De la Mécanique Quantique à la Causalité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

De la Mécanique Quantique à la Causalité...



  1. #1
    invitee4af6302

    Post De la Mécanique Quantique à la Causalité...


    ------

    Bonjour,

    Le Principe de Causalité est un principe unanimement reconnu aujourd'hui par la Communauté Scientifique.
    Même de célèbres expériences en Mécanique Quantique n'ont pas réussi à ébranler ce principe qui, en apparence, semblait être violé :

    - L'expérience de la gomme quantique de Marlan Scully :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...x_retard%C3%A9

    - Plus récemment, Alain Aspect a mis en évidence que même dans des référentiels en mouvement, des particules corrélées continuent "d'interagir" en ajoutant une anecdote troublante :

    "Le Temps n'existe pas" (Titre du "Science § Vie")

    Pour autant, même si le Principe de Causalité "résiste" aux plus récentes expériences, certains évènements semblent être reliés ensemble sans aucun lien causal, (paradoxe EPR) et Planck lui-même est arrivé à la conclusion que :

    " Le principe de causalité ne peut pas plus être prouvé qu'il ne peut être réfuté.Il n'est donc, à proprement parler ni vrai, ni faux et c'est un principe heuristique"...

    Ma question est la suivante :

    Est-il totalement exclu aujourd'hui qu'une expérience de type "Quantique" ne révèle pas un jour, une violation du Principe de Causalité, et que, contrairement à l'expérience Marlan Scully, on puisse alors parler de réelle "information rétroactive" ?
    Quel type d'expérience faudrait-il réaliser pour mettre en évidence (le cas échéant) ce que la nature arriverait à nous dissimuler de façon subtile dans ce domaine ?
    Merci d'avance pour tous vos commentaires et suggestions

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : De la Mécanique Quantique à la Causalité...

    Citation Envoyé par doc5967 Voir le message
    Ma question est la suivante :

    Est-il totalement exclu aujourd'hui qu'une expérience de type "Quantique" ne révèle pas un jour, une violation du Principe de Causalité, et que, contrairement à l'expérience Marlan Scully, on puisse alors parler de réelle "information rétroactive" ?
    Quel type d'expérience faudrait-il réaliser pour mettre en évidence (le cas échéant) ce que la nature arriverait à nous dissimuler de façon subtile dans ce domaine ?
    Merci d'avance pour tous vos commentaires et suggestions
    Bonsoir,

    Sur la causalité je crois qu'Einstein a écrit quelque chose du style: "c'est la seule chose que je me refuse à renoncer".

    Et effectivement je doute que l'on puisse se passer de ce principe. Par exemple sans causalité il y aurait des fermions dont les spins seraient entier et des bosons à spin demi-entier (voir la théorie spin-statistique).

    Nota: Il peut y avoir des corrélations entre particules sans causalité et c'est le cas des ensembles de particules identiques.

  3. #3
    invitee4af6302

    Re : De la Mécanique Quantique à la Causalité...

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Par exemple sans causalité il y aurait des fermions dont les spins seraient entier et des bosons à spin demi-entier (voir la théorie spin-statistique).

    Nota: Il peut y avoir des corrélations entre particules sans causalité et c'est le cas des ensembles de particules identiques.
    Je suis d'accord avec vous.
    L'expérience de tous les jours montre effectivement les liens de cause à effet, y compris ce que nous observons en profondeur sur les particules.
    Mais en dehors de ces évidences, ne pourrait-on "passer à côté" de phénomènes plus subtils où le principe de causalité serait "en quelque sorte" étendu à un périmètre d'observation plus vaste dans lequel sa "définition" serait remise en question ? (comme par exemple le principe d'addition des vitesses Newtonienne, étendu à la RR lors de sa découverte insoupçonnée)

  4. #4
    invitee4af6302

    Question Re : De la Mécanique Quantique à la Causalité...

    Bien...
    Apparemment ce sujet doit être totalement dénué d'intérêt (ce dont je doute), ou bien les arguments manquent pour nourrir ce débat... (ce que je crains)

    Pourtant, même si la Mécanique Quantique continue de faire ses preuves, je sais qu'elle "agace" beaucoup de Physiciens par son "aspect irrationnel" et son "apparente incomplétude"...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  3. Principe de causalité et mécanique quantique
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 15h15
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. mécanique quantique
    Par invite0f5e0b65 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2006, 12h40