Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?



  1. #1
    invited22ee019

    Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je dois réfléchir à cette question dans le cadre d'un de mes cours, toutes vos hypothèses sont les bienvenues!
    Merci d'avance à tous pour vos participations.

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Bonjour,

    à mon avis, les plaques sont rondes car de quelque manière que tu essaies de le faire, tu ne pourras pas la faire passer à travers le trou. Imagine une plaque carrée, elle pourrait tomber dans les égouts par la diagonale du trou si elle était mal ouverte.
    bonne soirée
    Blable

  3. #3
    erik

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Salut,

    L'un des avantages que je vois au fait qu'une plaque d'égout soit ronde est que quelque soit les erreurs de manipulation que l'on fasse, la plaque ne peut pas tomber dans le trou.
    Avec une plaque carré (et une "cheminée" de section carré) une plaque pourrait chuter dans l'ouverture (la diagonale est plus grande que le coté du carré) ce qui est dangereux.

    Il y'a surement d'autres raisons envisageables.

    [EDIT] Grillé par blable

  4. #4
    hoquei44

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Bonsoir,
    elle sont rondes aussi parce comme elles sont assez lourdes, on peut les faires rouler quand on les déplace.
    Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait été d'abord utopie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par pauline38 Voir le message
    Je dois réfléchir à cette question dans le cadre d'un de mes cours
    Maintenant tu as les réponses... mais tu es passé(e) à coté de l'exercice. En "t'aidant" ici, nous n'avons fait que te nuire en te privant du seul intérêt de la question.

    Ton prof se moque bien que tu aies la bonne réponse ou pas, ce qu'il espère, c'est qu'en vous proposant une question concrète, vous ayez envie de réfléchir un peu et que vous preniez consciences que les maths ont une application dans la vie de tous les jours.
    Il a visiblement échoué dans ton cas. C'est dommage, et il doit en être bien déçu.

  7. #6
    adhalam

    Thumbs down Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Je pense que sujet devrait être traité dans la section technologie et pas dans "débats scientifiques"
    "Never say what you know but always know what you say"

  8. #7
    invited22ee019

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Faith, je te remercie pour ton avis! mais en fait je suis étudiante en communication scientifique, je dois à travers cet exercice recueillir les hypotheses, sur un sujet précis, de nombreuse personnes! C'est tout l'interet de cet exercice c'est pourquoi je demande l'avis des gens sur ce forum!
    Donc n'hésitez toutes vos hypotheses sont les bienvenues!

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par pauline38 Voir le message
    je dois à travers cet exercice recueillir les hypotheses, sur un sujet précis, de nombreuse personnes!
    C'est curieusement assez éloigné du post initial.

    Bon courage cependant.

  10. #9
    adhalam

    Red face Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par pauline38 Voir le message
    Faith, je te remercie pour ton avis! mais en fait je suis étudiante en communication scientifique, je dois à travers cet exercice recueillir les hypotheses, sur un sujet précis, de nombreuse personnes! C'est tout l'interet de cet exercice c'est pourquoi je demande l'avis des gens sur ce forum!
    Donc n'hésitez toutes vos hypotheses sont les bienvenues!
    Si c'est comme ça... donc à mon avis les plaques sont rondes parceque les bouche d'égouts sont rondes pour permettre un accès plus facile soit aux hommes soit aux tuyaux qu'on utilise qui sont ronds aussi en plus une plaque carrée ou triangulaire c'est pas ergonomique
    "Never say what you know but always know what you say"

  11. #10
    erik

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Autre hypothèse :
    Si on considère que l'ouverture doit avoir un diamètre minimum D (parce que c'est la taille nécessaire pour faire passer certain type de matériel) une section circulaire de diamètre D est suffisante, avec une section carré les plaques seraient plus grande (un carré de coté D est plus grand qu'un cercle de diamètre D).
    Donc gaspillage de fonte (c'est en fonte les plaques d'égout ?), et plaques inutilement plus lourdes.

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    la plaque est lourde et on la manipule à l'aide d'une barre en fer insérée dans un trou au centre de la plaque. Pour remettre en place une plaque carrée, il faut ajuster précisément sa position, ce qui est malaisé avec la barre de fer, alors qu'avec une plaque ronde, on arrive toujours à la faire glisser en place (il y a plus de degrés de liberté). Enfin, ce n'est qu'une hypothèse.

  13. #12
    adhalam

    Red face Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    il est aussi plus facile de la déplacer d'un endroit à un autre en la faire rouler, en plus c'est plus esthétique comme un hublot d'un avion ou d'un bateau pourquoi il n'est pas triangulaire
    "Never say what you know but always know what you say"

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Salut,

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    c'est en fonte les plaques d'égout ?
    Oui.

    Autre hypothèse :

    - Quand on en laisse tomber une, elle s'arrête après plusieurs oscillations et c'est fort amusant

    Et l'hypothèse la plus bateau de toutes :

    - L'inventeur de la première plaque en a fait une ronde, juste comme ça, et puis tout le monde a suivi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    mariposa

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    - L'inventeur de la première plaque en a fait une ronde, juste comme ça, et puis tout le monde a suivi.
    Même les belges?

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Les plaques d'égout françaises... Ce ne sont pas ces parallépipèdes de béton avec un trou qui ont des formes de "L" ou juste de "I" ?...

  17. #16
    invite87420132543
    Invité

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est curieusement assez éloigné du post initial.

    Bon courage cependant.
    C'est même limite manipulateur.
    On donne de fausses indications au départ disant que la question initiale est celle d'un prof pour faire plancher ses élèves.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Bonjour

    Moi aussi j'ai une question ludique : Quelle est l'énigme la plus posée sur internet ?
    Moi j'ai trouvé celle ci: http://www.google.fr/search?hl=fr&sa...des%22&spell=1

    96 occurrences.

  19. #18
    adhalam

    Talking Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Moi aussi j'ai une question ludique : Quelle est l'énigme la plus posée sur internet ?
    Moi j'ai trouvé celle ci: http://www.google.fr/search?hl=fr&sa...des%22&spell=1

    96 occurrences.

    Ah zut!!, je suis tombé dans le piège alors !!! j'ai cru que c'était une vraie étude, mais sincèrement j'étais pas à l'aise avec cette question je sentais le roussi
    "Never say what you know but always know what you say"

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Salut,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Même les belges?
    C'est vrai que ça dépend des plaques. Mais les grosses au milieu de la rue sont bien rondes.

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    j'ai cru que c'était une vraie étude
    Bah, non, l'un n'empêche pas l'autre. Ca peut aussi être une amusette du prof.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    mariposa

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    C'est vrai que ça dépend des plaques. Mais les grosses au milieu de la rue sont bien rondes.
    Oui mais depuis seulement que les normes européennes sont entrées en vigueur. Ce qui prouve que les belges sont plus avancés que les anglais qui roulent toujours à gauche.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Oui mais depuis seulement que les normes européennes sont entrées en vigueur. Ce qui prouve que les belges sont plus avancés que les anglais qui roulent toujours à gauche.
    c'est vrai ça, pourquoi les anglais roulent à gauche ?
    je croyais que l'historique du sens de croisement datait des voies romaines, ou on se croisait en se plaçant à droite, afin de se croiser coté gauche.
    c-a-d du coté le "moins" aggressif, car la majorité de la population est droitère ( le glaive à l'extérieur ).

    mais les anglais seraient-ils donc plus aggressifs ?

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais les anglais seraient-ils donc plus aggressifs ?
    Non, ils ont le glaive a l'intérieur.

  24. #23
    acropole

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est vrai ça, pourquoi les anglais roulent à gauche ?
    je croyais que l'historique du sens de croisement datait des voies romaines, ou on se croisait en se plaçant à droite, afin de se croiser coté gauche.
    c-a-d du coté le "moins" aggressif, car la majorité de la population est droitère ( le glaive à l'extérieur ).

    mais les anglais seraient-ils donc plus aggressifs ?
    Pour un droitier le glaive est a gauche, plus facile à dégainer.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Pour un droitier le glaive est a gauche, plus facile à dégainer.

    ???? je ne comprend pas le rapport.

  26. #25
    inviteb2371f71

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Bien le bonjour,

    Si ton glaive est à gauche et que tu es droitier, tu le sortira facilement de son fourreau pour le planter dans l'adversaire si celui-ci est à ta droite... Par contre, s'il est à ta gauche, ce sera plus difficile.

    il en est d'ailleurs de même avec les escaliers dans les chateaux, ils tournent tous de la gauche vers la droite afin de faciliter la défense des gens assaillis.

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi les plaques d'égouts sont rondes?

    Citation Envoyé par Morgul Voir le message
    Bien le bonjour,

    Si ton glaive est à gauche et que tu es droitier, tu le sortira facilement de son fourreau pour le planter dans l'adversaire si celui-ci est à ta droite... Par contre, s'il est à ta gauche, ce sera plus difficile.

    il en est d'ailleurs de même avec les escaliers dans les chateaux, ils tournent tous de la gauche vers la droite afin de faciliter la défense des gens assaillis.
    ben c'est ce que je dis depuis le debut . !

    si tu te croise à la "française" ou "à la romaine" et que tu es droitier, tu as plus de mal à surprendre celui qui vient en face.
    donc la majorité de la population a suivi une regle de courtoisie.

    en revanche, je ne retrouve pas la raison de l'inversion chez les anglais !

    une autre explication qui met à mal mon hypothèse :
    http://www.culture-generale.fr/histo...t-ils-a-gauche
    Dernière modification par ansset ; 17/03/2010 à 09h47.

Discussions similaires

  1. pourquoi les universités americaines sont les meilleures (classement Shangai) ?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/12/2011, 17h21
  2. pourquoi les champs en 1/R^2 sont fascinants?
    Par invite57f30d74 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2010, 00h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 00h50
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 20h13
  5. quels sont les symptomes de la sclérose en plaques ?
    Par invite20c71243 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 19h26