Probabilité papier caillou ciseau puit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probabilité papier caillou ciseau puit



  1. #1
    DonGonis38

    Probabilité papier caillou ciseau puit


    ------

    Bonjour,

    Suite a une discussion avec un ami, on a parlé du fameux jeu papier caillou ciseau mais avec la variante du trou en plus. Celui-ci considère le jeu inutile car la probalité de gagner n'est pas equiprobable et alors avec un puit (il gagne le ciseau et le caillou et perds face à la feuille) et un papier (gagne caillou, puit et perds face au ciseau) on a plus de chance qu'avec un caillou (gagne ciseau et perds face à puit, feuille) et un ciseau( gagne la feuille et perds face à caillou,puit).

    Si l'on ne "reflechit pas", j'ai estimé que probabilité de gagner avec un puit est de 1/3, feuille 1/3, caillou 1/6, ciseau 1/6 (car la probabilité de gagner avec un ou une feuille et le double de gagner avec un ciseau ou un caillou),etes vous ok?

    Sinon, je lui répond que ce n'est pas vraiment grave que le jeu n'est pas équiprobable, car du coup sa manière de jouer sera biaisée (il va surement jouer puit ou papier), je vais jouer de facon a gagner donc papier ou ciseau. Du coup, si il reflechit en "inverse" (il fait le meme raisonnement que moi), il va jouer ciseau car la feuille était preponderante... Bref, comment formaliser ceci de maniere scientifique?

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Probabilité papier caillou ciseau puit

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Bref, comment formaliser ceci de maniere scientifique?
    Le formaliser dans le cadre de la Théorie bayesienne de la décision. En utilisant un prior qui traduirait la connaissance de la manière de jouer de son adversaire ?

    http://www.agroparistech.fr/coursenl..._mod_infer.pdf

    Patrick

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Probabilité papier caillou ciseau puit

    Si on fait l'hypothèse que les deux joueurs appliquent exactement les même proportions (quelles qu'elles soient !), alors le jeu est nécessairement à somme nulle, c'est à dire équilibré.

    La non symétrie entre les différents choix a peu d'importance, la stratégie est dans tous les cas d'essayer de "deviner" les proportions appliquées par l'adversaire et s'y adapter, et donc, corrélativement, de ne pas jouer d'une manière qui rende aisé de déterminer des proportions.

    PS : @Patrick ; le domaine est plus généralement la théorie des jeux, qui inclut mais ne se limite pas à la théorie bayésienne de la décision.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/05/2012 à 09h29.

  4. #4
    DonGonis38

    Re : Probabilité papier caillou ciseau puit

    Oui je pars de l'hypothese que les 2 savent que le jeu est deséquilibré et que donc du coup il le reéquilibre en leur "faveur".Ils devraient jouer de la meme maniere a peu pres (il pense que je pense que je pense qu'il pense.... a un degres different pour chaque).
    Pour bayes, difficile a faire, enfin je ne vois pas vraiment.
    Je vais regarder la theorie des jeux;

    Merci pour vos rep.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Probabilité papier caillou ciseau puit

    Et qu'est-ce que cela donne dans le jeu Papier, Caillou, Ciseau, Spock, Lézard ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Probabilité papier caillou ciseau puit

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Je vais regarder la theorie des jeux;
    La problématique est loin d'être simple même réduit sur des jeux à deux joueurs dits "à somme nulle" (ce que gagne un joueur est perdu par l'autre, comme aussi au poker par exemple). Von Neumann, dans les années 30, a montré qu'il existait des stratégies "optimales", qui sont bonnes quoi que fasse l'adversaire. Une vingtaine d'année après, Blackwell a étendu ces propriétés lorsque les paiements ne sont plus des réels mais des vecteurs, à la condition supplémentaire que le jeu soit répété.

    La théorie des jeux est une discipline qui ne se restreint pas à l'étude des propriétés des jeux, elle permet également de modéliser les relations entre agents. Elle s'appuie sur des outils issus de multiples domaines mathématiques, de l'optimisation aux probabilités, en passant par l'analyse convexe et la topologie algébrique....

    La théorie de la décision en prend ses racines.

    Patrick

  8. #7
    exciton

    Re : Probabilité papier caillou ciseau puit

    Nash a résolu la question avec son concept d'équilibre en stratégie mixte. Il existe un choix probabiliste qui maximise l'espérance de gain.

    Dans le jeu pierre-papier-ciseau, la solution optimale est un choix équiprobable avec la probabilité 1/3. On gagne deux fois sur trois quelque soit la stratégie de l'adversaire.

    Moi/Lui | Pierre | Papier | Ciseau
    Pierre 1 0 1 -> 2/3
    Papier 1 1 0 -> 2/3
    Ciseau 0 1 1 -> 2/3

    Le gain de chaque joueur est G(u1, v1, w1, u2, v2, w2) avec (u, v, w) la probabilité de chaque choix

    u=Pr(pierre), v=Pr(papier), w=Pr(ciseaux).

    Puis on maximise l'espérance de gain. C'est un point d'une forme bilinéaire.

    G = u1.u2 * [pierre, pierre] + u1.v2 * [pierre, papier] + ... + w1.w2 * [ciseaux, ciseaux]

    Sous la contrainte:
    u1 + v1 + w1 = 1
    u2 + v2 + w2 = 1
    dG = 0 (différentielle nulle pour un extrémum local).

    où [x, y] désigne notre gain lorsqu'on choisit x et que l'adversaire choisit y. Par exemple, [ciseaux, papier] = 1 car les ciseaux battent le papier.

    On trouve le vecteur de probabilité (1/3, 1/3, 1/3, 1/3, 1/3, 1/3) pour le jeu de pierre-papier-ciseau.

Discussions similaires

  1. Puit de puisage dans puit perdu?
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 12h12
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. [Projet BTS] Besoin d'aide. Ciseau élèctrique
    Par invite61ad0b7e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 15h51
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  5. Ruban, ciseau, et regle !
    Par invite4f96fd60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2006, 20h56