Cachez ce darwinisme social...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cachez ce darwinisme social...



  1. #1
    invitea85f63cc

    Cachez ce darwinisme social...


    ------

    Pour tout intellectuel intègre, il est évident que, dès 1859, le darwinisme ne reposait pas sur une théorie biologique fondée, mais qu'en revanche, il s'agissait d'une idéologie qui imposait sa vision du monde en promouvant un certain discours.

    C'est ce succès du darwinisme social qui a permis celui du darwinisme biologique malgré tous ses défauts.

    Mais qui sait réellement ce qu'est le darwinisme social et ses conséquences ?
    En effet il est toujours utile de savoir si ceux qui s'érigent en savants ont une idée précise du bourrage de crane et du formatage dont ils sont l'objet...

    -----

  2. #2
    invitedd657576

    Re : Cachez ce darwinisme social...

    Citation Envoyé par Enmerudanki Voir le message
    il est évident que, dès 1859, le darwinisme ne reposait pas sur une théorie biologique fondée
    Ce n'est pas évident pour moi en tout cas. (je ne suis donc pas un savant intellectuel intègre, ouf !).
    C'est sûr qu'il n'a pas pu observé la mutation des gênes des espèces, mais il a quand même fait des observations zoologiques et botaniques incontestables !

    Wikipedia :
     Cliquez pour afficher


    En tout cas, j'approuve le Darwinisme social, dans le sens où il transpose la lutte et l'adaptation aux sociétés humaines, mais pas dans le fait que cela implique d'écraser les plus faibles.

  3. #3
    Rincevent

    Re : Cachez ce darwinisme social...

    Bonjour,

    Il n'est pas interdit :

    - d'être courtois et de saluer en arrivant
    - de lire la charte et de la respecter, surtout après l'avoir signée (elle dit pas de politique sur le forum)
    - d'ouvrir des discussions qui aient pour but d'être de véritables échanges et non des trucs à la tête de rentre-dedans

    Pour la modération,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    kinette

    Re : Cachez ce darwinisme social...

    Citation Envoyé par Enmerudanki Voir le message
    Pour tout intellectuel intègre, il est évident que, dès 1859, le darwinisme ne reposait pas sur une théorie biologique fondée, mais qu'en revanche, il s'agissait d'une idéologie qui imposait sa vision du monde en promouvant un certain discours.
    Bonjour,
    Que venez-vous faire ici?
    "Intellectuel intègre"? Regardez d'un peu plus près qui furent les détracteurs de Darwin. Le terme "intellectuel" ne vaut pas pour beaucoup, et côté intégrité, ce n'était pas non plus d'une hauteur fantastique.
    Darwin n'a jamais été un idéologue. Il suffit de le lire (ce que vous n'avez manifestement jamais fait) pour comprendre qu'il était bien plus préoccupé par la compréhension du vivant que pas une quelconque idéologie, qu'il avait une admiration immense pour les différentes formes de vie, et qu'il était bien loin de défendre les idées qui ont ensuite été nommées "darwinisme social". Je trouve immonde que l'on salisse encore la mémoire d'un homme qui n'était certainement pas parfait, mais qui s'est consacré à la science, sans chercher ni à mêler celle-ci avec des idéologies ni à l'utiliser pour s'enrichir.

    C'est ce succès du darwinisme social qui a permis celui du darwinisme biologique malgré tous ses défauts.
    Ceci est tout simplement faux.
    Ouvrez un peu des livres d'histoire des sciences plutôt que de vous reposer sur des préjugés ou répéter comme un perroquet ce que certains extrémistes ont pu vous seriner.

    Mais qui sait réellement ce qu'est le darwinisme social et ses conséquences ?
    Vous peut-être... mais c'est dommage de confondre ceci avec la théorie de l'évolution.
    Notons que l'agressivité latente qui sort de votre première participation ne me laisse pas augurer chez vous d'une ouverture d'esprit fantastique et d'un amour du prochain que vous prétendrez peut-être défendre.

    En effet il est toujours utile de savoir si ceux qui s'érigent en savants ont une idée précise du bourrage de crane et du formatage dont ils sont l'objet...
    Personne ne s'érige en savant. Par contre pour comprendre, il faut étudier, expérimenter... ce que vous ne devez pas avoir beaucoup fait pour avoir une si piètre idée des débuts du darwinisme et de la théorie de l'évolution. Je soupçonnerait même un certain bourrage de crâne de votre côté

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Cachez ce darwinisme social...

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. cachez moi ce sein que je ne saurais voir...
    Par invite57f30d74 dans le forum Physique
    Réponses: 136
    Dernier message: 04/06/2009, 10h09
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2005, 22h28
  3. darwinisme
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/04/2004, 17h42