soleil froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

soleil froid



  1. #1
    invite0e4ceef6

    soleil froid


    ------

    salut, j'aimerais savoir si l'on peux faire une relation de cause à effet entre ce soleil paresseux (qui refuse de redémarrer) et l'actuelle période de froid ??

    et ou en fait en est le soleil, si il y en as qui on des informations dessus,

    merci...

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : soleil froid

    Soleil paresseux...ça dépend où.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : soleil froid

    Vous avez quelques éléments de discussion ici :
    http://forums.futura-sciences.com/en...te-oeoeoe.html

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : soleil froid

    merci bien pour le lien, c'est aussi ce que j'avais lu ailleurs, mais il me restait cette intérrogation entre fin du minimum solaire, et période de froid, ou de perturbation climatique cette année... relation de cause à effet possible ou vraiment je me fait un sang d'encre pour rien ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : soleil froid

    Si j'en juge par le nombre de tâches solaires (20 aujourd'hui), le soleil s'est qq peu réveillé.
    Voir ce suivi sur Info Climats: http://forums.infoclimat.fr/index.ph...c=14854&st=240

    Bon, il est peut être pas encore tout à fait éveillé mais on ne peut plus parler de sommeil profond.

    Non, la cause de cette vague de froid est à chercher dans le fait que le vortex polaire ondule fortement. Il y a des indications statistiques (qq chose comme 6 cas sur 9 étudiés je crois) qui corrêlent ça à des conditions stratosphériques relativement chaudes au dessus du pôle. On a une explication physique aussi: une strato froide est dense, elle s'enfonce donc et à cause de Coriolis, il y a un effet de tourbillon qui à son tour isole la strato polaire et contribue à la refroidir.

    Ca, ça se passe très clairement au Pole Sud parce qu'il y a pas de continents pour compliquer les choses. Dans l'HN, le vortex est toujours moins bien formé.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : soleil froid

    oki, c'est deja plus clair, merci

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : soleil froid

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    merci bien pour le lien, c'est aussi ce que j'avais lu ailleurs, mais il me restait cette intérrogation entre fin du minimum solaire, et période de froid, ou de perturbation climatique cette année... relation de cause à effet possible ou vraiment je me fait un sang d'encre pour rien ??

    on s'est croisés.

    Il n'y a rien en ce sens à ma connaissance (tout au moins de direct)

    Si tu veux maintenir un lien entre fin de minimum et l'actuelle vague de froid, il va falloir admettre un time lag de l'ordre de qq mois. Pas impossible mais rare quand ça ne concerne que l'atmosphère qui réagit beaucoup plus rapidement.

    Faut donc plutôt chercher côté océan. Le mécanisme qui semble tenir la corde combien un réchauffement de l'océan tropical pendant les max et un refroidissement de la strato via la diminution des UV et donc de leur absorption par l'ozone en période de minimum solaire.

    On a bien qq chose sur la strato là dedans mais ça plaiderait plutôt pour une strato plus froide jusqu'à il y a peu.

    A suivre

    Faudrait guetter les réchauffement stratosphériques
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    invite2b745ad7

    Re : soleil froid

    Pour la petite histoire, les astronomes de tout temps on recensés environ 10 minimums solaires comparables en durée depuis le début de notre ère, pas besoin de s'inquiéter en définitive .

    Cordialement, géante rouge, Theworm.

  10. #9
    Damien49

    Re : soleil froid

    Déjà il faut savoir que des vagues de froids il y en a tous les hivers et que cet épisode-ci n'a rien de recordesque dans le froid, il est même relativement moins froid que ce qu'on a connu pas plus tard que 2008 (et beaucoup d'autres années). La seule différence c'est qu'en janvier 2008 c'était du froid sec, alors que là on a du froid humide. Qui dit froid humide dit neige, dit "marque les esprits". Maintenant d'un point de vu strictement climatique, cela n'a rien d'exceptionnel. La configuration synoptique météorologique l'explique en tout cas très bien seul sans avoir recours ni au soleil ni à El Nino etc...

    D'autres part pour avoir de vrais records de froids, c'est mieux sous un bon anticyclone thermique sec sans neige par nuit claire (pas le cas actuellement).
    Il peut neiger jusqu'à 2, 3°C, ce qui n'a rien d'exceptionnellement froid (mais est en effet plus rigolo pour faire des bonhomme de neige)
    Dernière modification par Damien49 ; 10/01/2010 à 19h32.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : soleil froid

    Attention, une nième discussion sur le réchauffement climatique se profile à l'horizon et les probabilités qu'il en résulte une violente tempête des modérateurs est fortement prévue par la météo futurasienne.

    Je demande donc explicitement (impérativement même) qu'on limite cette discussion aux causes possibles de la présente vague de froid.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : soleil froid

    désolé JPL pour la question donc, ayant ma réponse, il me semble que si ce post fait "doublon" tu eux appliqué la charte sans difculté, et le cadenassé, afin de ne pas trop éparpiller les sujets... (ou les zone de turbulance, c'est selon )

    je vais mettre [résolu] en entré de post.(mais c'est pas possible y'a pu éditer, dsl)

  13. #12
    GillesH38a

    Re : soleil froid

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    D'autres part pour avoir de vrais records de froids, c'est mieux sous un bon anticyclone thermique sec sans neige par nuit claire (pas le cas actuellement).
    ce matin à Grenoble, si, c'est le cas, et fait - 15 °C ce matin ! mais bon c'est vrai qu'on a deja connu ça ces dernières décennies, c'est pas anormal. Et effectivement à l'oeil je ne vois pas trop de corrélations entre enneigement et activité solaire ....
    http://climate.rutgers.edu/snowcover...nd&ui_month=12

  14. #13
    philou21

    Re : soleil froid

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Si j'en juge par le nombre de tâches solaires (20 aujourd'hui), le soleil s'est qq peu réveillé....
    Bonjour
    j'ai une petite question pour ma culture personnelle : quelle est l'ordre de grandeur de la variation en puissance entre un soleil "réveillé" et un soleil "endormi" ?
    Merci

  15. #14
    invite2b745ad7

    Re : soleil froid

    Le soleil pendant un minimum n'est pas plus ou moins rayonnant que pendant un maximum, il a seulement un champ magnétique plus faible (si je ne me trompe pas, les taches solaires sont les point ou des flux magnétiques de passage traversent la surface en refroidissant le gaz, enfin ... je crois )

    Cordialement, tache noire sur ton manteau, theworm.

Discussions similaires

  1. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  2. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  3. [Blanc] Probleme frigo samsung à froid ventilé trop froid
    Par invitefe142115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2008, 21h48
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  5. l'amoniaque le soleil et le métane pour faire du froid...
    Par invitebf300602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 10h10