "Local Standard of Rest", il possède une vitesse de 5.2 +/- 0.6 km/s dans le sens de rotation, 10.0 +/- 0.4 km/s en direction du centre galactique et de 7.2 +/- 0.4 km/s vers le haut (source : Galactic Astronomy, Binney & Merrifield)

    En ajoutant à la vitesse circulaire la vitesse de rotation du LSR, le Soleil tourne effectivement autour de la Galaxie à une vitesse de 220 +/- 15 km/s. Sa fréquence d'oscillation autour du plan galactique est de (3.2 +/- 0.5)10-15 s-1 (source : Galactic Dynamics, Binney & Tremaine). Ainsi, il fait une période complète autour du plan en 56 millions d'années environ.

    Par contre, je ne vois vraiment pas en quoi le passage à travers le plan galactique change quoi que ce soit pour le Soleil.

  30. #29
    invite5a89bfe6

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    Citation Envoyé par FREDFG Voir le message
    Bonsoir,

    Est-ce exacte que toutes les extinctions ont justement eues lieu quand la Terre traversait le plan galactique c'est à dire tous les 30 millions d'années ?
    (Nous retrouvons d'ailleurs ces traces périodiques d'extinction dans les roches ...)

    Est-ce exacte que nous sommes actuellement à "seulement" 15 parsecs (48 années lumière au dessus du plan et en phase ascendante à la vitesse de 7 km/s) du plan équatorial de notre galaxie ?

    Que la Terre à commencer à subir les premiers effets depuis les années 80 d'ailleurs comme le réchauffement climatique mais aussi sur les autres planètes du système solaire (calotte polaire sur Mars en diminution)

    Que nous risquons de subir des changements inhabituels provoquer par les pulsions gamma en provenance du trou noir à mesure que nous nous rapprochons du plan de notre galaxie ?

    Soyez franc sur votre réponse.



    salut,
    je sens qu'il y a un désir d'invoquer un lien de causalité où il n'y en a peut-être pas. pure coincidence. Mais entre nous fredfg, ne voudrais-tu pas tout simplement qu'on parle d'autre chose? genre de l'astrologie ?


    Supposons qu'il y a déterminisme ontologique des phénomènes universels -supposons -, cela ne représente aucune assise valable ou argument en faveur de l'astrologie!!! Car les méthodes de l'astrologie ne sont pas fondé ni sur la logique (rationnelle, mathématique) ni sur une quelconque concordance entre prédictions fondées sur les méthodes d'astrologues et faits réels. c'est pas parce qu'on pourrait s'apercevoir d'une certaine régularité dans le chaos cosmique qu'on va nécessairement l'expliquer et prédire!
    j'enjoins donc les astrologues à abandonner une bonne fois pour toute leur certitudes aveugles, multiséculaires et infondées et à rejoindre les sections scientifiques des écoles et universités et de se satisfaire simplement d'une connaissance même approximative du monde mais qui se trouve néanmoins appuyée par la raisonnable adéquation avec la réalité.



    a+

  31. #30
    invite2303ab1d

    Re : Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.

    - 439 millions d'années au lieu de 450: 11 millions d'années d'écart, le système solaire est quasimment à sa distance maximale du plan galactique

    - 365 millions d'années au lieu de 360: çà fait quand même 5 millions d'années, donc on a le temps

    - 245 millions d'années au lieu de 240 : idem

    - 360 millions d'années : tiens, on tombe pile, mais cette fois-ci tu le dit toi-même, c'est une "sous-crise".

    - 200 millions d'années ==> au lieu de 210 : tiens, l'extinction se produit 10 millions d'années en avance, alors que le Soleil est quasimment à sa distance maximale du plan galactique...

    - 65 millions d'années au lieu de 60, 5 millions d'années d'écart, encore une fois...

    Forcément, prends n'importe quelle date et tu trouveras entre 0 et 15 millions d'années d'écart avec un croisement du plan galactique... c'est mathématique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un trou noir dans notre galaxie !!!!
    Par inviteea33a2ca dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2009, 23h12
  2. Mouvement du soleil dans notre galaxie
    Par invite4034f2cc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 14h17
  3. L'apparition de la vie dans notre système solaire
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/12/2006, 17h44
  4. Notre Galaxie
    Par invited9f9c424 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2005, 10h26