Peut-on concilier science et religion ?
La Discorde
"Explique-t-on la religion mieux que comme une pollution de l'esprit ?", Richard Dawkins, biologiste.
On estime parfois que la science et la religion sont des ennemies implacables. Elles apparaissent à certains comme vouées tout entières à une lutte si acharnée qu'apparemment l'une ne pourra triompher qu'avec la mort de l'autre.
Une première fraction rassemble des scientifiques, tel Peter Atkins, chimiste. Selon lui, croire "que Dieu est une explication à tout et plus encore est une absurdité intellectuelle."
La fraction rivale est constituée de religieux qui accusent la science de miner la foi. Par exemple, le biologiste William Provine pense qu'avec le darwinisme il n'y a "pas d'authentique fondement pour la morale, pas d'authentique sens à la vie."
Dès lors, peut-on concilier science et religion ? Oui. Les faits scientifiques avérés et la vraie religion ne se contredisent pas, mais se complètent.
La Complémentarité
"La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle.", Albert Einstein.
Certains scientifiques prétendent que le fonctionnement de l'univers s'explique entièrement par une analyse rationnelle, qui ne laisse aucune place à la sagesse divine. Cependant, de nombreux autres ne se satisfont pas de cette démarches (moi y compris). Ils pensent que la science recherche le comment de la vie et du cosmos, tandis que la religion s'intéresse principalement à leur pourquoi. Ainsi, le physicien Freeman Dyson a dit : "Les gens essaient de comprendre l'univers immense en le contemplant par les deux fenêtres que sont la science et la religion." "La science traite du mesurable, la religion de l'incommensurable", estime l'écrivain William Rees-Mogg. Il déclare : "Prétendre que seul existe ce qui peut être scientifiquement prouvé est la plus grossière des erreurs, erreur qui ferait disparaître presque tout ce qui nous est précieux, non seulement Dieu ou l'esprit humain, mais aussi l'amour, la poésie et la musique."
Croire que la vie procède d'un hasard aveugle exige plus de foi que croire en la création. L'astronome David Block a fait observer ceci : "Un homme qui ne croit pas en un Créateur devra faire preuve de plus de foi que celui qui y croit. En déclarant que Dieu n'existe pas, on émet une affirmation hâtive et gratuite, un postulat en forme d'acte de foi."
Albert Einstein a admit : "L'esprit scientifique, puissamment armé en sa méthode, n'existe pas sans la religiosité cosmique. Sa religiosité consiste à s'étonner, à s'extasier devant l'harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toutes leurs ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire."
S'il y a un Créateur derrière l'univers, nous ne pouvons espérer le comprendre, lui et ses desseins, à l'aide de télescopes, de microscopes ou d'autres instruments. Réfléchissez au potier et au vase qu'il a fabriqué. Quel que soit le temps passé à examiner le vase, cela ne nous expliquera jamais pourquoi il a été façonner. Pour le savoir, c'est au potier qu'il faut le demander.
Francis Collins, biologiste moléculaire, a écrit ce qui suit : "La religion ne me semble pas être l'outil adéquat pour le séquençage du génome humain, pas plus que la science ne me semble être le moyen de comprendre le surnaturel. Mais pour ce qui est des grandes questions véritablement intéressantes, comme : 'Pourquoi sommes-nous ici ?' ou 'Pourquoi les humains ont-ils des aspirations spirituelles?' la sciences me parait décevante. Bien des superstitions ont éclos, puis disparu peu à peu. Ce n'est pas le cas de la foi, ce qui me fait dire qu'elle porte le sceau du réel."
Paroles de savants
"L'univers a eu un commencement, mais les scientifiques ne peuvent pas expliquer pourquoi. La réponse est Diu." "Je considère la Bible comme un livre véridique et divinement inspiré. Il doit y avoir une intelligence derrière la complexité de la vie". Ken Tanaka, astrophysicien à l'U.S. Geological Survey.
"Le fossé qui sépare les différents domaines du savoir (scientifique et religieux) est très artificiel. Connaître Dieu et connaître la création sont deux choses étroitement liées." Enrique Hernandez, chercheur et professeur au pôle Sciences physiques et chimie pure de l'université nationale autonome du Mexique.
"Plus nous en apprenons sur le génome humains, plus nous découvrons la complexité, l'interdépendance de ce matériau, et plus l'origine nous apparaît comme l'œuvre d'un créateur, d'un être intelligent." Duane Gish, biochimiste.
"Il n'y a pas incompatibilité entre science et religion. Les deux cherchent la même vérité. La science montre que Dieu existe." DHR Barton, professeur de chimie, Texas.
La Réconciliation
Accepter les limites :
"Etant donné la curiosité insatiable de l'espèce humaine, qui explore, fouine et essaie de tout comprendre, cette recherche ne prendra jamais fin. Nous ne la ferons jamais aboutir.", note le biologiste Lewis Thomas.
Il en va de même pour la vérité religieuse. Un des rédacteurs de la Bible a dit : "A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse. A présent ma connaissance est limitée". (1 Corinthiens 13 : 12).
Laisser parler les faits :
Pour concilier la science et la religion, nous devons laisser parler les faits d'eux-mêmes. Dans bien des cas, la science nous fournit en fait de nombreuses informations supplémentaires sur le monde physique passé et présent.
De la foi, pas de la crédulité.
Respecter la science, reconnaître la croyance.
Voilà quelques points que je souhaitais vous soumettre pour vous permettre de juger convenablement de cette question.
-----