Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 101 sur 101

Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?



  1. #91
    saint.112

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas nécessairement! Quelques scandales en témoignent... (Au passage, bonne raison pour employer le bon terme, expression «consacrée» (par qui?) ou non.)
    Très juste, il y a en effet des falsifications d'un côté et des réfutations de l'autre et ce n'est pas du tout la même chose. C'est d'ailleurs curieux que ce terme ait en anglais cette polysémie pas très judicieuse.

    Pour en revenir au sujet, si sujet il y a, je n'ai pas bien compris la problématique. Il semble que chacun a envie de mettre son grain de sel sur la base de ses représentations approximatives tandis que les modos tâchent d'en faire une vraie discussion, c'est à dire avec un sujet scientifique. Pas évident.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #92
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?

    Au bout de plus de 90 messages je n’ai toujours pas compris cette partie du titre de la discussion : pourquoi une théorie "synthétique" ? Cela me semble sans rapport avec son contenu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #93
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    512 parle de l'usage de falsifier par les francophones (et en particulier dans ce fil), pas de Popper.
    Pfffff, j'ai tout mélangé.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #94
    Amanuensis

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Le dictionnaire anglo/américain nous donne en effet deux sens :
    Sauf que le deuxième sens est donné suite à l'usage introduit par Popper! Il n'apparaît pas dans l'Oxford concise de 1919 par exemple (il n'y a alors que le sens identique au français).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #95
    saint.112

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?

    J'ai oublié de dire dans mon dernier message qu'il y a de nombreuses réfutations de falsifications. Et toc !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Au bout de plus de 90 messages je n’ai toujours pas compris cette partie du titre de la discussion : pourquoi une théorie "synthétique" ? Cela me semble sans rapport avec son contenu.
    Un contenu ? Quel contenu ?
    Si le PP ne comprend pas pourquoi on dit qu'elle est synthétique c'est qu'il ne sait rien d'elle.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Sauf que le deuxième sens est donné suite à l'usage introduit par Popper! Il n'apparaît pas dans l'Oxford concise de 1919 par exemple (il n'y a alors que le sens identique au français).
    Je ne possède pas l'Oxford concise de 1919. Damned !

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  6. #96
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Si le PP ne comprend pas pourquoi on dit qu'elle est synthétique c'est qu'il ne sait rien d'elle.
    si la présentation est détournée, le fond du message me semble plus clair.
    la théorie ( Néodarwinisme ) est nommée "synthétique" alors que "des" observations ( voir les refs à Dambricourt ) "montreraient" que ça ne colle pas.
    en parallèle, il remercie Popper de lui permettre de pouvoir remettre en cause une théorie sous le prétexte de "réfutation".
    et l'association des deux l'amène à théoriser l'idée que la théorie est fausse car réfutée sous le prétexte du premier point.

    c'est ainsi que je vois le raisonnement de fond.
    Dernière modification par ansset ; 12/09/2017 à 15h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #97
    stefjm

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je ne possède pas l'Oxford concise de 1919. Damned !
    Ici page 293 : https://archive.org/details/con00ciseoxforddicfowlrich
    Dernière modification par stefjm ; 12/09/2017 à 15h47.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #98
    myoper
    Modérateur

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?

    Citation Envoyé par jgr Voir le message
    Aucun rapport, je ne te le fais pas dire. Une avancée scientifique peut-elle commencer autrement que par une vue de l'esprit ?
    Pas n'importe laquelle, hélas.
    Un accident ou un bon voyage commencent par prendre la voiture, tout comme une vue de l'esprit peut amener au grand n'importe quoi...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #99
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pas n'importe laquelle, hélas.
    salut,
    hélas ou heureusement ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #100
    izm342

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Au bout de plus de 90 messages je n’ai toujours pas compris cette partie du titre de la discussion : pourquoi une théorie "synthétique" ?
    Bien vu bien dit.

    C'est une question du pourqoui, elle a une relation avec la loi du cause a effet.

    Il y 2 chemins a suivre pour repondre :

    1- cette theorie est la a cause de : DARWIN a fait une grznde decouverte mais il n'explique pas le comment. La theorie tente de trouver le comment

    2- on est des scientifiques chercheurs on va synthetiser et theorisie le developpement des etres et ca nous conduira a redecouvrir la decouverte.

  11. #101
    myoper
    Modérateur

    Re : Neodarwinisme, pourquoi une théorie "synthétique" ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    hélas ou heureusement ?
    Je voulais rester gentil ; il en faut pour tous les niveaux: ça dépend de quel coté de l'évolution tu te places !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 19h53