Une autre mathématique sur un autre monde... - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 226

Une autre mathématique sur un autre monde...



  1. #91
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...


    ------

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Ma remarque était forte mais bien à propos.
    Mais mal formulée. Il y a la manière de le dire....
    Parce que cette histoire d'ouverture d'esprit, ce n'est pas "fort" mais insultant.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Mais même l'idée que les mathématiques ne regardent pas d'autres disciplines est discutable, et au moins historiquement fausse.
    Ouais et la chimie plonge ses racines dans l'alchimie et la science dans la métaphysique et même dans la magie, le chamanisme,....

    Faut arrêter de raconter n'importe quoi n'importe comment. Ce n'est pas parce qu'à une époque les mathématiques ont servi à délimiter des champs, compter des vaches ou construire des pyramides que les mathématiques (telles qu'on l'entend actuellement) ont un quelconque rapport avec l'univers.

    Pas plus que la chimie (actuelle) n'a de lien avec la pierre philosophale ou la science avec Mandrake le Magicien.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/05/2017 à 12h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #92
    minushabens

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Faut arrêter de raconter n'importe quoi n'importe comment. Ce n'est pas parce qu'à une époque les mathématiques ont servi à délimiter des champs, compter des vaches ou construire des pyramides que les mathématiques (telles qu'on l'entend actuellement) ont un quelconque rapport avec l'univers.
    pas avec l'univers lui-même mais avec les sciences qui s'intéressent à l'univers. Et pas seulement dans le sens que les maths sont utilisées par ces sciences. Des mathématiciens aussi éminents qu'Arnold ou Atiyah, ou même Gromov ont dit avoir été influencés par la physique ou la biologie. En ce sens on ne peut pas dire que les mathématiques "se contrefichent de l'univers".
    Dernière modification par minushabens ; 08/05/2017 à 13h18.

  3. #93
    Pio2001

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Bonjour,
    Je pense qu'en se basant sur la notion de nombre entier, on va toujours construire des mathématiques assez semblables aux nôtres.

    Peut-on faire des mathématiques autrement ? On pourrait imaginer des êtres qui penseraient naturellement en grandeurs continues plutôt qu'en grandeurs discrètes. Pour eux, la notion de nombre réel (par exemple "grand comme ça") serait instinctive dès les premières années de la vie, et la notion de nombre entier (tels que 1,2,3) serait une construction compliquée réservée à leurs étudiants en mathématiques.

    Dans de telles mathématiques, peut-être que les géométries reimaniennes serait des notions enfantines, tandis que la théorie des ensembles serait une monstruosité sans application pratique.

    Une autre piste pour des mathématiques exotiques seraient les "preuves sans mot", comme ces démonstrations du théorème de pythagore, ou des identités remarquables, qui se lisent directement sur une figure. On pourrait imaginer des mathématiques basées exclusivement sur des figures, sans aucun symbole.

    Est-ce qu'elles pourraient décrire notr univers de la même façon ? A mon avis oui. On en a un exemple en mécanique quantique : Schrödinger et Eisenberg se sont affrontés pour tenter de prouver la validité de leur mécanique ondulatoire et matricielle respectivement, avant que l'on démontre qu'elles étaient équivalentes.
    De la même façon, on devrait pouvoir montrer qu'une description des lois de la physique exprimée dans des mathématiques exotiques et une autre exprimée dans nos mathématiques seraient équivalentes.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #94
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En ce sens on ne peut pas dire que les mathématiques "se contrefichent de l'univers".
    C'est aussi pertinent que de dire que la musique influence la théorie de la relativité sous prétexte qu'Einstein jouait du violon.

    J'attends toujours la réponse à ma question, seule façon de prouver votre point de vue.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #95
    Dlzlogic

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Bonjour,
    Ce n'est pas parce qu'à une époque les mathématiques ont servi à délimiter des champs, compter des vaches ou construire des pyramides que les mathématiques (telles qu'on l'entend actuellement) ont un quelconque rapport avec l'univers.
    En l'occurrence, je ne suis pas sûr que ce soient les mathématiques qui ont servi ... c'est à dire les mathématiciens qui ont permis ...
    En effet les connaissances en astronomie, géométrie ont donné l'occasion aux mathématiciens de démontrer des tas de chose.
    Pour s'en convaincre, encore au 21è siècle, il suffit d'observer que ce sont les géographes qui sont à l'origine de méthodes de calcul fondamentales.

    Je voudrais attirer l'attention sur un autre point : le sens du terme "postulat". Pour moi, un postulat représente quelque chose de sûr, étant donné certaines hypothèses, certain environnement, mais que l'on ne sait pas démontrer. J'appelle quelque de chose de sûr, soit parce qu'on l'a vérifié un très grand nombre de fois, soit (et/ou) on a besoin de cette affirmation pour la suite de l'établissement de la théorie..
    Par contre, un axiome est beaucoup plus synonyme de "définition".

    Si les extraterrestres dont on parle avaient une seule main à 13 doigts, ils compteraient en base 13, mais pi serait toujours pi, c'est à dire le rapport de la circonférence d'un "rond" et de la plus grande distance entre 2 points de ce rond..

  6. #96
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    On pourrait imaginer [...]
    Tout est là ! Pourquoi voulez-vous que des "extra-terrestres" (dont on ne sait rien) ne pourraient imaginer que des choses que nous pouvons imaginer ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #97
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est aussi pertinent que de dire que la musique influence la théorie de la relativité sous prétexte qu'Einstein jouait du violon.
    Pris de vitesse
    Et je rappelle (je l'ai déjà dit plus haut) que ce type de remarque concerne les mathématiciens (ici dans leur inspiration, leur façon de travailler) et non l'objet lui-même : les mathématiques.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'attends toujours la réponse à ma question, seule façon de prouver votre point de vue.
    Je suis d'accord.
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/05/2017 à 14h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #98
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tout est là ! Pourquoi voulez-vous que des "extra-terrestres" (dont on ne sait rien) ne pourraient imaginer que des choses que nous pouvons imaginer ?
    Tout à fait dans le sujet, à voir : le film "Arrival. First contact". Excellent (au moins pour ce qui est de l'aspect "façon de penser", "analyse du langage",...).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #99
    minushabens

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est aussi pertinent que de dire que la musique influence la théorie de la relativité sous prétexte qu'Einstein jouait du violon.
    manifestement tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.

    J'attends toujours la réponse à ma question, seule façon de prouver votre point de vue.
    les mathématiques ne consistent pas qu'en la démonstration de théorèmes. D'ailleurs ce n'est pas la partie la plus intéressante des maths, qui est selon moi celle de formuler des théories (des théorèmes si tu veux).

  10. #100
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    manifestement tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.
    Tu ne parlais pas de mathématiciens qui se sont inspirés de sujets non mathématiques ? Si oui, alors la réponse de Médiat est pertinente et c'est toi qui n'a pas compris.

    Puis, tu bottes en touche, ta réponse équivaut à "en effet, je ne saurais prouver mon point de vue mais je suis incapable de l'admettre" :

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    formuler
    Tu confonds encore les mathématiques (les théorèmes ainsi formulé) et leur usage/élaboration par des hommes (formuler des théories/théorèmes).

    La remarque portait sur les mathématiques non sur les mathématiciens.

    Bon, tu vas finir par comprendre.
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/05/2017 à 14h40. Motif: Pfff, faute d'orthographe idiote
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #101
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    manifestement tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit.
    Oh si, et votre insistance à ne pas répondre à ma question l'atteste !

    [Edit]grillé par Deedee

    Spécial dédicace pour mariposa : "le physicien se contrefout des mathématiques (qui n'est qu'un outil pour lui (mais pas pour le mathématicien)) : si ces dernières donnent un résultat contraire à 'expérience, tant pis pour les mathématiques !"
    Dernière modification par Médiat ; 08/05/2017 à 14h47.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #102
    minushabens

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu confonds encore les mathématiques (les théorèmes ainsi formulé) et leur usage/élaboration par des hommes (formuler des théories/théorèmes).
    les mathématiques n'existent que parce qu'elles ont été formulées par les hommes. Si donc les hommes sont inspirées par la connaissance qu'ils ont de l'univers pour formuler leurs mathématiques, ces dernières ont un rapport à l'univers. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre ici.

    d'autant que le titre du fil concerne la question des mathématiques sur un autre monde. Il n'est pas précisé si cet autre monde hypothétique appartient à notre univers ou pas, et il me semble qu'il est pertinent de considérer le rapport des maths à l'univers.

  13. #103
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre ici.
    Peut-être suffit-il de comprendre que cette remarque n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit (mais j'ai l'impression de perdre mon temps, même si, involontairement sans doute, vous me donnez raison sur la position que je défends depuis le début à propos de la question initiale )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #104
    minushabens

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oh si, et votre insistance à ne pas répondre à ma question l'atteste !
    cette question n'a pas d'intérêt pour moi. Tu prends le problème dans un sens restrictif: est-ce que la connaissance qu'on a de l'univers modifie la validité d'une assertion mathématique? alors que pour moi ce qui compte c'est plutôt quelles assertions sont dans le corpus mathématique.

    edit : remplacé véracité par validité
    Dernière modification par minushabens ; 08/05/2017 à 14h56.

  15. #105
    Shiraz

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    " à voir : le film "Arrival. First contact". Excellent (au moins pour ce qui est de l'aspect "façon de penser", "analyse du langage",...). "

    Et ce qui est bien, dans ce film Arrival, c'est aussi que les extraterrestres ne sont pas de petits hommes verts...

  16. #106
    Pio2001

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tout est là ! Pourquoi voulez-vous que des "extra-terrestres" (dont on ne sait rien) ne pourraient imaginer que des choses que nous pouvons imaginer ?
    Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout imaginer qu'il ne faut rien imaginer.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  17. #107
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Bien sûr, je ne veux surtout pas dire que l'on ne peut pas se poser la question de mathématiques différentes de celles que l'on connaît aujourd'hui (si cela avait été le cas nos mathématiques n'en seraient pas là où elles sont), ce que je veux dire c'est que tout raisonnement qui ressemble à une preuve (du genre, "les ET ont forcément des entiers naturels, et donc les mêmes ensembles de nombres, donc ils font de l'analyse comme nous, et de la même façon") est voué à l'échec (ne peut être démonstratif) à cause de la tautologie, sans intérêt, que j'ai déjà citée plusieurs fois (s'ils font des mathématiques comme nous, alors ils font des mathématiques comme nous).

    Si vous dites que vous croyez que les ET font les mêmes mathématiques que nous, je n'ai rien à y redire, si vous dites que vous croyez que les ET ne font pas (ou pas tous) les mêmes mathématiques que nous, je n'ai rien à y redire non plus, ce qui me gène, c'est le sophisme, pas la croyance assumée comme telle.
    Dernière modification par Médiat ; 08/05/2017 à 17h41.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #108
    HenriParisien1

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Horlem Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si l'on considére la nature des mathématiques independante de la realité, peut-on immaginer un autre monde sur lequel une forme de vie conciente aurait devellopé des considerations mathématiques differentes des notres?

    Oubien pensez vous que nos propres considerations sont induites par la nature et donc universelles?
    J'arrive dans un débat bien avancé, mais il me semble qu'il est vide de sens.

    Les mathématiques, c'est des axiomes, des règles de de "dérivations" dont on déduit des théorèmes.

    Que l'on puisse faire des mathématiques avec toutes sortes d'axiomatiques différentes, c'est une évidence depuis au moins le XIX° siècle. Que les règles de "dérivations" puissent être modifié, c'est aussi vrai. Et qu'en conséquence que les théorèmes soient différent, c'est là aussi une évidence.

    Alors que pourrait-on bien appeler des mathématiques différentes des nôtres ? et qui resteraient quand même des mathématiques ?

    Si la question est : peut-on avoir une histoire des mathématiques différentes, la réponse est par contre à l'évidence oui.
    Dernière modification par HenriParisien1 ; 09/05/2017 à 19h14.

  19. #109
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Un petit texte à lire qui me parait bien en rapport avec le sujet ; http://peccatte.karefil.com/Quasi/PutnamWMT.html

    Il me semble avoir déjà donné ce lien, d'ailleurs, sur un autre fil en forum épistémo
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #110
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Bonjour

    Je n'accorderais pas trop de crédit à ce texte, pour plusieurs raisons (j'avoue, néanmoins, n'avoir pas tout lu) :

    En premier lieu, comment Peano arrive-t-il à ses propres principes fondamentaux et comment justifie-t-il leur incorporation dans le Formulaire, puisque, après tout, il ne peut en prouver aucun ? [...]
    Qui démontre un platonisme pur et dur (c'est bien sûr le droit de l'auteur, mais son analyse, qui n'est pas mathématique, est biaisée pas cet a priori philosophique, que je ne partage pas.

    les énoncés mathématiques possèdent tout simplement la propriété d'être vrais s'ils peuvent être prouvés. Mais le théorème de Gödel nous montre le contraire.
    Sans définition mathématique de la vérité, ceci n'est encore une fois que la manifestation, sans nuance d'un a priori philosophique ; avec une définition mathématique de la vérité, c'est tout simplement faux, justement grâce au théorème de Gödel (ironique, non) mais celui de complétude.

    Il me semble avoir déjà donné ce lien, d'ailleurs, sur un autre fil en forum épistémo
    http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post2305105

    J'avais été moins critique car focalisé sur l'aspect empirique.
    Dernière modification par Médiat ; 09/05/2017 à 20h14.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #111
    Matmat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Qui démontre un platonisme pur et dur (c'est bien sûr le droit de l'auteur, mais son analyse, qui n'est pas mathématique, est biaisée pas cet a priori philosophique, que je ne partage pas.
    je trouve que ce n'est pas nécessairement un platonisme pur et dur, si Peano à incorporé des principes fondamentaux par "quasi-empirisme" comme le sous entend l'auteur alors le mathématicien peut très bien traiter ces énoncés "quasi-empirique" sans réalisme mathématique, exactement comme le physicien traite les énoncés empiriques d'ailleurs : les utiliser tant qu'il ne sont pas réfutés .

  22. #112
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    pardon, mais ce fil ressemble un peu à de la masturbation intellectuelle.
    plus de 100 posts ! quand même .
    y'en a qui aime ça apparemment.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #113
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    je trouve que ce n'est pas nécessairement un platonisme pur et dur, si Peano à incorporé des principes fondamentaux par "quasi-empirisme" comme le sous entend l'auteur alors le mathématicien peut très bien traiter ces énoncés "quasi-empirique" sans réalisme mathématique, exactement comme le physicien traite les énoncés empiriques d'ailleurs : les utiliser tant qu'il ne sont pas réfutés .
    Je suis d'accord avec ce que vous dites, et c'est pourquoi à la première évocation de ce document par mh34, je n'avais pas été très critique, ce qui, néanmoins me fait parler de platonisme pur et dur (en plus de la globalité du document) c'est :

    il ne peut en prouver aucun
    Un formaliste ne se poserait jamais la question de la démontrabilité des axiomes qu'il choisit (et ce pour plusieurs raisons sur lesquelles je ne vais pas revenir une n-ième fois), la question qui se pose (en plus de la cohérence bien sûr, mais beaucoup moins importante que cette dernière) est celle de l'indépendance d'un axiome vis à vis des autres ; se demander s'il est "vrai" revient à se poser des questions sur le sexe des anges (comme le dit si bien Jean Louis Krivine (un des plus grands logiciens))
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #114
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    y'en a qui aime ça apparemment.
    Oui, et tant pis pour les autres ! La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas obligatoire !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #115
    Matmat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Peu importe la notion de vérité de chacun , face à un auditoire formaliste, le texte de l'auteur pourrait se résumer ainsi : Dans l'état actuel des mathématiques humaines, pour quelle raison un mathématicien est convaincu de pouvoir coller l'étiquette "1" à un énoncé ? manifestement ce n'est pas toujours par application d'un procédé déductif . Pourtant seuls les procédés déductifs sont actuellement formalisés rigoureusement , donc pourquoi ne pas essayer de formaliser les procédés non déductifs qui sont convaincants ? L'idée de l'auteur est sans doute précisément de distinguer celui qui collé une étiquette "1" juste par platonisme de celui qui a collé l'étiquette "1" par application de d'un procédé certes non déductif mais tout de même convaincants pour tout le monde ( j'aime l'exemple des nombre premier jumeaux )

  26. #116
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui, et tant pis pour les autres ! La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas obligatoire !
    On peut disserter sur ce que sont les maths, effectivement.
    Reste que, sauf preuve du contraire, la physique est la même partout.
    Que celle ci s'exprime ( les relations ou lois que l'on comprend à l'instant T ) soit écrite en grec ou en letton, ( diff d'écriture ou de formalisation logique ) n'y change rien.

    Mais quand j'entend que "les mathématiciens n'ont à faire de la physique" (*), ils se placent soit à coté , soit au dessus.
    Position qui peut donc se comprendre soit à l'instar de ce que cherche à faire la philo, ou bien "par prudence" respectable.

    (*) je ne pense pas du tout que ce point de vue soit partagé par les mathématiciens en général.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #117
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    @Matmat

    Je ne comprends pas bien vos réponses : je dis que l'auteur est platonicien et que son texte le reflète trop (par seul souci de l'honnêteté intellectuelle), et vous me répondez que l'empirisme n'est pas forcément une mauvaise chose (ce que je n'ai jamais contesté).

    Ceci dit , pour moi, l'exemple des nombres premiers jumeaux permet de se convaincre qu'il vaut mieux essayer de le démontrer plutôt que de chercher un contrexemple, mais ce n'est pas "convaincant", seule une démonstration pourrait l'être (que l'on soit platonicien ou non). Un autre exemple du même genre est la suite de Syracuse.
    Dernière modification par Médiat ; 10/05/2017 à 10h43.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #118
    Matmat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    @Matmat
    Je ne comprends pas bien vos réponses : je dis que l'auteur est platonicien et que son texte le reflète trop (par seul souci de l'honnêteté intellectuelle), et vous me répondez que l'empirisme n'est pas forcément une mauvaise chose (ce que je n'ai jamais contesté).
    Parce que mon point de vue est différent, je dis que l'auteur ne reflète aucun platonisme.
    Le sous entendu qu'il y a dans "Peano ne peut en prouver aucun" n'est pas que ses axiome sont vrais par considérations platoniques mais que ses axiomes sont vrais par ce qu'il appelle le "quasi empirisme"

  29. #119
    Médiat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Le sous entendu qu'il y a dans "Peano ne peut en prouver aucun" n'est pas que ses axiome sont vrais par considérations platoniques mais que ses axiomes sont vrais par ce qu'il appelle le "quasi empirisme"
    Ce qui est une forme de platonisme
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #120
    Matmat

    Re : Une autre mathématique sur un autre monde...

    De mon point de vue non , j'en reviens au parallèle avec la physique : il n'y a pas besoin d'adhérer à un réalisme pour considérer vrais des énoncés empiriques jusqu'à ce qu'il soient réfutés .

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment se connecter sur une autre prise internet
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2011, 09h48
  2. démonstration sur les matrices (une autre..)
    Par invitee0cc8045 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 08h58
  3. [Blanc] prob Lv idl700 d'un autre monde
    Par inviteac41a095 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2008, 14h14
  4. De la vie sur une autre planète !!
    Par invited0befd3a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 14h51
  5. une autre question sur les particules élémentaire
    Par invite1bd4b29a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2004, 11h35