Bonjour,
Suite a une discussion avec un ami, on a parlé du fameux jeu papier caillou ciseau mais avec la variante du trou en plus. Celui-ci considère le jeu inutile car la probalité de gagner n'est pas equiprobable et alors avec un puit (il gagne le ciseau et le caillou et perds face à la feuille) et un papier (gagne caillou, puit et perds face au ciseau) on a plus de chance qu'avec un caillou (gagne ciseau et perds face à puit, feuille) et un ciseau( gagne la feuille et perds face à caillou,puit).
Si l'on ne "reflechit pas", j'ai estimé que probabilité de gagner avec un puit est de 1/3, feuille 1/3, caillou 1/6, ciseau 1/6 (car la probabilité de gagner avec un ou une feuille et le double de gagner avec un ciseau ou un caillou),etes vous ok?
Sinon, je lui répond que ce n'est pas vraiment grave que le jeu n'est pas équiprobable, car du coup sa manière de jouer sera biaisée (il va surement jouer puit ou papier), je vais jouer de facon a gagner donc papier ou ciseau. Du coup, si il reflechit en "inverse" (il fait le meme raisonnement que moi), il va jouer ciseau car la feuille était preponderante... Bref, comment formaliser ceci de maniere scientifique?
-----