Les théories sur l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les théories sur l'univers



  1. #1
    jojo17

    Les théories sur l'univers


    ------

    Bonjour,

    une question simple s'impose à moi, peut-être avez-vous la même?
    les théories actuelles sur l'univers(big-bang notament) ne serait-elles pas un anthropomorphisme?

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    deep_turtle

    Re : les théories sur l'univers

    C'est quoi un « anthropomorphisme » ? Et pourquoi tu penses que la cosmologie en serait un ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    inviteb9e0d047

    Re : les théories sur l'univers

    Citation Envoyé par jojo17
    les théories actuelles sur l'univers(big-bang notament) ne serait-elles pas un anthropomorphisme?
    Salut Jojo17, ta question mérite probablement d'être explicitée davantage pour être compréhensible ...
    Sinon, c'est un

    A+

  4. #4
    jojo17

    Re : les théories sur l'univers

    d'accord je developpe.
    on parle de naissance de l'univers (big-bang) et d'une probable fin (big-crush). cela ne s'identifierait-il pas avec la naissance et la mort de l'individu. Nos théories de l'univers ne s'identifierait-elle pas avec l'homme, ou bien l'homme ne s'identifierais-til pas à l'univers dans son ensemble (anthropomorphisme).En somme, ne retrouvons nous pas dans les théories de l'univers les développement de notre vie. J'éspère être plus compréhensible.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9e0d047

    Re : les théories sur l'univers

    Citation Envoyé par jojo17
    d'accord je developpe.
    on parle de naissance de l'univers (big-bang) et d'une probable fin (big-crush). cela ne s'identifierait-il pas avec la naissance et la mort de l'individu.
    Non, je ne pense pas. Par contre il est très difficile de ne pas imaginer des causes à tout. Notre esprit est vraiment empreint de causalité. C'est d'ailleurs pour ça que les religions sont des super produits marketing, on ne demande qu'à croire quand on ne peut expliquer.

    Citation Envoyé par jojo17
    Nos théories de l'univers ne s'identifierait-elle pas avec l'homme, ou bien l'homme ne s'identifierais-til pas à l'univers dans son ensemble (anthropomorphisme).En somme, ne retrouvons nous pas dans les théories de l'univers les développement de notre vie. J'éspère être plus compréhensible.
    Là franchement je ne le pense pas du tout. La complexité des théories actuelles (et Deep_Turtle pourra t'en dire bien plus que moi) ne m'évoque aucun anthropomorphisme ... Tu en vois toi dans la théorie des cordes ou la gravité quantique ?

  7. #6
    jojo17

    Re : les théories sur l'univers

    Je ne connaît pas ces théories, je me suis arrêté à Einstein et quelques livre d'Hawcking (que je n'ai pas encore terminé), cependant puisque une théorie est une formulation de l'esprit, je me demande si l'individu qui propose des théories ne projette pas son image dans celle-ci, d'où ma question de l'anthropomorphisme (et dieu créa l'homme à son image) aussi l'homme peut-il créer le monde à son image (miroir mon beau miroir..)!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  8. #7
    deep_turtle

    Re : les théories sur l'univers

    Bonjour,

    L'idée de naissance de l'Univers n'est pas une illumination soudaine d'un chercheur, elle est apparue avec la découverte de l'expansion de l'Univers. Les gens se sont dit que si l'Univers s'expand, alors il devait être plus petit dans le passé, et en extrapolant cette expansion dans le passé, ils ont trouvé qu'ils arrivaient à un état singulier, où la densité était infinie, où l'Univers observable aujourd'hui était à la limite contenu dans un point.

    La vision est assez différente aujourd'hui, et avec le développement de la relativité général, de la physique des hautes énergies et de la cosmologie, on se rend compte que l'extrapolation mentionnée ci-dessus n'est pas justifiée, et qu'on ne peut pas remonter à une "naissance" de l'Univers. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse dire que les cosmologistes s'intéressent à la naissance de l'Univers (ou en tout cas pas dans le sens usuel du terme).

    Quant à la mort de l'Univers, c'est le mot qui est mal choisi, et en effet l'analogie avec les étapes de notre vie joue surement un rôle dans la tête des gens qui emploient ce terme, mais je ne me souvient pas l'avoir vu utilisé dans un contexte cosmologique (sauf peut-être dans l'expression "mort thermique", qui désigne quelque chose de très particulier depuis le XIXème siècle).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    jojo17

    Re : les théories sur l'univers

    Merci pour vos point de vue sur cette question qui je l'avoue était plus d'ordre philosophique que physique.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. Topologie de l'univers et théories
    Par Coincoin dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 07h48
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2007, 20h18
  3. L'univers, la science et ses théories erronnées
    Par Alligator_427 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2006, 16h41
  4. Liens entre les théories de l'univers
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 14h53
  5. Les théories sur l'Univers
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/01/2005, 14h24