2012
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

2012



  1. #1
    kheopsyco

    2012


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais éclaircir cette histoire de 2012,parce qu'on en fait tout un foin,mais en réalité il me semble que cela ne repose pas sur des faits très convaincants.

    La date 13.0.0.0.0 4 ajaw 8 kumku,qui figure sur plusieurs stèle maya correspond selon les scientifiques à -3114 av jc.
    Selon eux,les mayas,au lieu de continuer logiquement a compter et donc de noter 13.0.0.0.1,13.0.0.0.2...etc... ont remis le compte a zero : 0.0.0.0.0
    Cela pourrait etre lié selon certains chercheur à un boulversement climatique qui a eu lieu vers -3200 av jc et dont on a trouvé des traces en amérique du sud(plantes figées dans la glace).

    Mais rien ne dit qu'il faut recompter a nouveau un cycle de 13 baktun depuis ce dernier reset.Seul une stèle très abimée parle de la date 4 ajaw 4 kankin,qui selon certains chercheurs correspondrait au 21 decembre 2012,mais je ne suis pas sur que le compte long y figure,donc je ne pense pas que cet élément soit suffisant pour établir que les mayas avaient prévu quelques chose à cette date.

    Si l'évenement qui a marqué les mayas en -3114 av jc au point qu'ils remettent leur calendrier a zero etait un changement climatique violent et très rapide,est-ce possible que ce boulversement suive un cycle régulier de 13 baktun,se reproduisant tout les 5124 ans?

    Il y a aussi ce mystère totale : sur certaines stèle,la date écrite ressemble à ceci:

    13.13.13.13.13.13.13.13.13.13. 13.13.13.0.0.0.0

    selon les chercheurs et s'ils ont raison(mais il peu y avoir d'autres explications),chaque 13 vers la gauche indique un cycle 20 fois plus long que le précédent,quand on sait que le 5 eme rang en partant de la droite correspond a un cycle de 5124 ans,je vous laisse imaginer la durée des autres cycles...qu'est-ce que les mayas pouvaient vouloir dire?

    En fait tout cela est très flou et si quelqu'un a une meilleure compréhension ou d'autres éléments,ce serait bien.

    -----

  2. #2
    erik

    Re : 2012

    en réalité il me semble que cela ne repose pas sur des faits très convaincants.
    pas convaincants de quoi ?
    qu'est-ce que les mayas pouvaient vouloir dire?
    Ben rien, c'était juste un calendrier (un poil mal foutu).

  3. #3
    doul11

    Re : 2012

    bonjour,

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    J'aimerais éclaircir cette histoire de 2012,parce qu'on en fait tout un foin,mais en réalité il me semble que cela ne repose pas sur des faits très convaincants.
    c'est qui ce "on" ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    kheopsyco

    Re : 2012

    je m'attendais a des réponses de ce genre.
    Je m'adresse à des personnes sérieuses qui s'interessent réellement à ce calendrier de manière intelligente.
    Si c'est pour écrire ce genre de réponse,ne perdez pas votre temps et passez à autre chose svp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : 2012

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Je m'adresse à des personnes sérieuses qui s'interessent réellement à ce calendrier de manière intelligente.
    .
    Très bonne remarque, pourquoi ne l'appliques tu pas à toi même ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : 2012

    Je trouve que c'est très bien résumé ici :

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Ben rien, c'était juste un calendrier (...).
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    c'est qui ce "on" ?

    Sinon, la fonction recherche du forum donnera un bon nombre de fil qui développent le sujet sur tout ce qui a pu être imaginé, rêvé, affirmé, cru et au delà de ce que l'ensemble des Mayas aient même pu concevoir.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : 2012

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    c'est qui ce "on" ?
    Celui à qui appartient le phare...

    Désolée, je m'en vais.
    H u m a n i t y

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : 2012

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Si l'évenement qui a marqué les mayas en -3114 av jc au point qu'ils remettent leur calendrier a zero etait un changement climatique violent et très rapide,est-ce possible que ce boulversement suive un cycle régulier de 13 baktun,se reproduisant tout les 5124 ans?
    En même temps les traces avérées les plus anciennes de la civilisation maya (en tant que véritable civilisation, pas un regroupement de tribus) date de -2000, donc c'est vrai qu'on peut se demander si la mémoire collective d'une civilisation peut remonter à avant sa formation...

  10. #9
    f6bes

    Re : 2012

    Bjr à tous,
    Ah bon , pour 2012 je ne connais, en l'état actuel, qu'un calendriel........électoral !
    Z'étais tout de meme au courant de tout...ces Mayas! Chapeau!
    Bon W E

  11. #10
    invite98732819
    Invité

    Re : 2012

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je trouve que c'est très bien résumé ici :





    Sinon, la fonction recherche du forum donnera un bon nombre de fil qui développent le sujet sur tout ce qui a pu être imaginé, rêvé, affirmé, cru et au delà de ce que l'ensemble des Mayas aient même pu concevoir.
    Surtout qu'il en a déjà ouvert un dans archéologie sur le même thème il y a quelques temps

  12. #11
    invite98732819
    Invité

    Re : 2012

    Voila kheopsyco je te renvois à ton propre topic :
    http://forums.futura-sciences.com/ar...oe0oe0oe0.html

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 2012

    En conséquence la discussion est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Rt 2012
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2012, 23h45
  2. 2012...
    Par invite838f6865 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 78
    Dernier message: 25/11/2009, 18h41
  3. 2012
    Par invite6652df88 dans le forum Archives
    Réponses: 141
    Dernier message: 07/09/2009, 21h23